Ouais, enfin l’histoire du coût de développement et patati et patata, c’est du bidon => des jeux excellents comme Mysterium ou Abyss sont à 35 € hors promo…
Entre les photos que je vois ici et l’article chez Edge, je comprends pas bien en quoi le possesseur de la V1 ne devra pas acheter la V2. J’ai plus l’impression que le kit de conversion te permet d’augmenter ton contenu en adaptant la V1 mais que la V2 restera nécessaire. C’est pas clair leur truc. Je vois déjà des figs qui ne sont pas dans la V1 comme les Profonds.
Bref, sur le papier j’adhère à mort surtout après avoir testé Road to Legend, ça permettra de ressortir un excellent jeu sans être obligé de faire le MJ qui se fait chier. En revanche je crains pour le portefeuille. L’article de Edge parle déjà des compétences avec des autres noms que la V1…
oui et un jeu de belote c’est 1 euro ! faudrait réfléchir à quoi tu compares les choses, j’aimerai connaitre le prix qu’on été payé les sculpteurs des figurines de Mysterium
Justement, 16 investigateurs c’est le nombre total d’investigateurs disponible en V1 (Appel de la forêt et Expériences interdites inclus). Et FFG a dit que les monstres, tuiles et investigateurs de la totalité de la V1 seraient utilisables avec le kit pour la V2.
Sur l’article VO c’est très clair.
Tu DOIS acheter la V2, mais tu as des cartes en plus te permettant d’utiliser 16 investigateurs de la V1 et des monstres de la V1. Et en plus les tuiles peuvent apparaitre dans le générateur aléatoire de carte.
Bonjour, par rapport à la discussion sur le prix, il me paraît clair que les joueurs achètent un jeu, avant tout pour le matériel. C’est même l’idée force des “financements participatifs”. Plus tu paies et plus je te rajoute du matériel; à priori c’est toujours le même jeu. Sur le sujet"Conan" je lis que des personnes ont dépensé 500€ pour ce jeu. Pourquoi ? Pour avoir des centaines de figurines. Pour avoir plus de matériel.
Food Chain Magnate se vend comme des petits pains à 75/80 euros, ben c’est pas pour son matos que les gens l’achètent !!
Moi j’achète un jeu parce que j’ai envie d’y jouer, pour l’expérience ludique qu’il propose c’est le premier critère
OK alors tu as raison, ça fait trop longtemps que je n’ai pas sorti le jeu. Donc c’est tant mieux.
Bonne nouvelle.
Ta remarque est totalement infondée…
Je pense sans me tromper qu’en 5 / 6 ans les 100 euros seront largement rentabilisés et si le jeu me dure 5 / 6 ans alors honnêtement chapeau ça valait largement le coup
Moi je veux la version Tablette d’argent, mais il paraît que c’est plus dangereux…
Hey, Ami Cover, c’est une excellente idée… ça pourrait être drôle… la version “pour essayer de ne pas perdre”…
Tant mieux pour toi, mais beaucoup d’acheteurs-joueurs (comme moi) ne sont pas forcémment des Hard-Gamers qui ont la possibilité de faire 1 ou 2 sessions de JdP / semaine.
Avec mon groupe ont fait 1 ou 2 session par mois (boulot, femme & enfants, autreshobbies). et J’ai une vingtaine de jeux dans ma ludothèque, donc “rentabiliser largement 100 €” en 5 ans… et bien non.
Par contre un excellent jeu comme Pandémie à 35-40 €, en 5ans je l’ai archi rentabilisé.
Et dans 10 ans je pourrais encore y jouer ! ^^
Alors, je m’auto-corrige pour dire que Zemeckis a parfaitement raison. Le Kit de conversion est bien inclus dans la V2 pour permettre de réutiliser une partie du matériel dans cette nouvelle version : les investigateurs, les monstres et les tuiles.
Les cartes, les dés et les scénarios de la V1 ne seront plus exploitables dans cette V2, qui est davantage un nouveau jeu – dans le même univers et sur le même principe – qu’une édition révisée.
