Le participatif débarque sur Tric Trac

Merci à nos 6 soutiens !!! La route est longue, la pente est ardue, la concurrence est terrible ;o) mais nous y arriverons :o).

Pour répondre aux interrogations sur l'indépendance éditoriale, je suis conscient que ce type de reportage est un chouette coup de projecteur sur notre activité mais, même si les fans de Trictrac sont importants pour nous car prescripteurs, je reste à peu près convaincu que 95% de notre clientèle est ailleurs. C'est d'ailleurs confirmé par le fait que le nombre de personnes qui "pledgent" pour nous est très en dessous des autres. Et ce n'est pas vraiment une surprise.

Donc, si on décide de "pledger", cela sera plus pour donner un coup de pouce à un site que j'apprécie que pour la contre-partie promotionnelle de ce reportage dont les retombées commerciales directes sont assez hypothétiques.

Bon week-end à tous.

Cocktail Boss

8 « J'aime »

En fait il y a des choses contradictoires dans les commentaires.
Pour être plus sûr de l'indépendance éditoriale, et c'est une vraie question, l'idéal est que l'éditeur concerné ne mette pas un pouicos dans le reportage, non ?

Et sinon, vraiment pas fan de cette histoire de nom des pledgers dans les remerciements, ça me rappelle un peu trop une boîte qui nous a quitté récemment ( ah ? pas encore ? je croyais ).
Perso, j'ai pledgé sur des reportages je ne veux ni mon pseudo ( qui n'en est pas un ) au générique ni le badge virtuel qui ressemble un peu trop à une médaille de meilleur ouvrier du mois.
Et sinon, vraiment bonne chance a ce nouveau système !

1 « J'aime »

Je trouve que c'est une superbe idée !

Maintenant, tout le monde ne pourra pas participer et c'est dommage...

Pour répondre à Matthieu.CIP, si je n'ai pas pledgé pour Cocktail Games, c'est parceque j'ai vu un reportage sur vos locaux il n'y a pas si longtemps. De mémoire on y voyait le début de développement de Visual Panic.

1 « J'aime »

Cher Monsieur,

Je crois qu'il faudrait que ceux qui se posent des questions sur "l'indépendance" lisent le point 7 qui est en fin de tous les projets, à savoir que ce n'est pas parce que l'on participe que l'on aura son mot à dire. Donc ce n'est pas parce qu'un éditeur va participer que du coup ça va se transformer en pub. Vous imaginez quoi ? Qu'on va poser nos caméras et que l'éditeur va penser son temps à dire du bien de ses jeux et de sa boîte ? C'est mal nous connaître. Quand nous avons suivis Croc a la Gen con ou monsieur Matthieu a la toy's fair, je pense que les internautateurs ont appris des choses et ne se sont pas précipité acheter des jeux Asmodee ou cocktail. Pourtant nous avons suivie et interviewé des acteurs majeur...

Bref je suis surpris de cette vision que certains ont sur ce coup. D'autant que si c'est l'idée que vous vous faites, normalement tout ce que l'on fait ici est considérer comme de la pub alors, toutes les TTTV, les articles... Mince.

je pense qu'après le premier reportage ainsi tournée et produit, les avis changeront. :)

2 « J'aime »

Très bonne idée et j'y adhère volontier !

Pledgé Space Cowboy et Asmodé !

Et pour les idées :

Reportage sur Tric Trac

Reportage sur une usine de fabrication de jeux

Merci à toute l'équipe et bon courage !!

1 « J'aime »

D'après ce que j'en lis, les questionnements semblent sains, plutôt légitimes et bienveillants, Monsieur Phal.

Et personnellement, la seule chose qui me choquerait vraiment serait que le visionnage des reportages soient réservés aux pledgers. Je trouve cette idée d'une mesquinerie rare.

Cher monsieur @tom vuarchex,

je ne dis pas le contraire, je lis attentivement tout, et je ne mélange pas toutes les réactions et les remarques. Je note juste que certaines sont étonnantes, amusantes. Par exemple sur le choix de 4 éditeurs pour commencer. Il fallait bien commencer par quelques choses et on ne pouvait pas choisir 1 éditeur, parce que lequel du coup ? :)

on commence par ça et des projets on en fera des dizaines, dans tous les sens. Il y a ceux qui fonctionneront et ceux qui ne fonctionneront pas. Et ce n'est pas grave. Si on réussi à en faire 1, ce sera déjà une incroyable victoire.

pour le reste, on n'a pas prévue de limiter l'accès. Donc ça devrait aller niveau mesquinerie. ;)

2 « J'aime »

Trois remarques:

- la liste des projets, néanmoins prometteuse, est trop centrée sur les éditeurs. Je ne doute pas de votre indépendance mais je trouve ces sujets de fait moins intéressants pour ma part.

