Cher Fredéric... à ta venue à l'Alchimiste de Reims en Juillet... il me semble avoir dit que Conan serait du Million...
Bon... tu as levé les épaules... Mais perso, j'y crois toujours ;)
Cher Fredéric... à ta venue à l'Alchimiste de Reims en Juillet... il me semble avoir dit que Conan serait du Million...
Bon... tu as levé les épaules... Mais perso, j'y crois toujours ;)
J'étais tout stressé pour pledger sur Kickstarter hier à 19h, et l'envolée qu'il y a eu était tout bonnement bluffante. Je n'osais pas imaginer l'ambiance et l'émotion de l'autre coté du miroir. Avec cet extrait ca donne déjà un sacré bon aperçu ! Vivement le reportage complet ! D'avance merci Tric Trac et encore bravo et bonne continuation à l'équipe Monolith !!
Waou trop cool! continuez! Merci.
Wouah ca fait bizarre de revivre ca en vidéo! Il est fort ce Fred :)
Excellent ! Enormissime ! :)
Oui, très émouvant de voir ce succès en direct. Bravo à tous et merci de nous faire rêver comme ça avec vos idées de génie.
J'allais pledger puis j'ai vu le pack de 1664 sur la photo...
A partir de quel seuil vous pensez acheter de la vraie bière ?
C'est touchant !
@Hornak : pour ce qui est du sous-titrage, ça pose aussi d'importants problèmes techniques (et par conséquent, de temps à y consacrer). Parlez-en à Monsieur Node, avec qui j'ai longuement échangé sur la question, la traduction audiovisuelle étant ma spécialité professionnelle...
@goreto: t'as même eu droit à un câlin en vidéo :)
Un grand merci à tout le monde pour tous ces commentaires magiques. C était vraiment fou là bas. C est vraiment super de vous lire. MERCI...
voilà j'ai communié avec le grand TOUT ludique et apporté mon obole pour les images et pour le jeu KS aussi !
$465,000 en 48 heures, ça force le respect ! ![]()
Fred est un visionnaire et de toute façon pour les KS de jeux de figurines il y aura un AVANT et un APRES Conan.
Je le redis ici, bravo au jeu et au fait qu'il soit édité, rien à dire là-dessus.
Par contre, j'ai vraiment un sentiment de malaise (et d'écoeurement) en voyant cette vidéo et ce trailer où on parle plus d'économie et de business plan que du jeu en lui-même... je crois voir des traders de la City ou à Wall Street qui vendent des paquets de lessives ou du jus d'orange surgelé (manque plus que Dan Akroyd et Eddy Murphy, 79 79 ah ah 80!!!).
Voilà pour moi, je rejoins Mr Faidutti sur certains points. Je ne suis en train de retenir que le côté business du jeu et non le côté créatif et purement ludique. Je suis également un peu gêné par rapport à des petits auteurs qui triment autant pour éditer des jeux sans doute tout aussi bon.
Voilà, comme dirait ma mamie, quand on a un succès, il faut savoir aussi avoir le triomphe modeste. Parfois la roue tourne. Je comprends la réaction d'exultation devant l'écran d'ordinateur de l'équipe qui est humaine et j'aurais sans doute la même si j'étais à leur place. Le fait de le dévoiler publiquement à tout le monde ludique me gêne énormément et a quelque chose de très indécent.
Encore une fois, ce n'est qu'un ressenti, que j'exprime avec sincérité. (je laisse à tout un chacun de savoir si je me trompe ou pas).
Cher Monsieur @rammillica,
En fait, le reportage va parler du petit auteur qu'est Fred Henry. Car c'est un petit auteur, qui bosse comme un fou depuis 4 ou 5 ans, qui a prit des risques pour en arriver là où il est. Donc, encore une fois, votre ressenti tout plein de sincérité se base sur une mauvaise analyse qui considère Monsieur Fred comme un "gros" auteur.
Ensuite, vous parlez de triomphe, c'est juste l'expression d'une joie toute logique et humaine. Y voir du triomphe, c'est avoir mal compris le propos puisque au début du trailer il parle de 200.000$ pour être content et qu'ils sautent tous quand ils sont à 80.000$ qui fait qu'ils sont juste content de savoir que le jeu va exister quoi qu'il arrive. Donc vous extrapolez. D'autant plus que vous n'avez pas vu le reportage en entier puisque ce n'est qu'un trailer....
