OK. Je ne suis donc pas du tout d’accord avec vous sur ce qui fait une mécanique de jeu mais OK.
Ce qui prime à mon humble avis ce n’est pas le but du jeu, à savoir faire deviner, mais comment on y arrive. Et là pour le coup les deux jeux sont très loin de se ressembler. Vous m’auriez dis Concept et Imagine pourquoi pas. Des formes, des symboles assemblés ensemble qui font un tout OK. Vous m’auriez dit Linq et Codenames pourquoi pas, des mots à dire et à ne pas dire ayant des liens entre eux OK. Mais Imagine et Codenames non…
Tout les jeux que vous citez n’ont pour moi que très peu de points communs (Trivial Pursuit et Concept dans la même liste?). A part leur but. Ce qui n’est pas une fin en soit. Sinon ou est le plaisir?
Exagération volontaire : le but des Aventuriers du Rail est de marquer des points de victoire en disposant des pions sur un plateau, le but de Catane est de marquer des points de victoire en disposant des pions sur un plateau. Peut on pour autant dire que les deux jeux sont ressemblants? Malgré un but identique?
Et “enfermer les non initiés dans les mêmes mécaniques”… Sérieusement. Faut arrêter de prendre les gens, le “grand public”, les “non passionnés” pour des moutons qui ne réfléchissent pas a ce qu’ils font et qui ne prennent du plaisir que parce qu’un jeu est primé ou qu’il fait le buzz. Ce genre de jeu est une porte d’entrée vers la passion des jeux de société. Vers d’autres plaisirs. Si les gens utilise l’As d’Or comme référence pour choisir un jeu c’est qu’ils ont déjà fait un pas dans le bon sens.
Mais non de non, je n’ai jamais dit que c’était un scandale cher M.Phal ^^ Je dis juste que c’est dommage d’avoir deux jeux ressemblants mais je les respecte tout à fait. C’est aussi le but des commentaires d’aller chacun de son avis et son argument qui sera forcément personnel, tout comme vous, vous exprimez bien vos avis, vos coups de cœurs, coups de gueule et c’est pour ça qu’on aime vous suivre car vous êtes entier et fidèle à vos valeurs
Bref, je voulais pas faire un scandale, juste exprimer cette simple idée “je trouve que deux jeux se ressemblent hors il y a eu de belles découverte en 2016, je respecte cependant les nominés car ça reste de bons jeux”. Voilà voilà
Comme à chaque annonce de liste de nommés pour un prix ludique, il y a les contents et les mécontents. Et dans les mécontents, il y a plein de catégories. Ceux qui se roulent par terre et qui pleurent en espérant pouvoir ajouter leur chouchou à la liste, ceux qui renversent la table et qui ragequit le sujet parce que leur chouchou n’y est pas, ceux qui ne jugent pas mais qui jugent quand même que leur chouchou avait plus la place dans la liste qu’un autre jeu, ceux qui respectent les avis différents du leur mais qui auraient préféré qu’on s’en réfère à leur avis à eux… bref. Je propose aux mécontent de créer leurs propres prix ludiques avec leurs critères à eux. Personnellement, je créerais bien le Con D’or car ça ne vole pas très haut.
(Précision : désolé pour le “Con”, c’était pour le jeu de mot, je n’insulte personne hein !)
Scythe en expert de loin, incomparable aux suivants et en plus Matagot derrière donc réglé
pour star realms, il aurait fallu une catégorie intermédiaire, c’est pas réelement expert, mais fallait bien le mettre quelque part, je suis pas fan mais il y a beaucoup de fans donc il avait sa place.
et Unlock, car la démo est déjà très bien, c’est innovant, les quelques autres jeux d’escape sont pas terrible (au moins ceux sortis). imagine est très bien, mais moins innovant à mon sens. et Codenames est un jeu de milieu 2015 !!! excellent jeu, mais juste 2 ans de retard.
après on peut toujours se dire que Inis ou Star Wars rebelion auraient pu être là. surtout le deuxieme.
mais il faut faire des choix.
Donc Scythe et Unlock en gros gros pronostique, en tout cas le mien.
quelque part tu as raison. d’un autre un salon vise à avoir des exclusivités.
ce qui est plus dommage, c’est surtout d’avoir des nomminations avant même le début du salon, il y aura peut être une pépite et elle sera pas récompensée.
d’un autre côté, on est tous beaucoup tournés sur la nouveauté, donc il faut son lot.
et on peut pas dire que Imagine (presque 1 an) et codenames (2 ans) soient de première fraicheur (excellent jeu, cela n’empeche pas)
C’est moche de tenter de s’attirer les bonnes grâces de M’sieur Guillaume en faisant de la citation marvelienne : vaut mieux ce rappeler que ce fier barbu pourrait être amener à avoir de grandes responsabilités… s’il obtient d’grands pouvoirs !
Juste une incompréhension : en quoi un jeu abstrait serait il + inadapté à un enfant que un jeu gestion/placement d’ouvriers ?
D’autant que le + célèbre des jeux abstraits fait des émules chez des gamins de moins de 10 ans, et ça date pas d’hier.
La diversité ludique n’est pas l’apanage des vieux.
T’inquiète… La surrinterprétation de Mr Phal était surréaliste pour le coup. Et les polémiques aui suivent s’écoutent plus qu’elles ne dialoguent.
As d’innovation c’est pas mal Mais du coup on peut tomber sur un navet. Il innove sur un gameplay mais l’equilibre ou l’ensemble n’est pas abouti. Donc il gagne un stickers mais déprécie le Prix.
Et d’ailleurs, il est innovant mais difficile à jouer donc on ne l’achète pas. Or c’est les Prix sont conçus comme des guides de vente.