Les demeures de l’épouvante : le chaînon manquant enfin disponible

J'ai hate ! Merci monsieur CROC , j'ai beaucoup apprecié votre article et compris le sens des mots ! bel metaphore du chainon manquant ;) En esperant vous relire dans moultes articles sur TT ou vous faites trop rare :)

Aucun rapport avec Horreur à Arkham si ce n'est des illustrations et les figurines de personnages.

Sinon Mr Croc n'a jamais dit que c'était un jdr, il a juste dit que ça s'en rapprocher.

Rôliste depuis une trentaine d'années, j'ai eu la chance d'être joueur et meneur à Demeures de l'Epouvante, je garantis qu'on retrouve les sensations d'un jeu de rôle. Même si le Meneur joue contre les joueurs, il a tout intérêt à mettre ces derniers dans l'ambiance. Un peu d'expérience roliste est bienvenue de surcroit pour les mêmes raisons qu'un jdr : histoire de passer un bon moment et d'en redemander.

@Mc Kain : non, Descent se rapproche de D&D. Aucun rapport avec le JDR.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le jeu, mais dans l'article, ça m'a juste fait plaisir d'entendre parler de Maléfices qui est un excellent jeu de rôle d'ambiance que j'ai toujours préféré à Lovecraft et ses créatures.

le jeu de plateau qui se rapproche du jeu de rôle, c'était pas descent ? (bon d'accord, pour les gros bill)

@ croc : je ne comprends même pas cette attaque totalement gratuite. Vous ne me connaissez pas, et pourtant vous semblez déjà avoir dressé mon profil... où est l'intolérance ? Je ne faisais que m'interroger sur les limites d'un jeu que je ne connais pas encore et que je n'ai d'ailleurs même pas critiqué (si ce n'est pour dire qu'il est bien possible qu'il soit excellent). On nous vend tellement de chose sous le label "jeu de rôle" que la moindre des choses est de s'interroger quand il nous en arrive encore une.

@ M. Phal : oui moi aussi je suis joueur depuis 35 ans et c'est sans doute pour ça que ce jeu a tout de suite attiré mon attention et dans le même temps sans doute un peu de suspicion... et si TT n'est pas le lieu où je peux avoir quelques réponses, alors à quoi bon ?

Cher Monsieur Merle,

Oui, certes, mais Monsieur Croc a joué au jeu, avec son background à lui qu'il a de joueur et il dit ce qu'il a ressenti lui. En disant "Les demeures de l’épouvante est une peu le Saint Graal que je recherche depuis des années : un jeu de plateau qui se rapproche enfin du jeu de rôles." on ne peut pas lui "mouais...", vous pouvez ne pas avoir ressenti ça vous (bon vous n'y avez pas joué, on verra quand vous y aurez joué), mais pas mettre en doute ce que lui a ressenti. C'est son Grall à lui qu'il a. Le mien est ailleurs par exemple, dans un truc sexuel avec des animaux morts... :o)

@ M. Phal : je n'ai absolument pas mis en doute ce qu'il a ressenti. Son article est très clair là-dessus,direct et franc. On sent bien qu'il a trouvé son bonheur et c'est tant mieux. J'essayai seulement de savoir jusqu'à quel point le rapprochement avec le jeu de rôle pouvait se faire en citant ce qui moi, dans mon background à moi que j'ai de joueur, m'avait marqué. Et ceci pour savoir plus précisément ce que contient cette boîte à 80 € environ.

Cher Monsieur Merle,

Ok. Juste commencer par "Mouais" n'était peut-être pas le plus efficace :o)

@Docteur Mops

MJC : Majeure Jeune et Consentante ? o:)...

Pour le jeu, je propose un gaudeamus général...

@ M. Phal : C'est bien possible hélas !

Mouais en tant que joueur de JdP depuis 35 ans, je me demande si on peut encore le qualifié de JdP ? ;oP

En fait c'est du JdR pour les nuls et/ou les feignasses !! finalement je vais peut être me laisser tenter !! moi qui ai renié mon passé de rôliste afin de sortir des caves de la MJC de ma ville natale dont rien que le nom vous ferais mourrir de rire !!

