Très belle sélection. Bravo à tous et bonne chance pour le 23 !
Jolie Sélection
Sans compter tous les problèmes qui ont déjà été énumérés… :-/
Comment ça se fait qu’un jeu comme Unlock qui n’est pas encore sorti apparaissent dans les nominations?
Comment ça se fait qu’un jeu comme Not Alone qui a fait le buzz partout n’apparaisse pas?
Le seul vrai scandale, c’est que Kikou le Coucou ne soit pas nominé en catégorie “expert”. C’est vrai quoi, je le trouve ultra chaud à jouer et les enfants me mettent la pâtée !
Les règles mises à jour sont dispo sur le site de Monolith :
Héros : http://www.monolithedition.com/download/rules/CONAN_barbarian_heroesrulebook_FR_low.pdf
Overlord : http://www.monolithedition.com/download/rules/CONAN_barbarian_overlordrulebook_FR_low.pdf
Je n’aurais peut être pas de réponse, mais par curiosité je vais quand même poser la question.
Je suis étonné de ne pas voir de jeu “normal” un peu plus complexe tout en restant abordable. Je ne sais pas si c’est que de mon côté, mais Via Nebula par exemple est un jeu que j’ai fait jouer à tout le monde dans mon entourage et qui a fait l’unanimité. Il me semble avoir été bien reçu et je suis surpris de ne pas le voir apparaître là où un Unlock très très récent est sélectionné (même si il y a certainement le côté novateur qui est pris en compte, mais dans ce cas-là, je trouve personnellement Kingdomino le moins novateur du lot, pour ne pas dire pas du tout - attention, j’apprécie ce jeu).
Du côté expert, je ne vois pas de réel “kubenbois” (je ne classe pas Scythe dans cette catégorie, et j’avoue le trouver “plat”). Je ne considère pas non plus Star Realms comme un jeu “expert”. Y a t il eu une volonté de faire apparaître des jeux issus du collaboratif ? La sélection est-elle moins “core” volontairement ? Mombasa qui a été récompensé de nombreuses fois cette année ne fait même pas son apparition. Est-ce parce qu’il n’y a plus aucun intérêt à donner une n-ième récompense à ce jeu ?
Ne serait-il pas judicieux d’ajouter des catégories aux As d’or de la même manière que les Tric Trac d’or l’année dernière ?
J’avoue être perplexe quant aux critères de sélection des jeux. Ne serait-il pas possible, voire même bénéfique, d’avoir une liste de critère visible de tous concernant ces récompenses, que ces critères soit objectifs ou non (qualité du matériel, accessibilité, innovation, fluidité ou que sais-je) ?
L’avis de ppRaisltin plus haut et plus généralement les sujets de transparence et d’indépendance reviennent fréquemment (il y avait un gros débat sur l’actualité des As d’Or l’année dernière si je me souviens bien). Je pense qu’il n’y a pas de volonté à être insultant ou à juger de l’impartialité du jury, mais comme dans tous les milieux, il y a de la partialité. Ceci est certainement d’autant plus vrai dans ce milieu restreint de passionnés ou il est facile de se lier d’amitié avec des gens ayant les mêmes envies et passions.
Et comme dans le monde de la politique où nous souhaitons tous plus de transparence, ne serait-il pas envisageable de publier les listes de choix des nommés par membre du jury.
Le sujet est encore plus compliqué cette année avec le monstre (pas dans le sens péjoratif) que devient Asmodée et tout ce qui se passe autour (l’article de Flatlined Games parlant de la difficulté de se procurer certains jeux, Cesare sur la tttv de Magic Maze qui reprend exactement les mêmes propos en disant “demandez le à vos boutiques” - même si c’est effectivement un vendeur de tapis :p).
Tous ces sujets n’intéresseront que l’infime partie de joueurs barrés que nous sommes, mais j’ai tendance à croire que moins ces passionnés (ou ces vieux cons du “c’était mieux avant”) auront de visibilité, moins ils se reconnaitront dans certains prix remis (par exemple, en temps que vieux con, je ne vais jamais voir un film récompensé aux oscars car les rares fois où je l’ai fait, j’ai compris ne pas faire partie de l’élite qui pouvait apprécier toute la subtilité du film, ou un truc du genre, quoi). Et ce sont quand mêmes les passionnés qui font découvrir les jeux à leur entourage à la toute base. On se découvre rarement une passion pour quelque chose dont nous ne connaissons pas l’existence.
