Le premier projet financé par les Internautateurs et les Internautatrices !

Le titre de la news ainsi que le début de l'intro de l'article sont mensongés, lorsqu'ils disent que le projet a été financé par les internautes membres de tric trac.
Sur l'ensemble de la participation au moins 40% l'on été par les éditeurs (en particulier celui qui en est le sujet) et la boutique commerçante Philibert qui a voulu s'offrir un supplément de pub avant les fêtes de noël !

Il y a peu de temps je m'étais preté a une petite analyse sur le forum tentant de démontrer que tric trac était en mauvaise santé financière.
Et que pour palier a cette difficulté ils auraient besoin entre autre de faire dépenser des pouicos aux gens pour qu'ils reprennent des abonnements.

Le fait est qu'a cette période le projet était financé a 67% et stagnait a ce chiffre depuis des semaines et semblait très mal parti pour atteindre son objectif.
Dans ces conditions faire dépenser des pouicos aux internautes semblait bien compromis.
Mais entrevoyant la propension du site a prendre les internautes pour des idiots mon analyse se concluait de la façon suivante :

" (...)

je donnerai donc un conseil a ceux qui ont déjà participé autant qu'a ceux qui seraient tenté de le faire dans la dernière ligne droite
garder vos pouicos et ne chercher pas a en remettre dans le projet de toute façon il sera validé

soit par une ristourne
soir par la poche des éditeurs car il s'agit bien d'eux qui combleront le manque
ils payent déjà pour les tric trac tv et ne peuvent se passer d'une bonne vitrine publicitaire
donc pas de raison non qu'il ne paient pas pour un reportage qui les concerne
"

biensure comme tout ce qui met en défaut les méthodes appliquées sur le site
mon analyse sur le forum a fini dans les douves (...)

et pendant que mr phal et ses fan boys s'adonnaient gaiement aux joies du trolling
j'ai pris des notes :

- le pledge après un démarrage qui s'est très vite essoufflé a stagné a 67% depuis quasiment le début avec 255 participants

- aux alentours de J-10 avant le terme il fait un bon mystérieux a 77% (+10%) avec a peine 4, 5 pledger de plus

- a J-6 il passe de 77%/260 participants à 114%/265 participants

soit pas loin de 40% de gain en une nuit et avec seulement 5 personnes de plus !

une est identifiée via son commentaire annonçant avoir "rajouté au bout"
mr croc partie intégrante de la team de l’éditeur space cowboy qui est je le rappel le sujet du reportage ...
et qui démontre le plus simplement du monde que j'avais raison

et la ça pique
mr phal ne supportant pas la critique et d'être mis en défaut d'avoir entre autre pris les internautes pour des idiots en leur volant leur pouicos qui étaient amenés a leur être remboursé,
viens annoncer fièrement pour tenter de contredire mon analyse que parmi ces 5 pledgers récents il y a aussi et surtout la boutique commerçante Philibert (donc pas un éditeur) qui a fait un "don" de 500 euros.

mais surtout (et c'est la que que cela ne tient plus la route) dans son élan mr phal tient à préciser pour minimiser la situation que ce "don" a 500 euros n'a représenté que environ 15% ... sur les 40% donc que le pledge a pris en une nuit ...

ce qui signifie que mr croc qui je le rappel fait partie intégrante de la team de l’éditeur space cowboy sujet du reportage, a avec 3 autres illustres et mystérieux inconnus (probablement pas si inconnu que ça) supporté 25% de pledge ...

25% ...

personnellement,
que tric trac soit une entreprise et veuille gagner sa vie me parait normal et ne me pose aucun problème.
que les editeurs ou une boutique commerçante comme Philibert veuillent se faire de la pub en finançant les tric trac tv me parait aussi normal et ne me pose aucun problème

par contre :

- faire croire que la ligne éditoriale neutre est un choix et sans rapport avec ça ...

