Le Tric Trac Show, la nouvelle émission de la Tric Trac TV

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes fiers de vous présenter la première émission du Tric Trac Show, notre nouvelle formule que vous pourrez retrouver chaque semaine sur Youtube.

Dans ce talk show, vous retrouverez Messieurs Guillaume et François, mais également deux nouveaux chroniqueurs et chroniqueuses, Muss et Tarsa, pour vous parler nouveautés jeux de société et donner leur avis en présence à chaque fois d’un invité, et pour ce premier épisode, c’est Théo Rivière qui était présent.

Nous avons parlé des actualités du moment comme le rachat d’Asmodee, ou le tournoi de ROOT, mais également de plusieurs jeux sortis récemment : Le Projet, Get On Board, Museum Pictura, Rainbow, Cascadia, Project Elite et Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes.

Nous avons parlé jeu de rôle avec Cat’s la mascarade, et projets participatifs avec Yucatan, Rise of the Necro, Purple Haze et Zombicide Marvel.

Dans ce premier numéro de l’émission, vous pourrez suivre un papotache avec Théo Rivière, notre parrain, qui nous a parlé de son métier d’auteur, de ses créations, de son besoin de travailler avec d’autres auteurs et autrices.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde émission, en attendant n’hésitez pas à commenter sur la vidéo, partager et vous abonner à notre chaîne si ce n’est pas déjà fait.

Sachez que vos retours sont très importants pour nous car c’est pour vous qu’elle a été pensée, il faut donc qu’elle vous corresponde au mieux !

Bonne semaine à tous !



[[Cascadia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cascadia)][[Get On Board - New York & London](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/get-on-board-new-york-london)][[Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/horreur-a-arkham-le-jeu-de-cartes)][[Le Projet](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-projet)][[Museum: Pictura](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/museum-pictura)][[Project: ELITE](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/project-elite)][[Rainbow](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rainbow-1)]
20 « J'aime »

Super format et magnifique plateau!

Bonjour. J’ai aperçu 2 versions sur YouTube, 1h30 et 30 min environ. Ce sera le cas à chaque fois ? Longue vie à ce nouveau talkshow ludique

Félicitations pour ce nouveau format qui prouve encore que Tric Trac tente toujours de se renouveler. C’est beau, c’est pro, vous tentez de brosser un panel de sujets variés, vous donnez la parole à des « special guests », vous incorporez du « sang frais ». Sur la forme, on ne peut donc que vous saluer.

Sur le fond, en revanche, je m’interroge. Le secteur du jeux de société a énormément changé ces dernières années - oui, je sais, c’est d’une banalité, de dire ça, mais quand même : des dizaines de nouveautés chaque mois et une diversification des publics cibles font qu’il est de plus en plus difficile de s’y retrouver. Alors, je retiens plusieurs choses.

Les joueurs/consommateurs sont noyés. Je ne vais pas donner une leçon stupide de marketing, mais l’offre et la demande, tout ça. C’est évident. Alors, bien entendu, personne ne nous demande de tout essayer. Et c’est justement parce que c’est impossible de tout essayer que vous avez chez Tric Trac un rôle à jouer (sans jeu de mot) ; vous êtes, à ma connaissance, dans le monde francophone la seule entité capable de toucher à autant de jeux.

Cette production ludique génère inévitablement la sortie d’innombrables OK games, terme tellement judicieux tant on ne peut peut jamais dire d’un jeu qu’il est franchement mauvais (sinon, il ne serait pas édité). Oui, sauf que moi, les OK games, je n’en veux pas. De plus en plus partisans du « jouez à moins de jeux, jouez mieux », je suis triste de constater qu’on ne peut non seulement pas suivre le rythme, mais que la production médiocre (comprenez bien le terme « médiocre ») fait par ailleurs que certaines pépites (parce que oui, il y en a chaque année) passe complètement sous les radars. « C’est à ça que nous servons ! » me direz vous ? Je n’en suis plus sûr du tout. Si depuis plusieurs mois Tric Trac brille par sa capacité à chercher, à innover, à trouver de nouveaux formats, bref, se cherche dans ce monde en pleine transformation, il convient aussi de dire que, du point de vue de la critique, vous enfoncez beaucoup de portes ouvertes ; si vous arrivez à donner envie d’acheter/jouer à un jeu, vous ne convainquez presque jamais de ne pas le faire. Ben oui. C’est un peu brutal, ce que je dis. Et pourtant. En regard de la production pléthorique de ces dernières années, c’est ça qu’il faudrait faire. Faire le tri. Montrer aux gens ce qui marche vraiment, ce qui est nouveau ; mais aussi admettre et souligner ce qui tourne en rond, ce qui marche bof.

