Le pousseur de cube en bois a-t-il disparu ?

Cher Monsieur @Glodoc2,

Si je fais la différence, si vous faites la différence, j'ai envie de vous demander où est le problème ?

Cher Monsieur @Martin Vidberg,

Complémentaire, cela peut se discuter Mais il y en a pour des heures, donc là ce serait chiant et pénible.

Mais je serais curieux de savoir de quels jeux il est question. Du coup.

Non mais quel intérêt d'avoir un bilan complet et exhaustif à peine le salon fini? Ce type d'article devrait être publié des mois avant l'ouverture de chaque salon afin que les joueurs puissent juger de l'intérêt de s'y rendre (ou pas) et ainsi préparer bien avant leur budget séjour et achats en conséquence. Les j+1 n'ont vraiment rien compris, à cette date la, ce sont les infos sur le salon de l'année prochaine qui sont importantes à avoir :)

@Monsieur Phal Je ne comprends pas trop où vous voulez en venir. Je vous donne là les ressentis d'un visiteur lambda d'un point de vue extérieur. J'ai tout de même le droit d'être déçu que le site numéro 1 en France sur le j2s n'ait pas couvert Essen en Live, non ?

Après vous avez vos raisons évidemment, mais moi j'ai envie de dire "je m'en fous" car en tant que visiteur lambda, je n'ai pas à connaître vos raisons internes à ce sujet, surtout à la lecture de certains de vos arguments que je trouve limites.

Si je viens sur votre site, c'est pour avoir l'actualité du j2s et Essen était une grosse actu' que je n'ai malheureusement pas trouvé sur votre site. Point. Maintenant, si pour vous le traitement de ce salon a été normal, et bien tant mieux pour vous. Moi, je le regrette. Parce que je viens souvent sur votre site et je pensais, à tord donc, que vous traitiez toute l'actualité du milieu, surtout quand il s'agit d'un événement de la sorte.

2 « J'aime »

Cher Monsieur @Octorok,

Bon, vous dites que nous sommes le n°1. Ok. C'est gentil. Je vous dis qu'en 15 ans, nous n'avons fait qu'une seule fois du live. L'année dernière. Et que cela n'a rien apporté de plus que les années précédente. On s'est au contraire fatigué, épuisé pour pas grand chose de plus, passant à coté d'un tas de trucs puisque nous avons passé beaucoup de temps à la même place. Donc comment pensez vous, comment croyez vous que nous soyons, c'est vous qui le dite, n°1 en passant à coté (d'après vous) de ce qu'il faudrait faire ? Expliquez moi, je suis tout ouïe... Comment en ne comprenons pas notre "rôle" nous avons fait pour être n°1 ?

Nan mais franchement mister phal, n'avez vous pas autre chose a faire que de poster vos sentiments. Alors qu'on attendait, déjà fin de semaine dernière, le compte rendu d'Essen en avant première sur truc trac :-)

Franchement !

@Monsieur Phal Je parlais de manière générale (et pour le plaisir de discuter) en réaction à la phrase de Wartistique.
Si je devais donner un exemple, le jeu Trickerion qui était présenté il y a un an à Essen vient de sortir dans sa version finalisée. Je l'ai loupé sur le salon et là je vois qu'il est 20ème au classement buzz de BGG. Je suis curieux d'en savoir plus, de connaître le pitch, l'auteur, de voir une image, éventuellement de lire les commentaires en trois mots des premiers acheteurs qui l'ont testé sur le salon.
Parce que le jeu de société est un loisir qui me plaît beaucoup et que j'aime bien être au courant. Si ce n'est avant les autres, au moins, pas trop longtemps après :))) Je n'ai pas eu de nez, je ne l'ai pas vu sur le salon (j'ai été très mauvais cette année, j'ai loupé l'essentiel), du coup je cherche.
Evidemment, il n'y a rien sur Tric trac, ce n'est pas humainement possible pour Guillaume ou Jamie de créer la fiche, de tout tester de laisser des avis sur tout. Je ne vais pas leur reprocher, je ne suis pas idiot. Je n'ai rien trouvé sur le forum non plus de la part de la communauté. Au final, j'ai été lire les pages BGG et Dimitri qui l'a pris m'a renseigné sur Facebook et m'a dit que c'était un de ses coups de coeur. Du coup, je vais tenter de me le trouver.
Il n'y a aucune critique envers Tric trac dans ce petit exemple. Il illustre simplement le fait qu'il n'y a pas forcément besoin de chercher une morale pour opposer de l'info brute et rapide aux articles de fond que tout le monde apprécie.

1 « J'aime »

@MonsieurPhal Je crois que la discussion revient à chaque grand évènement ludique. Et je crois aussi que ce n'était pas la première fois que vous vous fendez d'un billet pour clarifier la position de TT. Finalement, ne serait-il pas plus simple d'expliquer avant le salon comment vus pensez le couvrir ?

(je dis ça, mais je ne suis pas sûr que ça calme les grincheux, mais ça pourrait permettre d'avoir une meilleure visibilité sur comment vous voyez les choses)

Cher Monsieur @Martin Vidberg,

Merci. Mille fois merci. Oui. Merci de confirmer ce que je dis. Ce jeu est un KS (cliquez là). Donc, quand je dis que nous sommes en train de faire des efforts vers les KS parce qu'il y a bascule, changement, que les lignes bougent, je suis donc dans le bon, dans le vrai. Donc je vais continuer de me faire confiance encore un peu

Mouahahahah, ici on adore quand Mr Phal est en colère. ça nous fait beaucoup rire.

