Pes la peine de vous prendre la tête, puisque le meilleur, c’est Star Realms
Je dirais meme plus: pas la peine de vous prendre la tete, c’est pas vous qui décidez
Bravo aux jeux sélectionnés et bon courage au jury pour assurer le SAV de cette sélection sur les rézosocios, comme toujours, c’est un job à part entière ^^
Perso, j’ai un questionnement sur l’Âge de pierre Jr (je précise tout de suite que je ne connais les deux autre jeux “enfants” sélectionnés). Je vois qu’il remporte ici haut la main les suffrages des commentaires et lorsque j’y ai joué, je l’ai effectivement trouvé très malin et très bon, mécaniquement et éditorialement … cela dit, je me pose une question, quelle est sa cible ? Est-ce vraiment un jeu “enfants”, ne serait-ce pas plutôt un jeu pour parents geeks qui ont des enfants et qui préfèrent les amener sur leur terrain que d’aller vers le leur (pour ce que j’en vois, Kikou le coucou en est un bon exemple contraire).
Et, même dans ce cas, le jeu remplit-il vraiment sa fonction ? Même si elle est légère, la stratégie est quand même présente et je crains qu’un adulte gagne un peu trop systématiquement. On peut, évidemment, en jouant, expliquer à l’enfant qu’il aurait plutôt à intérêt à faire ceci plutôt que ce qu’il s’apprêtait à faire mais on perd plaisir ludique. Bref, il me semble qu’un adulte ne peut que voir comment gagner et préférer éviter de le faire pour ne pas frustrer sa chère tête blonde (ou brune, hein) ce qui me semble être un sérieux handicap pour un jeu “familial” car les adultes risquent, au final, de s’y ennuyer ou, si l’adulte joue la gagne, frustrant pour l’enfant.
Reste qu’il peut n’y avoir que des enfants autour de la table mais le cas est quand même rare au final.
Bref, n’est ce pas, au final, une fausse bonne idée d’adulte ?
N’ayant plus d’enfants “cible” (les miens sont assez grands pour me mettre des branlées à n’importe quel jeu de stratégie sans que je fasse semblant de perdre), je ne peux que évidemment supputer sur mon questionnement. Je serai curieux d’avoir le retours de parents joueurs pour savoir si je suis complètement à côté de la plaque ou non.
Oh merci ! Je me pose d’ailleurs toujours la question de savoir comment on peut penser (sauf immaturité ou naïveté) qu’on peut quantifier quelque chose qui ne l’est pas. Le meilleur film de l’année ? Le meilleur jeu de l’année ?
Les prix culturels ne servent qu’à une chose : dire à celles et ceux qui n’ont pas plus de temps que ça à y consacrer : “regardez donc ça” et si vous avez encore un peu place, il y a aussi ça et… tout le reste."
Après les critiques les plus corrosives se rangent généralement dans la catégorie “C’est n’importe quoi, pourquoi ce n’est pas à moi qu’on a demandé ?”. (Ce qui classe assez automatiquement cette personne dans la liste de celles à qui ont ne demandera jamais ^^)
Limp, Barbi
On est un peu là pour discuter en fait … Mais pour conclure, je pense que scythe, Codenames et âge de pierre gagneront. Au regard des critères c’est de toute façon un très bon choix.
Le produit culturel aucune utilité ? Le jeu et la culture mériterait un débat mais le sujet est vaste, rien que de savoir ce qu’est un jeu et la culture peut prendre un peu de temps
Tom,
Non je ne pense pas que tu sois complètement à côté de la plaque, mais peut-être un peu :-). Plus sérieusement, je pense que c’est un jeu que les parents font avec leurs enfants et non les enfants spécialement entre eux. Mais avec l’expérience j’ai remarqué que les gens très intéressés en magasin sont de loin pas les geeks. En général, les parents “geeks” te disent : “mon fils joue déjà à l’âge de pierre normal ou à carcasson normal etc…”. J’exagère à peine. Je pense donc que ça touche certes ces personnes, mais tout aussi bine un plus large public non connaisseur.
Après, oui, les adultes gagnent plus… mais c’est avant tout un jeu pour enfant. Et même les jeux faciles pour enfants, c’est avant tout en famille que l’on joue (au regard des retours de clients en tout cas).
Bref, mon avis. En tout cas un jeu merveilleux pour enfants.