Alors. Que fait-on ? On ne va pas tourner en rond. Tric Trac doit tourner. Tric Trac doit gagner sa vie. Tric Trac doit être financé. Cela fait des années maintenant que vous vous posez cette question chez Tric Trac, M. Phal en tête. Je me souviens de ses considérations très intéressantes sur la valeur de l’infirmation. Le serpent se mort désormais sérieusement la queue, puisque, sans rentrer dans vos petits papiers, vous êtes partiellement financés par les éditeurs afin que vous fassiez la promo de leurs jeux ; par ailleurs, c’est justement ce mode de fonctionnement qui vous empêche de descendre ce qui doit être descendu.

« Mais Tric Trac, c’est aussi la communauté ! C’est vous ! C’est les joueurs avec leurs avis, le forum. » Oui, merci. Et heureusement d’ailleurs, sinon je ne serais même pas là à écrire ces lignes. Mais n’oubliez pas votre part de responsabilité, puisque si les joueurs (grands, majeurs et vaccinés) sont capables de se faire leur propres opinions en se persuadant de ne pas être des vaches à lait, vous restez, chez Tric Trac, une interface du monde ludique, vous nous montrez ce à quoi on peut jouer (ou ce à quoi on doit jouer). Ce qui sous-entend que vous ne nous montrez peut-être pas tout (sciemment ou non), parce que vous répondez à des impératifs promotionnels auxquels vous êtes liés. Et c’est normal. Mais voilà.

Alors voilà, c’est un peu un coup de gueule. J’espère que vous l’entendrez et que vous l’interprèterez avec toute la courtoisie et la bienveillance (ce mot est insupportablement à la mode, je sais) dont je voulais imprégner mon propos. Cela fait 10 ans que je suis Tric Trac (et je joue depuis bien plus longtemps que ça). Je suis très triste de ressasser dans ma mémoire les cris du coeur de M. Guillaume et de M. Phal, il y a quelques années maintenant, lorsque je les entendais expliquer vainement que le financement de Tric Trac devenait problématique, tenter d’expliquer aux gens qu’on a rien sans rien, que si on veut de l’information de qualité et objective, beeeen… beeeeen… Ben il faut payer en fait ! C’est aussi simple que ça. Je suis triste parce qu’à ce moment là, même moi je n’ai pas pris la balle au bond en prenant la chose au sérieux. Donc, ça veut dire qu’une majorité de joueurs ne l’ont pas fait non plus. Et merde, moi je vous aime chez Tric Trac, mais je n’aime pas la façon dont les choses évoluent. Et c’est que j’en suis responsable en partie ! Ne me voyez donc pas en train de vous pointer du doigt en faisant « boooooouuuuh ! ». Non. Et maintenant, on en est là… Avec un contenu qualitatif de par sa forme, mais moins par son fond. Mais je le répète, c’est normal. Je comprends. Je suis persuadé cela dit que les choses peuvent encore évoluer. Mais s‘il lest clair que Tric Trac pèse toujours dans le monde ludique, ce n’est pas par son objectivité.

