Pour unlock, cela fait surtout super promo de le mettre ds la liste…
il ne sortira qu’en avril en vraie VF… Mais As d’or 2018 à n’en pas douter
Alors Scythe, c’est pas le jeu en rupture depuis le début qu’il est impossible de se procurer ?! lol
Star Realms en expert ?! Euh, même si j’adore ce jeu, mes neuveux de 10 et 12 ans me mettent souvent des pilées !..
Sans compter que le jeu est sorti en 2013.
Enfin Unlock, le jeu qui est même pas sorti et auquel personne n’a encore joué !
c’est un peu le oik quoi !
De toutes façons, l’intérêt de ce genre de prix est très limité. Quel joueur un minimum investi, va acheter un jeu juste parce qu’il y a un logo tout moche “meilleur jeu du salon x” sur la boite.
On se renseigne, on lit des avis, on teste… cqfd
Pourquoi le jury devrait prendre en compte la rupture temporaire d’un jeu dans son choix ?
Qu’est-ce que ça peut faire que Unlock ne soit pas encore sorti, du moment qu’il sera sorti le jour du Salon et que le jury, lui, y a joué ?
Et Star Realms est certes très simple, mais ce n’est pas un jeu “famille” qui peut concourir pour l’As d’Or…
Enfin, c’est l’évidence que ce genre de prix n’a aucun intérêt pour les “joueurs investis” qui passent leurs journées sur Tric Trac et BGG… Mais tu crois vraiment que c’est la majorité des joueurs ?
Quand le public moyen arrive sur l’immense salon qu’est Cannes, il y a de quoi être perdu, et ce prix permet d’aiguiller un peu les visiteurs…
Tout le monde n’a pas le temps / l’envie de se renseigner, lire des avis et tester tous les jeux qui sortent.
Ce que je ne comprend pas bien c’est qui choisi finalement les 3 gagnants ?
Parce que si ce choix repose seulement sur 9 personne, ça n’a vraiment aucune valeur…
Pas plus de Valeur que si je tire au sort 9 Tric-Traciens assidus au hasard, et que je leur demande de voter.
Si c’'est un panel plus large, alors la rupture de Scythe ou le fait que Unlock ne soit pas encore sortie rend le choix de ces nominés devient complètement ridicule et illogique car testé et joué par peu de monde.
Perso, j’aimerai bien joué à Scythe, mais dans mon groupe de joueurs on n’a pas pu se le procurer… Donc on peut pas avoir d’avis dessus…
C’est drôle parce que ça choque personne quand c’est le Festival du Film de Cannes qui fait ça.
Cher Monsieur Belti
voici ce qui se trouve sur le site du FIJ pour l’As d’Or en ce qui concerne les critères :
“Aujourd’hui, la mission que se sont fixés le Festival International des Jeux et l’AFPEJ reste d’attirer l’attention du public sur l’extrême richesse de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d’un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l’esthétique du jeu, la créativité des auteurs (dont ils soutiennent la reconnaissance et l’identification claire sur les boîtes de jeu) et la thématique souvent universelle doivent stimuler l’imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine.”
Vous posez ensuite l’interrogation de ne pas voir un jeu “normal” dans la sélection. Mais “normal” pour qui ? Via Nebula n’est pas plus “normal” que Scythe, par exemple, où l’iconographie des plateaux individuels permet très vite de s’y retrouver et d’alléger ce qui peut paraître un gros jeu. Sous certains aspects, Via Nebula n’est pas des plus simple à appréhender stratégiquement si le joueur n’a que, comme première expérience ludique, un monopoly. Donc le mot “normal” ne semble pas être le critère de sélection.
Vous ne semblez pas voir le côté “novateur” de Kingdomino alors que je trouve au contraire que l’utilisation fort maligne du classique domino pour l’intégrer avec un choix de “placement” pour le tour suivant et “d’investissement” pour son domaine dans le jeu en fait un jeu sous cet aspect novateur et parfait pour initier qui que ce soit avec un jeu intelligent. Du coup, je suis ravi qu’il soit dans la sélection.
Mettre Star Realm ailleurs qu’en expert serait-il possible ? Dans la catégorie reine ? Impossible puisque ça voudrait dire qu’il pourrait être As d’Or présenté pour le public avec tous les profils possibles. Le fait de découvrir l’aspect deckbuilding ou la gestion des combos de cartes le met au mieux dans une catégorie “joueurs prêt à s’investir dans le jeu qui n’est pas familial pour autant”. Dans la liste, il n’y a donc que la liste Expert qui me semble s’y rapporter. Ne parlons même pas de Mombasa qui, effectivement, bien qu’entrant parfaitement dans la catégorie Expert, n’a pas le potentiel public d’un Scythe sur la jouabilité étant encore plus “jeu classeur Excel” avec un look jeu à l’allemande un peu passé.
Il y a peu, il n’y avait pas de catégories à L’As d’Or. Face à certaines demandes, certaines ont été créés. En ajouter risque de noyer de plus en plus le public alors qu’il s’ouvre justement aux jeux de sociétés : “Bonjour, c’est quoi alors les jeux de sociétés, s’il vous plait ?” "et bien, vous avez le jeu à deux, le JCC, le party-game, le kubenbois, l’ameritrash, le jeu famille, le jeu famille +, le jeu famille -, le jeu de communication, le jeu coopératif, le jeu… " “euh… merci… au revoir !”
