Les plaisirs solitaires sont ils honteux ?

Les plaisirs solitaires sont ils honteux ?

"Ah la variante solitaire, c'est pour ceux qui n'ont pas d'amis"
M. Phal - Tric Trac TV

Il fut un temps, pas si lointain, où il était habituel de se moquer gentiment des joueurs solitaires. Mais depuis 2 ou 3 ans, il est fréquent, pour ne pas dire commun, de voir sur les boites de jeux "1 à 4 joueurs", voir même sortir des jeux exclusivement pour y jouer en Solitaire. Pourquoi ce changement ? Est-ce une évolution des mentalités et des pratiques ou bien juste un effet marketing et opportuniste des éditeurs trouvant là un moyen de vendre leur jeu aux geeks onanistes ? .... je ne répondrai pas à ces questions ;o)) ...

Un peu de théorie et d'histoire

La pratique solitaire s'avère être relativement ancienne et plus courante qu'il n'y parait. Les jeux de réussites ou de patience aux cartes sont assez nombreux, cette pratique a d'ailleurs été assez populaire en France au XIXe siècle, des livres y ont même été consacré par la noblesse. Un des premiers "jeu de plateau" solitaire est certainement le ... Solitaire, je crois que la légende dit qu'il a été cré par un prisonnier à la Bastille au XVIIe s. Même si on s'apparente plus à un casse tête, il n'en reste pas moins qu'on a bel et bien là une pratique solitaire du jeu.

Autre exemple, le jeu d'échec lui aussi a ses fervents adeptes en matière de pratique solitaire et même si parfois celle-ci frise avec la schizophrénie (lire le Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig). Cette pratique s'apparente plus au phénomène dont je souhaite parler. En effet, on prend un jeu fait pour plusieurs joueurs et on y joue seul ...avec plaisir.

Moi quand je veux jouer seul, j'allume mon ordinateur ou ma console ....
Forum de Trictrac

- T'es plutôt sado ou maso ?

- moi ? je suis plutôt solo

Autant le dire tout de suite, le wargame est certainement le type jeu dans lequel on retrouve le plus de pratiquant du jeu solo soit en mode contre soi-même, soit en jouant contre le jeu. Cette pratique du wargamer, devient une évidence à partir du moment où l'on mets en place un jeu historique, les petits bouts de carton sur la carte et on se dit "mais si Napoléon avait fait ça au lieu de ça" le fameux" What if". Et à partir de là, on commence à tester de nouvelles ouvertures ... Le plaisir de jouer contre soi à un wargame est de pouvoir tenter des tactiques ou des stratégies et de trouver leurs parades, de comprendre la relation et les interactions entre les forces en présence. (livre de Donald Featherstone Solo wargaming)

Je pense que cette pratique à dérivé vers le jeu de société car même si le wargamer est grégaire, il est curieux et s'intéresse à la chose ludique, le boom des jeux de plateaux a du le séduire et il y a "importé" le mode solo.

WTF ???... jouer tout seul?
mais dans "jeu de société" y a le mot société !
Forum de Trictrac

Quel genre de jeu, quel type de joueur ?

Le jeux uniquement solitaires :

Un et un seul joueur, des éditeurs comme Dan Verssen Games (DVG) et Victory point Games se sont spécialisés dans ce type de jeux, souvent à connotation historico-wargamistique comme la série des Field Commander et State of Siege, on y trouve aussi des perles ludiques comme le culte Dawn of the Zeds (paru en VF aux Jeux du Griffon) où l'on lutte contre l'invasion des zombis et le génialissime Healthy Heart Hospital un pur jeu de gestion où l'on prend la tête d'un hôpital.

Autre bel exemple que l'Onivers développé par Shadi Torbey et magnifiquement illustré par Elise Plessis , avec une série de 4 jeux, Onirim, Urbion, Sylvion et Castellion, l'auteur nous démontre la richesse et la plaisir que l'on peut prendre à jouer seul ou en coopératif. Et oui car l'avantage des jeux solo, c'est qu'on peut aussi y jouer à plusieurs !! En effet , rien ne vous empêche de discuter à plusieurs sur les choix de jeu à faire ou de se partager des personnages ou des lieux.

9e3857b4ae5f62b43ada2464ac4773289315.jpe

Les jeux proposant des variantes pour jouer seul :

Hors mode schyso, certains jeux proposent une variante solitaire officielle. On va différencier deux choses : la variante un peu bancale permettant d'appréhender le jeu mais pas forcément solide niveau profondeur, je ne citerai pas de jeux mais je renverrai à ma question du début sur le coté marketing de mettre 1-4 joueurs plutôt que 2-4 ! Bref c'est dommage !

