Les Aventuriers du Rail, édition Märklin

Oui enfin je crois qu'il en faut pour tout le monde !

Par exemple je reçois assez fréquemment (plusieurs fois par semaine) des mails me demandant quand sortira l'extension de Caylus, ce qu'elle contiendra, etc (alors que le jeu est sorti à peine il y deux mois !)...

Bien entendu, je n'en ai pas la moindre idée et, à vrai dire, aucune extension de Caylus n'est planifiée pour le moment (ou alors tout au plus un projet brumeux et lointain).

Simplement le succès du jeu crée la demande et l'éditeur décide s'il y a matière à la pourvoir de façon intéressante ou non (tout en sachant qu'il n'oblige personne à acheter).

Je pense qu'un jeu peut toujours être creusé et trituré et qu'il y a toujours moyen de changer des choses pour proposer quelque chose de proche et différent à la fois à ceux qui veulent continuer à explorer son univers (LADT Europe par exemple, mais également les extensions d'El Grande et tant d'autres).

Bien entendu, pour une société, cela représente un certain investissement financier (comme pour de la R&D), qui ne se justifie que si le jeu est un succès (d'autant plus que les extensions et succédanés se vendent moins bien que l'original). Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin.

De plus un éditeur qui a une "locomotive" ;) dans son catalogue dispose ainsi d'une rentrée d'argent relativement sûre qui lui permet également de prendre plus de risques sur sa gamme (Les chevaliers de la table ronde par exemple, jeu difficile à éditer en raison de la qualité et du foisonnement de son matériel). Au final, je crois donc que tout le monde est gagnant quand un éditeur sort un hit, d'autant qu'il n'oblige personne à investir dans les suites...

Cher Monsieur Bowie,

Vous pensez ce que vous voulez l'air de rien, c'est votre droit de ça vous regarde. Moi, j'interviens juste quand la façon de dire ces choses me gratouille :o)

Après si vous avez des questions, il faut les poser avant d'en tirer des conclusions comme "ils se foutent du monde" :o)

Sinon, j'ai peut être une réponse, dites moi ce que vous en pensez, DoW fait 5 versions parce que le jeu est bon, qu'il plait, qu'il y a des acheteurs et qu'ils vont gagner de l'argents parce que pour nourrir sa famille et partir en vacances, voire acheter des voitures et des rolex, il faut gagner de l'argent dans notre monde... :o)

Chacun a le droit d'avoir son opinion, elles sont toutes respectables et faut pas s'énerver. La mienne (d'opinion) c'est que LADR est un jeu d'enfer et que tant que les extensions sont de même qualité, je ne vais certainement pas me plaindre que la mer est trop bleue. Pour râler quand même (un tout petit peu !), les wagons seront les mêmes ? dommage, pour faire honneur à Märklin des wagons améliorés auraient été super cool.

Il faut regarder le bon côté des choses. Avec l'association entre DoW et Märklin, le jeu va être distribué dans les magasins de trains électriques et toucher un nouveau public.

Pour répondre à reixou : je sais qu'il y a des symbole a partir du second. C'est une des raisons pour lesquelles je l'ai acheté.

J'avais regretté, sur tt je crois, le fait qu'il n'y en ai pas sur le premier.

Mr Phal,

Gagner sa vie ne me pose pas de pb. D'ailleurs, jes serais très mal placé en parlant de niveau de vie.

Mon propos n'est pas là.

Avez vous lu l'article de JSP "travailler dans le microcosme ludique" ? Il me semble que DOW sont de vrais entrepreneurs avec tout ce que cela implique. Leur démarche me séduit, mais avec un produit "vache à lait" (pour les marketeurs) tel que les aventuriers du rail, on ne me fera jamais croire qu'il est édité en plusieurs versions pour le bien de la communauté ludique. D'autres enjeux sont derrière. Si il s'avère que cela permet d'éditer d'autres jeux en prenant plus de risque et/ou des produits de qualité encore meilleure (bien qu'ils soient presque au top) alors là je vous rejoint.

Mais comme Logan dit : toutes les opinions sont respectables.

Et je prends garde à ne pas tomber systématiquement dans une certaine démagogie.

En tous cas merci à Mr Phal de nous permettre de nous exprimer. C'est bien là l'essentiel. Et félicitation pour votre site.

