Les extensions, bien ou pas ?

Il n’est pas rare, lorsqu’un jeu a du succès, de voir apparaître quelques mois plus tard une extension, même parfois plusieurs. Ces extensions proposent la plupart du temps de prolonger la durée de vie d’un jeu, de renouveler son expérience. Mais nous sommes parfois en droit de nous demander si une extension ne pouvait pas être intégrée initialement au jeu, ou tout simplement si cette dernière vaut vraiment le coup. Autant de questions que nous sommes en droit de nous poser. Que ce soit du côté du joueur et donc du consommateur, mais également de celui de l’auteur qui veut peaufiner sa création, ou de l’éditeur qui veut profiter d’un succès et récupérer quelques deniers supplémentaires pour aider le financement d’un nouveau jeu. Et toutes ces questions je vais essayer d’y répondre dans l’article qui suit, une fois encore entièrement ouvert à vos commentaires.

Fan service ou pas ?

Le souci de la légitimité des extensions c’est souvent le problème du serpent qui se mord la queue (l’est un peu con ce serpent). Car oui, d’un côté nous avons des fans qui désirent, ou parfois réclament, des extensions afin de faire durer au maximum leur plaisir de jeu et découvrir de nouvelles facettes d’un univers. Et de l’autre les joueurs qui crient au scandale, voire à l’arnaque lorsqu’ils voient apparaître le coin de boîte d’une extension. Sans oublier les éditeurs. Tout ceci s’annonce bien épineux. Une fois encore je vais faire une corrélation avec le monde du jeu vidéo. Dans celui-ci il n’est pas rare d’entendre les joueurs râler, car les éditeurs ne cessent de sortir des suites de suites de préquelles, et cela jusqu’à user la corde jusqu’à sa dernière ficelle, plutôt que de sortir de nouvelles licences. C’est vrai, mais ce que ces joueurs oublient également de dire c’est que ces suites sont demandées par les fans. Que penser sinon des chiffres de vente mirobolants de Fifa, GTA ou Final Fantasy qui ne sont presque que des suites ? À côté de cela, des nouvelles licences comme Okami ou Katamari se vendent très mal, et cela malgré le prestige de leurs éditeurs ou du studio derrière ces jeux.

Et bien dans le domaine des jeux de société ce n’est pas si différent. D’un côté on a les fans qui réclament des extensions ou des goodies, et de l’autre des acheteurs désabusés, avec au milieu un mélange des deux bords et des acheteurs qui boudent les jeux qui n’ont pas buzzés ou moins connus. Quant à l’éditeur, qui doit pérenniser son entreprise, comment ne pas se mettre à sa place et comprendre sans aucun souci que ce dernier profite de l’amour de ses joueurs pour leur proposer de nouveaux produits afin d’élargir leur expérience de jeu.

Oui c’est bien joli comme discours, mais dans ce cas il en va aussi du rôle de l’éditeur de ne pas nous abreuver d’extensions gadgets, qui n’ont pour unique but que de se faire des sous sans prendre de gros risques. Car certaines extensions font plus partie du goodies payant que d’un véritable renouveau, et ça c’est moche.

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Les extensions, une manière de prolonger le plaisir de jouer.

Goodies : extension ou pas ?

Justement les goodies parlons-en. Depuis quelques années maintenant on les a vus fleurir à de nombreuses occasions, que ce soit en cadeau dans un magazine, lors d’un salon, ou en contrepartie sur un financement participatif. Oui, mais que penser de la nature de cette extension extra ludique, qui n’est pas indispensable, mais qui risque de manquer aux amoureux du jeu, et qui est souvent disponible en petite quantité. Car oui le joueur lambda ou en retard n’aura souvent pas accès à ce goodies, certes souvent pas indispensable, mais qui pourtant fait bien plaisir. Effectivement, cela attire les joueurs, mais celui qui est passé à côté n’est-il pas frustré ? Heureusement, la plupart des goodies ne sont que des petits bonus, et n’offrent souvent qu’une simple variante visuelle à une carte ou un élément. Pourtant doit-on les considérer comme des extensions non officielles ou des petits cadeaux ?

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Les festivals, un lieu important pour les collectionneurs de goodies.

Extension vendue puis offerte c’est bien ou pas ?

Mais les goodies ne sont pas les seules « extensions » offertes, il en est parfois de même avec les extensions qui sont payantes dans un premier temps et offertes avec un jeu lors de sa réédition. C’est un joli geste pour les acheteurs, mais qu’en est-il du ressenti des joueurs qui ont contribué au premier succès du jeu, en l’achetant lors de sa première édition ? Dans le cas des financements participatifs, les généreux donateurs/acheteurs sont récompensés, et il est dommage que ce ne soit pas le cas aussi dans le réseau plus classique de distribution. Ces extensions devenant du coup une partie intégrante du jeu, même si celle-ci peut être retirée sans que ce dernier en pâtisse.

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Les extensions sont parfois aussi kickstarté

Les extensions au final c’est bien ou pas ?

Maintenant que le tour de la question a été fait, il est normal de se poser cette simple question : est-ce qu’il y a un intérêt à acheter des extensions ? La réponse n’est malheureusement pas uniforme, car cela va dépendre des extensions. Et c’est là que quelques dents vont grincer, mais tant pis, je ne peux pas continuer cet article sans évoquer quelques cas précis. Si les extensions pour Seasons ou Smash Up semblent tomber sous le sens, c’est déjà moins le cas pour celle des aventuriers du rail Halloween par exemple, qui n’offre aucune règle supplémentaire, si ce n’est simplement des wagons surmontés de citrouilles. Pourtant pour le même jeu il existe des extensions plus intéressantes, comme 1910 qui apporte de nouvelles cartes avec des destinations et des trajets différents. Pas indispensable, mais intéressant si vous avez complètement plié le jeu. Certaines extensions apportent également leurs lots de nouvelles règles, comme par exemple Leaders pour 7 Wonders. Certaines extensions font également dans la petitesse, je pense notamment aux mini-extensions de Carcassonne, qui sont très petites (quelques tuiles, et une règle), mais qui sont nombreuses et cohabitent à côté des extensions plus grosses comme Moutons et Collines, dernière extension sortie à ce jour. Énoncer ici toutes les extensions serait impossible, car il en existe de nombreuses, de styles, de tailles mais aussi d’importances différentes. A mes yeux pour qu’une extension soit intéressante il faut que celle-ci apporte un véritable plus au jeu, et non un simple apport visuel.

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L’extension pas vraiment indispensable

Stand alone ou pas ?

Autre phénomène un peu étrange ou du moins alternatif dans le monde des extensions : les stand alone. Ce sont des « extensions » ou plutôt des jeux qui se suffisent à eux même, et cela même si celui-ci se déroule dans l’univers d’un jeu déjà sorti, avec des règles et des codes qui diffèrent ou non. Ceci est très intéressant, et cela à deux niveaux : un, il permet d’étendre son expérience de jeu, un petit plus sympa pour les fans, et deux, il permet aux autres joueurs de découvrir l’univers et pourquoi pas de se procurer par la suite le jeu original. Après c’est surtout une question de tarif, car le stand alone est souvent aussi cher que le jeu de base ou du moins plus cher que les extensions classiques. Ce qui m’amène au prochain point…

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Bazar Bizzare 2.0 peut se jouer comme un jeu unique ou bien avec le premier.

Les extensions c’est cher ou pas ?

Ça dépend de ce que l’on entend par cher. Oui je sais ça fait très généraliste comme réponse, pourtant cela n’est pas forcément faux. Comme je l’évoquais juste avant, les stand alone sont souvent plus onéreux que les extensions classiques. Pourtant, il n’est pas rare de trouver des extensions assez chères pour ce qu’elles proposent à l’intérieur de la boîte. Je pense notamment aux extensions qui ne sont composées que de cartes et qui sont vendues autour des 20€, alors qu’à côté de ça des jeux de cartes sont parfois proposés autour des 10-12€. Il y a pour moi une petite incohérence, voire une petite opportunité mal dissimulée. Après, il faut tenir compte du fait que les extensions possèdent des tirages moins importants que les jeux de base, donc le coût en pâtit, et surtout que tous les joueurs possédant le jeu de base n’achèteront pas les extensions. Je ne connais pas les proportions, mais je pense que cela reste assez important.

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La big box de Carcassonne qui regroupe de nombreuses extensions.

Et les JCC c’est des extensions au final ou pas ?

Il faut dire que le marché des jeux à bien changé depuis quelques années et l’on trouve un peu de tout. Et dans les années 90 Magic lançait un pavé dans la mare en proposant un système très lucratif de cartes à collectionner, à acheter dans des boosters au contenu aléatoire. Aujourd’hui les JCC sont un peu en peine. Car tous les joueurs vous le diront, pour avoir un bon jeu personnalisé il faudra mettre la main à la bourse, et pas qu’un peu. Et d’un jeu de base qui coûte environ 20€ on passe à un jeu qui dépasse la centaine d’euros pour être intéressant et joué de manière compétitive. Mais au départ le set de base se suffit à lui-même pour jouer, enfin c’est ce que vous diront les éditeurs, et ce n’est pas faux, tout dépend du point de vue duquel on se place. Après, les boosters sont des extensions à moindre coût. Et si l’on considère les boosters comme des extensions, dans ce cas que dire des packs de nouvelles factions pour les jeux de figurines, qui comme Magic ne fonctionnent qu’autour de ce principe d’acquisition supplémentaire en plus du jeu de base pour devenir intéressant, même si ici, dans le cas des figurines cela ne se fait pas (toujours) de manière mystérieuse et aléatoire.


ça fait des années que ça dure et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

La conclusion, ça arrive ou pas ?

Oui ça arrive, poussez pas derrière ! Vous l’aurez compris, il est très compliqué de poser une définition ferme et définitive au terme extension, tant celles-ci peuvent avoir des formes diverses et variées. On peut aller du booster au pack de figurine, en passant par de nouvelles cartes non aléatoires, à de nouvelles tuiles ou encore des plateaux supplémentaires. Du coup les prix varient aussi beaucoup, et leur intérêt tout autant. Pour ma part il faut qu’une extension renouvelle vraiment le jeu pour être intéressante, elle ne doit pas être un simple ajout tout à fait dispensable. Et bien qu’il soit toujours agréable de prolonger une belle expérience, il l’est beaucoup moins de se sentir pigeonné, le prix doit donc être également intéressant.

Je profite du coup de cet article pour voir avec vous un point auquel j’ai réfléchi il y a peu et sur lequel je ne me prononce pas encore, mais qui me semble assez intéressant et peu présent sur le net : le test d’extensions. Afin de savoir ce qu’il en cause avant de faire vos achats. Qu’en pensez-vous ?

Je vous laisserai, méchamment et vilement sur cette question, en attendant un nouvel article.

Merci à Quilicus pour sa correction, je vous invite à vous rendre sur Les 1D Ludiques si vous avez envie de lire d’autres articles.

Sympa encore cet article

Cela dis : il faut savoir avant tout que le monde du JDS c'est avant tout des entreprises, des commerciaux et comme je le dis toujours :

" Ils proposent, on disposent "

Si cela nous fait envie tant mieux, ils n'obligent pas à prendre les extensions

Après les extensions apportent vraiment que si on joue souvent à ce jeu

Par contre personnellement j'ai un peu de mal avec les Stand Alone, car cela t'oblige a " racheter " des cartes de bases que tu as déjà... mais comme dedans il y a aussi une " extension " . . .

Je n'ai jamais compris en quoi c'était bien...

On peut être un peu critique sur ces articles?

Désolé mais la seule chose qui me vient à l'esprit est : "ça dépends, ça dépasse".

3 « J'aime »

Vaste question, l'image qui me vient en tête : "occuper le terrain", un peu commes vos articles ?

Alors oui, il en faut pour tout le monde, les gouts et les couleurs, mais je ne peux que vous encourager à deux choses :

* Bosser le fond, vous enfoncez le plus souvent des portes ouvertes, écrire moins d'articles vous permettrait de creuser vos sujets et d'avoir une vraie analyse

* Bosser la forme, détachez vous des formules toutes faites, sortez de ce moule "apprenti journaliste" qui vous enferme dans une prose bancale et maladroite. C'est bien de se servir de cet espace (et celui de votre blog)comme d'un terrain de jeu, mais justement, je vous encourage à trouver votre "ton".

10 « J'aime »

@Lapinesco : Non mon idée n'est pas "d'occuper" le terrain, j'aime écrire et le partager. Je suis assez prolifique certes, mais c'est surtout l'idée de partage et de débattre, qui m'anime plutôt qu'autre chose.

Pour le fond cela dépend des articles vraiment. Car souvent je réfléchis à mes articles bien en amont, j'écris le premier jet, je le laisse dans un coin et je reviens dessus pour le compléter. Mais après cela ne reste que mon avis, et le fruit de mes réflexions personnelles, ce qui limite la chose. Après en publiant ainsi un article, qui peut sembler incomplet, cela me permet de rejoindre l'idée de base : partager et débattre, pour ensuite proposer une suite. Car ce n'est pas en restant dans mon coin avec du coup mon unique point de vue, que le sujet avance, c'est justement en échangeant que ces derniers prennent tout leur sens.

De plus je publies beaucoup, car ainsi j'aurais plus de chance d'apprendre plus vite et de progresser aussi plus vite. C'est ma façon de faire, et je me vois mal en changer car j'écris avant tout par passion, et si je dois me fixer des contraintes, cela va un peu à l'encontre de cette envie, ce qui aura une répercussion sur mes articles c'est certain.
Après des vraies analyses vous en trouvez également, le dossier sur les jeux de cartes au japon était, je pense quelque chose de très travailler, d'ailleurs celui ci a du être découpé en plusieurs parties. D'autres vont arriver durant l'été, des dossiers qui demandent plus de temps. temps que je n'ai pas forcément en cours d'année, mais qui ne doit pas être un frein à mon envie d'écrire malgré tout.
J'enfonce peut être des portes ouvertes, mais c'est pour faire débats, et puis au fond est ce qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui le font ici ?
par contre pouvez-vous m'expliquer avec plus de détails cette phrase : "sortez de ce moule "apprenti journaliste" qui vous enferme dans une prose bancale et maladroite. " car si je peux (et dois) améliorer des choses je suis tout ouïe. C'est justement l'intérêt de publier ainsi et de lire vos commentaires. ;)
Merci en tout cas pour votre avis. ;)

@ Arthas54 : Les stand alone proposent aussi des jeux qui se suffisent à eux même.

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@ Arthelius : Je sais bien que le partage, la communauté d'esprit c'est quelquechose d'important pour vous. Loin de moi l'idée de critiquer ou contester une telle posture.

Mais c'est à vous, rédacteur de la niouze, de donner le corps (et périmètre) des échanges, même si la sérendipité des uns et des autres amène ce petit truc en plus qui, j'imagine, est votre graal.

Donc sur le fond, pour un article comme celui là, j'attends à minima du concret, des chiffres, des dates, des tendances.

"Il n’est pas rare, lorsqu’un jeu a du succès, de voir apparaître quelques mois plus tard une extension" --> sur le sorties 2013 par exemple, combien d'extensions ? sur les jeux sorties sur 2013/2013, combien ont bénéficié d'une (ou plusieurs) extension ? le prix moyen d'un extension par rapport au jeu de base (25% ?), etc.

Je suis convaincu que cela servirait vos articles.

Pour les articles sur les jeux de cartes au Japon, ils étaient très bon, creusés et interessants ! à vous de voir ce que vous voulez faire.

Pour la forme, j'ai l'impression en vous lisant de lire le texte d'un "jeune" qui cherche à atteindre une posture de journaliste, le style n'est pas personnel (mais n'est pas non plus universel, propice à une adhésion générale) et enchaine les formules types, ex "Il n’est pas rare", "en droit de nous demander si", "Une fois encore ", "Justement les goodies parlons-en", "Maintenant que le tour de la question a été fait", "La réponse n’est malheureusement pas uniforme", "Ce qui m’amène au prochain point…"

J'arrete là car je me rends compte que cette liste de mots "hors contexte" n'a que peu de sens, et ne donne pas de réponse clair à ce que je ressens à vous lire. Quand le fond est là (les article sur les jeux de cartes par exemple), il me tient et j'avance dans ma lecture, quand il n'est pas là je dois avouer que c'est dur de ne pas décrocher.

C'est un peu le pourquoi de ma proposition : renforcer le fond (plus "facile") puis s'attaquer à la forme.

Ah là en effet,pour une fois j'avoue avoir été un peu déçu par le contenu,d'autant plus que j'attendais avec une réelle impatience que tu te penches sur le sujet.Si tu as bonne mémoire,je t'ai demandé sur un de tes Vs,si tu pouvais nous aider à trancher entre les trop nombreuses extensions de certains jeux.Donc je suis tout à fait favorable à ta proposition.Je lis la plus part de tes articles que j'apprecie mais sur ce dernier,je ressens pour a première fois un décrochage en qualité d'information.Il est vrai que le sujet est vaste et ton article un peu rapide.N'hésite pas à prendre ton temps et à découper en plusieurs parties si nécessaire.Bon courage et à bientôt.

@Lapinesco : Je n'ai tout simplement pas pensé à ces chiffres. Lorsque mes articles sont terminés, en plus de moi, il passe entre les mains de deux relecteurs, qui ne m'ont pas proposé cette idée, ce qui prouve que publier un tel article est une bonne chose, car ainsi on récolte d'autres idées, auxquels je n'aurais pas pensé, et cela me satisfait déjà beaucoup. ^_^

Oui après plus d'exemples concrets peut être une bonne chose, après il faut réussir à les trouver ces chiffres, et là ça risque de devenir bien plus compliqué.

Pour la forme, en toute franchise bien que je comprenne vos propos, je vois mal comment passer à côté de ces "formules", ce sont des liaisons ou des transitions, des mises en forme pour le texte ne soit pas plat, et difficile de s'en passer ou de trouver de nouvelles formules à chaque fois. Mais si je comprends le souci de forme serait plutôt lié à un "souci" de fond, du coup difficile de se passer tout de même de ces "expressions".

Après je ne suis pas jeune, et mon but n'est pas d'essayer d'attendre une posture de journaliste, car tout simplement je n'en prétend pas avoir les compétences et le talent pour, non mon envie est juste de partager et d'aider si je peux. Pour le style c'est déjà plus complexe, car il existe peu de piste au final pour ce genre d'écrits.
En tout cas merci de m'avoir donné des pistes, que ej vais suivre pour améliorer mes articles. :)

3 « J'aime »

Coté structuration du discours, un modèle très simple peut être appliqué :

Message principal / question clé, ici tu l'as posé "les extensions, bien ou pas"

Ce message/question repose sur plusieurs piliers : les arguments/issues

Qui eux-mêmes s'appuient sur le 3ème niveaux : les faits/informations

Cette structure a le mérite d'évacuer les sujets périphériques pour se concentrer sur la question à laquelle tu proposes de répondre. Cette structure t'oblige aussi à te pencher sur ce que veux dire, ce que tu penses, tes analyses etc.

Pas forcément adapté à tout propos/article bien entendu, mais pour ma part incontournable lorsque l'on veut poser un problème et le fruit de nos reflexions.

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merci j'en prends note ;) ça va me servir.

Entièrement d'accord avec Lapinesco. Moi la phrase qui me vient en tête c'est : "La guerre, bien ou mal ?"

Et que vivent les portes ouvertes par ce beau soleil d'été.

Là on se place du côté des joueurs, mais n'oubliez pas les chiffres de vente des extensions : c'est en moyenne une boîte d'extension vendue pour 10 boîtes du jeu initial. Donc hormis pour les JCC, les JCE, les jeux de rôle et les jeux de figurines dont c'est le coeur de métier, c'est en moyenne plutôt anecdotique en termes de chiffres de ventes. Et c'est logique puisqu'on peut parfaitement jouer sans.

Article fort intéressant.

Quant au débat qui suit sur la forme, et le contenu, du moment que la critique est constructive elle a le mérite d'exister.

2 « J'aime »

Je rejoins un peu le commentaire de Lapinesco, j'ai été un peu déçu par l'article, je n'ai pas appris grand chose en le lisant.

Petite pensée qui n'engage que moi : J'ai déjà mon idée sur les extensions, et lire un article qui remet exactement ce que j'en pense, ça m'ennuie. Je préfère 100 fois lire un article qui va à contre courant de mes idées. Ce que j'attends d'un article de fond, n'est pas forcément qu'il soit d'accord avec moi, mais qu'il me donne une autre vision, un autre point de vue. Et c'est ça qui engagera un débat dans les commentaires.

Arthelius, si tu veux un vrai débat sur les extensions, fait un article qui proclame haut et fort un point de vue tranché et non convenu, et défend le. Ici, ce que j'ai retenu de l'article, c'est "les extensions, certaines sont biens, certaines moins biens, certaines sont chères et pas d'autres, certaines sont autonomes et pas d'autres". Difficile d'engager un débat. Les extensions de Zombicide ont fait plus de bruits sur le forum, et continuent à en faire.

ps : je ne suis pas journaliste, je n'ai aucune compétence en écriture, ce n'est que mon ressenti de lecteur.

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Attention à bien distinguer le fond et la forme Zemeckis.