- qu'on mette un encart incitant les gens a prendre un abonnement pour participer a "l'indépendance" de tric trac quand une partie des articles est clairement affichée comme étant sponsorisée par les éditeurs ...

- qu'on masque et manipule l'information a différents niveaux comme au niveau de la santé financière de tric trac ou le fait que le projet a été financé a 40% par la profession ...

- enfin qu'on fausse le financement des projets pour inciter les gens a reprendre des abonnements ...

tout ça et c'est déjà bien assez, c'est prendre les internautes pour des idiots !

4 « J'aime »

Cher Monsieur @floraly81 Heuuu, non Winch33... heu non.. chopinne...

Je crains que dans l'histoire il n'y ait qu'un seul idiot :o)

Voici un argumentaire qui va démonter toute votre démonstration. Si vous avez pu suivre la chose, les chiffres et tout ça, c'est que tout est clair et disponible en ligne, et donc que tout le monde peut voir qui a fait quoi et tout cela, qu'une boutique est participé, vous ne l'avez pas sorti de votre chapeau, c'est clairement indiqué. Donc, en gros, c'est vous qui prenez les gens pour des idiots en pensant qu'ils ne voient rien et que seul vous pouvez connaitre la vérité. Les chiffres sont là, en clair et c'est votre aigreur qui vous pousse à hurler au scandale alors qu'en fait il n'y en a pas de scandale, sauf dans votre petite tête.

Nous n'avons rien à cacher puisque vous avez tout vu :o)

Quoi qu'il en soit, il n'en demeure pas moins que le reportage va être réalisé parce que les internautateurs l'ont décidé et l'ont financé dans le plus gros %, le reste, on s'en tape un peu en fait, et ça, ça doit vous piquer :o)
Attention, je vous préviens que la polémique c'est dans le forum, je zapperais donc tous les messages que vous pourrez poster ici ! Vous voilà prévenu.

9 « J'aime »

Chere Floraly81, vous savez, Tric Trac, comme tous les autres sites, n'est pas obligatoire, si le site vous "arnaque", personne ne vous retient ici.Par contre, c'est drôle de parler de manipulation alors que les informations que vous annoncez sont disponibles, notamment le don de Croc. Donc quand vous nous parlez d'information cachées, vous me faites bien rire. Il est aussi écrit, et j'y crois (je dois être à ranger dans les fanboys) que cela ne veut pas dire que le reportage sera dirigé par les Space Coboys.La seule information que vous apportez, c'est sur la santé financière du site... Vous êtes surement le comptable de Mr Phal pour être si bien informé.Enfin, vous parlez de censure, avec votre message (troll) envoyé dans les douves, mais Tric Trac est le seul forum que je connaisse (et j'en fréquente beaucoup) où aucun message n'est supprimé, mais seulement déplacé

7 « J'aime »

@floraly81 : mon avis sur le passage au payant est plein de nuances, avec plein de petits points qui me chiffonnent, je ne me considère absolument pas comme ce que vous considérez comme des "fanboys". Je pense depuis un bout de temps à faire un post sur le forum pour l'expliciter mais je ne trouve pas la motivation, l'énergie et j'ai le sentiment que ça ne servira pas à grand chose, d'un côté parce qu'il y aura toujours des gens pour râler sans argument de poids ou sans rien d'autre que leur point de vue autocentré (intérêt personnel), d'autre part parce que Mr Phal, avec tout le respect que je lui porte, a son caractère qui part assez vite en vrille et que ses opinions restent parfois difficiles à cerner, du moins à l'écrit, et je préférerais nettement discuter du sujet avec lui de vive voix que par clavier interposé.

