Les Aventuriers du Rail, édition Märklin

Heu... Les Aventuriers en Egypte?

Non je dis ca... je viens de voir la breve d'avant...

Mr Moon en dit aussi dans les commentaires sur boardgamenews: ici.

Pfff tout ça donne envie de rejouer aux 2 premiers opus, en attendant :)

Bon, j'ai déjà craqué pour 2 opus, je vais me retenir pour le 3ieme et attendre le quatrième.

Comme on dit chez peugeot : "jamais 304".

Y font pas d'offre d'upgrade chez DOW ? pourtant y'a plein de boite "americaines" qui font ça : microsoft, Symantec...

Dans le genre, des reprises concurrrentielles ça serait bien aussi.

Bon... Continuez !

C'est bien que les cartes portent des symboles en plus de la couleur.

Est ce mes "coups de gueule" sur TT qui portent leur fruit ? Le bon sens de ne pas frustrer 10 % de la clientele masculine et 0,4% de la féminine ?

En tout cas, c'est bien.

jm : les symboles c'est deja le cas dans la version Europe et dans les réimpressions du premier depuis un bout de temps aussi !

Oui, ma version USA a un an (achetée pour Noel 2004) et des symboles.

C'était juste la première édition qui était concernée.

Des petits trains electriques qui fonctionnent pour représenter les lignes créées cela serait vraiment super !!... Bon, non ok j'arrête de réver... Mais sérieusement, les petit wagons en plastique, ils vont avoir quel look ???...

En tout cas LADR en voilà un jeu vraiment génial et qui permet de jouer avec beaucoup de fun en toute simplicité avec des non hardcore gammers. Ce qui ne m'empêche pas aussi d'adorer Age of Steam pour jouer avec un autre public (Martin Wallace est un génie !!!).

Bon mais alors, ces petits wagons en plastique ils ressemblent à quoi ??!!...

c'est fou comme les gens ne sont jamais contents....

c'est trop cher , c'est pas assez beau , c'est trop ci ou ça ....

Pfffff...

Bienvenue en France !

Philou, je ne vois pas le raport ? Bienvenue en France ?????

Se poser des questions te posent un pb visiblement ? et encore plus d'avoir un avis ?

Moi, je pense que DOW se fiche du monde. Mais c'est mon avis, et je respecte ceux qui trouvent leur compte chez eux. Il en faut pour tout le monde...

Cher revendeur,

Voici le raisonnement qui nous a conduit à publier un jeu indépendant du premier opus. Nous avons tout d'abord voulu prendre en compte les remarques émmanant des joueurs, nottament proposer des cartes plus grandes, qui était un souhait de beaucoup d'entre eux.

Partant de ce principe voici donc ce que nous étions obligé de faire pour la version Europe:

-Une nouvelle boite

-Une nouvelle règle

-Une nouvelle carte (plateau)

-Un nouveau jeu de cartes (plus grandes pour les wagons et entièrement nouvelles pour les destinations)

-Des gares

-Un nouveau vacuum tray (partie plastique dans la boite puisque les cartes ont changées)

Le seul objet en commum avec la version US est donc les trains. Or les trains ne sont pas la partie la plus significative dans le cout du jeu.

Il nous a aussi fallu prendre en compte les remarques de nos distributeurs qui nous disent qu'une extension (jeu ne pouvant pas fonctionner indépendament de la version de base) n'est pas facile à vendre. En effet une boutique hésites à stocker un jeu ou il faut en acheter un deuxième pour pouvoir jouer. Cela crée beaucoup de problèmes avec des gens qui par exemple achètent le jeu et ne peuvent pas jouer.

Nous aurions publié une extension vous auriez peut-être économisé €5 sur le prix public pas plus. Nous avons donc décidé de faire un jeu complet.

Cette remarque s'applique aussi à cette nouvelle version. Ceci étant dit rien ne vous oblige à tout proposer, la premiére version étant sans conteste la plus tout public.

Pour Mémoire 44 les choses sont trés différentes puisque les cartes, le plateau, les règles sont réutilisables.

