Dans les absents un peu surprenants, je mentionne quand même Dorfromantik, mindbug, et même Lorcana.
Perfect words, je n’en avais pas entendu que de bons retours, donc je suis un peu surpris. Surtout qu’il est très très proche de connnect’team. Mais il est sans doute un parfait ambassadeur pour le tout public.
Sans polémique (J’apprécie le jeu sans plus), j’ai du mal à comprendre ce passage. Surtout la définition de “gestion du thème” et “propos du jeu”. Un petit développement enrichirait ma culture ludique. En vous remerciant.
Dan Thurot évoque l’aspect coopératif dans lequel le pilote et le co-pilote n’ont strictement pas le droit de communiquer. Pour la suite, il évoquait aussi la nécessité de résoudre des événements quelque peu improbables (un atterrissage moyen devient rapidement catastrophique).
Au final, les scénarios sont surtout une liste de tâches à la difficulté croissante à accomplir, dans le style de The Crew. Des contraintes viennent s’ajouter les unes après les autres alors qu’il préférerait que le jeu demande de la créativité aux joueurs pour finir un scénario.
Je n’ai pas joué à Sky Team et je ne m’en suis intéressé que de loin.
Merci gobarkas.
J’ai lu en diagonal et avec ce que me permet de piger mon british je vois à peu près. C’est vrai que pour coller au thème (le pilotage c’est sérieux et très procédurier), dans ce jeu, on répète des procédures et les dés n’offrent que très peu de “créativité” : soit je peux faire ce que je dois faire soit je le fais pas.
Pas assez joué et pas en IRL pour être complètement d’accord. Pour rester dans le sujet du fil : les gars du jury ont sûrement plus creusé le jeu. Ça doit tourner autour de ça la raison de la non sélection.
Je l’ai offert à mon frangin qui tâte du pilotage quand il peut. Pas un geek du jeu. Je verrai ce qu’il en pense dans quelques temps.
La video de Martin et Aline Vidberg avec Marie Giordana et Simon Murat sur la sélection.
Apres le jeu malin, le jeu avec un twist, le jeu frais (2022), le jeu chill (2023), j’ai un peu peur que 2024 soit l’année soit celle du jeu adorable.
Bon j’exagère. Je l’ai entendu 2/3 fois, surtout pour Spots que je n’avais pas trouvé exceptionnel, mais ça m’a a fait ronchonner sur mon vélo d’appart “mais on s’en fout de savoir s’il est adorable”.
En général je ne joue pas au jeu des pronostics, mais là je vois assez clairement Trio et Faraway gagner dans leurs catégories respectives.
Concernant la catégorie Expert, j’ai un peu l’impression de choix par défaut. Aucun titre ne me semble réellement fédérateur (Darwin’s Journey est beaucoup comparé à Nucleum, Le Château Blanc a de bons retours mais semble assez classique, La Famiglia avec sa configuration spécifique touche moins de joueurs…). Ça me fait dire que ce n’était pas une année terrible pour le jeu Expert.
Magic… c’était il y a longtemps ! Quelle mémoire ! L’état d’esprit du jury peut avoir changé vis à vis de ce type de pratiques commerciales en presque 30 ans.
Keyforge n’est pas un jcc. C’est une daube, mais pas un jcc.
Si je devais choisir parmi les nommés en fonction de mes goûts, je dirai Super Miaou, Sur les traces de Darwin, Faraway et Darwin’s journey.
Si je parle pronostics, je pense à Mon puzzle aventure, Trio, Faraway et la Famiglia
Sky team, même si il est très bon, a un thème pas à la mode et le jeu est très lié à son thème. A mon avis c’est ce qui le plombe. Eila, je ne suis pas client du tout, mais c’est ma came, après il faut ouvrir aux nouvelles pratiques. Perfect word j’ai joué à 2 moments : une fois cela s’est bien passé, l’autre fois cela n’a pas fonctionné. Je reste sur ma faim. Trio pour moi est le candidat pour ce prix.
Mon pronostic :
Sur les Traces de Darwin
Faraway
Le chateau blanc
Sans aucun doute! Vous verrez !
Les jeux d’ambiance à la mode Trio n’ont pas besoin de prix, il en sort et il s’en venddes pelletées et le buzz suffit à les faire vendre, ils ne révolutionnent pas l’industrie… au contraire des jeux de stratégie qui ont besoin de lumière.
Faraway me semble par rapport aux autres etre idéal. Mais la surprise peut venir de Cat in the Box car il apparait vraiment innovant.
Enfin Le Chateau Blanc semble très lisse… mais de ce que je retiens, il rentre dans les canons du jeu de stratégie. Semble faire les choses bien sans revolution. Attention donc à la surprise : Famiglia (qui aurait bien besoin du prix je pense).
En tout cas, je suis quasi sur, que ce sera Les Traces de Darwin qui va prendre le prix… et de loin.
Moi je trouve que cela n’aurait aucun sens économique pour la pratique du jds de le donner à Trio. Mais alors rien de rien… a part redistribuer le revenu des consommateurs de jeux d’ambiance vers Trio.
Il me semble que le prix doit aussi contribuer à une plus grande croissance du marché global du jds… il m’apparait plus pertinent de le donner à un jeu comme Darwin. Ca peut attiser la curiosité des joueurs de jeux d’ambiance (qui auront déjà acheté Trio de toute façon) à jouer à autre chose.