Le Tric Trac d'Or 2016 est...

Hardcore gamer en tête, mais hardcore price aussi :confused:
Je me contente du chocolat du sandwich :smiley:

2 « J'aime »

Je verserais presqu’une larme en voyant cette tendance ameritrashienne remonter dans l’estime des TTciens :°)

L’extension est en cours de création. Peut être Jamey STEGMAIER repassera-t-il par kickstarter?

bon app :wink:

C est trois jeux sont absents de ma ludothèque, je dois être trop naze cette année :sunglasses:

1 « J'aime »

En même temps Scythe, sauf à l’avoir acheté la semaine de la sortie, il est devenu introuvable !

Oui Scythe down…

Et le tric trac d’or 2016 est…

En rupture partout !

Mince.
Fichtre.
Diantre.

Très joli podium en tout cas.

3 « J'aime »

L’extension est déjà sortie :wink:

Scythe devrait réapparaitre chez un éditeur français l’année prochaine.

1 « J'aime »

Je suis surpris par le résultat … pas par les noms des jeux ni par leur qualité, au moins leur réputation. Scythe n’a que des bons échos autour de moi, les critiques positives pleuvent, tout pareil pour Codenames et Conan, je n’ai pas de souci avec le choix qui est fait.
Ce qui me surprend, et à en lire certaines remarques faites plus haut, je pense ne pas être le seul, c’est le fait que Scythe et Conan sont très connus, au moins par les TTciens, ils ont fait le buzz de la campagne KS et je me demande à quel point cela a joué dans le résultat ?
Car franchement, combien de personnes ont eu le temps de jouer suffisamment à Scythe et Conan pour le mettre autant en avant par rapport aux autres finalistes, sortis bien plus tôt dans l’année, ciblant un public beaucoup plus large, récoltant plus d’avis, etc ? Je constate que tout va très vite, je n’ai même pas voté cette année car je me suis rendu compte que j’avais testé trop peu de jeux finalistes et d’ailleurs, même ce que j’ai testé, j’en ai fait trop peu de parties pour pouvoir donner un avis tranché.
Bon, ceci dit, il faut prendre le Tric Trac d’Or pour ce qu’il est, le reflet des préférences des TTciens, avec toute la variété des profils qu’on peut y trouver. En même temps, c’est ce qui fait sa richesse : les différents échanges qu’il peut y avoir entre fans de kubenbois, de jeux à figouz, d’améritrash, de jeux d’ambiance …
Je trouve en conclusion que le résultat est le reflet de la tendance générale : des jeux qui sont de qualité, qui soignent leur com’, qui ont fait le buzz, en KS ou parce que l’auteur est archiconnu et reconnu. Je regrette juste que ce sont beaucoup des jeux dont on parle … mais auxquels on n’a pas encore nécessairement joué.

Bon, en tout cas, si on n’a pas encore joué, ça donne envie et je pense que Scythe va bientôt orner mon étagère (bon, va falloir que je lui trouve une place) !

6 « J'aime »

+1

Très intéressant et assez vrai. Je me fais la même réflexion, je joue pas mal, pas assez peut-être, bref, j’ai à peine fini d’avoir eu l’occasion de jouer à la plupart des jeux sélectionnés pour l’édition 2015…

Un vote selon un ressenti ?
(de là à y voir un antonyme de la déception…)
Un peu dans la même veine, il y a eu quelques échauffourées sur le forum, du bon et du moins bon.
Mais tout ceci amène à réfléchir.
Voter selon un sentiment, est-ce un vote “qualitatif” ?

1 « J'aime »

Même réflexion en ce qui me concerne. Scythe a l’air excellent d’après les premières critiques lues ici et là, mais de là à finir premier alors que seuls 3 clampins ont pu y jouer réellement … N’aurait il pas mieux valu le garder comme nominé pour le tric trac d’or 2017 ?
Ou alors introduire une nouvelle inconnue dans l’équation secrète de Tric Trac afin de pondérer à la baisse “l’effet buzz” ?

1 « J'aime »

Elle est où la video TT sur Scythe. Bien étonnant non?

1 « J'aime »

Pour le coup Scythe à quand même beaucoup tourné, même si peu de boites étaient en circulation et aussi beaucoup de retours à l’étranger. et les avis sont bien ceux là. il trust le top 10 all time BGG. donc, vu la liste des jeux au départ, clairement c’était le numéro 1 en théorie indiscutable.

mais sinon je suis d’accord avec vous, et malheureusement un jeu au top mais indispo pour ceux qui ont pas sauté dessus dès sa vente ou KS (heureusement j’ai sauté dessus)

Conan vient à peine de sortir par contre. mais vu le nombre de joueurs, et ce sont eux qui votent en plus, voilà :wink:

sinon il faudrait déplacer noel à fin janvier pour avoir assez de retours :wink:

après, c’est sûr qu’il y a un décallage d’un an entre ceux qui suivent très activement (KS, conv)
mais un codenames par exemple il est sorti il y a 2 ans pour certains. idem pour cs files.
vous aurez à peine joué à terraforming mars, qu’on l’aura joué depuis un an.
et il y aura plein de votes.

1 « J'aime »

@LaMéduseBlanche
3 Clampins ont joués à Scythe? Vu le succès du KS plus toutes les boites de la VF épuisées, ça fait du monde…Pour ma part j’en ai fait 4 parties, ce qui semble suffisant pour se faire une opinion et le classer en champion, je ne crois pas que les joueurs l’ont élu en suivant un côté “Buzz”, mais simplement parce que le jeu est bon :slight_smile:

oui.
il y avait une vidéo qui en parlait un peut avec Jamie et Monsieur Guillaume, mais de mémoire plutôt après essen 2015. et rien depuis que c’est en vente en France et sold out. ça a du être passé sous le radar. avec un peu de chance j’aurais la premiere expension avant :wink: (cette semaine)

Tournage prévu le 16 décembre avec Matagot qui vient présenter le jeu.

2 « J'aime »

Qu’il en a entendu parlé ? (Voir beaucoup parlé :wink: