À travers une série de brèves chroniques, je souhaiterais pointer du doigt certaines expressions toutes faites ou abus de langage que je lis au quotidien au cours de mes pérégrinations ludiques, entre articles, avis et forums. Et qui ont tendance à m’agacer. Au point de m’inciter à prendre ma plume virtuelle pour déblatérer !
malin (\ma.lɛ̃\), adj. et nom
- Porté à nuire, à faire du mal à autrui.
- (Théologie) Mauvais, diabolique.
- (Médecine) Qui présente de graves symptômes ; sérieux.
- (Vieilli) Qui se plaît à faire ou à dire des choses malicieuses, seulement pour s’amuser, se divertir.
- (Familier) Fin, rusé, astucieux, finaud, futé.
- Trop fin, difficile.
- (Ironique) Un peu mal, stupide, bête.
Parmi toutes ces définitions, où situe-t-on le jeu malin ? La première définition correspondrait assez bien au Jungle Speed... Quant à la seconde il s'agirait bien évidemment du Monopoly ou autres Petits Chevaux et Jeux de l'Oie. Mais trêve de mauvaise foi, bien entendu un jeu malin est le plus couramment un jeu fin, rusé, astucieux, finaud, futé. Ah ! C'est tout de suite plus clair n'est-ce pas ?
Un jeu à demi-malin, car à malin, malin Pandemic
Apportons un peu d'eau au malin
Car j'ai parfois le sentiment qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'une dizaine de nouveaux jeux malins rejoignent les rayonnages de nos boutiques préférées. Or comme souvent, quand tous les jeux sont malins, c'est que plus aucun ne l'est vraiment.
Bon, j'exagère. Tous les jeux ne sont pas malins. En général quand on parle d'un jeu malin, c'est un jeu petit format, au prix contenu, avec peu de matériel. J'ai rarement lu qu'un jeu expert était malin (mais une mécanique particulière peut l'être). Et c'est ça qui me dérange. On n'est pas plus avancé quand on apprend qu'un jeu est finaud (il est chouette ce synonyme), ce qu'on voudrait surtout c'est savoir pourquoi il l'est. C'est comme si ce mot se suffisait à lui-même et évitait d'avoir à expliquer ce qu'on a trouvé astucieux dans un jeu.
Un résumé en 3 images
Ainsi malin n'est plus un simple descriptif, il devient un qualitatif, comme beau ou bien. Il y aurait donc d'un côté les jeux malins, et de l'autre les jeux pas malins, comme il y a les jeux beaux et les jeux moches qui plaisent à el payo. Mais un jeu qui n'est pas malin peut-il être un bon jeu malgré tout ? Et déjà, c'est quoi un jeu qui ne serait pas malin ? Comme je l'écrivais, on lit souvent qu'un jeu est malin, mais je n'ai jamais lu qu'un jeu ne l'était pas. Car lorsqu'on joue, c'est normalement pour s'amuser, même sur des jeux sérieux ; donc n'importe quel jeu comporte sa part de malice qui générera les situations de frustration provoquant l'amusement. J'ai déjà du mal à définir le jeu malin, mais quand on y réfléchit, c'est encore plus difficile de définir le jeu "pas malin".
Je n'ai pas le pied malin
Vous avez certainement déjà tous épluchés les petites annonces à la recherche d'un appartement à louer. Souvent on tombe sur des annonces pour des logements si petits que le loueur ne peut pas décemment écrire qu'il est minuscule, donc il affuble son bien de l'adjectif coquet qui est tout de même plus vendeur, qui donnerait presque envie de le visiter. Ben voilà, pour moi, "malin" est devenu le "coquet" du jeu de société.
Ho mais que voilà un studio malin !
En conséquence, à force de lire que tous les jeux sont malins, chez moi cela à l'effet inverse (fichu esprit de contradiction). Pour moi un jeu malin est devenu le synonyme d'un jeu qui nous a laissé si peu d'impression qu'on ne trouve rien à en dire. Un jeu peu original, qui ne réinvente rien, avec juste un petit "twist" qui permet de cocher la case "malin". Qui nous amusera pendant quelques parties avant de passer à autre chose et de l'oublier. Ou carrément un jeu tout moisi mais comme on a du mal à écrire qu'un jeu ne nous a pas plu et bien on écrit qu'il est malin. Et donc : je m'en désintéresse.
Ce qui me paraît contradictoire dans tout ça, c'est de prendre le temps d'écrire sur un jeu auquel on a joué (merci à ceux qui s'en donnent la peine !), mais quand on arrive à la partie la plus intéressante où il s'agit de décrire les mécaniques ou de donner son avis, tout à coup il faut aller vite, il y a l'eau qui bout, les témoins de Jéhovah qui sonnent à la porte, hop ce jeu est malin, emballé c'est pesé. Mais bon, je ne jette la pierre à personne. Car après tout, en rédigeant cet article, n'ai-je pas moi aussi fait le malin (4ème définition) ?
Mes autres articles :
Les Mots de Jeux #1 : Être habilité à rejouer vaut mieux que rejouabilité