Bien à toi,
Le mad
Kogaratsu,
Je suis curieux de savoir ce à quoi tu aurais pensé… La sélection me paraît parfaitement cohérente…
Bien à toi,
Le mad,
en même temps si l’as d’or élit Starm Realms en jeu expert ça serait étrange. faudrait renommer ce trophé.
Et scythe est pas un jeu compliqué, il a une profondeur, mais pas compliqué outre mesure.
après chacun a son avis, mais j’avoue avoir du mal à voir un résultat autre qui pourrait être crédible (ce n’est que mon avis).
suffit de voir sur BGG le placement de scythe, star wars rebellion. après c’est les as d’or c’est des jeux plus léger.
bon parler de jupé & co … aucun rapport, on est d’accord
des raccourcis digne de commentaire autour du bruit et de Loder.
En même dans la plupart des jeux pour enfants, si les adultes jouent sérieusement sans aider les enfants, ils gagnent presque systématiquement (bon sauf peut-être pour les jeux de memory pour lesquels je n’ai toujours pas compris comment faisaient les enfants et encore). Donc en gros, ça voudrait dire que les jeux pour enfants ne sont pas destinés aux enfants ?
@Chni : oui c’est effectivement souvent le cas ( je précise d’ailleurs, à toutes fins utiles, que je ne remet pas du tout en cause la nomination du jeu pour l’As d’or) mais il y a quand même pas mal de jeux où les enfants ont autant de chance de gagner que les adultes (memory effectivement, coops, jeux de hasard, …), il me semble que c’est plutôt vers cela que doivent tendre les jeux pour “enfants”, dans la mesure où, de fait, il y a presque toujours un adulte autour de la table.
Après, oui, c’est un vrai casse-tête pour les parents de trouver des jeux qui réunissent vraiment petits (disons de 5 à 7 ans) et adultes car ceux qui répondent à ce critère ne sont pas si nombreux.
Les jeux comme Santorini (auquel je joue avec mon fils de 6 ans) permet d’équilibrer les parties avec des cartes “Héro” qui permettent aux enfants de gagner.
Oula ! Le forum ! Ce repère de trolls et de barbus à la hache ?
Je ne poste là bas que sous la contrainte même si je le lis très régulièrement.
Merci également pour l’échange et bonne chance pour la couverture du festival.
Il est drôle ce festival d’ailleurs. On croise tout un tas de gens qui nous semblent sympathiques et qu’on a l’impression de connaître à force de les voir en vidéo, mais quand on arrive à 1m50 de tous ces gens et qu’on voudrait leur dire un truc sympa, on se rend compte qu’eux ne nous connaissent pas et que ça n’a aucun sens
A dans un mois !
Si si j’aime le bluff. Par exemple Love Letters c’est top. Et je joue a du familial avec mes enfants
Mais skull… euh vraiment non merci.
Maintenant que nous avons échangé plus avant, on se connaît un peu mieux donc nous pourrons nous saluer plus facilement… voir même causer autour d’une bière ou d’un café…
à dans un mois !
Kingdomino, Star realms,animouv.
Le grand perdant de l’année semblent être le “familial +”. On passe du party game à l’améritrash sans palier intermédiaire. Il y avait du choix cette année : Quadorpolis, Isle of Skye, Kanagawa, Via Nebula, Not Alone… De quoi satisfaire la curiosité de ceux qui veulent autre chose que du party game et qui ne sont pas encore prêts à se frotter à un gros livre de règles.
C’est marrant, moi, en party game je ne vois que Imagine dans cette liste, comme quoi, les goûts et les couleurs, toussa ^^
" le produit culturel se caractérise par son hédonisme et son esthétisme
il est apprécié pour lui-même et le plaisir qu’il procure pouvant varier selon les consommateurs.
Même si le produit culturel n’a aucune utilité, il a une valeur intrinsèque."
Monsieur Phal est donc un produit culturel
D’accord avec vous du coup Dr Mops.
Le problème de ces critiques dont vous parlez vient du fait que les gens associent “la palme” au “meilleur” et finalement le sujet pourrait il être “comment choisir de mettre tel ou tel jeux en lumière?” Pourquoi lui?
Et la on touche ce qui me plairait beaucoup plus de voir.
Une catégorie : “Mecanique originale” , “thème immersif” etc…
Et là je serai vraiment emballé par le classement.
exemple " regarde, jette un oeil sur ce jeu “Deus” car son système de défausse de carte est original"
ou bien “Regarde ce jeu Scythe, ou tu produit sans avoir les ressources en banque”
“regarde ce Mage Knight où le theme est vraiment tres immersif”
etc… etc…