Cordialement

Un joueur satisfait

Cher Monsieur Bowie,

Personellement je n'ai pas de pis pour me faire traire :o)

Mr Phal

Vous n'avez peut être plus de pis pour vous faire traire, mais relisez donc votre avis sur Magic "je refusais alors de tomber dans le piège" et vous y êtes tombé.

Comme vous, j'aurai pu tomber dedans et comme vous je ne renierais pas le passé ni le jeu. (Mais je ne suis pas tombé uniquement parceque l'univers ne m'attirait pas).

Mais ça m'amuse de lire que la plupart de joueurs critiquent le côté "commercial" d'un jeu et pas un autre qui semble alors fonctionner sur un modèle semblable.

Mais rassurez vous, je sais me faire plaisir avec les Aventuriers du Rail et bien d'autres jeux deDOW.

DOW est un modèle entrepreneurial qui me plait, mais beaucoup plus dans la partie gestion que ludique.

Cordialement

Cher Monsieur Bowie,

Je ne me suis pas fait traire par Magic :o). Quand je décide de m'adonner à un loisir, je ne considère pas que l'on me traie. Aucun jeu, pour l'instant, ne m'a apporté autant de plaisir ludique que Magic...

Mais bon, ce débat est un faux débat d'il ne sert à rien àmon avis. Vous considérez que DoW veut vous traire, mais comme vous êtes lucide, vous ne vous faites pas traire, ça roule. Il y a des gens qui achèteront une version ou 2, voire 3 ou 4, ils auront le choix, DoW gagnera de l'argent, ils achèteront des Rolex, plein, et le monde continuera d'avancer :o)

Moi, si leurs Rolex ne les empêchent pas de continuer de faire des jeux géniaux, ça me va bien, ils les meritent.

Cher Monsieur layer,

Ha bon ? ;o)

Personnellement, je trouve LADR US aussi interessant que le Monopoly (à chacun ses gouts).

Mais je vois quand même bien plus de différences entre la version US et Europe de LADR qu'entre n'importe quelle version du Monop'. Ces différences font que pour moi LADR devient jouable en version Europe. Aucune version du monop' ne m'interesse plus qu'une autre. J'attendrai néanmoins la prochaine version de LADR, ou celle d'après, pour investir dans ce jeu.

Ceci étant dit, cela justifie pleinement ces versions. Non ?

Ouah, c'est la guerre ici!

Pourquoi ne pas jouer plutôt ?

Ne déraillons pas.

"Jingle bêle, jungle belle, bon-onjour Noël!!! na-na-na-na-na-na-na et bonne année quand même!" ... ...

Layer,

Comme Monsieur Phal : Ah bon ?

Tiens, ça moubourre.... :D

Je ne veux pas refaire le débat, qui m'a fait bien rire, mais je trouve que la dernière version de LADR, c'est quand même du märkliting...

NB : "collector edition" : en français, ça serait pas des fois estampé "vache à lait" ? ;)

Tu as raison Zorro, tu es une vache à lait. D'ailleurs, tu es obligé de l'acheter ce jeu. Si tu l'achete pas, tu ne seras pas une bonne vache à lait et on te fera bouffer de la luzerne.

Ha, au fait, un consel après la blague : tu n'es pas obligé d'acheter un truc qui ne te plait pas. Tu verra, tu aura beaucoup moins le sentiment d'être un pigeaon après.

Enfin, je dis ça, mais tu fais ce que tu veux...

Cher Monsieur Jmguiche,

Non, il ne fait pas ce qu'il veut, il est obligé... vous n'entendez que ma voix... Vos paupières sont lourdes... Achetez ce Mjhhhheuuuu :o)

pour Mr Phal et Mr Bowie

LADR et LADR EUROPE sont 2 jeux différents venant de la même gammes, et ayant des règles similaires, et je pense que cette logique marketting va très bien à ces jeux car on peux acheté une versions sans avoir à posséder la/les précédent

or l'exemple de Colons de Katane dont le plateau est constitué de plusieurs Hexagone a posé aléatoirement, crée les extensions utilise Toutes les pièces du jeux de bases, donc inutiles de refaires payer le contenu de base pour chaque extensions.

G les 2 jeux, et d'autres encores, et leurs différentes politiques ne me gène pas, et j'espère qu'ils continuront dans leurs lignées