Je trouve que ce camembert ressemble beaucoup plus à une boîte ronde de "Vache qui rit", ou alors à des jantes en alu ...
Et ce n'est pas ces changements cosmétiques qui vont me convaincre d'acheter ce jeu. Une petite extention "tempête sur les camenberts" concoctée par Bruno&Co, par contre ... avec des cartes genre "Collision de camemberts", "Appéti féroce", "Saint-Nectaire Strike Back", "La course au camembert", "Le fromage qui pue", "Pas de quartier!", etc.
C'est sûr, ça ne fait pas appel à un sens aiguisé de stratégie, ce n'est pas le principe du jeu qui fait appel à d'autres compétences. Mais cela n'empêche pas d'être un bon moment ludique et en général l'occasion d'une bonne ambiance de discussion "Ah mais si je sais mais ... arg je ne me rappelle plus !!!", tant bien-sûr qu'il n'y a pas de déséquilibre trop fort mais cela reste vrai quelque soit le jeu !
Quant à la news elle-même, c'est plutôt sympas s'il y a une ouverture sur quelques coup fourrés possibles !
Le gros problème de Trivial à Pursuit, ce sont les questions posées qui n'ont généralement aucun intérêt. Quant à nous, nous n'y avons jamais joué qu'en formulant les questions nous-mêmes.
Un Trivial Pursuit intelligent, pourtant, ça existe, ça s'appelle Ostrakon, du très astucieux Silvano Sorrentino, on peut y jouer à 12, et le tout tient dans une poche.
Je vais dire peut être une banalité mais les jeux de connaissance (à de rares exception près) sont bien pour les personnes qui en ont (des connaissances) mais sont parfois infernales pour ceux qui jouent pour faire plaisir et ne décrochent pas un mot ....
Du coup, toute tentative de "modernisation" ("stratégisation" ? ca fait joli comme mot ^^) d'un classique comme le TP ne peut être, à mon sens, qu'encouragée !
NB. Bony, c'est le "loir" plutôt que le "loire", je pense. Parce que dans ce cas, le Loir-et-Cher, donc attention aux économies (désolé)
Chapeau bas pour votre superbe intervention qui fleure bon notre bon viel esprit franchouillard. J'avais une discussion hier avec un ami d'enfance qui habite new York. Y m'a pris la tête grave avec Obama, vous savez comme ces ricains qui agitent des drpeaux dans les stades pour exprimer leur fanatisme à ceux qui au fond n'en ont rien à battre de leurs petites têtes de consommateurs. Où va le monde ma pauvre dame ?
Ca fait un an que j'ai cette version, et je peux vous dire que je le considère comme la plus mauvaise version de trivial poursuit à ce jour. J'y reviendrai dans un avis dès que possible, mais chaque changements est une régression. Au secours !
vous dites ça parce que vous n'aimez pas le fromage sinon vous comprendriez la différence entre un camembert pasteurisé et un st nectaire plein de bactéries.
C'est amusant, car on en discutait récemment et on se disait qu'il était dommage que les questions ne soient pas classées par difficulté. Bien sûr l'histoire du dé est bizarre mais elle peut effectivement sauter facilement.
Aieaieaie qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! Figurez-vous que je fais partie des fromageolic anonymes... Même une partie d'Agricola n'est pas aussi bonne qu'un St Félicien (voire à la limite je vous l'accorde, un St Marcellin).
Sinon à part ça, oui j'aime assez détourner les thèmes des topics !
Moi ce qui m'intrigue c'est ce pion... Abbot ? Cela aurait-il quelque chose à voir avec ce bon vieux BoB? L'âge aidant, se serait-il laissé apâté par les méchants commerciaux de Hasbro ?...Où alors ils se sont documenté un peu sur les jeux, d'où la tentative de relookage du morose TP ?
(Trivial Pursuit) Un des symboles de ce que n'est pas le jeu moderne, convivial, intelligent...
Voilà une bonne façon de dire que les joueurs de TP sont tous des Bidochon. Tiens c'est marrant j'y joue, moi. Raymonde, viens voir, on va faire une partie...
les termes utilisés sont peut-être un peu forts mais il me semble que la base tric trac contient suffisamment de jeux "meilleurs" en tous points que le Trivial. Et si j'en ai l'occasion, j'essaie de montrer autre chose à des gens qui me proposeraient d'en faire une partie.
Ben moi aussi j'aime bien le Trivial. J'ai passé plein de supers moments apéro avec des potes autour d'un Trivial. C'est pas parce qu'il est différent des jeux de gestion ressource à l'Allemande, qu'il est con. C'est un jeu de culture G avec des questions et c'est tout.
L’intro de cet article est vraiment un cauchemar de subjectivité, elle e été longuement critiquée on n’y reviendra pas, si ce n’est qu’on peut comprendre la volonté du staff de Tric Trac de ne plus être assimilé avec des vieilles charrues du jeu de société. N’empêche que TP est à la base un jeu de culture G intéressant (non pas du fait de sa mécanique de jeu, mais du choix des questions, comme quoi une mécanique de jeu ne fait pas tout). Faut juste ne pas détester aimer apprendre quelques trucs en jouant. Et c’est d’ailleurs le problème de cette édition (et des éditions de TP depuis quinze ans), le niveau de difficulté s’effondre, donc le jeu devient chiant car mal dosé. En outre, les versions sympas de l’autre côté de l’Atlantique (par exemple l’édition Vintage ou LotR) sont rarement transposées ici. Cette version “moderne” n’apporte rien, perso je me suis ennuyé ferme.
Moderniser un jeu n’est pas toujours une bonne chose, même si ça part d’un bon sentiment.