Ironie et épilogue de l’histoire - Mais c’est qu’il y a du monde dans ce générique de fin du Tric Trac Show ! Et des producteurs ceci, et des associés cela. Tiens, des Youtubeurs aussi ! Comme c’est moderne. Il y a des moyens déployés…
Je suis navré d’user de sarcasmes pour terminer. Je ne peux pas m’en empêcher. Mais le tric Trac Show illustre tout ce dont je viens de parler. Tout. Et moi, personnellement, je n’ai pas besoin de ça pour me dire que je pratique un chouette hobby. Je reste là cependant. Je suis ouvert à la discussion. Go Tric Trac ! Faites ce que vous aimez.

2 « J'aime »

Superbe émission et en plus toute les semaines on va en avoir une nouvelle??
Que demande le peuple.
Merci et surtout continuez

1 « J'aime »

Ca fait très pro, très propre, très clean…trop clean peut être.
Perso, je trouve l’ambiance du plateau un peu “froide”, très sérieux… je ne retrouve pas l’ambiance “festive”-“papotache”-“plaisir ludique” et le plus dérangeant, le côté convivial de Trictrac d’avant mais peut-être est-ce le but aussi (de faire une coupure avec l’ancien TT ?)
J’ai presque eu l’impression de regarder un “Capital” en mode jeu de société (en exagérant un peu).
Le seul moment où j’ai pris du “plaisir” lors du visionnage c’est le défi invité et la partie de Tellestones entre Guillaume et Théo.
En tout cas, très pro, ça y’a pas à dire mais beaucoup moins convivial.

4 « J'aime »

je préférais largement ce format :slight_smile: https://www.trictrac.net/video/Pandemie_In_Vitro_de_la_partie

3 « J'aime »

J’ai tendance à être assez critique sur TT, et je ne suis pas client de video. Pourtant avec ce format, je pense que vous avez trouvé un créneau qui correspond à une demande. C’est propre, techniquement quasi irréprochable, bien rythmé, l’animation est de qualité.
Sur le fond, les accros aux JDS n’apprennent pas grand chose mais si la cible est plutôt “grand public intéressé”, c’est pas mal du tout.

Deux bémols pour cette première édition :

  • la chronique “jeu solo” qui propose deux jeux à 60 et 100€ : il y avait sans doute moyen de trouver une proposition “plus petit budget”, surtout si on estime que le but est de faire découvrir qu’il existe des jeux solos, la cible va sans doute tenter sa première expérience avec un jeu plus léger.
  • la chronique crowfunding est truffée d’acronymes et d’anglicismes. Toujours pareil, si la cible est plutôt grand public, il faut garder ça à l’esprit (je pense à la Radio des Jeux qui fait très attention à ce détail, comme à donner le nom de famille des auteurs cités).

Donc une première impression positive, bonne continuation sur ce chemin.

1 « J'aime »

Il est où Jean-Pierre Foucault ?

Il faut leur laisser le temps de prendre leurs marques…

Je ne sais pas si ce nouveau format est sensé être le seul, mais si c’est le cas, j’en serais assez peiné car les vidéos qui m’intéressent sont celles de présentation du matériel, des règles et de partie. C’est là qu’on peut vraiment se rendre compte si un jeu est fait pour nous ou pas, c’est là qu’on comprend comment le jeu fonctionne, qu’on peut se rendre compte des sensations de jeu. En survolant les jeux, même si c’est très bien fait, on ne peut pas approfondir assez pour se rendre compte de l’intérêt d’un jeu, et ce genre de vidéos, on en trouve à la pelle désormais sur le net. Je rejoins également la critique sur l’ambiance qui était auparavant peut-être moins JT de 20h mais qui justement était beaucoup plus conviviale… Bref, s’il n’y a plus de vidéos de présentation de jeu, ça sera sans moi, qui suis pourtant sur Tric Trac depuis longtemps.