Il parait que quand on commence a se justifier sur ses positions c'est qu'on ne s'y sent plus à l'aise, ou que la position n'est plus reconnue de tous... M'enfin Mr Phal connait mieux la philosophie ludique que moi !

1 « J'aime »

Cher Monsieur @NicoSan,

Je l'ai fait avant, dans le Moisnal Mais il est des utilisateurs qui ne vivent quasi que dans le forum...

Cher Monsieur @Bardatir,

Oui, où alors c'est qu'on essaye de bouger les lignes Mais si me sentir mal à l'aise vous fait plaisir, ça me va. Ceci étant, j'ai lu un jour que quand on ne se justifiait pas sur ses positions, c'est qu'on ne se sentait plus à l'aise, ou que la position n'est plus reconnue de tous. Du coup, c'est dur la vie de philosophe ludique

1 « J'aime »

@Monsieur Phal Mince, je l'avais oublié, et j'avais vite cherché si je voyais une news dédiée à Essen. En revanche, je ne comprends pas les gens qui râlent en vivant presque que sur le forum : le forum permet justement d'avoir plein de retour.

@Monsieur Phal Si c'est pour rendre service !

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce que permettra la v5. Mais si elle permet par l intermédiaire du forum de poster facilement à tout les internautes de poster des photos qu on vient de prendre pendant le salon avec des commentaires ça permettrait à toute la communauté d être acteur photographe et de donner son avis. Ce qui permettrait de satisfaire les besoins de ceux qui n y sont pas et qui aimeraient sentir les vibrations qui en émane...C était ma petite contribution...amicalement! Par ailleurs je serai tout aussi ravi de pouvoir lire les analyse à froid et les petites pépites trouvées par vos envoyés spéciaux que sont guillaume et Jamie !

Bonjour, je me pose une question:

Constatant que TT met en ligne 2 à 3 vidéos par jour, idem en articles papiers divers. Grâce à Tric Trac, aujourd'hui, difficile de ne ps savoir ce qui se passe dans le monde du jeu, très bien.

Constatant aussi en parallèle, que le monde du jeu change, remarquant notamment que la réussite d'un jeu passe souvent par une bonne communication.

Constatant enfin que le joueur change, se plaçant de plus en plus du côté Consommateur de la chose ludique, achetant pour exemple Mysterium, pour à la fin de la première partie se demander quand est-ce que l'extension sortira. (j'extrapole exprès)

Tric Trac aujourd'hui, ne contribue t il pas de façon indirecte, à cette mutation du joueur en consommateur?

Cette envie d'immédiateté ne peut être que la faute de tout le monde, ou de fait la faute de personne.

Il est difficile de reprocher à quelqu'un de trop manger, si nous lui mettons un Big Mac dans la bouche.

Il est difficile de reprocher à quelqu'un mangeant tous les jours un Big Mac, d'avoir un gros appétit, quitte à se nourrir coute que coute.

Je ne rejette la faute sur personne, car je suis un joueur consommateur qui m'adapte au changement. Je sui en accord avec ce que dit M. Phal, et me pose néanmoins des questions. Je ne suis ni philosophe, ni un pro ludique, mais ai néanmoins cette image du serpent se mordant la queue.

Un consommateur consomme ce qu'on lui donne à consommer, quitte à consommer l'inconsommable, dans le seul but de nourrir son appétit de consommation.

2 « J'aime »

Honnêtement, je suis très régulièrement déçu des jeux Kickstarter. Du coup je pledge surtout les rééditions.

Car non seulement on connait le jeu, et donc on sait à quoi s'en tenir. Mais en plus, on gagne en qualité d'édition.

Oui car c'est souvent la qualité d'édition qui nous font pledger. Mais au finale les jeux qui sortent, ne valent pas plus que les autres et souvent moins bien. Et quand on se rappel combien on a du payer le pledge...

Heureusement que la revente est là. Mais il faut se dépêcher avant que les autres aussi ; le revende... :)

Ludovox a essayé de couvrir Essen. C'était pas mal fait je trouve.

2 « J'aime »

Perso, j'aimerais bien avoir du temps pour regarder des vidéos toute la journée!

Je préfère donc largement des news écrites que je peux balayer rapidement. Concernant, Essen, c'est ce qu'on va avoir cette semaine sur TT, donc c'est top!

Et je ne parle même pas de préférer jouer aux jeux que je (ou mon entourage) possède plutôt que de passer mon temps à chercher le futur jeu "immanquable" à venir.
Mais bon, chacun ses goûts...

1 « J'aime »

Cher Monsieur @ras94,

On peut mettre plein de petit four sur la table et expliquer à ses invités qu'il faut éviter de se remplir l'estomac parce que le repas qui va suivre est assez conséquent. On peut mettre des tas de petits plats au menu pour satisfaire un maximum en expliquant qu'il est impossible de tout consommer car sinon on va faire une indigestion. Tout cela n'a rien de paradoxal.