L’un des projets à base de financement participatif a passé la barre des 100% ! Il y aura donc un reportage « commandé », « financé » par les membres de Tric Trac. Comment nous sommes heureux, fiers et tout ce genre de chose.
Des étoiles dans les yeux
Le Pouic a des étoiles dans les yeux. Un peu comme nous ici, à l’officine. Oui. Parce qu’au-delà du projet de reportage, c’est le projet de financement participatif tout court qui a fonctionné l’air de rien. Et ça, c’est absolument dément.
Il est certain que l’entreprise n’était pas évidente à comprendre, à accepter. Il y a ceux qui ont hésité, ceux qui ont posé des questions, ceux qui se sont abstenus, ceux qui ont critiqué, ceux qui n’y ont pas cru un seul instant et ceux qui ont participé. Tout cela est normal. Tout cela est logique. C’est une première, on est dans le flou et il n’est pas évident de voir où l’on va, ce que va donner un tel système, un tel reportage. Il n’est pas simple de bousculer les mentalités, les habitudes. Mais nous avons la chance d’avoir eu des gens qui y ont cru. Nous avons la chance d’évoluer dans un secteur apte à capter le propos. Les joueurs sont capables d’anticiper, d’imaginer plusieurs coups à l’avance… Et ils sont 279 (au moment où j’écris ces lignes) à a avoir porté le projet du reportage sur les Space Cowboys. Et quand le reportage sera tourné et mis en ligne, vous pourrez les remercier, et eux pourront être fiers d’avoir participé à cette grande première sur Tric Trac.
|
Et les 3 autres projets ?
Quelques-uns vont dire « tu parles d’un succès, les 3 autres projets sont morts ». Et là je vous réponds, oui, mais à l’officine, nous nous en doutions. Nous savions que le reportage qui allait le plus intéresser était celui des Space Cowboys, mais nous ne pouvions mettre qu’un seul éditeur en proposition. Imaginez ce qu’aurait lâché les « haters » si nous nous étions contenté que de Space Cowboys. Ts ts ts. C’est l’éditeur le plus secret pour l’instant, le plus atypique, celui qui excite les curiosités. Il fallait en choisir un, et vous avez décidé que ce serait eux. Normal. Les 3 autres ne sont pas des projets morts, parce que nous les proposerons à nouveau, un jour ou l’autre. Oui. Parce que nous sommes convaincus qu’une fois que le premier reportage sera en ligne, vous en voudrez un comme celui-là sur chacun des éditeurs en place. En tout cas, nous l’espérons…
Remboursement.
Nous allons, bien sûr, rembourser les Pouic(o)s placés sur les 3 projets qui n’ont pas atteint la somme minimum. Gardez-les précieusement, d’autres projets vont arriver.
Le planning.
Déjà, et pour commencer, il vous reste jusqu’à minuit pour participer à cet événement majeur dans l’histoire de Tric Trac. Il manque quelques Pouic(o)s pour atteindre le premier pallier, celui qui déclenche un reportage un peu plus en profondeur. C’est important, chaque centime compte, et ça nous motive !
Dès cette semaine, nous allons commencer à travailler sur l’angle et le plan de travail. Nous avons notre petite idée, mais il faut coucher tout cela sur le papier pour optimiser la chose. Nous allons préparer des RDV pour monter chez les Space Cowboys, essayer d’avoir le droit de filmer des tests, des débriefings de parties sur leurs projets, des interviews… Cela devrait nous prendre un bon mois. Une fois les RDV en place, il faudra amasser les images. Si nous atteignons le premier palier, nous pourrons monter tourner 3 ou 4 fois, étalés sur plusieurs semaines histoire d’avoir un déroulé dans le temps.
Un virage dans l’histoire de Tric Trac
(et peut-être du web).
Content.
Je ne sais pas si je l’ai dit, mais nous sommes vraiment heureux de voir que cela fonctionne. Nous avons l’impression de participer à la conquête de l’espace dans les années 60 ! Une bien belle aventure. Assurément.
► Pour participer avant minuit, c’est par ici !
► Pour acheter des Pouic(o)s, c’est par là !
NdlR : Les “Haters” sont ces gens qui passent leur temps à venir exprimer leur détestation sur internet, mais qui ne trouvent rien de mieux que de continuer à venir passer du temps sur un truc qu’ils n’aiment pas.