Le nouvel outil Tric Trac : les listes !

Chez Tric Trac nous n’arrêtons jamais. Oui. Depuis le lancement de la V4 nous rajoutons des options, des outils… Nous mettons en ligne de petites choses, et parfois des grosses, des modules que les utilisateurs ne les voient pas forcément. Alors il est bon de temps en temps de faire un focus. C’est ce que je vous propose ce matin en vous parlant d’un outil que nous avons mis en place vendredi soir, l’air de rien. Celui des listes.

Mes listes

DefaultSi vous regardez bien la barre de menu, en étant connecté bien sûr, vous verrez une petite icône en rouge. Cela indique le dernier module installé. Celui qui rougeoie en ce moment est celui des « listes ». Pour l’instant, en cliquant dessus, vous ouvrez une nouvelle page présentant un certain nombre de listes. Tout se tient. Je dis pour l’instant, car ce bouton est appelé à conduire sur une compilation et des outils qui seront développés à partir de l’embryon que nous avons mis en place.

La gestion de vos listes est aussi accessible en allant sur votre compte et en cliquant dans le menu « liens → Voir mes listes ». Vous pouvez aussi gérer vos listes depuis les fiches de jeux, leur listing…

« Mais qu’est ce que c’est que donc que tout ça ? » se demande les moins imaginatifs. Simple. Nous allons, vous allez pouvoir faire des classements à la volée, faire des sacs de jeux, des tops, des classements. Par exemple, sans avoir besoin de laisser un avis, de donner une note, vous allez pouvoir classer vos 30 jeux préférés. Mieux, vous allez pouvoir classer vos 30 jeux préférés avec des « kubenbois » dedans, ou vos 30 jeux préférés avec des figurines. Encore plus fort, vous allez pouvoir classer les 30 jeux que vous estimez susceptibles d’aider à découvrir l’améritrash ou l’Eurotrash, les Party Games…

Cela va permettre aux lecteurs de savoir, quand on lit les avis d’un joueur, ce qu’il aime, quelles sont ses échelles de valeurs en 2 clics. Mais les plus imaginatifs ont déjà compris où nous allions, vers quoi nous tendions, à quoi cela allait nous servir…

De la compilation des tops

Oui, l’idée est de s’appuyer sur les classements de chaque membre pour produire des aides aux choix. Nous allons compiler ces données pour faire des propositions génériques. Imaginez un lecteur qui découvre le site et qui va pouvoir trouver le bon jeu pour découvrir un univers spécifique ! Si 1000 membres remplissent la liste « pour débuté en mode Eurotrash », on aura une bonne synthèse des jeux qu’il faut pour débuter. Une liste basée sur l’expérience.

Nous avons déjà une idée des biais que cela va provoquer. Oui. Parce qu’il y a toujours des travers. Par exemple et notamment sur le renouvellement, les listes non réactualisées et tout ce genre de chose. Nous en sommes conscients et nous travaillons déjà sur des solutions. Mais il nous faut commencer pour découvrir toutes les problématiques et les corriger. Donc nous commençons par le plus simple.

L’idée finale est de pouvoir prendre un internaute qui arrive pour la première fois sur Tric Trac par la main et de le guider vers les jeux qui lui correspondent !

La TT Team - janvier 2014

Les listes fixes et les listes ouvertes.

Il y a pour le moment 2 types de listes. Les listes sans fin, celles qui permettent d’entrer tous les jeux que vous possédez par exemple. Pas de limite, vous pouvez mettre 1000 jeux dans ces listes. On ajoute ou on supprime un jeu de la liste. On peut éditer des infos simples comme la date, le prix, un petit mémo… Et il y a les listes fermées. Ce sont les tops. La gestion se passe en « drag & Drop », comme pour la gestion des votes des Tric Trac d’Or. Je ne vais pas vous faire un descriptif, c’est assez intuitif. Par contre, je peux vous donner une méthode pour remplir facilement vos listes. Il suffit d’aller sur « Le Top du classement » et quand vous voyez un jeu que vous voulez classer, vous cliquez sur la petite icône « liste », cela ouvre une petite fenêtre et vous cliquez sur l’œil de la liste dans laquelle vous voulez glisser le jeu… Hop.

Bien sûr, nous allons permettre l’exportation des listes format Excel ou PDF…

La création de liste.

Pour commencer, nous avons fait des listes génériques. Elles sont de 2 types, égo-centrées genre « Mon top de tous les temps », et tournées vers les autres genres « Pour débuter en mode Wargame ». Nous allons mettre de petits descriptifs sur chaque liste pour expliquer quoi classer, expliquer ce que sont

supposées contenir ces listes. Pour l’instant, elles sont assez claires. Nous n’avons pas arrêté ces listes, si vous avez des propositions, nous vous écoutons.

Le truc, c’est que d’ici quelque temps, les abonnés pourront créer toutes les listes qu’ils veulent. Des listes perso pouvant être utilisées par d’autres s’il le souhaite. Là, libre cours à l’imagination. Et si nous constatons qu’une liste est indispensable, nous pourrons l’intégrer officiellement.

Rajouter un jeu.