Par contre, certaines variantes proposées dans nos boites sont suffisamment convaincantes pour justifier un achat rien que pour elles. On peut classer ces variantes en 2 catégories, celles qui simulent un adversaire et celles où il faut battre un score, voir même juste faire le plus de points possible.

le-reveil-de-l-ours-extension-solo.jpg

Je prendrai l'exemple de Mage Knight (Intrafin) qui offre aux joueurs solitaire un vrai challenge, largement aussi intéressant que le jeu à plusieurs, dans lequel un système quasi automatique simule simplement un adversaire. Ce type de solution offre au joueur un challenge, une compétition lors de l'expérience de jeu.

Plus qu'une variante, certains jeux proposent directement du matériel supplémentaire uniquement pour le mode solitaire. Dernièrement, dans Scythe (Stonemaier Games), on trouve des cartes pour simuler une IA appelée Automa permettant de faire jouer un joueur fictif avec des niveaux de difficulté paramétrable, il est même question de proposer plusieurs decks de cartes afin de jouer contre plusieurs IA ou de venir rajouter des joueurs fictifs lors des parties à plusieurs humains

On peut même aller plus loin avec l'exemple du jeu Conflict of Heroes (Asyncron). En effet pour ce jeu, les auteurs ont développé un système sous la forme une extension permettant de jouer seul face à un adversaire simulé par un deck de cartes très performant. Le challenge est de haut niveau et les réactions de l'IA sont bluffantes et même supérieures à celles de la version informatique de ce jeu.


Du coté des variantes High Score, on retrouve par exemple les jeux d'Uwe Rosenberg, avec Agricola dans lequel on peut enchainer une campagne solitaire avec des objectifs de scores à atteindre, ou bien simplement faire le plus gros score possible comme dans le Havre, Caverna ou Terres d'Arle.

Ici, on va être dans une optimisation acharnée pour atteindre le plus gros scores, avec souvent une échelle de réussite permettant de nous donner un classement. On peut citer également Nations, Suburbia ou Castle of mad King Ludwig.

58889d5f94c98fd045806b67a9e101b2c690.jpe

Les jeux coopératifs jouables tout seul :

De nombreux adeptes du solo se jettent sur les jeux coopératifs car généralement ils sont facilement jouables seul. Pandémie, en jouant plusieurs personnages est très agréable seul. D'ailleurs certaines mauvaises langues n'hésitent pas à qualifier les jeux coopératifs de puzzle à faire en commun. Peu importe, le coopératifs offrent de vrais opportunités aux lonesome gamer. Et d’ailleurs certains coops proposent directement une variante pour y jouer seul, Gears of war par exemple est l'un d’eux, mais aussi Pathfinder le jeu de cartes qui s'adapte au nombre de joueurs mais ici la liste est longue et il suffit d'aller dans la rubrique jeux coopératifs.

ee48aa43b98d846addd43c8771eb2fb7a478.jpe

Des variantes proposées par des joueurs :

Eh oui quand on est seul et sans amis, on a du temps pour réfléchir et trouver comment se passer de ces amis en proposant des variantes pour des jeux multi. Et parfois ces variantes deviennent officielles ou bien des auteurs proposent une variante du jeu d'un autre . Je ne les citerai pas toutes, mais par exemple la variante de Troyes a été crée par Shadi Torbey et celle de Thierry Jolit pour Five Tribes approuvée et soutenue par l'auteur Bruno Cathala.

On trouve de très nombreuses variantes sur BGG et sur Tric Trac, faites quelques recherches et vous trouverez votre bonheur.

Pour en finir ....

... pour en finir avec les railleries, la période actuelle montre l'engouement sur ce genre de pratique. Pour s'en convaincre, il suffit de fréquenter les forums de BGG ou de Tric Trac où l'une des questions récurrentes et quasi immédiate lorsqu’on parle d'un nouveau jeu est de savoir s'il sera jouable en solo.

Personnellement, j'avoue m’intéresser de près, dés qu'un jeu mentionne 1 à X joueurs. Je dissocie totalement le jeu solitaire du jeu vidéo ou de l'adaptation du jeu de plateau sur support informatique. Déjà pouvoir quitter mon écran et me retrouver face à des pions, les manipuler reste un plaisir vraiment à part.

Je suis un fervent partisan des variantes proposant de battre un adversaire plutôt que de faire un gros score. Pour certains jeux multi, j'y joue même sans variante solitaire quand ils s'y prêtent, c'est à dire sans informations cachées entre joueurs. J'apprécie beaucoup de jouer à Race to the Rhine seul mais sans la variante solo, comme si je jouais à plusieurs. Autre étrangeté personnelle, le jeu Apex Theropod deckbuilding est pour moi meilleur en solo qu'à plusieurs. Mes préférés sont Pathfinder, Airborne Commander, Gears of wars avec 2 personnages et la Granja pour lequel j'ai refait une variante avec un joueur automatique à battre. Ma dernière découverte est le jeu Scythe dont le mode automa est très bien fait.