Heu en fait, il faudrait un nouveau post dans le forum "j'me prend la tête et j'aime ça" car je trouve que ça devient lourd de voir de plus en plus de "hors sujet", genre : je dis quelque chose qui ne plais pas et ça répond et on part dans du n'importe quoi qui ne fait d'ailleurs pas vraiment avancer les choses!

Je trouve que ça vient "pourrir" la lecture des différents post car parfois cela s’éternise sur plusieurs pages sans plus aucun rapport avec le sujet du départ...

Bon bref petit coup de gueule comme ça en passant mais il fallait que ça sorte.

Sinon pour le jeu en lui même, j'ai trouvé l'article très bien, je ne suis pas ex-rôliste ou quoi que se soit mais je me suis commandé le jeu car je pense vraiment m'éclater avec et c'est ça le plus imortant ;)

1 « J'aime »

+ 1 avec Relatio !!

il est dommage de voir de + en plus d'intolérance sur TT, des comm négatifs sur des jeux éffacés....

de toute fçon chacun ses goûts, encore heureux que nous n'aimons pas et ne recherchons pas tous la même chose sinon personne ne vendrait rien.

En tant que Rôliste et plataliste, Poussecubiste, poussefig's'iste... euh, joueur de tout en fait, je pense que ce jeu est tout de même destiné aux gens qui aiment Lovecraft ^^ J'en suis Fan, j'ai tout les jeux qui vont avec ( de près ou de loin ) et tout les bouquins aussi ( Y compris Ceux de Robert W Chambers, qui ne l'oublions pas est celui qui a introduit Carcosa et la pièce " Le roi en jaune") . DONC : oui j'vais m'offrir ce jeu, peindre les figurines, y jouer, l'aimer et même adopter une Couleur Tombée du Ciel dans mon placard pour finaliser le tout.

Le débat, JDR, Platal ? Est ce que l'on considère les JDR qui propose de faire les baston avec fig's comme un JDR quand même ou un jeu de plateau ? ( Macho Woman With Guns est un bon exemple de ce genre de jeu ! ) et bien aussi bien que 2+2 = 10 ( en base 4 ) le débat dure toujours depuis des années. Qui a commencé ? Les Nains ou les Elfes ? Ben là c'est pareil ^^ Le plus important ça reste de trouver plaisir à jouer. En poussant un cube en bois, un fou au échecs, un vent du nord au Mahjong ou mémé dans l'escalier, dans tout les cas, le principal c'est de se marrer ^^

(( En tout cas, depuis que j'entends parler de ce jeu, j'ai toujours eu l'impression que j'allais avoir un Space Crusade lovecfratien qui allait rentrer des mécaniques de HàA ^^ j'ai l'impression que je me trompais qu'a 34.8 % ))

+1 pour Relacio, marre des hors-sujets.

@Golden : le coup des messages négatifs effacés ça a un rapport avec Les demeures de l'épouvante, tu es bien certain ? Ce serait pas un peu hors-sujet ?

@tous : On est juste tous à cran à force de faire des mauvais jets de dés/tirages.

Mais n'oublions pas le petit texte en rouge juste en dessous de la zone de saisie.

"Pousser un vent du nord", c'est pas une compétence de Raoul ? Comme quoi, du jdr au mah-jong il n'y a qu'un pet... qu'un pas...

Bah voilà un jeu pour initier des pousseurs de cubes au JDR : quelques parties de ce jeu, puis un ou deux scénar des "demeures de l'épouvante" (JDR) et on se finit sue "les montagnes hallucinées". What else ?

perso ex roliste ou pas ,ce jeu est fait pour moi:j'adore et privilegie l'ambiance aux "mecaniques" tarabiscotées fussent elles belles...et d'ailleurs je pense que FFG l'a bien compris sur ce coup,pas possible de jouer 5h autours d'une table...(j'en profite pour passer la bise a adeline si je puis me permettre bien sur)