Je le répète mais… le seul vrai scandale, c’est que Kikou le Coucou ne soit pas nominé en catégorie “expert”. C’est vrai quoi, je le trouve ultra chaud à jouer et les enfants me mettent la pâtée !
Perso, je ne dirai pas que Conan est du Heroquest, ne serait-ce que pour l’aspect gestion des gemmes avec les actions libres et intriquées des héros ou la gestion de la rivière de l’Overlord… ce qui en fait un jeu à réflexions éloigné d’Heroquest, bien plus classique.
Quant à Star Realm, faites-y jouer Tata Simone et elle pourrait piquer une fameuse crise de nerf ! Donc ni As d’Or, ni Enfant, quoi qu’il en soit… CQFD, non ?
Ne sois pas désobligeant avec Tata Simone, M. Guillaume. Elle a perdue sur un mauvais tirage de carte. Avec le Croiseur Mercenaire, elle gagnait !
Je ne vois pas pourquoi Unlock pose un problème à certains. Si le jury y a eu accès et y a joué dans sa version finale, et que le jeu sort avant le festival, c’est OK. C’est même plus “utile” que le jury joue le rôle de découvreur et nous aiguille sur les nouveautés, plutôt que sur les jeux qui sont déjà des succès incontestés en boutique.
Et Not Alone, hé bien, il y a forcément des absents dans ce genre de palmarès. Un des problèmes de ce jeu est son côté cul entre deux chaises, bien trop léger pour de l’expert mais il n’est pas très “famille” non plus. Un party game pour gamers, comme le définissait bien son auteur.
Pour moi c’est Scythe le jeu expert de l’année, ce jeu est une bombe ludique juste parfaite comme on en vois malheureusement pas suffisamment.
Par contre je dois avouer avoir aussi beaucoup de mal à comprendre comment Star Realms a fait pour se retrouver là. Je suis pas mal fan de jeux de deck-building et j’ai déjà joué à ce jeu, j’ai même la version numérique, et ce jeu sans être mauvais est juste très basique, je dis pas simpliste, mais bon, de la à prétendre que c’est un jeu expert au même titre qu’un Scythe par exemple, je trouve ça juste abusé.
Mais bon, comme on nous donne juste le nom des personnes qui ont fait cette sélection sans même nous préciser quoi que ce soit sur l’ensemble des critères sur lesquels ces même personnes se sont appuyés pour retenir tel jeu plutôt que tel autre, nous ne pouvons pas faire autrement que de prendre ça pour ce que c’est.
codename est celui qui ressort le plus dans la première catégorie.
Dans la seconde star realms j’adore et scythe est tout a fait dans mes styles.
Pour finir l’âge de pierre junior est original.
Bonne chance à tous
Même pronostic à la différence que je verrai bien Scythe à la place de Star Realms. Juste histoire d’avoir une nuance pour me démarquer et espérer l’emporter.
Cela ne change rien à la qualité et la sensation de jeu. Ne tapez pas, je suis insensible.
Via Nebula n’apporte rien de novateur. Codenames fait partie des nommés alors qu’il a reçu déjà bien des prix, et pour ce qui est de Unlock, même si je pense que pour que le prix paraisse plus sérieux pour le large public qui ne sait pas tout, il faut savoir que le jury a des versions prototypes (proches des produits finaux) des mois avant la sortie des jeux bien souvent : ce devait être le cas pour ce jeu.
Voilà, suffisait de demander.
C’est ta façon de voir les choses. Moi, par exemple, je vois ce que Star Realms a apporté aux deckbuildings. Concernant Scythe, je n’ai rien trouvé de novateur, le jeu m’a semblé bon mais sans plus, et pas forcément super équilibré… comme quoi, tu vois, selon chacun…
Une sélection As d’or qui se tient.
Un peu surpris des jeux Experts. Mais de bons jeux dans leur genre.
Quand aux jeux enfants… Vraiment kikou et Animouv c’est mauvais…
Je m’étonne de ne pas voir des jeux comme Luminos ou la tour du dragon de chez Haba ou même encore Bandido, la forêt mystérieuse.
Je ne pense pas que Conan sera le 1er, je mise même qu’il sera le dernier. Face aux rouleaux compresseurs Scythe (1er) et Star Realms (2ème) !!
CodeNames 1er aussi ainsi que l’age de pierre junior.
Ah, en refaisant mon année, il manque quand même Captain SONAR. Donnez lui un Prix spécial surprise, svp. Merci d’avance :o)