[Trivial Pursuit - Casual][Trivial Pursuit - New Generation]
New Generation une version plus ludique
Parler du “Trivial Pursuit” est quelque chose de plutôt rare sur Tric Trac. Un des symboles de ce que n’est pas le jeu moderne, convivial, intelligent…
Pourtant, il y a quelques mois, Hasbro en a sorti une nouvelle édition, “Trivial Pursuit- New Generation” qui se démarque un peu de toutes ses aînées. Et dont il peut être intéressant de parler parce que de toute évidence, il y en aura plein les rayons des supermarchés à Noël.
Celle-ci apporte deux changements importants dont le premier se voit immédiatement en observant le plateau : il y a une deuxième piste autour de la traditionnelle roue. A chaque fois qu’il répond à une question, le joueur avance son pion “Abbot” sur cette piste qui comprend quatre zones qui confèrent chacune un pouvoir spécifique, utilisable une seule fois.
La zone de duel permet de provoquer… en duel, n’importe quel adversaire sur une case “Camembert”. Le premier qui répond à la question posée remporte le triangle. Dans la zone de ralentissement, il est possible de déplacer le camembert d’un adversaire. La case bonus permet de remporter gratuitement un triangle et enfin, dans la zone de facilité, le joueur pourra choisir une question facile.
Facile ? Eh oui, le deuxième changement, c’est que les cartes sont désormais triées par couleur et que sur chaque carte, les questions sont réparties en trois degrés de difficulté. Seul hic!, la règle prévoit que la difficulté dépend du résultat du jet de dé. 1 ou 2 et elle facile … En même temps, c’est une règle facile à modifier. Et répondre à une question plus ou moins difficile permet d’avancer plus ou moins vite sur la deuxième piste.
Bon, vous me direz tout cela reste tout de même un Trivial avec tous les défauts que cela comporte. Oui mais il faut bien reconnaître à Hasbro quelques efforts pour moderniser son jeu.
Pour lire la règle (format PDF) : cliquez ici.
“Trivial Pursuit- New Generation”
un jeu édité par Hasbro
pour 2 à 36 joueurs
disponible partout