Les nommés pour l'As d'Or 2017 sont...

Pas faux. A méditer. Codename se vend déjà bien. Kingdomino a besoin d’un coup de pouce.

Le partage dépend donc des critères pour ce Prix. Il existe une grille ?

1 « J'aime »

Codenames a gagné le bidule allemand ce n’est pas rien, et se présente comme le favori.
Kingdomino se vend tres bien aussi, il y a deja eu au moins une réédition à 7200 boites

Cher LTH,

Star Realms sorti en janvier 2016, et Mr Phal a précisé que le critére d’ancienneté est de 18 mois.
Aprés je vous rejoins sur le fait qu’il ne soit pas trop expert. Scythe est tellement devant

Ben, en terme de jeu fédérateur pour être une porte d’entrée dans le monde du jeu de société, Scythe n’est pas aussi facile d’approche que Conan, donc je ne serais pas aussi catégorique.
Quant à Star Realms, c’est aussi très simple à appréhender, rien n’est plié.

juste pour contre balancer, Scythe est clivant et peut ne pas générer un plaisir aussi immédiat que Star Realms. Pour un prix a vocation de donner du plaisir au plus grand nombre et de présenter les jeux au grand public, en tant que jury, j’hésiterais grandement…
Tout ca pour dire que non, ce n’est pas plié d’avance et il y a un réel choix a faire. De meme pour Conan: montrer au public cannois ce qu’un jeu peut etre, donner envie de vivre une aventure avec de belles figurine, ca peut etre un message sympa aussi :wink:

1 « J'aime »

Je ne pense pas être le héros du calembour. D’ailleurs on me dit souvent : “tu as tort héros !”

Oui, le vote est couru d’avance. D’ailleurs je n’ai pas suivi l’actualité ces derniers temps et je me posais la question : “Elle arrive quand à la maison blanche Hillary Clinton ?”. Et Alain Juppé a commencé sa marche en avant vers l’Elysée ?

2 « J'aime »

monkyky
19 heures
On verra quand ça sera là…pour l’instant tout est “en construction”… ;-))))

Ah bon ^^ il faut se renseigner avant de parler :
http://www.monolithedition.com/conan/les-scenarios/
la page est tout à fait fonctionnelle… il n’ a que 4 pages en construction qui sont juste des pages d’informations qui sont toutes présentes sur la page kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/806316071/conan

En ce qui concerne l’As d’Or, il me semble qu’avec les 4 jeux sélectionnés, le jury montre au public la diversité des jeux actuels. La tâche est ardue. Donner envie avec des jeux aux mécaniques d’actualité ou connue, mais aussi novatrice, où les règles sont simples.
Oui c’était difficile est le choix est bon.

Pour ma part, Codenames m’a largement déçu. Imagine est super original est frais, mais je m’ennuie très rapidement. Unlock n’est même pas sorti. Je dirais que Kingdomino aurait ma faveur. Je veux dire que c’est peut-être le jeu que je sortirais pour attirer un nouveau public.

En ce qui concerne la catégorie expert (pitié cette typo à la verticale, erreur typographique, au même titre que l’absence d’accent sur le é de NOMINÉ…), le jury à aussi bien choisi, 3 jeux qui ont fait le buzz est que les EXPERTS de la chose ludique ne peuvent pas ne pas connaître. Personnellement je n’y ai jamais joué, j’attends le prochain Pearl Games :slight_smile:

Et pour les gnanfants, à part l’âge de pierre, ça me fait le même effet que pour le spiel, jamais jamais entendu parler de ces jeux… bon sang, mais vous les trouvez où ?

Donc, voilà, une sélection c’est une sé-lec-tion. Choisie parmi TANT d’autres.
Personnellement j’y trouve rarement ce que j’aime. Mais c’est pas le but. Peut-être que pour le jury c’est pareil.

////////////////////////////////

Pour finir, une petite réflexion. Un jeu c’est un produit culturel ou pas ?
Je lis des articles, écoute des émissions de radio et la chose ne me parait pas claire au regard des acteurs de l’univers ludique.

Cher Monsieur,

Pour savoir si c’est un produit culturel, il faudrait que déjà définir ce qu’est un produit culturel. :o)

1 « J'aime »

" […] le produit culturel se caractérise par son hédonisme et son esthétisme : il est apprécié pour lui-même et le plaisir qu’il procure pouvant varier selon les consommateurs. Même si le produit culturel n’a aucune utilité, il a une valeur intrinsèque et génère sa propre valeur en étant consommé."