J'espère que cette explication est compréhenssible.

Sinon pour Bowie aqui dit: "Moi, je pense que DOW se fiche du monde. Mais c'est mon avis", moi je ne pense pas mais c'est mon avis.

Enfin les trains sont les memes sauf les couleurs.

Cordialement.

Pierre@DoW

Pierre,

Lorsque je dis que je pense que DOW se fiche du monde, c'est que je ne comprendrais jamais pourquoi on croit devoir éditer 5 versions d'un même jeu ??? Si on se réfère aux colons de catane, je ne pense pas que les revendeurs aient à se plaindre du nombre de boites.... au regard du succès du jeu et des extensions. (je ne parle pas des pb liés à l'éditeur)

Par contre, je possède la crique des pirates, mystère à l'abbaye... et j'en suis bien heureux. (même si je préfère des jeux plus "lourds" ).

Par contre, en tant que "financier", je serai très intéressé de comprendre la démarche DOW.

Cordialement,

Bowie

Cher Monsieur Bowie,

Et donc, dès que vous ne comprenez pas un truc, c'est qu'on se fiche de vous... Enfin du monde même carrément d'allons y puisqu'on y est :o) DoW est une société qui fait bien ce quelle veut à partir du moment où elle respecte les lois. Après, 1 version, 5 versions... Qu'est ce que ça peut faire à partir du moment où vous trouvez la votre ? Vous voudriez priver les gens de la version qui leur convient le mieux parce que vous ne comprenez pas ? :o)

Ha oui, sinon, c'est un débat qui mériterait d'être fait dans le forum qui est plus pratique : cliquez là et ouvrez un sujet si vous voulez continuer ;o)

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je pense qu'on pourrait dire que DoW abusent s'ils sortaient de mauvaises extensions en espérant vendre juste sur le nom du jeu (pratique couramment utilisée dans le monde du cinéma, voir la série "Matrix" par exemple). Il est normal de surfer sur un succès (Catane, Carcassonne, etc) pour peu qu'on le fasse "proprement".

Je ne crois pas que l'on puisse reprocher à Days sa politique dans la mesure ou leur objectif est de vendre des jeux pour vivre et payer leurs employés ET que ces jeux sont de qualité (voir par exemple les excellentes notes des aventuriers du rail Europe).

Pour ce qui est du packaging, il me semble que Pierre s'est clairement expliqué, et je ne vois donc pas pourquoi il y a polémique.

Il n'y a pas de polémique !

Certaines réponses ont été clairerment apportées et c'est bien là l'essentiel. Pour ma part je me pose certaines questions. Effectivemement, faire 5 versions d'un jeu permet à chacun de trouver la sienne. Mais ce que je serais curieux de savoir et que je voudrais comprendre, sans mettre en doute la qualité du jeu, c'est pourquoi sortir tant de versions avec ce que cela induit, plutôt que d'utiliser les mêmes ressources pour optimiser une seule version (peut être updatée) et satisfaire autant de monde ?

Mr Phal, vous avez de la répartie sur les forum et vous savez tellement bien manier les mots, surtout lorsque l'on ne partage pas votre point de vue et celui business. (Pour mémo, les commentaires sur la volonté d'un magazine d'utiliser leurs clients pour force de vente). Mais je suis désolé pour vous. Lorsque je ne comprends pas, j'ai de la curiosié et la volonté de comprendre. Mais lorsqu'on parle merketing et enjeux commerciaux, je me méfie un peu...quitte à revoir mon jugement.

Il n'y a pas d'agressivité ni d'animosité envers DOW. Je leur ai d'ailleurs fait une proposition. Un avis n'est jamais définitif et je ne demande qu'à le changer.

Cordialement

Oui enfin je crois qu'il en faut pour tout le monde !

Par exemple je reçois assez fréquemment (plusieurs fois par semaine) des mails me demandant quand sortira l'extension de Caylus, ce qu'elle contiendra, etc (alors que le jeu est sorti à peine il y deux mois !)...