Bref, pour revenir sur ce sujet unique, c'est évident que les éditeurs et Philibert ont participé. Et après ? Ca n'a pas été caché, il est clair que tous les acteurs du monde ludique ont intérêt à ce reportage pour toucher un public plus large : éditeur, TT, internautes/joueurs, boutiques qui marchent parce que le monde du jeu se popularise. Si je ne pense pas que la fin justifie les moyens, il me semble que le but atteint ne l'est pas par des méthodes douteuses. Je pense que la TT Team savait bien que le projet ne serait pas financé entièrement par les internautes, aussi plein de bonnes volonté soient-ils. Je ne vois aucune contradiction entre le désir de faire participer chacun à hauteur de ses moyens et intérêts, tout en acceptant des dons de professionnels. Finalement, tant mieux pour les internautes si les éditeurs participent, le résultat est là, avec la même qualité, et en dépensant individuellement moins.

Est-ce que ces choix des éditeurs de financer, ou d'écrire des articles, remet en cause l'indépendance de Tric Trac ? Je ne crois pas, pour ma part. L'info est claire, permet des rentrées autrement que via les internautes. Il me semble que les prendre pour des idiots ce n'est pas leur proposer des sujets écrits par le monde ludique, mais croire que les lecteurs en sauront pas faire la part des choses en comprenant que si c'est écrit par les professionnels, il y aura forcément peu de négatif dans l'article. Un peu comme si on attendait du 20 Minutes qu'il fasse des articles avec du fond plutôt que de n'être qu'un relais de faits sans analyse. On sait de quoi il en retourne et c'est à nous de poser un filtre et de nous forger notre opinion. Si ça c'est prendre le lecteur pour un idiot, je n'ai rien compris. Tric Trac manquerait d'indépendance (et encore) si, via rémunération, ils écrivaient EUX-MÊMES des articles élogieux sur les jeux proposés par une boîte. A l'heure actuelle, Tric Trac, malgré un travail en profondeur de recherche d'infos pour les news, propose (et je ne suis pas pour, mais c'est un autre débat) un contenu plutôt factuel et informatif, malgré l'apparition récente (et bienvenue, je trouve) du "Tric Trac Approved".

Bref, il y a beaucoup de choses autour du passage au payant, autour des choix éditoriaux de Tric Trac, de son ton, de la qualité des articles, de la sortie des TTTV, etc., mais je crois que sur le plan de l'indépendance, on en peut pas leur reprocher grand chose, d'autant qu'il me semble (absolument subjectif, je l'admets) que Mr Phal ou le Dr Mops ne sont pas hommes de compromis et ne mâchent pas vraiment leurs mots, ce qu'on leur reproche régulièrement (et là encore plutôt à juste titre, même si cette sincérité a le mérite d'être claire et qui justement repousse l'idée qu'on nous prend pour des cons par des esquives des sujets). Je pense qu'il en va de même envers les éditeurs (cf. des TTTV où, tout en restant diplomate, Phal dit clairement qu'l ne jouerait jamais à ça s'il ne bossait pas). Pour la faire simple, si Cyril d'Ystari abordait Phal en lui disant "je t'achète 50 000 Pouicos et tu me mets un Tric Trac Approved et tu dis qu'Ystari fait toujours des bombes", je crois que la réponse serait aussi directe et incisive que celles qu'on peut lire sur le forum.

8 « J'aime »

J'ai été devancé par Phal...En tout cas je suis content que le projet ait abouti, j'attends le reportage avec impatience, n'en déplaise à notre ami schizophrène du forum

2 « J'aime »

Bravo et merci ! hâte de voir le résultat !

un idiot d'internautateur

2 « J'aime »

@floraly81

Et le scoop dans votre commentaire-fleuve, c'est quoi au juste ? Il n'y a que vous qui découvrez cela et à qui cela pose problème. Le projet aurait été financé sans participation de Croc que vous auriez rouspété qu'ils auraient eu de la pub gratuite de toute façon. Ou autre chose. Faut toujours rouspéter, oui.

Moi je suis content que cela se fasse, et le plus de participations le mieux !

