Alors, je m’auto-corrige pour dire que Zemeckis a parfaitement raison. Le Kit de conversion est bien inclus dans la V2 pour permettre de réutiliser une partie du matériel dans cette nouvelle version : les investigateurs, les monstres et les tuiles.
Les cartes, les dés et les scénarios de la V1 ne seront plus exploitables dans cette V2, qui est davantage un nouveau jeu – dans le même univers et sur le même principe – qu’une édition révisée.
Il est impossible de jouer à la V2 uniquement en téléchargeant l’application, car les scénarios implémentés dedans sont ceux de la boîte V2, pas de la V1. Les joueurs peuvent simplement ajouter les éléments de la V1 à l’appli V2 pour s’en servir également, pas l’inverse.
L’application fonctionnera sur iOS, Android, Mac et Windows. Elle sera téléchargeable via l’AppleiOS AppStore™, le Google Play™ store et l’Amazon AppStore, ainsi que sur Steam (pour Mac et PC). Son utilisation ne sera pas limitée à la tablette numérique.
Alors précision importante également, que j’inclus dans l’article :
il est impossible de jouer à la V2 avec un Gardien. La V1 était prévue pour ça, mais celle nouvelle version est entièrement coopérative et l’application remplace le Gardien en générant les monstres et les lieux, en gérant l’évolution du scénario, etc… Cela permet de renouveler les parties à l’infini, car ces générations sont aléatoires et qu’aucun scénario ne se déroulera donc de la même manière, même si ses objectifs resteront les mêmes.
En réponse à ces questions, le retour de Edge sur la question du prix :
“il faut prendre en compte l’inflation des tarifs de production, en premier lieu. Cela s’est ressenti sur pas mal de gros jeux ces derniers mois, pas uniquement pour celui-ci. Ensuite, ne pas oublier que les prix indiqués par FFG (et autres éditeurs américains) sont HT ; sur le site Edge ou dans n’importe quelle boutique de France, ils sont TTC (et la TVA se monte en l’occurrence à 20% en France). Du coup, un jeu affiché à 100€ sur le site d’FFG coûtera en réalité plus cher car ce tarif ne comprend pas la TVA (sans parler des frais de port), alors qu’un jeu à 100€ sur le site Edge sera réellement payé 100€ par le joueur qui l’achètera. Enfin, outre le matériel, c’est également le travail d’édition qui se reflète dans ce prix : l’application a représenté un véritable casse-tête à produire, traduire et présenter correctement (des milliers de lignes de fichier Excel), elle devra être mise à jour régulièrement, et son hébergement a un coût. C’est un travail sur le long terme, pas uniquement à un instant T comme avec un livret de règles finalisé et immuable. Tout cela se répercute forcément dans le prix de la boîte de base, puisqu’elle « lance » cette application et qu’il faut bien rémunérer la montagne de travail fourni afin qu’elle voie le jour.”
Réponse de Edge :
“La V1 et la V2 ne sont pas compatibles. Le « kit de conversion » (qui ne porte pas très bien son nom, pour le coup) est déjà dans la boîte de la V2 pour ceux qui possèdent la V1. Il ne sert qu’à réutiliser une partie du matériel dans cette nouvelle version : les investigateurs, les monstres et les tuiles. Les cartes, les dés et les scénarios de la V1 ne seront plus exploitables dans cette V2, qui est davantage un nouveau jeu – dans le même univers et sur le même principe – qu’une édition révisée. Il est impossible de jouer à la V2 uniquement en téléchargeant l’application, car les scénarios implémentés dedans (comme le matériel qu’ils utilisent) sont ceux de la boîte V2, pas de la V1. Les joueurs peuvent simplement ajouter les éléments de la V1 à l’appli V2 pour s’en servir également, pas l’inverse”
Je suis bien d’accord avec toi. Toutefois ce raisonnement a ses limites.
Sinon demain un éditeur peut sortir un jeu avec 50 cartes et le vendre 100€ au prétexte que c’est le meilleur jeu du monde qui a demandé 7 ans de réflexion…
… mais ça pourrait être vrai, en fait
… et du coup, peut-être valoir ces 100€…
… et du coup, peut-être trouver des acheteurs qui, finalement, seront ravis et extatiques sur le jeu…
… et d’autres qui crieront au scandale, soit parce qu’ils l’ont pas trouvé si “meilleur” que ça, soit parce qu’en fait, ils n’ont pas les moyens de l’acheter…
… Bref, pas facile d’être affirmatif, c’est complexe tout ça…
ben si c’est le meilleur jeu du monde à 100 € c’est une sacrée affaire, je peux revendre toute ma ludothèque et plus jamais je n’achèterai de jeu ensuite
ok vendu pour moi
sauf qu’avec la tablette ma chere et tendre et moi meme pourront y jouer a deux et plus souvent, sans attendre d’être 5 motivés et aux emplois du temps synchronisés… je pense justement que la tablette rendra le jeu un poil plus régulier que son ancetre
Pourquoi l’appli ne fonctionnerait plus ? Elle va s’autodétruire ?
quelle sera la dimension des sleeves pour l’appli et une fois sleevée rentrera t elle dans le thermo ?
est ce que ma tablette sera assez épaisse et ne va pas gondoler ?
Soyons réalistes, cela n’arrivera jamais. Parce que tout est relatif. Pour moi Rencontre cosmique est le meilleur jeu du monde, mais s’il était vendu 300€ je ne l’achèterais pas. C’est pareil dans tous les domaines. On achète un produit jamais une idée. Un CD, peu importe l’artiste, reste dans les mêmes tarifs; un DVD aussi. La place de cinéma aussi : film à petit budget ou blockbuster. Il ne peut en être autrement.
@edou : tu as bien de la chance d’avoir une copine/femme joueuse. Mais bon a 2 y’a beaucoup plus intéressant comme jeu…
@ marverry : toutes les appli nécessitent des maj avec l’évolution du matériel. Pas sûr que ça suive chez edge…
Pour finir, moi j’ai pas de tablette : je fais comment ? j’utilise mon smartphone et son écran de 5" ?..
De toutes façons, il est très simple d’installer des appli android sur windows (APK Downloader ou BlueStacks par exemple).
Très cool cette nouvelle, je suis toujours aussi fan du boulo de FFG.
l’application ne nécessitera pas internet pour pouvoir être utilisé et ce sera aussi disponible sur ordinateur windows / mac, pas uniquement sur tablette android /apple
Une petite question, en passant, j’ai acheté en son temps, “demeure de l’épouvante” toutefois comment savoir si c.est la v1 ou la v2?
Ensuite, si j’ai tout capté, il faut obligatoirement la v2 pour jouer avec l’appli?
Et pour quand est prévu la sortie de l’appli?
tu as la v1 a priori vu que la 2 n’est pas encore sortie
sinon le reste je ne pourrait être sur de ne pas dire de bétises
tu as la v1 a priori vu que la 2 n’est pas encore sortie
sinon le reste je ne pourrait être sur de ne pas dire de bétises
Merci pour l’info
il n’y a pas de quoi