- Personnellement, je trouverai normal de payer qqs pouic(o)s pour visualiser une vidéo pledgée disons pendant les 3 premiers mois par exemple pour tout ceux qui n'ont pas pledgé.

- Si vous n'avez pas un bon bilan et que cela vous handicape en ce qui concerne le déplacement à Essen, pourquoi n'avoir pas justement un projet qui concerne Essen ? Il est encore temps !

Cher Trictrac, je trouve ça dommage de voir encore des fautes d'orthographe, de grammaire et de vocabulaire ("crownfunding" ? Le financement couronné ? "des soutiens" dans la page de chaque projets) dans votre nouvelle version pourtant très pros sous d'autres aspects. Je vous ai déjà proposé mes services de relecture. A+

Cher @Mr Routenvrac ,

je l'ai dit, il faut bien commencer par quelque chose et aller chez un éditeur me semblait intéressant, et pour éviter les remarques de "copinage" on en propose 4 et 2 autres suivront.

Pourquoi pas un pledge Essen, parce qu'il est quasi trop tard. On ne loue pas des chambres d'hôtel sur un tel événement a la dernière minutes...

Toujours très emballée par les innovations qui mijotent dans tous les sens 8)

Consciente aussi des prises de risques qui y sont liées : du coup, ça rajoute un petit frisson. Merci de faire vivre vos idées avec vos lecteurs :D

Comme Monsieur Vuarchex, je ne suis pas plus fan que ça des remerciements et du badge : y aurait-il la possibilité d'avoir une option pour y renoncer quand on pledge ?

1 « J'aime »

Je suis d'accord, j'ai pledgé aussi le premier palier avec le pseudo, mais celui-ci est mon nom et je n'ai pas si envie de le voir dans un générique, même un bon ;)

"Mais l’enjeu va au-delà de ça. Ce que nous proposons, ce que nous voulons faire est, à ma connaissance, une première mondiale. Je ne crois pas qu’il existe de site d’information qui possède un système de financement participatif en interne pour se financer. Si le modèle fonctionne, si nous arrivons à produire du contenu que les lecteurs ont payé d’avance pour concrétiser un reportage vidéo, un dossier, de l’achat de matériel, bref faire vivre un média qu’il affectionne, ce sera un exploit incroyable ! Peut-être même un nouveau modèle économique pour la presse et les médias."Le site MadmoiZelle.com a lancé des projets similaires il y a quelques mois.

1 « J'aime »

perso, si je suis plus interessé par les spaces cowboys, ce n'est pas pour les jeux (car finalement on connait peu de chose) mais plus par le coté concept nouveau.

Pour cocktaili games , on a déjà vu des reportages (emission dans la boite), on connait la ligne éditorial, on connait bien mathieu et sa façon de penser via tout les messages sur les forums, bref on a "l'impression" de ne rien avoir à découvrir.

En fait mis à part les nouveautés à présenter, j'ai l'impression que tout les éditeurs fonctionnent plus ou moins de la même maniére et que mis à part la ligne éditorial ils ont tous à peu prés les même chose à dire.

Space cowboys aà l'air d'être un concept innovant, d'où mon interet.

Là ou par contre je suis friand de reportage serait plus sur des débats, un reportage vidéo sur la conception des jeux (phase création, rencontre avec l'éditeur, playtest etc...), un reportage sur tric-trac, sur une boutique etc....

HmMMm... Alors, plédger, j'ai jamais fait et n'avais pas l'intention de faire un jour. Depuis le jour 1 du TT "payant", je participe et continuerai de le faire dans la mesure de mes moyens et avec mes capacités.

Après, et sans aucun mauvais esprit ni remise en doute du concept de reportage que je trouve absolument excellente, je suis pas fan de l'idée de participer à des reportages sur des maisons d'éditions spécifique. Perso, je préfèrerai largement payer pour un long doc sur plusieurs. Regrouper les trucs quoi. Pourquoi ? Ben parce que là, avec ce système, on aura droit à des reportages plutôt orientés gamers car les lecteurs de TT qui achètent des pouicos sont plutôt de ce genre là... Et du coup, des reportages sur des maisons comme cocktail remporteront évidemment moins de succès... Fin, du moins, c'est ce que je constate et ce que je projette dans l'avenir.

