Le titre de la news ainsi que le début de l'intro de l'article sont mensongés, lorsqu'ils disent que le projet a été financé par les internautes membres de tric trac.
Sur l'ensemble de la participation au moins 40% l'on été par les éditeurs (en particulier celui qui en est le sujet) et la boutique commerçante Philibert qui a voulu s'offrir un supplément de pub avant les fêtes de noël !
Il y a peu de temps je m'étais preté a une petite analyse sur le forum tentant de démontrer que tric trac était en mauvaise santé financière.
Et que pour palier a cette difficulté ils auraient besoin entre autre de faire dépenser des pouicos aux gens pour qu'ils reprennent des abonnements.
Le fait est qu'a cette période le projet était financé a 67% et stagnait a ce chiffre depuis des semaines et semblait très mal parti pour atteindre son objectif.
Dans ces conditions faire dépenser des pouicos aux internautes semblait bien compromis.
Mais entrevoyant la propension du site a prendre les internautes pour des idiots mon analyse se concluait de la façon suivante :
" (...)
je donnerai donc un conseil a ceux qui ont déjà participé autant qu'a ceux qui seraient tenté de le faire dans la dernière ligne droite
garder vos pouicos et ne chercher pas a en remettre dans le projet de toute façon il sera validé
soit par une ristourne
soir par la poche des éditeurs car il s'agit bien d'eux qui combleront le manque
ils payent déjà pour les tric trac tv et ne peuvent se passer d'une bonne vitrine publicitaire
donc pas de raison non qu'il ne paient pas pour un reportage qui les concerne
"
biensure comme tout ce qui met en défaut les méthodes appliquées sur le site
mon analyse sur le forum a fini dans les douves (...)
et pendant que mr phal et ses fan boys s'adonnaient gaiement aux joies du trolling
j'ai pris des notes :
- le pledge après un démarrage qui s'est très vite essoufflé a stagné a 67% depuis quasiment le début avec 255 participants
- aux alentours de J-10 avant le terme il fait un bon mystérieux a 77% (+10%) avec a peine 4, 5 pledger de plus
- a J-6 il passe de 77%/260 participants à 114%/265 participants
soit pas loin de 40% de gain en une nuit et avec seulement 5 personnes de plus !
une est identifiée via son commentaire annonçant avoir "rajouté au bout"
mr croc partie intégrante de la team de l’éditeur space cowboy qui est je le rappel le sujet du reportage ...
et qui démontre le plus simplement du monde que j'avais raison
et la ça pique
mr phal ne supportant pas la critique et d'être mis en défaut d'avoir entre autre pris les internautes pour des idiots en leur volant leur pouicos qui étaient amenés a leur être remboursé,
viens annoncer fièrement pour tenter de contredire mon analyse que parmi ces 5 pledgers récents il y a aussi et surtout la boutique commerçante Philibert (donc pas un éditeur) qui a fait un "don" de 500 euros.
mais surtout (et c'est la que que cela ne tient plus la route) dans son élan mr phal tient à préciser pour minimiser la situation que ce "don" a 500 euros n'a représenté que environ 15% ... sur les 40% donc que le pledge a pris en une nuit ...
ce qui signifie que mr croc qui je le rappel fait partie intégrante de la team de l’éditeur space cowboy sujet du reportage, a avec 3 autres illustres et mystérieux inconnus (probablement pas si inconnu que ça) supporté 25% de pledge ...
25% ...
personnellement,
que tric trac soit une entreprise et veuille gagner sa vie me parait normal et ne me pose aucun problème.
que les editeurs ou une boutique commerçante comme Philibert veuillent se faire de la pub en finançant les tric trac tv me parait aussi normal et ne me pose aucun problème
par contre :
- faire croire que la ligne éditoriale neutre est un choix et sans rapport avec ça ...
- qu'on mette un encart incitant les gens a prendre un abonnement pour participer a "l'indépendance" de tric trac quand une partie des articles est clairement affichée comme étant sponsorisée par les éditeurs ...
- qu'on masque et manipule l'information a différents niveaux comme au niveau de la santé financière de tric trac ou le fait que le projet a été financé a 40% par la profession ...
- enfin qu'on fausse le financement des projets pour inciter les gens a reprendre des abonnements ...
tout ça et c'est déjà bien assez, c'est prendre les internautes pour des idiots !