Ensuite, ce qui m'écoeure moi, ce sont les gens qui veulent se voiler la face. Oui. Le secteur du jeu est un secteur économique avec des professionnels qui veulent gagner leur vie, comme vous le faites aussi. Et il n'est pas sale de gagner de l'argent. J'imagine que vous en gagnez. Les écrivains parlent d'argent, les cinéastes parlent d'argent, les peintres parlent d'argent... Bref, vous voulez que le secteur efface d'un revers de manche une réalité pour que vous ayez le sentiment de vivre dans un monde de bisounours où l'argent n'existe pas ?
Nous avons la chance de pouvoir suivre un projet, un homme durant une période interessante qui va sans doute permettre à d'autres auteurs de passer le cap en leur donnant confiance... Je ne vois pas pourquoi nous nous en priverions...
Et puis, le classique "les petits triment, les gros sont des vilains", c'est un peu cliché non ?
@Monsieur Phal
Encore une fois, mes propos nécessitent certains éclaircissements. Je ne pense pas que "les petits triment" et que les "les gros sont des vilains", je n'ai pas attrapé la mélenchonite ou la laguillerite aigüe.
Dans ce post, j'émets une critique uniquement sur le trailer et notamment son montage qui est très axé sur le côté économique des choses. J’attends le reportage en entier pour me faire un avis définitif, tout comme le jeu que j’espère apprécier si on me propose d’y jouer.
Je reviens, dans un premier temps, sur ma phrase polémique tiré de cette citation (même si je ne suis pas fana du name-dropping) :
"Quel que soit l'enjeu, il faut avoir dans la victoire le triomphe modeste."
Citation de Anatole France ; Pensées (1935)
Je redis encore que je comprends la réaction des gars de Monolith est tout à fait compréhensible et très humaine. Le plus choquant est le fait de la montrer au grand public, de manière quelque peu ostentatoire (définition du terme : Qui est montré avec insistance et sans discrétion.)
Gagner de l'argent n'est pas un gros mot (je travaille moi-même et je gagne de l'argent comme beaucoup de mondes). Cependant, l'étaler au vu et aux sus de tout le monde sur un site où l'on discute de jeux comme Tric Trac me paraît déplacé et pas adapté. Cette remarque peut concerner d'autres produits culturels. Quand je vais voir un site dédié au cinéma, je me fous complètement du bussiness-plan ou du mode de financement d'un film. Je ne veux voir que le contenu. Je dirais que le côté financier (même si il est important en soit) ne concerne pas le public : le salaire des acteurs, du réalisateur, je m'en tape ... ce qui compte ce sont le résultat.
Les joueurs savent pertinemment qu'il y'a des questions d'argent et de business derrière un jeu mais rentrer dans le détail aussi profondément n'est-il pas déplacé ?? N'est-ce pas une question qui doit rester professionnel, hors de portée des joueurs ?? Est-ce que cela ne menace pas l’indépendance du site ?? Je pense qu'il y'a d'autres sources de discussions possibles (stratégie, histoire du jeu, débats, analyse des secteurs..) qui pourraient peut-être mieux enrichir le site.
Le jeu est pour moi un acte de divertissement, un moyen d'évasion, une parenthèse dans une réalité remplie de chiffres (chômage, dette, profit, blablablabla...). Oui, en cela, j'ai une vision de Bisounours mal dégrossi, idyllique et utopique du monde du jeu...mais que voulez-vous ??
PS : Je trouve dommage que certains internautateurs évoquent le fait de devoir « se faire remettre dans le droit chemin si besoin » par Mr Phal ou regrette que « ça chauffe » dans les commentaires. Il n’y a pas de mal à avoir un avis discordant ni à le défendre si on reste respectueux de l’interlocuteur.
or donc, comme cela ne vous convient pas, vous choque, on devrait priver les gens que cela peut intéresser ? Et si ce reportage, si la vision de Monsieur Fred Henry poussait des gens à croire en eux et leur donner courage de se lancer afin que le milieu soit encore plus riche en divertissement...
