Les nommés pour l'As d'Or 2017 sont...

Sur la boite de Codenames, il y a bien écrit “Party game” dans le bandeau en bas et à gauche.

1 « J'aime »

Pour ma part je te répondrai que Kikou le coucou est tout de même un jeu assez mauvais. Les règles ne marchent pas, des tas de cas ne sont pas prévus et on ne s’y amuse pas plus de 2 minutes dans ces conditions là. Pour un jeu à partir de 4 ans, c’est loin d’être évident et limpide.
Quand à Animouv, c’est un jeu familial mais pas pour enfant (à partir de 7ans).
Pour en avoir discuté avec des confrères, aucun d’entre eux n’avait voulu les référencer…
Donc, oui, l’age de pierre Jr même si je comprend ton interrogation. Plus par dépit certes mais le jeu n’en reste pas moins amusant et ceux dès 5 ans. Sans doute dans des familles sensibilisées au jeu.

Ne connaissant pas les autres jeux nominés, je vais parler de la catégorie “As d’Or” et notamment de 2 jeux présentés.
Il est certain que le choix a du être tendu. CodesNames plait beaucoup ; que vous, vous aimiez ou non, le fait est là. Quant à Unlock!..Whouuu il attire, représente la nouvelle tendance (parce que oui, la mode frappe aussi le monde du jeu de société) et (avis perso) rien qu’à l’essai de la mission gratuite en téléchargement, mon ressenti fut simplicité, immersion… Du bon…
En ce qui concerne CodesNames et Imagine, je lis que leur coté commun de party game fait qu’ils ne devraient pas être nominés tous les deux dans la même catégorie… Bah… justement, le party game est , lui aussi, en vogue, ces deux jeux ont leur succès (je ne parle pas de ventes mais de plaire à un grand nombre de joueurs), sont également originaux et pourtant simples d’accès. bref… ça plait ! ok, 2 party games pour l’as dor…Mais s’il a été difficile pour le jury de choisir les nominés, peut-être fusse un trop long débat pour savoir lequel des 2 garder en nominé… allez savoir !
Moi (encore un avis personnel), je dis : bonne pioche ! N’oublions pas que les as d’or sont là pour faire sublimer cet univers, en faire un moment de festival et pour le fameux prix… C’est du fun ! ça n’enlève rien à la qualité des autre jeux :slight_smile:

2 « J'aime »

apres avoir ecouté le dernier episode de la radio des jeux, si STAR REALMS gagne on pourra voir l’influence de Phal sur le jury

2 « J'aime »

ma fille a 7 ans :slight_smile:

des piece pour acheter, des symbole pour comboter evidement c’est moi qui resoud les combo de ma fille mais c’est elle qui joue et qui achete ses vaiseaux.
et bien elle ma deja battu car avait bien depense ses ressources.
un jeu de defausse? bha quand ta plus de carte tu les melange et tu refais ton paquet. Faut pas prendre les non joueur pour des assiste non plus :slight_smile:

Faudrait juste me donner les critères pour être nominé ?!

Il n’est pas question des nouveautés 2016 normalement ?!

On a eu droit à la petite polémique du TT d’or avec Scythe et Conan mais là voir un jeu de 2015 et un autre de 2017 pas encore sortie… C’est normal ?

Après les nominés de la partie expert sont vraiment très bien et totalement différents (même si SR je ne suis pas sûr qu’on puisse le qualifier de jeu expert vu comment il est accessible !)

2 « J'aime »

J’ai eu la même reflexion avant mais on m’a repondu que la defausse c’est pas facile à comprendre pour des joueurs jouant au monopoly.

Suffit d’aller sur le site du Festival, pourtant…
“Votre jeu, pour concourir, doit être une nouveauté ou doit être édité pour la première fois en français et il doit être disponible sur le marché français au moment de l’ouverture du Festival et sorti depuis maximum 18 mois avant le Festival (septembre 2015).”

2 « J'aime »

Cher Monsieur,

Je me demande comment on fait pour comprendre des règles de jeux de société quand on n’est pas capable de comprendre un règlement de prix ludique. :o)

3 « J'aime »

C’est un règlement familial ou un règlement expert ? ;o)

2 « J'aime »

Dans la vie tu travail pour amasser des ressources que tu echange contre un pass VIP

1 « J'aime »

Je te rejoins Tom, Codenames n’est pas un partygames.

