Le meilleur Trivial ?

[Trivial Pursuit - Casual][Trivial Pursuit - New Generation]

New Generation une version plus ludique

Le meilleur Trivial ?

Parler du “Trivial Pursuit” est quelque chose de plutôt rare sur Tric Trac. Un des symboles de ce que n’est pas le jeu moderne, convivial, intelligent…

Pourtant, il y a quelques mois, Hasbro en a sorti une nouvelle édition, “Trivial Pursuit- New Generation” qui se démarque un peu de toutes ses aînées. Et dont il peut être intéressant de parler parce que de toute évidence, il y en aura plein les rayons des supermarchés à Noël.

Celle-ci apporte deux changements importants dont le premier se voit immédiatement en observant le plateau : il y a une deuxième piste autour de la traditionnelle roue. A chaque fois qu’il répond à une question, le joueur avance son pion “Abbot” sur cette piste qui comprend quatre zones qui confèrent chacune un pouvoir spécifique, utilisable une seule fois.

La zone de duel permet de provoquer… en duel, n’importe quel adversaire sur une case “Camembert”. Le premier qui répond à la question posée remporte le triangle. Dans la zone de ralentissement, il est possible de déplacer le camembert d’un adversaire. La case bonus permet de remporter gratuitement un triangle et enfin, dans la zone de facilité, le joueur pourra choisir une question facile.

Facile ? Eh oui, le deuxième changement, c’est que les cartes sont désormais triées par couleur et que sur chaque carte, les questions sont réparties en trois degrés de difficulté. Seul hic!, la règle prévoit que la difficulté dépend du résultat du jet de dé. 1 ou 2 et elle facile … En même temps, c’est une règle facile à modifier. Et répondre à une question plus ou moins difficile permet d’avancer plus ou moins vite sur la deuxième piste.

Bon, vous me direz tout cela reste tout de même un Trivial avec tous les défauts que cela comporte. Oui mais il faut bien reconnaître à Hasbro quelques efforts pour moderniser son jeu.


Pour lire la règle (format PDF) : cliquez ici.


“Trivial Pursuit- New Generation”
un jeu édité par Hasbro
pour 2 à 36 joueurs
disponible partout

"il peut être intéressant de parler parce que de toute évidence, il y en aura plein les rayons des supermarchés à Noël"

ah? étrange raison...

vous pensiez monsieur 20.100 que quelque réactionnaire allait réagir (bah de toute manière je suis un vieux con grincheux qui réagit pour un oui pour un non)et bien voilà, c'est fait, je suis tombé dans le panneau comme un petit loire appeuré qui a été pris au piège dans une cage et qui ne veut pas que l'on entrave sa liberté pour le livrer aux mains d'une famille négligente et obèse qui ne le nourrira que de sucrerie et qui regardera ce petit loire engraisser et mourir dans des conditions dont ils ne chercheront même pas la cause tant ils auront intrumentalisé le petit loire en jouet pour ces enfants trop gâtés (qui n'achetent leur jeux que dans les grandes surfaces au moment de noël)

**info**

Le président de la région Auvergne a déposé, à la suite de cet article, un recours devant le Conseil de la Concurrence et une demande d'avis à la DGCCRF :

"pourquoi doit-on toujours décrire les zones du Trivial Pursuit en évoquant "le Camembert", alors que ça ressemble tout autant à une belle portion de "Saint-Nectaire" ?"

Bin ils semblent avoir plus ou moins récupéré diverses variantes. J'ai toujours bien aimé les parties de Trivial même si le jeu intrinsèquement n'est pas bon. Avec cette version il y a du mieux, une évolution positive, alors ne boudons pas trop (à part le jet de dé pour la difficulté...).

Je trouve que ce camembert ressemble beaucoup plus à une boîte ronde de "Vache qui rit", ou alors à des jantes en alu ...

Et ce n'est pas ces changements cosmétiques qui vont me convaincre d'acheter ce jeu. Une petite extention "tempête sur les camenberts" concoctée par Bruno&Co, par contre ... avec des cartes genre "Collision de camemberts", "Appéti féroce", "Saint-Nectaire Strike Back", "La course au camembert", "Le fromage qui pue", "Pas de quartier!", etc.

