Le Tric Trac d'Or 2018 est...

wooooow.
Ce qu’a dit Kilicool était mal amené et le ton n’était pas bon.
Mais ca mérite tout ca?

Cher Monsieur PsychoPatate,

A votre question, j’ai la réponse : Oui.

Bravo aux 10 jeux qui se sont affrontés pour le Tric Trac d,or ! On ne sent rend pas toujours compte, mais être dans les 10 alors qu’une centaine de jeux sortent chaque année , c’est déjà exceptionnel ! Ensuite, même si je respecte ce classement, je ne m’y retrouve pas ! Pour ma part, je préfère les jeux expert, j’ai donc soutenu Clans of Caledonia, mon chouchou, ainsi qu,Anachrony ! Après j’aime bien Clank c’est vrai, Azul aussi, Decrypto est sympa mais je lui préfère tellement plus Codenames…Ensuite, pour l’avoir testé il y a peu, j’ai eu un vrai Coup de cœur pour Chronicles of crimes, j’aurais aimé le voir plus haut ! Après Welcome to, Queendomino, The Mind, même s’ils sont sympas, étaient pour moi moins en dessous par rapport aux autres …ganymede par contre, très bon petit jeu ! Celà dit, pour aller plus loin, la sélection de l’année dernière était beaucoup plus relevée et me correspondait plus ! Mais encore bravo à tous ces jeux, à Tric trac et à tous les joueurs !

Bravo aux 10 jeux qui se sont affrontés pour le Tric Trac d,or ! On ne sent rend pas toujours compte, mais être dans les 10 alors qu’une centaine de jeux sortent chaque année , c’est déjà exceptionnel ! Ensuite, même si je respecte ce classement, je ne m’y retrouve pas ! Pour ma part, je préfère les jeux expert, j’ai donc soutenu Clans of Caledonia, mon chouchou, ainsi qu,Anachrony ! Après j’aime bien Clank c’est vrai, Azul aussi, Decrypto est sympa mais je lui préfère tellement plus Codenames…Ensuite, pour l’avoir testé il y a peu, j’ai eu un vrai Coup de cœur pour Chronicles of crimes, j’aurais aimé le voir plus haut ! Après Welcome to, Queendomino, The Mind, même s’ils sont sympas, étaient pour moi moins en dessous par rapport aux autres …ganymede par contre, très bon petit jeu ! Celà dit, pour aller plus loin, la sélection de l’année dernière était beaucoup plus relevée et me correspondait plus ! Mais encore bravo à tous ces jeux, à Tric trac et à tous les joueurs !

Quel dommage que vous ayez, chez vous, des jeux rapides sans grand fond… loin des jeux, que, j’espère, vous avez aussi, sinon c’est ballot, et qui sont eux, des jeux légendaires.
Cependant, la dernière interrogation est intéressante puisqu’elle amène à votre vraie problématique. Comme vous n’avez pas les mêmes goûts que les joueurs qui ont voté ici, vous dépréciez le prix… et les jeux, allez, faisons un package… Et si vous appliquiez vos propres conseils pour commencer : Sortir de chez vous et voir que ces jeux ont été joués et appréciés par un grand nombre ? Et qu’en base de l’école primaire, on apprend, lorsque ça ne correspond pas à ses propres goûts, à penser “visiblement, je ne partage pas ces goûts” plutôt que de dire “vos goûts sont navrants et tristes”… (oui, vous avez parlé du classement au départ… mais pour arriver vite aux jeux et donc, un jugement dépréciatif des goûts de ceux qui les apprécient… Voilà, voilà…
Bonnes parties d’autres choses, au demeurant :wink: :smiley:

Cher Monsieur kilicool,

Harf, je n’avais pas vu votre dernière intervention. Vous savez quoi, en fait ce que vous pensez des Tric Trac d’Or n’a aucune importance. Allez, c’est navrant comme prix. Merci. Bonne journée. A bientôt. :o)

@PsychoPatate Kilicool n’en est pas à son premier coup d’essai, il ne s’agit pas d’une erreur de ton de sa part. Ou alors, c’est pathologique.

En fait, ça s’appelle la démocratie, mine de rien, Cher Monsieur…alors on peut la critiquer, ce n’est pas un problème en soi, puisque toute idée se reçoit d’un point de vue philosophique. Après, si on est pas d’accord, il faut argumenter, proposer une autre approche, un autre angle. Et là, on tombe dans le concret. Et forcément, bah, c’est tout de suite plus compliqué hein…je sais, c’est chiant…mais c’est comme ça…si si, je vous assure…essayez,vous verrez…par contre, cela enrichit…vous comme vos contradicteurs.