Gros coup de coeur pour kingdomino, dont je ne remercierai jamais assez mon crémier de m’avoir parlé. Quant à la présence de Conan en catégorie expert, je ne sais que penser. J’aime beaucoup le jeu, mais le backer que je suis considère qu’il n’est pas encore tout à fait livré … donc incompatible avec un as d’or pour moi …

Et si on veut être taquin, il y a le critère “…la lisibilité des règles…” dans la sélection des jeux.

3 « J'aime »

Sinon, Tom, même quand ils étaient beaucoup jeunes, tu es sûr qu’ils ne te mettaient pas déjà des branlées aux jeux de stratégie tes enfants ?

j’étais persuadé que l’on ne nominais que les nouveautés 2016… En fait c’est de Sept 2015 à fin Février 2017 !

ça explique des choses ^^ mais ça reste tout de même limite pour Unlock je trouve !

Mais bon sang de bois, qu’est-ce que vous avez tous avec Unlock ? C’est le fait que vous n’y avez pas joué qui vous frustre ? Qu’est-ce que ça peut faire, du moment que le jury, lui, y a joué ?
Et puis, c’est pas plus sympa d’avoir un jury qui nous guide sur des nouveautés plutôt que d’avoir juste un palmarès de jeux dont on sait déjà depuis longtemps qu’ils sont bons (genre Codenames qui croule déjà sous les récompenses) ?

5 « J'aime »

sur kingdomino effectivement énorme

pronostics, pronostics … hum… Sérieux, je vais essayer d’oublier tous les ouins ouins que j’ai pu lire dans les commentaires que je trouve vraiment puérils. Ouais moi aussi il y a d’autres jeux que j’ai trouvé mieux que les sélectionnés et des sélectionnés qui m’étonnent de leur présence et aussi des jeux proposés dans les commentaires comme soi-disant géniaux que je n’ai pas aimé… Mais bon ils ont fait leur choix chez tric-trac, ce n’était pas facile mais il a fallut en faire un, alors respectons-le!

Pour ma part je suis étonnée de la présence de Unlock qui n’est pas encore sorti en magasin (perso j’aime beaucoup, je l’ai même précommandé), mise à part cela je vais essayer de ne pas choisir “mon” classement (qui ne reflète que mes goûts personnels)

Catégorie As d’Or: J’aime pas trop Code Name mais beaucoup l’adorent, il se vend bien donc il a ses chances. On a tellement adoré Imagine que mon fils de 8 ans m’a fait l’acheter (comme cela il pourra faire jouer ses copains) et j’ai déjà parlé de Unlock, quand à Kingdomino bien, sans plus. Même si mon coeur balancerait plus pour Imagine dans cette catégorie, je pense que Code Name va l’emporter.

Catégorie Expert: Conan j’ai beaucoup aimé même si la mécanique reste abordable pour un jeu expert, pourtant c’est pas mon style préféré. Star Realms peut être plus expert (ou pas … ça dépend des habitudes de jeu de chacun) mais pas le meilleur jeu parmi ceux proposés, Scythe pas (encore) joué mais vu ce que j’en entends je pense qu’il a de très bonne chance/

Catégorie Enfant: Alors là c’est compliqué parce que forcément les enfants de joueurs n’accrochent pas forcément très bien aux jeux catégorie enfant et du coup j’ai pas trop le public pour juger sous la main et cette année nous avons cesser d’acheter des jeux dans cette catégorie car ceux acheté depuis 2 ans nous ont presque (il y a eu 1 ou 2 exceptions) systématiquement déçus. Donc on va se fier à ce qu’on en a lu… Et là je dirais que l’âge de pierre junior me parait pas trop mal.

Du coup le tiercé gagnant serait Code Names/Scythes/Age de pierre junior

(A titre personnel j’aimerais bien que Conan et Imagine gagnent ^^ Juste pour voir certains rager lol. Et aussi parce que je les trouve bien )

(Et juste une petite parenthèse, j’ai vu la polémique sur Conan en soldes alors que pas fini de livrer qui traduirait peut être un jeu pas si bien que cela … Et bien surprise! Aujourd’hui je viens de voir Kharnage en soldes chez un autre gros vendeur… )

1 « J'aime »