J'espère que cet article, déjà trop long, permettra de convaincre de l'intérêt du jeu solo. Certain d'entre vous pourront peut être nous citer leurs jeux préférés.

Si le sujet intéresse, j'écrirai des présentations de jeux solo que j'affectionne et dont on parle peu.

à bientôt

PS : Pour l'image sur la une, vous aurez tous reconnu quelqu’un qui lance un dé bien sur ...

une longue liste sur le forum de Tric Trac

le top des jeux solo selon la communauté de Tric Trac

sur BGG une longue longue liste des jeux jouables en solo

toujours sur BGG la liste des variantes pour jouer seul à des jeux non-solo friendly

la guilde du joueur solitaire sur BGG

i-m-a-poor-lonesome-cowboy.jpg

Solo interview

ben alors t'as pas d'amis ?

Si, si j'ai des amis et certains jouent en solo aussi, on compare nos scores, on discute stratégie. Je joue aussi beaucoup à plusieurs

ben c'est plus du jeu de société puisque tu joues seul ?

Ah mais moi je joue aux jeux de plateau (boardgame, c'est pas pareil), maintenant la pratique solitaire ne veut pas dire "isolé", "solitude" ou manque de partenaire. C'est juste une autre façon d'aimer jouer

ben c'est plus facile d'allumer sa console ou son ordi pour jouer ?

Pas du tout, car ce n'est absolument pas la même chose, et d'ailleurs je joue sur tablette à des jeux vidéos et des adaptations informatiques de jeux de plateau. Mais le plaisir de sortir un jdp, de l'installer, de manipuler réellement des pions ou des figurines, ça ne peut se comparer avec un jeu virtuel .



[[1944 : Race to the Rhine](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/1944-race-to-the-rhine)][[Airborne Commander](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/airborne-commander)][[apex](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/apex)][[Conflict of Heroes : Le réveil de l'Ours Solo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-le-reveil-de-l-ours-solo)][[Dawn of the Zeds - 3rd Edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dawn-of-the-zeds-3rd-edition)][[Gears of War : The Board Game](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gears-of-war-the-board-game)][[La Granja](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-granja-0)][[Mage Knight](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mage-knight-0)][[Onirim](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/onirim)][[Pathfinder Adventure Card Game : Rise of the Runelords - Base Set](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pathfinder-adventure-card-game-rise-of-the-runelords-base-set)]
43 « J'aime »

Super article pour un sujet bien trop peu abordé par ici! Pour ceux qui parlent la langue de Shakespeare, je vous conseille la 1 Player Guild sur BGG: 1 Player guild | BoardGameGeek
Super forum et puis la geeklist Solitaire Games on Your Table vaut le détour aussi!

2 « J'aime »

Juste bravo et merci pour cette news !

2 « J'aime »

Très bon en solo Mage Knight c’est certain. Par contre il faut du temps devant soi pour en profiter pleinement!
Pour moi le numéro 1 des jeux solo est sans contestation possible le Seigneur des Anneaux JCE. Difficile à maîtriser mais une très grande rejouabilité grace aux moultes extensions, un univers très prenant et un temps de partie qui me convient mieux (de l’ordre de la demi heure )

Je dois avouer que tes références régulières au healthy heart hospital me titillent. Il est trouvable facilement? En tout cas si présentation de jeu solo il doit y avoir, je voterais bien pour lui !

2 « J'aime »

Excellent article, sur un sujet qui me touche de près, puisque j’ai justement créé une chaîne youtube, puis un site Internet, dédiés aux jeux solos (aux bons comme aux mauvais). Il est clair que l’engouement est perceptible pour le jeu solo, comme en témoigne les nombreuses chaînes youtube qui présentent du gameplay de parties solitaires… et aussi les efforts déployés par certains éditeurs pour pousser les jeux permettant de jouer en solitaire. Un argument de vente, sans doute, mais s’il n’y avait pas de demande, ils ne s’y lanceraient pas avec autant d’enthousiasme.

Une mode qui passera peut-être, mais qui permet de voir fleurir des jeux exceptionnels et qui prouve qu’on peut vivre des parties totalement intenses et acharnées tout en étant seul devant son plateau de jeu ou son deck de cartes.
La période est propice aux joueurs solitaires : sachons en profiter !

Olivier

4 « J'aime »

J’ai corrigé quelques fautes (nombreuses) et terminé l’article par un interview solitaire ;o)
merci pour vos remarques

3 « J'aime »

très chouette ton site !! je le mets direct dans mes favoris ! et merci de m’y avoir fait une place

Effectivement le SdA JCE, j’ai oublié de le cité. C’est un incontournable mais si personnellement je n’ai pas accroché, mais il faudra que je m’y remette un de ces jours.
Promis, je ferai un article sur Healthy Heart Hospital.
J’attends également un jeu solo qui va sortir pour Essen, j’espère le recevoir à temps pour en faire une présentation, … il est très très prometteur

1 « J'aime »

En attendant le 7ème Continent !