Source : la baguette culturelle

Cher Monsieur Lissothus, laissez mon cher Peter-en-moi dormir tranquille svp… :wink: :smiley:

Cher Monsieur Belti,

tout d’abord, merci à vous pour cet échange cordial et animé, car c’est un plaisir de lire à la fois les réflexions et en même temps l’ouverture et l’écoute.
Dans les propositions, intéressantes vraiment, il y a d’autres paramètres comme le temps et, malheureusement, l’argent. Il est de plus, comme nous le voyons bien, pas facile de fédérer tellement les désidératas et les impacts financiers de tous et chacun ne vont pas forcément dans le même sens.

L’étonnement de l’étonnement vient de la façon dont le fonctionnement du prix et du jury sont jugés… comme si ce n’était pas réfléchi en amont, pas honnête en amont, bizarre de “ouh là là, il y a du complot et du mal partout, nous, on le voit bien mais les autres sont aveuglés…” (et je ne parle bien sûr pas de vous ici).
Pourtant, comme la palme d’or, les films sont sélectionnés avant par un jury qui visionne les films, sans que quiconque du public n’ait vu les films, puis les films sont vus pendant le festival et les prix sont remis. On peut trouver la palme d’or trop ci ou trop ça, ne pas s’y intéresser ou le fustiger. Il est… tout simplement… et il est comme ça ! Et le monde du cinéma en vit puisque ça cristallise un certain nombre d’enjeux. Ceux qui critiquent l’As d’Or en n’étant que négatif pointent des choses parce qu’ils ont d’autres choses à dirent mais sans vouloir le dire frontalement : “le jury n’a pas été bon puisque moi, j’aurai sélectionné autre chose… ils n’y connaissent rien” ; “ils ont des potes, c’est sûr… et comme c’est pas moi, leurs potes, ça ne me plait pas” ; “Pourquoi ce jeu là et pas un autre… c’est louche, il y a forcément un truc derrière”… Bref, à la base, il n’y a ni respect ni confiance.

Si Unlock est sélectionné, c’est que les membres du jury y ont joué et l’ont trouvé doté de qualités solides. Pour Unlock, vient s’ajouter le fait que plusieurs personnes y ont joués via Festival ou Print & Play et que les retours circulent déjà. Mais même sans ça, le jury a fait son travail. Avoir plus de visibilité sur les rouages internes, les choix, les décisions peut s’entendre et l’organisation du FIJ et le jury feront bien ce qu’ils voudront, mais pour suivre les différents prix depuis plus de 10 ans, jamais les critiques ne ce sont taries car il y a toujours des mécontents : “On n’est pas prévenu donc il n’y a pas les logos sur les boites pour faire parler du prix” changement “il y en a qui sont prévenu en amont (pour que la communication avec logo sur les boites), c’est honteux !”
“Tous les jeux forment une seule liste, c’est mélangé et n’importe quoi” changement “y sont cons au jury, ils mettent Star Realm en Expert…” (euh, “enfant” c’est mieux ? As d’Or tout public peut-être ?)
“Le prix devrait être fait pour mettre en avant pour le public et la presse généraliste notre passion” changement “ces nazes du jury n’ont même pas mis Roll for the Galaxy ou Mombasa dans la sélection, alors que ça se joue en à peine plus d’une heure et demi avec apprentissage d’une iconographie parallèle ou de 36 effets bonus différents… j’comprend vraiment pas”

Bref, quand on voit le manque de recul, le manque de respect par rapport au travail du FIJ et du Jury (ou tout au moins la rapidité et la férocité du langage utilisé par nos amis joueurs passionnés), le manque de confiance, les susceptibilités avec des intérêts cachés et masqués derrière, effectivement, ce n’est pas de tout repos… mais c’est peut-être aussi le lot d’un domaine encore très passionné et donc passionnel (avec ce que ça sous-tend d’acte irréfléchi) avec une proximité entre les acteurs de ce milieu qui soit-disant semble autorisé d’oser balancer facilement.

Je fus trop long et digressif, je m’en excuse, même si, une fois encore, merci pour cet échange… et je me dis que nous serions mieux dans le forum pour en discuter… :smiley:

:slight_smile:

//////////////////////////////////
La première typologie des produits culturels par activités /…/ donnée, en 1987, par le « Ministère de la Culture et de la Communication » /…/ :

• Les services culturels (patrimoine, musées et arts plastiques, spectacle vivant),
  • La filière de l’écrit (édition de livres, presse),
  • La filière son (édition de phonogrammes, radio),
  • La filière de l’image (cinéma, télévision).

Cette définition datant de 1987, un groupe de travail européen /…/ a plus récemment travaillé sur une définition /…/ du champ culturel. Ainsi, en tout, on peut recenser une soixantaine d’activité que l’on peut recouper en 8 domaines : patrimoine artistique et monumental, archives, bibliothèques, livre et presse, arts plastiques, architecture, arts du spectacle, audiovisuel/multimédia, activités gravitant autour de 6 fonctions : conservation, création, production, diffusion, commerce, formation.