Alors, TT, c'est un site qui, évidemment, s'adresse aux gros passionnés, mais pas que. Et du coup, donner la possibilité de choisir le contenu ou du moins, de l'orienter à ce point là me gêne un peu... Et je ne parle absolument pas d'indépendance journalistique ou de copinage hein..

Un reportage sur "quelques maisons d'éditions", sur la "création d'un festival", sur des "boutiques" ou encore des "ludothèques" permettrait de vraiment "grouper" les fonds sans "discrimination" (le mot est fort mais j'en ai pas trouvé de plus adapté)

Cela dit, moi je dis ça, c'est vraiment une réflexion en l'air et avec la volonté d'aider....

4 « J'aime »

Donc ce n'est pas parce qu'un éditeur va participer que du coup ça va se transformer en pub. Vous imaginez quoi ? Qu'on va poser nos caméras et que l'éditeur va penser son temps à dire du bien de ses jeux et de sa boîte ? C'est mal nous connaître.

M. PHAL

Bref je suis surpris de cette vision que certains ont sur ce coup. D'autant que si c'est l'idée que vous vous faites, normalement tout ce que l'on fait ici est considérer comme de la pub alors, toutes les TTTV, les articles... Mince.

M. PHAL

Et oui j'avoue que j'ai eu cette vision, j'y es pensé ! (pas biennnn) Car dès qu'il est question d'argent je me pose toujours la question du côté pervers d'un système. Est-ce mal ?

Moi je me vois surtout soucieux de l'avenir de Tric Trac et de son indépendance. Qui s'il devait s'arrêter je deviendrai bien orphelin de cette mine d'info. Bref

Je pense que dans les commentaires de certains (c'est mon cas), il y a surtout l'envie au moins que l'on en parle !! Afin d'éviter un obscurantisme sur cette question de participatif (ce mot commence à faire peur) dans notre univers préféré.

Y a pas de mal à en discuter ... et je trouve d'ailleurs le commentaire de Mathieu de Cocktail Games un des arguments, élément de réponse :

Donc, si on décide de "pledger", cela sera plus pour donner un coup de pouce à un site que j'apprécie que pour la contre-partie promotionnelle de ce reportage dont les retombées commerciales directes sont assez hypothétiques.

Pour finir je pense qu'il est vraiment nécessaire de faire un débat sur le participatif !!!

Car avec ce nouveau projet, de nouvelles interrogations germent ...

Et cela permettra de faire une vraie mise en lumière de ce nouveau phénomène !

1 « J'aime »

@Ophidien "Space cowboys à l'air d'être un concept innovant, d'où mon interet."

En quoi Space cowboys est un concept innovant ? C'est simplement une nouvelle maison d'édition créée par des gens de goût qui ont du métier et donc de l'expérience, mais je vois vraiment pas où est le concept innovant... (d'autant que les premiers jeux annoncés n'ont pas l'air pour le moment de se différencier tant que ça des autres maisons d'éditions. Attention je ne sous entend pas par là que ce seront des mauvais jeux hein, mais je ne vois rien d'innovant dans ce qui a été annoncé pour le moment... Sauf Timestories qui semble sortir des clous mais qui était à la base un projet Gameworks et donc pas le fruit d'un travail Space Cowboys.)

1 « J'aime »

j'avoue m'être mal exprimé.

Ce que je trouve "innovent" c'est le coté dinosaures du jeu (excusé messieurs l'expression... ;) ) qui se retrouve pour faire du brainstorming.

Je ne connais pas les jeux, et je pense qu'il feront de l'édition comme les autres , ok...

mais en général, un éditeur a une ligne de conduite et il s'y tiens. Là on sait peu de chose, sauf qu'il veulent se faire plaisir. mais ça veut dire quoi ?

Bref, dans l'approche de l'édition, je trouve ça nouveau et curieux. Aprés on verra les jeux, et je me trompe peut-être...

Si tu veux en savoir plus sur les jeux annoncés, un article est déjà paru il y a peu de temps : http://www.trictrac.net/actus/les-projets-space-cowboys