En voilà une surprise, et c’est le comité de soutien Colovini qui va être déçu ! Ben oui, “Alhambra” de Dirk Henn est “Spiel des Jahres 2003”, c’est-à-dire jeu de l’année en Allemagne.
En voilà donc un jeu qui va en avoir des stickers sur sa boîte, car après l’As d’Or 2003, il remporte le prix le plus prestigieux du monde ludique. Manquerait plus qu’il soit Jeu de l’année français et Tric Trac d’Or, pour sûr, on ne verrait plus le nom sur la boîte…
Pour le prix des enfants, c’est “Viva Topo” de Manfred Ludwig qui l’emporte. Là, on ne peut rien vous dire, on ne connaît pas. Enfin, pas encore…
Une fois connus les finalistes, il ne faisait aucun doute qu'Alhambra allait l'emporter.
Le jeu est bien sûr très bon en plus d'être très beau, mais n'est pas dépourvu de défauts : les parties sont longues et la fin très chaotique.
Clans n'avait à mon avis qu'un seul défaut : le nombre de joueurs trop limité. On pourra cependant jouer à Clans toutes les semaines pendant un bon moment sans se lasser, ce qui n'est pas le cas de Alhambra.
Pour ceux qui ne me croient pas, on en reparlera dans quelques semaines, avec du recul.
En tout cas bravo à Queen et Tilsit qui obtiennent tous deux pour la première fois la récompense allemande la plus prestigieuse.
Bon, va falloir que j'essaye à trois ou quatre joueurs car après une partie à six et une à deux et bien je trouve que Alhambra est... nul. Les parties sont longues et le hasard omniprésent ne laisse même pas une petit place à la tactique. Bref, c'est plat et ennuyeux (et même pas drôle en plus).
Sans aller aussi loin qu'Adrien, je suis assez d'accord pour dire que Alhambra est très hasardeux et pas très passionnant. Seul point positif : il est très esthétique. Mais, cela fait-il un bon jeu ?
Domage pour le créateur du jeu de l'oie qu'il n'ait pas attendu 2003 pour le pubiler. Vu que c'est Alhambra qui a gagné, il aurait eu ces chances en etant dans l'air du temps.
Après 3 parties f'Alhambra à 3, on a tous été d'avis qu'il y avait qu'une seule stratégie si j'ai la somme exacte d'une tuile je la prends sinon je prends une carte en éspérant qu'elle me servira à achaté une tuile au bon prix le tour suivant.
Je suis d'accord que Babel est hasardeux, mais au moins deux bons joueurs ne feront pas forcement avec une mains le même choix.
On peut en discuter dans le forum si vous voulez, c'est mieux. Mais j'ai peut-être une quinzaine de parties d'Alhambra et je peux vous assurer que cette stratégie me semble légère dans la mesure où, par exemple, à quoi bon acheter une tuile si elle ne vous sert à rien ? On ne gagne pas en ayant le plus grand Alhambra, mais des majorités !!!!
Ensuite, je crois que vous vous trompez de prix, c'est comme dire j'aurais préféré que "Dog ville" gagne le prix du festival du film de... Chamrousse !
Heu , c'est pas pour faire mon chieur mais drax c'est moi , et moi j'aime bien alhambra :
Bon j'ai fait que 3 parties et c'est vrai qu'a 6 c'a resemble plus a une lutte contre le destin , mais a 2 , j'ai bien aime et je m'en va le tester a 3 ou 4 : Ca me semble etre le nombre de joueur optimum 4 !
Pour le SDJ, les années ou le jury récompensait des jeux comme El Grande et Torres sont passées. Désormais la norme est de récompenser des petits jeux cons...
Certains s'en réjouiront, d'autres n'apportent déjà plus autant de crédit au SDJ et préfèrent le DSP.
Les années de bonheur ont été bien courtes :o) Enfin, si jamais "Alhambra" est dans les listes du DSP, je viens à Lyon vous faire manger votre dictionnaire :o)
Je ne cesse de m'étonner de l'importance que vous accordez à ces prix...je vous imagine entrain d'hurler lors de la montée des marches de Kinizia et de prendre des autographes à tout bout de champ pendant le festival... :)
Ben, moi aussi justement, c'est pour cela que je réagis quand je vois qu'on hurle au scandale lorsque le SDJ met "Trans América" dans sa liste et pas quand c'est le DSP... 2 poids 2 mesures :o)
C'est un peu ridicule ce qui se passe sur TT avec Alhambra depuis l'annonce de son prix. Même si ce n'est pas comparable ça me fait penser à l'arrestation de José Bové :oS