4 « J'aime »

Après j’espère que cela ne remplacera pas les “expliparties” qui étaient un peu revenues avec grand plaisir, les présentations plus détaillées d’un jeu (son matériel, sa mise en place, un/des tours de jeu etc…). Mais je crains, hélas, que vu le temps de préparation puis de tournage que doit demander une telle émission car là, on peut parler d’émission, cela se fera forcément au détriment d’autre chose (sauf embauche de personnel pour faire les à côtés). En tout cas, pour l’instant, avec cette émission, ce plateau sombre, trop sombre (peu de joie), je ne retrouve pas l’atmosphère qui m’a fait aimé Trictrac. Ou peut-être ne suis-je tout simplement plus la cible et/ou has-been :wink:
A voir…

2 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle émission. L’ambiance est top, à la fois posée, sérieuse et décontractée, ça change des vidéos qui envahissent la toile où les gens essaient d’en faire des caisses pour se trouver intéressant. Ici c’est parfaitement dosé! Le contenu est intéressant, fait pour attirer un large public et bien sûr l’auteur invité c’est la grande force de l’émission. Merci pour la rubrique solo, c’est agréable de voir que cette façon de jouer est de plus en plus prise au sérieux. Les jeux familiaux, experts, de rôle etc… sont présentés, c’est super!
Une émission qui se veut généraliste sur le jeu, dans un format “véritable émission de tv”, c’est un grand OUI pour moi! J’attends les prochaines avec impatience!

1 « J'aime »

Excellent concept. Bonne idée de vidéo pour présenter l’actualité et le monde ludique.
J’ai adoré le défi invité et découvert à cette occasion un jeu que je ne connaissais pas : Tellstones.
Une idée de comment se le procurer car il n’existe pas chez mes ludicaires favoris ?

Et si on se disait que si TT parle d’un jeu, c’est parce qu’ilil a déjà fait un tri et qu’il préfère parler des jeux qu’il trouve bon plutôt que des jeux qu’il n’apprécie pas ?

Je comprends pas trop pourquoi TT ne serait pas objectif. Et puis demander de l’objectivité dans une critique, c’est un peu antinomique.

Bref je ne comprends pas cette longue diatribe…

1 « J'aime »

Vous êtes des oufs chez Trictrac !!! mdr

Et que de décors et formats sortis des sentiers battus ces dernières années !!! Avec le décors super trippé de Cannes !! les formats confinement avec les cafés du matin…le nouveau (déjà ancien) décors plus salon zen (avec des présentations de jeux qui étaient plus fades aux notations peu intéressantes et que vous avez su arrêter), et ce dernier plateau sorti de nulle part !!!
C’est d’un professionnalisme sans pareil ! et je note beaucoup de remise en question constante et d’envie d’évoluer, et toujours le peps de se lancer ds de nouveaux défis ! Bravo !

Concernant cette émission, je crois que mon ressenti suit cette évolution des plateaux et des formats. J’avais déjà commenté cela lors des précédents formats testés, j’ai l’impression que la convivialité se perd de plus en plus dans le professionnalisme et l’esthétique lissée. Se perd aussi pour moi, au file des formats, le côté vivant des “vraies” critiques de jeu d’antan (lol) avec des présentations de plus en plus légères, et excusez du terme, complaisantes …
Il me manque aussi les actus des derniers jeux aperçus ici où là sur un salon, au japon, sur un proto, les projets qu’on attend grave, les trucs qui vous titille. ça serait pour moi une magnifique rubrique dans ce format d’émission qui du fait de son format hebdomadère, est pour moi pas mal une redite de présentations de jeux du moment dont chacun parle (boutiques, youtubeurs, sites…). Je comprends bien qu’avec le nombre de sorti, on fait le choix de parler uniquement des jeux à leur sortie, mais en tant que ludiste invétéré, j’aime cette pêche aux infos, aux olnis, aux avancées de projets… Les jeux qui sortent sur le moment, je trouve l’info à peu près partout. Je retrouvais cela je pense ds les formats cafés confinés, ou sur les lives de Cannes et de Essen. Pour moi ces formats live des salons sont les plus palpitants sur Trictrac aujourd’hui car il n’y a que là que je retrouve ce fourmillement d’infos, projets en plus de l’énergie “vraie” simple, joyeuse, conviviale du live… Par exemple où en est ton essai Guillaume de ton coup de coeur de Essen (Victory Tank si je ne me trompe) ? Sauf si je l’ai loupé, j’ai l’impression qu’il fait parti de ces pépites (ou ratés lol) qui n’ont plus leur place dans le flux continu de présentations de nouveautés plus standards.
Du coup dans cette émission, je n’ai pas eu d’infos que je n’avais déjà. Je n’ai eu que des présentations de jeux que j’ai déjà vu plusieurs fois. J’imagine bien qu’aujourd’hui je ne suis plus le genre de joueur “cible” de trictrac, plus tout public. Et il est vrai que je me tourne vers divers youtubeurs/sites pour avoir des “vrais” avis tranchés, personnels, des actus fraîches…
Hyper content d’avoir la surprise de voir Muss comme chroniqueur ! Est-ce ça ressemblance barbesque avec Phal qui me fait dire cela, mais peut-être est-ce l’espoir pour moi de critiques plus “critiques”.
Sinon mille merciiiiiis pour la rubrique “jeux de rôle”, cela est justement frais ettrès content de la place donné aux meilleurs jeux du monde !!! :slight_smile:
Génial aussi d’avoir un invité. Très amusante la petite idée de question pour le prochain invité.
Comme cela a déjà été dit ds d’autres commentaires, j’ai aussi peur qu’avec cet incroyable format à préparer, on perde des formats explicatifs de jeux, que l’on perde des articles (frais") sur le site… vous avez le temps de dormir avec tout ça ??? :slight_smile:

Voilà en vrac mes ressentis. En tout cas merci de nous faire vivre vos aventures de site/chaîne de jeux et merci pour cette énergie et enthousiasme mis dans chaque format, chaque idée…

PS : mais du coup normalement c’est pas Foucault qui présente “qui veut gagner des millions” ?? et l’invité, il a plus de questions ?? je suis perdu ! hihi !

1 « J'aime »

J’ai plutôt apprécié ce nouveau format et comme le reste cela va certainement se bonifier dans le futur.
Beaucoup de redites sur des choses déjà connues, ou déjà traité sur le site ou ailleurs.
Très agréablement surpris de la présence de Muss (« la voie des jeux » était vraiment top)
Pouvons-nous avoir une explication sur le partage du programme (version courte) avec la chaîne « le bon nerd »? Rapprochement ? partage ? Très intéressé d’en savoir plus.

https://www.trictrac.net/video/Agricola_de_la_partie
https://www.trictrac.net/video/Femme_Fatale_de_l_explipartie
https://www.trictrac.net/video/asteroyds-le-comment-ca-marche
https://www.trictrac.net/video/Les_Premieres_Etincelles_de_l_explication
https://www.trictrac.net/video/Toutou_Rista_de_l_explipartie
https://www.trictrac.net/video/Creepy_Falls_De_La_Partie

3 « J'aime »

Format tres interessant pour une premiere :wink:
Certes, il y a du rodage a faire. Par exemple:
_decors un poil austeres en effet, un peu de chaleur ne ferai pas de mal :wink:
_ca manque un peu de “deconnade” comme vous avez l’habitude et qui fait tout le charme de TricTrac.
_pour ce qui est des rubriques, je suis certain que ca va se decanter, j’ai largement confiance en vous !

Ca me rappelle un peu ce que faisait Mr Guillaume et Mr Francois le vendredi soir pendant les confinements, mais moins fait sur un coin de table dans le grenier de l’officine :smiley:
Par contre, il y a du monde au generique !

Bravo pour vos efforts de toujours pousser votre passion vers le pro, merci de votre desir de qualite et l’energie positive que vous transmettez !
ON VOUS AIME TRIC TRAC !!!

2 « J'aime »

J espère que le format « de la partie «  ne va pas disparaître, ici le concept est cool, cela fait pro, malheureusement c est un peu « froid » et c est des présentations de jeux qui ont souvent déjà été faites , ne perdez pas votre naturel svp tric trac, on veux se marrer avec vous et voir des jets de dés foireux !

2 « J'aime »