3 « J'aime »

ah oui carrément ! ce jeu a tout pour devenir un carton ! et c’est un jeu solo !! 12 103 contributeurs, 1 224 220 € c’est dingue le nombre de gens qui n’ont pas d’amis mais qui ont de l’argent ;o)) Pourquoi j’ai oublié de le citer comme parfait exemple de l’engouement du jeu solo !!
Merci Guiz !!

Très intéressant. Merci pour l’article sur un sujet inhabituel. Je me casse la tête depuis plusieurs mois sur un proto qui marche très bien en solo, mais qui ne veut pas tourner à plusieurs sans dénaturer la mécanique et les sensations. J’ai peut-être tord d’insister finalement ;O

1 « J'aime »

Merci M’sieur Harry Cover,

ça l’fait bien et comme je joue régulièrement seul, contre moi-même ou avec mes autres moi-même, l’article me donne envie d’acheter Dawn of the Zeds (hésité plusieurs fois), jouer à Hearth Heart Hospital et Chainsaw Warrior pour le plaisir… et Scythe, allez !

Ne souhaitais-tu pas intégrer dans les jeux solos les jeux de société portés sur tablette et qui permettent des parties solo ?

2 « J'aime »

Très cher Guillaume, effectivement à un moment j’ai hésité à y inclure les adaptations tablettes des JdP jouable en solo comme Suburbia, mais finalement je me suis cantonné aux jeux purement physique, hum le contact physique … y a que ça de vrai … mais euhh bon là je m’égare.

J’ai également longuement hésité à parler des jeux dit “casse-tête” comme les Smart games présenté par l’autre M. Guillaume. Je ne l’ai pas fait car je trouve que l’on reste dans l’idée du casse et pas vraiment du jeu de plateau. Pourtant j’adore Quadrillon par exemple

Vous avez omis de parler du meilleur jeu solo à l’heure actuelle : Le Seigneur des Anneaux JCE :wink:

1 « J'aime »

le meilleur selon toi !! ;o) que nenni les meilleurs ce sont Pathfinder et Mage Knight

Très instructif, merci

Je connais quelques personnes de la communauté SDA jce et ces 2 jeux n’ont pas le même succès que le SDA ;-).
Je viens de regarder pour Conflit of heroes et ce n’est qu’une extension … ce qui implique d’acheter la boite de base, dommage :frowning:
Dommage que certains jeux comme Healty Heart Hospital ne soient dispos qu’en anglais :frowning:

oui oui mais mais le succès n’a rien à voir avec la qualité d’un jeu, regarde Pokemon !!
Sinon effectivement comme je le dis dans l’article c’est bien une extension développée uniquement pour jouer en solo à CoH.

Une variante solo pour les châteaux de bourgogne “cartes” ! :wink:

Merci pour l’article !

Mon expérience de solo est très récente, mais elle est venue du fait que j’adore jouer aux jeux de société, mais que je n’ai pas forcément toujours le temps d’aller jouer en société ^^. J’ai suivi sans le vouloir le même cheminement que l’article : jeux coopératifs puis jeux avec variante solo. Je n’y ai pas trouvé mon bonheur, du coup, je suis tombé sur le Pn’P qui offre énormément de jeux en solo.
Actuellement, je joue à Maquis et Austerity, et je me penche sur les règles d’autres solo (Six Sons of Sultan ou Land 6). Ce sont des petits jeux (15-20 min) mais le format me plaît : la mise en place est rapide, ne prend pas de place et surtout je peux choisir d’enchaîner les parties ou de changer d’activité (des parties solo de 2h me repousse un peu). Surtout que j’ajoute au plaisir de la découverte celui de la construction.
Une de mes raisons principales de jouer en solo, c’est que j’ai envie de me couper des écrans (jeux vidéo ou télé) et que comme tu le dis, rien ne remplace le plaisir de la manipulation physique :smiley:

Après, tu parles des modes solos, notamment adversaire fictif et objectif de score. N’aimant pas ça, j’avoue que les jeux qui proposent une condition de victoire voire un no-lose me tentent beaucoup plus. L’adversaire fictif pâtira toujours de l’impossibilité de raisonner comme un humain (c’est-à-dire parfois n’importe comment) et surtout si je joue en solo, ce n’est pas pour simuler un adversaire ^^. L’objectif score me pousse dans une optique d’optimisation à outrance que je n’aime pas
La condition de victoire donne pour moi une meilleure sensation (“non ce n’est pas optimisé, mais c’est passé”), surtout pour un joueur comme moi qui cherche le plaisir de jouer dans la découverte d’un univers et la relative simplicité de jeu.

1 « J'aime »