1 « J'aime »

Bravo à tous les finalistes !!!

J’ai l’impression que tous les ans, c’est un peu la même chose… ça gueule pour le Trictrac d’or, pour l’As d’Or, pour le Spiel, pour la Trictrac Cup… et toujours : “C’était mieux avant !” Tient aujourd’hui ça gueulait même pour le ballon d’Or ! Non parce que c’est bien connu : “les gens qui votent ne savent pas voter ! La preuve, ils ne votent pas comme moi !” Alors on fait quoi ? On enfile des gilets jaunes ? On met un sabot sur la voiture de Guillaume ? On demande une revalorisation du Pouicos ? On crame le Tex-Mex d’Orléans ? Ou on considère juste que les gens ont le droit d’avoir un avis différent ?
Il y a des années où le Trictrac d’Or correspond à mes goûts et d’autres années non. Là on est sur une année ou ça correspond moins à mes goûts mais je n’ai pas besoin que le Trictrac d’Or récompense mes goûts. Je ne comprends même pas que les gens manifestent de la déception par rapport à l’attribution de ce prix ludique. Ce ne sont pas eux qui sont “récompensés” ou “pas récompensés” ! Qu’un auteur, un éditeur soit déçu de ne pas être premier, je peux l’entendre mais nous ? Les joueurs ?!? Sebduj il gueule souvent :wink: mais je peux comprendre sa déception et sa frustration. Un prix ludique c’est de la visibilité, des ventes, des retombées économiques, de la reconnaissance… et tout ça donne de la liberté pour lancer de nouveaux projets. Même si je le trouve parfois mauvais joueurs, quand il pète un câble ça m’embête pour lui parce que j’adore son travail. Il n’empêche que ça ne me donne pas le droit de critiquer le travail des autres et de dénigrer les gens qui ont exprimé un avis différent du mien.

Le Diamant d’Or est un prix que je suis avec attention car il est très calibré sur la gamme de jeux que j’aime. Comme j’ai des goûts précis, je m’intéresse à des prix moins généralistes que le Trictrac d’Or. Ce qui m’intéresse dans ce prix, ce n’est pas nécessairement le vainqueur mais la sélection. Parce que la sélection me permet toujours de découvrir des jeux dont je n’avais pas toujours franchement entendu parler avant. Et quand le vainqueur du diamant d’Or est annoncé, je ne me roule pas par terre s’il ne correspond pas au jeu que j’aimais le plus.

Le classement du Trictrac d’Or 2018 a été annoncé et je ne prends pas ça comme une insulte à mes goûts. C’est juste une information. Je ne peux que féliciter le travail des gens qui ont gagné ce prix même s’il y a peu de chance que j’ajoute Clank!, Azul ou Welcome to… sur mes étagères. Sur ces 3 jeux, je ne connais qu’Azul et même si ce n’est pas mon genre de jeu, je peux quand même être de bonne foie et reconnaitre la qualité de travail éditorial, le pureté et l’efficacité du mécanisme de jeu… Ce jeu n’est pas une arnaque intellectuelle et le voir sur le podium d’un prix ludique me donne juste une indication sur ce que les gens qui ont voté aiment. Personne m’oblige à aimer. Personne ne m’oblige à acheter. Personne me dit que mes goûts ne sont pas les bons… alors pourquoi ne serais-je pas d’accord avec le fait qu’Azul soit Trictrac d’Argent ? En quoi ça devrait m’atteindre personnellement au point de me faire bondir ?

Pour ce qui est des 1250 votants, je suis surpris du nombre. Je pensais qu’il y aurait nettement plus de votants. Je n’ai pas accès aux chiffres mais intuitivement, je dirais qu’à une époque, il me semble que beaucoup plus de gens votaient. J’ai une piste qui expliquerait ça : avant, il y avait nettement moins de contenu sur TricTrac et on ne pouvait pas louper une seule info. Même quand on se connectait une fois par semaine, on arrivait à rattraper le retard et à tout lire. Depuis quelques temps, il y a tellement de contenu sur Trictrac que j’ai failli louper l’information et quand bien même j’y ai pensé j’ai mis du temps à retrouver la page où on devait voter.

Je trouve ça génial que Trictrac soit un site aussi dynamique. Le contenu éditorial y est de qualité, il est riche, on trouve des informations pour tous les goûts, elles sont précises, elles aident à se faire une vraie idée des jeux et de l’évolution du secteur ludique… et je trouve ça beaucoup plus important que l’attribution d’un prix ludique.