Vous me demandez ce que je veux, et bien c'est simple, que vous évitiez de mettre les gens et les comportement dans les mauvaises cases parce que vous usez et abusez de ressenti sans chercher à analyser factuellement les choses, ce que je trouve très dérangeant dans vos longs messages. D'ailleurs, il y a un forum si vous voulez débattre, c'est mieux qu'ici car nous sommes depuis bien longtemps hors sujet. Et comme je trouve que vous mélangez un peu tout, que vous posez des questions qui n'ont pas de sens à propos par exemple de l'indépendance du site, je me dis que nous serions mieux dans le forum, où, si vous voulez, on se fait un live sur la TT Tv, vous sur le chat et moi qui répond aux questions. On peut se faire ça à Cannes, durant nos lives. Et vous verrez que vos ressentis sont assez mal placés (et comme vous trouvez qu'avoir un avis discordant est le bienvenu, je vous fais par du mien là du coup, et vous ne pouvez donc pas mal le prendre
)
Effectivement, je "prends bien" tous les commentaires, comme j'espère que vous "prenez bien" les miens. Je ne m'estime "pas bien placé" pour débattre à deux (j'essaierais de venir sur le forum si j'ai le temps, en cela je réponds oui à votre invitation). Quand au tchat, j'avoue ne pas avoir les compétences pour assurer un débat de fond, n'étant pas du milieu. J'aimerais juste avoir des avis CONTRADICTOIRES sur le sujet, pour qu'un débat puisse avoir du sens.
Le modèle proposé par Fred Henry est en soit intéressant à étudier mais n'est pas forcément la panacée. Imaginez que ce modèle va pouvoir être appliqué à un individu lambda me paraît illusoire, si on n'a pas les réseaux qui vont derrière.
Mes ressentis sont placés où ils le veulent et ce sont les miens (pas la peine de réagir à chacun d'eux) et sont issus d'une analyse factuelle avec ma grille de lecture personnelle. J'observe que les avis dithyrambique (sans analyse factuelle) ne sont pas commentés et ne choquent pas grand monde. Je me contenterais de benoîtement dire des choses gentilles sur les commentaires comme la majorité des gens... puisque finalement c'est ce que l'on nous demande !!
Au plaisir![]()
Le seul problème que je vois dans ce que vous dites, c'est que vous appuyez vos ressentis sur de l'erreur . Et c'est important tout de même de baser son ressenti sur un truc qui ne soit pas faux. C'est tout ce que j'essaye de vous dire. Vous ne contrebalancez pas, vous n'analysez pas à partir des faits justement. Vous affirmez d'entrée qu'Asmodee est derrière tout ça. Je vous dis non, l'auteur vous dit non. Point barre. Comment voulez vous qu'il y est débat ???
Vous me dites "le modèle de Fred Henry n'est pas la panacée", soit, mais ai-je dis ça ? Monsieur Fred a-t-il dit ça ? Non !! Est-ce que parce que VOUS pensez que ce n'est pas la panacée on ne doit pas en parler ? Je ne crois pas.
Vous sous-entendez qu'il vaut mieux dire "que des choses gentilles", faux. On peut dire des choses pas gentilles, Tric Trac en est rempli (mais si vous n'allez pas dans le forum, vous ne les verrez pas, car ENCORE UNE FOIS, les commentaires sont des.... commentaires, et le forum le lieu des débats !). Seulement vous ne dites même pas des choses "méchantes", vous dites des choses qui ne sont pas. Vous me parlez sans arrêt de ressenti, cela est bien beau, mais où est-il dit que le "ressenti" est vérité et qu'il ne peut être contredit ?
Et pour finir, vous dites "si on n'a pas les réseaux qui vont derrière". A votre avis, comment se construisent ses fameux "réseaux" ? Comment Monsieur Fred a eu 200 joueurs derrière lui pour animer le sujet du forum ? A la force du poignet, avec ses compétences, son intelligence, son talent et son travail ! S'il était juste un gros con avec un jeu pourri, il n'aurait aucun réseaux. Avec d'être où il est, il ne connaissait personne. Monsieur Fred était un individu lambda il y a 5 ans ! Personne n'empêche qui que se soit de venir briller de mille feux !
Vous demandez des avis contradictoire, mais sur quoi et pourquoi ? Je vous contredis depuis plusieurs messages, est-ce que nous sommes plus avancé ? ![]()