Enfin pour la demande sur la transparence, c’est donc, si nous parlons franchement qu’il y a des suspicions de conflits d’intérêts, de lobby, donc sur la probité du jury, du milieu ? Mais quel est l’objectif du prix et à qui s’adresse-t-il ? Se faire des nouilles en or ? Et bien regardez les membres du jury et je pense que vous aurez votre réponse.
Bien sûr, toute cette logorrhée n’intéresse qu’une infime partie de gens, et une minorité des 100 000 personnes qui viendront à Cannes, se fichant de tout ça. Pour les passionnées qui ne se reconnaîtraient que “moins” dans certains prix, il devrait normalement rester la joie de voir notre passion s’ouvrir de plus en plus, avec ce que ça comporte de sensations de “dilutions” qui peut expliquer cette envie de “c’était mieux avant” et “finalement, on était bien mieux entre nous” qui rejoint cette tendance élitiste que vous dénoncer vous même à propos des oscars, ce qui peut paraître du coup contradictoire…
En espérant ne pas avoir été trop à côté de la plaque, bonnes parties !
Ben, la règle ne marche pas dans Kikou le coucou. Je ne sais pas si tu as essayé d’y jouer, très vite tu te retrouves avec des cas de figure litigieux, des trucs non prévus… Rien à voir avec le verger qui est un jeu simple mais diablement efficace.
Cher Monsieur Belti,
Comment dire, le vote des Tric Trac d’Or est ouvert à tous. Or, si vous regardez bien, “Conan” a été Tric Trac de Bronze, et 1er de la catégorie Ameritrash et les Spaces Cowboys sont les éditeurs préférés des votants depuis 2 ans. Et ceux avec pas loin de 2500 votants. Comment expliquez vous cela ? Aurions nous triché ? Ou alors les votants ont tous des liens étroits. Eclairez moi s’il vous plait.
Maintenant, vous avez votre opinion, vous n’êtes pas d’accord. Soit. Mais pourquoi expliquer que nous ne faisions pas les mêmes choix que vous par de la suspicion de copinage ? Je crois lire beaucoup de gens d’accord avec ces listes, comment l’expliquez vous ? Ces gens sont stupides et ne voient pas l’embrouille ?
Cher Monsieur Arathélis,
Vous avez sans doute raison, tout cela est limité et ne sert à rien. Sans doutes. Mais je crois remarquer que cela fait plaisir à quelques personnes. Pourquoi dès lors s’en priver ? Votre vision du monde doit réduire le champs des possibles ? Si cela ne représente rien, pourquoi venir perdre de l’énergie à nous l’expliquer
Eh bien c’est le jury (les 9 personnes) qui choisit les 3 gagnants.
Je ne vois pas ce qui te pose problème, c’est le principe d’un jury. Et non ce n’est pas pareil que de faire voter 9 Tric-Traciens. Un jury ne fonctionne pas sur la base du vote. Ils se réunissent, jouent aux jeux, à tous les jeux, et discutent entre eux.
Encore une fois, il s’agit d’aider les gens qui ne se tiennent pas au courant à s’orienter et de leur dire “attention, ce jeu mérite votre attention”.
Pour travailler en boutique, je peux t’assurer que des joueurs plus ou moins passionnés qui viennent nous dire qu’il ne s’en sortent pas avec les règles, on en a vu défiler…
Rappelons que l’as d’or est un label qui récompense l’édition et la clarté des règles entre autre. Sic*
Aux Tric Trac d’or on vote en fonction du moubourrage orchestré par Tric Trac. Tout se recoupe !
Vous avez bien raison Mr Phal. :o)
Mais bon j’aime bien discuter. Et là je ne fais que donner mon avis et réagir sur un topic en 1ère page du site et en énorme.
Bien à vous !
@ eldarth : j’ai le même avis sur le ballon d’or, le victoire de la musique, les nrj music Awards etc… etc…
De belles listes.
Cher Monsieur Arathélis,
Vous ne discutez pas, vous mettez en cause mon travail et celui des 8 personnes avec qui nous avons bossé durant 1 an pour faire cette sélection. Quand à “Scythe”, j’en ai une boite toute neuve sur mon bureau et il sera sur les espaces de jeux et achetable durant le festival des jeux dont le public est, finalement, la première cible de ce prix.
j’ai rien contre unlock mais dans ce cas, pourquoi ne pas parler de Oracle de delphes qui doit sortir avant le festival (sauf si j’ai raté une info).
Alors, je viens de lire la réponse de Guillaume et je comprend pourquoi il n’y a pas de jeux kubenbois. Effectivement, c’est pas la visée du FIJ.
Merci de ta réponse Guillaume, elle est très claire :p.
Maintenant, je suis juste dégouté pour Not Alone car je connais l’auteur et j’adore le jeu :).
Mais je comprend pourquoi il n’y a pas de vrai gros jeux expert
Bon courage aux nominés.
Bonjour,
Mes nominés sont
- Kingdomino en AS d’Or
- Scythe en Expert
- Kikou le Coucou chez les enfants
Bon festival
Cher Monsieur Matthieu,
Amusant de se voir reprocher des amitiés (pas spécialement par vous) et de lire qu’on voudrait voir tel jeu parce qu’on connait l’auteur