Oui pour l'angle différent, c'est un plus indéniable.

Par contre les faits sont les faits, c'est bien la manière de les consolider en argument qui peut donner cet éclairage inédit.

Ps:je ne suis pas plus journaliste :)

Arthelius devrait prendre exemple sur Confucius !

Les extensions c'est mal, c'est le diable !

Tu aimes un jeu, il te l'a faut, même si elle est dispensable car tu n'as qu'une obsession, la possesion ! :) T'es accro, gué-dro, t'aimes contempler ta boiboite, défilmer le tout délicatement, fleurer bon le carton et l'encre...

Biensur elle sera chère voire très chère (tzolk'in') car ça coute cher à produire (ou les éditeurs se font pas mal du flouze dessus ? Ptet' les 2 qui sait...) même si la boite est grande et peu remplie...

Attention à ne pas confondre license et suite.

Article intéressant, même si le parallèle avec le jeu vidéo est malvenu je trouve.

Dans leur cas un moteur graphique est rentabilisé par un(e) extension/DLC/patch de contenu.

Dans le cas d'un jeu de société il s'agit plus d'approfondissement des règles, il me semble.

Les bâtisseurs qui sort en version épurée pour ensuite être approfondi avec une extension thématique.

Race for the Galaxy qui propose pour son premier arc de trois extensions des règles de plus en plus poussées.

Le plus emblématique pour moi reste Smallworld qui rajoute des nouvelles combinaisons de peuples et de pouvoirs, des cartes et même un plateau modulaire avec scénario. Réservé aux gros gros fans.

Le jeu se suffit largement à lui-même mais les fans sont pour le coup vraiment soignés.

La seule question qui compte à mon sens c'est le prix qu'on est près à y mettre.

Merci à tous pour vos commentaires, d'un côté je suis désolé d'avoir proposé un article qui ne vous ai pas vraiment plu, mais d'un autre je suis content malgré tout car celui ci m'a permis de voir ce que vous attendiez de ces articles, le ton et la forme qui fallait leur donner, et donc ce qu'il fallait revoir.

Je vais appliquer ces conseils à mes prochains articles. ;)

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Pour revenir sur le sujet, c'est clair que la réponse, c'est "ça dépend"...!

C'est vrai que quand un jeu me plait, j'ai tendance à tout vouloir, pour la collection, pour le matos. Genre Carcassonne par exemple.

Par contre, au niveau du jeu, toutes ne se valent pas, et surtout, toutes ne plaisent pas à tout le monde. Autant l'extension "La Rivière" est sympa (elle complique un peu la pose des tuiles, sans rajouter de règles), autant l'extension des Marchands ne plait pas forcément à ma copine qui trouve que c'est un truc de trop à gérer, qui va au delà de la "construction" de domaines.

Après il y a des extensions qui rajoutent des petits plus. Sur Pandémie, j'aime beaucoup l'extension avec le 5ème Virus. Par contre, il y en a d'autres qui modifient un peu les mécanismes, comme IN VITRO. Là, pareil, ça passe ou ça casse.

Par contre, ce que j'aime bien, ce sont les variantes (un peu HS, désolé). J'ai adoré Les Aventuriers du Rail, et pouvoir (moyennant THUNES...) changer de carte de temps en temps, c'est très sympa. Comme Les Bâtisseurs, avec la prochaine variante façon Egypte. Le jeu reste (à peu près) le même, mais la partie se renouvelle, les têtes changent...

Il y a aussi certaines extensions qui modifient carrément le public visé. Autant je peux jouer à Zooloretto avec ma petite nièce de 6 ans (oui oui, elle ne fait pas forcément les bons choix, elle préfère les beaux animaux, mais tous les mécanismes sont bien compris, y'a rien besoin de lui ré-expliquer à chaque tour), autant si je rajoute les extensions BOSS où il faut avoir des donateurs, ou celle où il faut gérer ses visiteurs se promenant dans le parc, c'est même plus la peine d'y jouer avec elle.

Bref, en tout cas, je suis pour les extensions. Déjà parce qu'on n'est pas obliger de les acheter (et oui...), et ensuite parce que ça peut renouveler le jeu.

@ Aerthelius : les stand alone se suffisent a elles mêmes, mais les boites de base aussi

Pourquoi sortir deux boites de bases mais avec des contenus différents ?

Et pas simplement en faire une extension ? sans les cartes de base !