Loder

8 « J'aime »

Oh zut ! j’avais pas vu que sebduj avait dit : “Et vive les 3 premiers qui sont des bombes qui marqueront leur temps (surtout le 3ème :wink: ) !” Il a pas râlé ! :wink: Pardon M’sieur ! J’ai été médisant…

+1
Une vrai réflexion !

Je suis moi aussi très attentivement le Diamant d,Or ! Les jeux expert sont notre came mais forcément, ils demandent plus d’investissement, c’est pourquoi ils sont en retrait actuellement, d’autant plus que l,évolution de la société ( travaux difficiles, mal payés -gilets jaunes -éclatement de la cellule familiale, plus de temps au travail qu’à la maison ) n’engage pas à l’optimisme !

Bravo pour cette analyse! :slight_smile:
Effectivement 1250 votants ça ne paraît pas énorme… Il me semble donc difficile de tirer de réelles conclusions sur les tendances et les goûts des joueurs assidus ou passionnés comme cela a été fait dans l’article à partir d’un vote à un instant t et avec un nombre de votant peu élevé…

Bravo pour cette analyse! :slight_smile:
Effectivement 1250 votants ça ne paraît pas énorme… Il me semble donc difficile de tirer de réelles conclusions sur les tendances et les goûts des joueurs assidus ou passionnés comme cela a été fait dans l’article à partir d’un vote à un instant t et avec un nombre de votant peu élevé…

Si l’on regarde le nombre de participant aux enquêtes d’opinion que l’on nous sers chaque jour dans les médias (souvent moins de mille) 1250 votants ce n’est pas si mal pour se faire une idée de la tendance du moment. Même si la différence réside dans le fait que les enquêtes d’opinion sont soit disant basé sur « un échantillon représentatif de la population » alors que là la participation est libre. En tout cas je suis toujours ce prix avec grand plaisir et peu importe qu’il représente mes goûts ou non. Mes goûts je les exprime en participant au vote. Et si l’on aime la chose ludique tout ces prix sont à chaque fois l’occasion de découvrir de nouvelles choses et d’avoir un instantané du marché au moment où ils sont délivrés.

1 « J'aime »

Et plus de 8000 vues, c’est plutôt bien.

ah ben carrément pas du tout en fait… C’est même carrément pas beurk du tout, essaye je te promets, tu risques rien :wink:

Certes le ton adopté par kilikcool est malvenu et frôle le trolling: il exprime sa déception par rapport aux palmarès et par là-même une critique du prix lui-même. Strat en fait autant.

Et alors? À chacune/un le droit d’exprimer son opinion. Ceci est un forum publique, n’est-ce pas?

Ce qui me chagrine c’est lorsque l’équipe de TT rapplique systématiquement avec des commentaires et sur un ton tout aussi déplaisants. Assez des “harf” , des “:o)” et des vannes sarcastiques! Et maintenant Mr. Guillaume qui s’y met aussi… :frowning:

Franchement, ça ne fait que de plomber l’ambiance sur TT. Si les posts des kilicool et autres Strat déplaisent, le mieux c’est: de les ignorer tout simplement!!! :wink:

3 « J'aime »

Cher Monsieur Kiki,

Et bien je ne partage pas votre opinion sur comment il faut ou pas traiter ce genre de remarques. Je pense que si nous n’avions jamais rien dit, il y aurait profusion de ce genre de comportements, comme on peut en lire sur Facebook ou Twitter ou jeuxvideos.com. Des endroits où la modération a trop laissé faire. Renvoyer dans leur corde ceux qui postent ce genre de remarques, c’est envoyer le message fort qu’il n’y a pas d’impunité à balancer sa bile. De plus, quand quelqu’un dénigre mon travail, il est hors de question que je ne lui réponde pas. Quand il raconte n’importe quoi, pareil, voire encore pire. Cela évite de laisser se répandre, justement, une sale ambiance et de rétablir une certaine réalité. Le site à 18 ans, cela a été ma politique depuis les débuts, et je pense que comparativement à des sites aussi vieux, avec autant de monde (des millions de gens qui passent, des milliers qui s’expriment), l’ambiance est justement plutôt bonne. Les trolls savent qu’ils vont se prendre le retour de bâton en faisant leur malin ici. La plupart dégagent et on ne les entends plus. Ce qui ne veut pas dire que l’on n’a pas le droit de critiquer, que l’on censure. Du tout. Cela veut juste dire qu’il faut bien choisir ses mots, le ton, ses arguments. Donc, je comprends votre position, mais tant que je serais responsable du site, je ne changerais pas de ligne :o)

2 « J'aime »