Il est impossible de jouer à la V2 uniquement en téléchargeant l’application, car les scénarios implémentés dedans sont ceux de la boîte V2, pas de la V1. Les joueurs peuvent simplement ajouter les éléments de la V1 à l’appli V2 pour s’en servir également, pas l’inverse.
L’application fonctionnera sur iOS, Android, Mac et Windows. Elle sera téléchargeable via l’AppleiOS AppStore™, le Google Play™ store et l’Amazon AppStore, ainsi que sur Steam (pour Mac et PC). Son utilisation ne sera pas limitée à la tablette numérique.
Alors précision importante également, que j’inclus dans l’article :
il est impossible de jouer à la V2 avec un Gardien. La V1 était prévue pour ça, mais celle nouvelle version est entièrement coopérative et l’application remplace le Gardien en générant les monstres et les lieux, en gérant l’évolution du scénario, etc… Cela permet de renouveler les parties à l’infini, car ces générations sont aléatoires et qu’aucun scénario ne se déroulera donc de la même manière, même si ses objectifs resteront les mêmes.
En réponse à ces questions, le retour de Edge sur la question du prix :
“il faut prendre en compte l’inflation des tarifs de production, en premier lieu. Cela s’est ressenti sur pas mal de gros jeux ces derniers mois, pas uniquement pour celui-ci. Ensuite, ne pas oublier que les prix indiqués par FFG (et autres éditeurs américains) sont HT ; sur le site Edge ou dans n’importe quelle boutique de France, ils sont TTC (et la TVA se monte en l’occurrence à 20% en France). Du coup, un jeu affiché à 100€ sur le site d’FFG coûtera en réalité plus cher car ce tarif ne comprend pas la TVA (sans parler des frais de port), alors qu’un jeu à 100€ sur le site Edge sera réellement payé 100€ par le joueur qui l’achètera. Enfin, outre le matériel, c’est également le travail d’édition qui se reflète dans ce prix : l’application a représenté un véritable casse-tête à produire, traduire et présenter correctement (des milliers de lignes de fichier Excel), elle devra être mise à jour régulièrement, et son hébergement a un coût. C’est un travail sur le long terme, pas uniquement à un instant T comme avec un livret de règles finalisé et immuable. Tout cela se répercute forcément dans le prix de la boîte de base, puisqu’elle « lance » cette application et qu’il faut bien rémunérer la montagne de travail fourni afin qu’elle voie le jour.”
Réponse de Edge :
“La V1 et la V2 ne sont pas compatibles. Le « kit de conversion » (qui ne porte pas très bien son nom, pour le coup) est déjà dans la boîte de la V2 pour ceux qui possèdent la V1. Il ne sert qu’à réutiliser une partie du matériel dans cette nouvelle version : les investigateurs, les monstres et les tuiles. Les cartes, les dés et les scénarios de la V1 ne seront plus exploitables dans cette V2, qui est davantage un nouveau jeu – dans le même univers et sur le même principe – qu’une édition révisée. Il est impossible de jouer à la V2 uniquement en téléchargeant l’application, car les scénarios implémentés dedans (comme le matériel qu’ils utilisent) sont ceux de la boîte V2, pas de la V1. Les joueurs peuvent simplement ajouter les éléments de la V1 à l’appli V2 pour s’en servir également, pas l’inverse”
Je suis bien d’accord avec toi. Toutefois ce raisonnement a ses limites.
Sinon demain un éditeur peut sortir un jeu avec 50 cartes et le vendre 100€ au prétexte que c’est le meilleur jeu du monde qui a demandé 7 ans de réflexion…
… mais ça pourrait être vrai, en fait
… et du coup, peut-être valoir ces 100€…
… et du coup, peut-être trouver des acheteurs qui, finalement, seront ravis et extatiques sur le jeu…
… et d’autres qui crieront au scandale, soit parce qu’ils l’ont pas trouvé si “meilleur” que ça, soit parce qu’en fait, ils n’ont pas les moyens de l’acheter…
… Bref, pas facile d’être affirmatif, c’est complexe tout ça…
ben si c’est le meilleur jeu du monde à 100 € c’est une sacrée affaire, je peux revendre toute ma ludothèque et plus jamais je n’achèterai de jeu ensuite
ok vendu pour moi