Ben j'aime bien moi le Trivial Pursuit.

C'est sûr, ça ne fait pas appel à un sens aiguisé de stratégie, ce n'est pas le principe du jeu qui fait appel à d'autres compétences. Mais cela n'empêche pas d'être un bon moment ludique et en général l'occasion d'une bonne ambiance de discussion "Ah mais si je sais mais ... arg je ne me rappelle plus !!!", tant bien-sûr qu'il n'y a pas de déséquilibre trop fort mais cela reste vrai quelque soit le jeu !

Quant à la news elle-même, c'est plutôt sympas s'il y a une ouverture sur quelques coup fourrés possibles !

Le gros problème de Trivial à Pursuit, ce sont les questions posées qui n'ont généralement aucun intérêt. Quant à nous, nous n'y avons jamais joué qu'en formulant les questions nous-mêmes.

Un Trivial Pursuit intelligent, pourtant, ça existe, ça s'appelle Ostrakon, du très astucieux Silvano Sorrentino, on peut y jouer à 12, et le tout tient dans une poche.

Je vais dire peut être une banalité mais les jeux de connaissance (à de rares exception près) sont bien pour les personnes qui en ont (des connaissances) mais sont parfois infernales pour ceux qui jouent pour faire plaisir et ne décrochent pas un mot ....

Du coup, toute tentative de "modernisation" ("stratégisation" ? ca fait joli comme mot ^^) d'un classique comme le TP ne peut être, à mon sens, qu'encouragée !

NB. Bony, c'est le "loir" plutôt que le "loire", je pense. Parce que dans ce cas, le Loir-et-Cher, donc attention aux économies (désolé)

Chère madame kouneymum

Chapeau bas pour votre superbe intervention qui fleure bon notre bon viel esprit franchouillard. J'avais une discussion hier avec un ami d'enfance qui habite new York. Y m'a pris la tête grave avec Obama, vous savez comme ces ricains qui agitent des drpeaux dans les stades pour exprimer leur fanatisme à ceux qui au fond n'en ont rien à battre de leurs petites têtes de consommateurs. Où va le monde ma pauvre dame ?

A quand Trivial en jeu de dés ?

Bon promis, c'est la dernière fois :)

Ca fait un an que j'ai cette version, et je peux vous dire que je le considère comme la plus mauvaise version de trivial poursuit à ce jour. J'y reviendrai dans un avis dès que possible, mais chaque changements est une régression. Au secours !

cher Monsieur tomdeath,

vous dites ça parce que vous n'aimez pas le fromage sinon vous comprendriez la différence entre un camembert pasteurisé et un st nectaire plein de bactéries.

C'est amusant, car on en discutait récemment et on se disait qu'il était dommage que les questions ne soient pas classées par difficulté. Bien sûr l'histoire du dé est bizarre mais elle peut effectivement sauter facilement.

Cher Madame kouneymum

Aieaieaie qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! Figurez-vous que je fais partie des fromageolic anonymes... Même une partie d'Agricola n'est pas aussi bonne qu'un St Félicien (voire à la limite je vous l'accorde, un St Marcellin).

Sinon à part ça, oui j'aime assez détourner les thèmes des topics !

oui, c'est vrai, rebatisons les "camenberts" en "PART DE FLANC"... ce serait mieux

ou en "Samoussas", pour une version multiculturelle...

La vraie question c'est de savoir s'ils ont osé mettre Montcuq au centre du plateau !

Moi ce qui m'intrigue c'est ce pion... Abbot ? Cela aurait-il quelque chose à voir avec ce bon vieux BoB? L'âge aidant, se serait-il laissé apâté par les méchants commerciaux de Hasbro ?...Où alors ils se sont documenté un peu sur les jeux, d'où la tentative de relookage du morose TP ?

Le doute m'étreint...

"Le doute m'étreint..."

Alan Moon, sort de ce corps !

Mes enfants aiment bien le Trivial famille, et pourtant ils apprécient aussi les jeux "Tric Trac".