Il y a plusieurs manières pour rajouter un jeu

• Depuis la fiche du jeu.
  • Depuis les listes de l’onglet « Jeux de Société ».
  • Depuis le gestionnaire de liste avec la recherche intégrée.

Une petite astuce si vous cherchez un jeu. Le moteur est réactif qu’à partir de 3 lettres, si vous cherchez le jeu de « Go », c’est mort. Sauf que si vous mettez les parenthèses, la machine vous proposera bien le « Go ».

À vous de jouer.

Voilà, c’est en ligne. Il faut maintenant que la chose soit utilisée, et c’est là que vous entrez en jeu. Usez, abusez de la chose. Nous nous appuierons sur ce que vous en avez fait pour en tirer le meilleur. Et croyez moi, nous avons des pistes. Pleins !

Ce système nous permettra aussi de trouver vos jumeaux maléfiques parmi tous les membres…

9 « J'aime »

On peut même pas faire une liste de listes ???

2 « J'aime »

excellent ! en fait vous nous donnez du travail !

c'est interactif tric trac j'aime bien

y a plus qu'à bosser ...

1 « J'aime »

Ameritrash, eurotrash, kubenbois...bon kubenbois je vois (je pense) mais pourrait-on avoir une définition ? Je me sens un peu perdu avec ces nominations.

En fait, je me dis que je ferais mieux de poser la question sur le forum ! j'y vais de ce pas.

Cher Monsieur @LyoZav,

En gros, si un truc ne vous parle pas, c'est que vous n'êtes pas concerné :o) Mais je l'ai dit, nous allons faire un "dictionnaire", nous allons faire des descriptif de ces listes...

L'idée est intéressante. J'aurais aimé être accompagné quand j'ai commencé à m'intéresser de très près au jeux de sociétés...

On pourrait retrouver un bilan de ces listes? Ca permettrait de cibler plus facilement. Peut-être on peut et c'est juste que je suis neuneu et que j'ai pas tout compris. Ou alors pourra-t-on au vu des idées qui ont l'air de fourmiller!

L'initiative est excellente, tric trac ne cessera donc t-elle donc jamais de me surprendre ? Encore une très intelligente manière de se servir de l'intelligence collective, j'espère que les contributeurs seront nombreux.

Juste une petite question, le fait qu'il n'y ait pas de 'top classement' pour les euro-ameri-trash avec figurines est il :

- un oubli ?

- un acte manqué ?

- un choix parce que la liste est déjà longue et qu'il fallait bien tronquer de manière subjective ?

- un message subliminal pour dire que l'initiation au trash-game est largement suffisante pour se rendre compte que tout se ressemble et que donc que vouloir faire un top ne sert à rien ? ;-)

Cher @Monsieur Phal

Ah bah oui, j'ai lu trop vite pour voir que vous alliez mettre un petit descriptif des listes !

Je pense juste que si cela ne me parle pas, c'est que je suis un joueur assez isolé, et je ne fréquente pas des joueurs passionnés (à part mes visites sur trictrac !) qui parlent le "joueur branché" couramment :)

En fait, cela fait quelques temps que je me disais qu'il fallait que je demande ces définitions, donc c'était l'occasion qui faisait le larron !

Merci

Donc si j'ai bien compris, il n'est pas possible de créer de liste, c'est bien ça ? Dommage il m'en manque une : "Les jeux que je veux tester".

ChaF

et la liste mon top 30 des pires jeux de tous les temps ?!!! Il faut que l'on puisse s'exprimer à ce sujet !!!!

super idée !

De quoi s'occuper pour un moment.

Une des premières liste que je ferai sera 'Mon top Coopératif" qui amha manque à celles ci.

Ludiquement

Cher Monsieur @YeN,

Hop ;o)

Pas mal....mais ça demande une certaine discipline et un peu de temps.

Bon, et comment on fait pour supprimer de la liste de "mes jeux que je vends" et que je ne vends plus car....ils sont vendus ??

J'ai pas trouvé ! Alors .....

cgenov, simple. Tu crées un nouveau compte tric trac et tu refais tes listes :) :)

Cher Monsieur @cgenov,

Il y a plus simple, vous allez sur la fiche du jeu, vous cliquez sur "moi et ce jeux" et vous cliquez sur le signe - en face de la liste...

Je me suis toujours dis qu'un moment donné il fallait que je fasse ma liste de jeux. et que je donne un peu plus d'avis. Je vois que cette rubrique m'est personnellement adressée. ok je vois !!

allez c'est partie !

1 « J'aime »

Voila une très bonne idée que je vais m'empresser d'aller tester ! :)

J'aime beaucoup le principe et à l'usage c'est simple. Reste que lorsque je cherche un jeu, sans entrer le nom exact, et que le moteur me renvois un nombre élevé de réponses je ne peux accéder au-delà des douze premières réponses (pas de scrolling vertical - testé sur Firefox).

C'est en tout cas le genre de top que je cherchais à obtenir, donc merci tric trac ! :)

hé ben, bonne soirée "liste" à tout le monde :-))

Je trouve ça super, merci

Un truc quand même : dans la liste "jeux que j'ai joué" n'apparaissent que les jeux sur lesquels j'ai cliqué "j'ai joué" et pas ceux où j'ai rempli une partie (sans cliqué sur joué)