2 « J'aime »

Mais... c'est clair vu qu'aucune condition/restriction n'a été faite quant à qui participe et à hauteur de combien... Les boutiques participent aussi aux financements kickstarter, en tirent un bénéfice au final, là ça revient au même... Il y aurait eu "tromperie" si le projet ne se destinait qu'au financement des joueurs, or ça n'a jamais été le cas. Le message est simple au plus haut point : "si cette somme est atteinte, on le fait", point final. Pas, "si on arrive à cette somme et que le financement des éditeurs ne dépasse pas 20%, les boutiques 18,5%, qu'un internaute ne peut pas mettre plus de 12%, alors on le fait".

Au fond, qui a financé et à quel montant, on s'en fout presque, si ce n'est que c'est intéressant pour voir quelle proportion d'internautes est réellement intéressée par le sujet, comment se porte le modèle payant (enfin, cette partie du modèle payant), mais le final est que ceux qui ont pledgé, on peut supposer qu'ils sont intéressés et sont bien content que le reportage ait bien lieu. Pour les autres, s'ils n'ont pas pledgé, c'est soit qu'ils n'avaient pas les moyens (mais ils bénéficieront quand même du reportage), soit que ça ne les intéressait pas. Et dans ce cas, je me demande bien pourquoi ils s'intéressent au pourquoi du comment ça a été financé, ils n'ont jamais été floués...

5 « J'aime »

J'ai cherché sur le site/forum mais je n'ai pas trouvé... Où est-il indiqué que c'est Philibert qui a pledgé à hauteur de 500€ (1 seul pledge à cette valeur au moment où j'écris) ?

Cher Monsieur @jalpes,
Il y a un niveau de pledge à "Pour 100K Pouic(o)s ou plus Pour ~500 € ou plus" dans lequel il est fait mention des boutiques. 1 slot est prit et quand on regarde le nom des soutiens, il y a la Boutique Philibert. De plus, je l'ai mentionné dans le forum tellement on cache des choses sur TT, quand ce Monsieur venait déjà nous casser les roustons avec sa mauvaise humeur :o)

Je fais partie du voyage ... j'ai payé mon billet ... en route pour l'espace ! Je suis ravie et je vais même en ajouter ! N'en déplaise à certains !!!! :op

2 « J'aime »

Chère Madame @nat,

Merci. C'est assez incroyable et génial parce que le projet continue d'avoir des soutiens quelques heures avant la fin ! Nous vivons un moment assez magique.

3 « J'aime »

Cher @Monsieur Phal, c'est vraiment chercher la petite bête en effet... Chercher dans la liste des soutiens (si j'ai bien vu, il n'est pas possible de savoir quel est le pledge de chaque personne) et en faire toute une théorie...

Dans tous les cas, je ne vois vraiment pas où est le problème étant donné que c'est le fonctionnement habituel de tout projet participatif. Même si une société voulait pledger une grande somme pour payer l'intégralité du reportage (ce qui n'est pas le cas ici) pour avoir son seul nom dans la liste des soutiens durant le générique, où est le problème ?

Cher Monsieur @jalpes,

Moi, je n'en vois aucun :o) Et je pense que seul un esprit malade peut se choper un ulcère et ouvrir 25 comptes pour hurler dans le vide...

2 « J'aime »

@jalpes

Moi, moi, moi, je sais, je sais, je sais ! Dans la tête de Mr Multicompte ! J'ai bon ?