Bien entendu, je n'en ai pas la moindre idée et, à vrai dire, aucune extension de Caylus n'est planifiée pour le moment (ou alors tout au plus un projet brumeux et lointain).

Simplement le succès du jeu crée la demande et l'éditeur décide s'il y a matière à la pourvoir de façon intéressante ou non (tout en sachant qu'il n'oblige personne à acheter).

Je pense qu'un jeu peut toujours être creusé et trituré et qu'il y a toujours moyen de changer des choses pour proposer quelque chose de proche et différent à la fois à ceux qui veulent continuer à explorer son univers (LADT Europe par exemple, mais également les extensions d'El Grande et tant d'autres).

Bien entendu, pour une société, cela représente un certain investissement financier (comme pour de la R&D), qui ne se justifie que si le jeu est un succès (d'autant plus que les extensions et succédanés se vendent moins bien que l'original). Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin.

De plus un éditeur qui a une "locomotive" ;) dans son catalogue dispose ainsi d'une rentrée d'argent relativement sûre qui lui permet également de prendre plus de risques sur sa gamme (Les chevaliers de la table ronde par exemple, jeu difficile à éditer en raison de la qualité et du foisonnement de son matériel). Au final, je crois donc que tout le monde est gagnant quand un éditeur sort un hit, d'autant qu'il n'oblige personne à investir dans les suites...

Cher Monsieur Bowie,

Vous pensez ce que vous voulez l'air de rien, c'est votre droit de ça vous regarde. Moi, j'interviens juste quand la façon de dire ces choses me gratouille :o)

Après si vous avez des questions, il faut les poser avant d'en tirer des conclusions comme "ils se foutent du monde" :o)

Sinon, j'ai peut être une réponse, dites moi ce que vous en pensez, DoW fait 5 versions parce que le jeu est bon, qu'il plait, qu'il y a des acheteurs et qu'ils vont gagner de l'argents parce que pour nourrir sa famille et partir en vacances, voire acheter des voitures et des rolex, il faut gagner de l'argent dans notre monde... :o)

Chacun a le droit d'avoir son opinion, elles sont toutes respectables et faut pas s'énerver. La mienne (d'opinion) c'est que LADR est un jeu d'enfer et que tant que les extensions sont de même qualité, je ne vais certainement pas me plaindre que la mer est trop bleue. Pour râler quand même (un tout petit peu !), les wagons seront les mêmes ? dommage, pour faire honneur à Märklin des wagons améliorés auraient été super cool.

Il faut regarder le bon côté des choses. Avec l'association entre DoW et Märklin, le jeu va être distribué dans les magasins de trains électriques et toucher un nouveau public.

Pour répondre à reixou : je sais qu'il y a des symbole a partir du second. C'est une des raisons pour lesquelles je l'ai acheté.

J'avais regretté, sur tt je crois, le fait qu'il n'y en ai pas sur le premier.

Mr Phal,

Gagner sa vie ne me pose pas de pb. D'ailleurs, jes serais très mal placé en parlant de niveau de vie.

Mon propos n'est pas là.

Avez vous lu l'article de JSP "travailler dans le microcosme ludique" ? Il me semble que DOW sont de vrais entrepreneurs avec tout ce que cela implique. Leur démarche me séduit, mais avec un produit "vache à lait" (pour les marketeurs) tel que les aventuriers du rail, on ne me fera jamais croire qu'il est édité en plusieurs versions pour le bien de la communauté ludique. D'autres enjeux sont derrière. Si il s'avère que cela permet d'éditer d'autres jeux en prenant plus de risque et/ou des produits de qualité encore meilleure (bien qu'ils soient presque au top) alors là je vous rejoint.

Mais comme Logan dit : toutes les opinions sont respectables.

Et je prends garde à ne pas tomber systématiquement dans une certaine démagogie.

En tous cas merci à Mr Phal de nous permettre de nous exprimer. C'est bien là l'essentiel. Et félicitation pour votre site.

Cordialement

Un joueur satisfait