De plus, même si l’information qui va suivre peut porter sujet à polémique et induit une définition abusive du terme « produit culturel » – lequel naît d’une expression relevant du domaine artistique – et par conséquent de la notion de projet culturel, il est indispensable d’ajouter une nouvelle classification des produits de l’industrie culturelle. En effet /…/ les industries culturelles combinent « la création, la production et la distribution de biens et de services qui sont culturels par nature et normalement protégés par les droits de propriété intellectuelle ».

Le vote est couru d’avance? Bah merde, parce que moi j’ai aimé Scythe sans plus, alors que je suis un addict de Star Realms… Comme quoi, tout le mettrait pas le même jeu devant. On verra bien celui qu’aura préféré le jury…

Mon Palmarès parmi les sélectionnés : CodeNames / Scyth / Kikou le Coucou:)

1 « J'aime »

Je vois beaucoup de commentaires sur ce fil avec des réponses assez corrosives :slight_smile:
Tout comme pour le cinéma, le festival de cannes ne met pas en avant LE meilleur film. Honnêtement qui peu trouvé que les film palme d’or sont les meilleurs film de leur année.
Je ne prends pas les As d’or comme étant un classement mais comme une mise en lumière. Je n’ai pas les même gouts que le Jury ça c’est sans doute évident.
Petite précision quand même concernant Star Realm.
Je cite “Cette catégorie concerne des jeux à l’accessibilité aisée” c’est clairement le cas, ce jeu n’est pas du tout expert pour moi.
Je joue à ce jeu avec ma copine, ma mère, et ma petite fille de 12 ans (familiale pour moi donc)
En même temps, Star Realm en expert changera pas ma vie de joueur. Je voulais juste le signaler :slight_smile:

1 « J'aime »

Khufu,

Je crains que le bluff ne soit tout simplement pas votre tasse de thé :-). Skull reste un bon jeu, simple, et assez accessible, même à des non joueurs. Il y a de la place pour le bluff du bluff du bluff et ça, c’est plaisant. Si vous voulez du pile ou face il y a… le pile ou face, oui, ou alors le “lettres de marques…”. Là, je ne peux rien dire…
Mais je remarque, pour bosser souvent dans une boutique de jeux, que certains joueurs experts ont oublié la notion de public famille… Un aventurier du rail représente par exemple, un premier pas important pour des gens qui ne jouent que très rarement. Catane un pas encore plus grand. Il ne faut pas l’oublier.

Le mad

1 « J'aime »

Scythe largement devant un Conan…

1 « J'aime »

Messy,

Ta copine, ta fille et ta mère ne sont probablement pas des non joueurs. Tu ne te rends pas forcément compte du public familial. Des gens non habitués, et je le vois dans mon association ou magasin, vont parfois te dire : “oulala… mais camelot c’est horriblement compliqué comme jeux… Faut bac plus 8 pour ça…”. Ces gens ne sont pas forcément idiots, ils n’ont juste pas les mécaniques en tête que nous avons, les réflexes et les habitudes qui font que parfois, en 2 min de lecture de règles, on sait en quoi le jeux va consister. “De quoi, un jeu de… de défausse ? de majorité ? c’est quoi ??” Un gros jeux pour ce public c’est 1h30. Pour moi c’est 6-7h. Mais je ne suis pas ce public familiale. Il ne faut pas non plus oublier qu’on a tous joué au monopoly et au destin non plus. Même si là, on se dirige vers un autre débat.

Bien à vous tous,

Le mad

4 « J'aime »

Sf605,

Je ne suis pas d’accord. Et pourtant je suis plus jeux à l’Allemande que jeux ameritrash. Conan a cette capacité d’apporter de la gestion dans un monde ameritrash. C’est d’ailleurs le seul jeu du genre que j’apprécie et notamment pour cette raison. Scythe, de l’autre côté, m’a laissé penser, en premier lieu, à un jeu de civilisation, conquête, développement, stratégie. Et en réalité, il e s’agit que d’un jeu de gestion et de pure optimisation. Il est remarquablement bien fait, mais le thème me laissait penser qu’une autre mécanique serait là, ce qui m’a déçu, mais en même temps, ce qui en fait son originalité. Tout comme la gestion apportée par Fred Henry dans de l’ameritrash.
En somme, aucun n’est largement devant l’autre… Ils sont juste différents. Sauf que l’un m’a fait aimer un jeu qui n’est pas à l’Allemande ni de civilisation. Et ça c’est fort :wink: . C’'est très personnel comme critique, mais c’est déjà ça .-)

Bien à toi,

Le mad