@floraly81, quand on veut faire parler les chiffres, on essaie d'en avoir des fiables. Je n'ai pas eu le plaisir de lire votre prose d'il y a peu, mais déjà à la base il repose sur un postulat amusant :

Le fait est qu'a cette période le projet était financé a 67% et stagnait a ce chiffre depuis des semaines et semblait très mal parti pour atteindre son objectif. [...]

le pledge après un démarrage qui s'est très vite essoufflé a stagné a 67% depuis quasiment le début avec 255 participants

On peut connaître la date ? Parce que, pour avoir moi-même fait un suivi sérieux du sujet (pour des raisons personnelles qui me regarde, sachant que je ne suis aucunement lié aux responsables de Tric Trac, ni à aucun éditeur), je n'ai pas du tout les mêmes chiffres :

Les 255 participants du projets Space CB a été atteint entre le 2 et le 6 novembre... et là on était entre 73 et 77% du financement. On est loin du début de l'opération, on en était même plutôt à la fin, on ne sortait pas d'une période de stagnation et vos chiffres ne correspondent pas.

En réalité, et si vous aviez réellement étudié le sujet, vous auriez pu dire que le pledge a connu une belle réussite de lancement, les 50% ayant été atteint en 10 jours, puis une progression beaucoup plus douce, mais stable, de +0,6% par jour en moyenne. Par exemple, vous auriez pu dire qu'il y avait 178 participants et 48,24% de financement au 19 septembre, 198 et 51,42% le 23 septembre, 215 et 55,58% le 27 septembre etc... En gros, selon les semaines le projet progressait entre 4% et 5%. Dans certains milieux professionnels, on n'appelle pas ça une stagnation.

Le fait est que si cette progression avait continué en l'état, le projet n'aurait atteint "que" 80% de son financement, mais voilà, ça n'est pas ce qui s'est passé. Et 80% on est loin de l'échec... les annulations (demandées par certains participants) des autres projets couvraient largement le besoin.

Une chose, elle, est prouvée : votre "réflexion" est volontairement basée sur des chiffres faux, et vous faites manifestement preuve d'une escroquerie intellectuelle que j'exècre.

10 « J'aime »

@floraly81 C'est des commentaires comme le votre qui me donnent envie de soutenir d'avantage et encore plus Tric Trac. Quel intéret en tirez-vous de votre message ? Le projet est libre, vous n'y adhérez pas, tant mieux pour vous. Si d'autres veulent le soutenir, c'est leur problème, ou plutot devrais-je dire, leur souhait !

Personnellement, je suis heureux de participer à l'affaire, aussi maigre ma participation soit-elle. Je n'ai pas à justifier ni à défendre le projet, et si un éditeur ou un commerçant veut faire partie de l'aventure, tant mieux. Et si par le plus grand des hasards, un jour, je pense le contraire et qu'il y a des abus, et bien j'arreterais tout simplement de participer.

A vous lire, vous me donnez l'impression de n'avoir jamais cru en ce projet, d'avoir épié au plus près tous les mouvements depuis le début dans le seul but d'argumenter votre thèse. Dès le début, à vos yeux, c'était une arnaque. C'est une première et même pas vous ne donnez une chance. Quel est votre but à tout ceci ? Qu'y gagnez vous ?

Si à vos yeux je suis un pigeon, et bien, monsieur, je vous roucoule !!

6 « J'aime »

C'est cool. C'est tout.(bon, c'est vrai que financé un tournage de webtv sur une microsociété d'édition de jeux de société avec de l'argent détourné de l'aide aux réfugiés philippins à hauteur de 38,76,2% et avec les intérêts dormants du blanchiment d'argent du traffic de crack en Haïti à hauteur de 56,008604% c'est discutable. Ça passerait encore si les 433% restant n'étaient pas financé par la vente sous le manteau rue des Carmes de DVD bootleg des scénes chaudes coupées de "Joséphine? Ange gardien!".Mais bon... c'est cool.)

6 « J'aime »

et hop, j'ai fait mes fonds de poches et j'ai remis 2000 Pouicos parce que j'aime ben faire le fanboy idiot... ;)

3 « J'aime »

@floraly81

all you need is love toudoudoudoudou all you need is love toudoudoudoudou all you need is love toudoudoudoudou all you need is love toudoudoudoudou all you need is love toudoudoudoudou all you need is love toudoudoudoudou
1 « J'aime »