Moi aussi j’étais fils unique avec des parents qui détestaient jouer. Par contre mes grand-parents (surtout ma grand-mère) adoraient jouer. A l’époque c’était surtout des jeux de cartes classiques (belotte, rami, 8 américain, nain jaune, …), mais en gros je jouais aux cartes le weekend avec mes grands parents et je m’embêtais tout seul la semaine. Donc je me suis mis à jouer aux cartes tout seul, je jouais même au tarot en jouant chaque joueur alternativement. Puis sont arrivés les wargames qui sont souvent très bien adaptés pour jouer tout seul les deux camps (je l’explique dans un autre post). Je me suis habitué à jouer à plein de jeux multi-joueurs tout seul en simulant plusieurs joueurs… Jusqu’à l’arrivée de Scythe dans ma vie de joueur avec un automa, un peu complexe au départ, mais tout à fait génial dès qu’on le maitrise un peu. Très rapidement les modes solos ce sont ensuite généralisés pour mon plus grand bonheur. Aujourd’hui, la première chose que je regarde sur une boîte, c’est le nombre de joueurs, si le solo n’est pas prévu je repose la boite directement (ou referme la page internet).
Malheureusement, il y a encore des réactions sur ce forum à la Phal du genre “Un jeu de société par définition ça se joue à plusieurs, jouer en solo est une aberration”
Et je m’en rappelle très bien ! Il a d’ailleurs contribué à ma descente aux enfers dans ce monde anti-social en me faisant découvrir Scythe, Conflict of Heroes, Apex Theropod et Dawn of the Zeds (le seul auquel je joue encore sérieusement aujourd’hui, même si j’ai bien envie de me remettre à d’autres).
J’ai joué très longtemps avec un groupe de joueurs passionnés comme moi, avides de découvrir de nouvelles mécaniques ou de nous chambrer sur un championnat de Formule Dés.
Le temps a passé, chacun a fait son chemin, j’ai essayé de rassembler d’autres joueurs de manière régulière mais ça a été un échec.
Je me suis donc penché sur les jeux solo ou adaptés pour le solo et j’y trouve quand même une satisfaction.
Celle de pouvoir jouer sans avoir à réunir des gens pas toujours motivés, ou devoir toujours jouer au même type de jeu car on veut du “pas trop compliqué”!
J’ai une prédilection pour les jeux d’affrontements, de conquêtes et de wargames mais aussi les jeux à campagne, et pratiquement chaque fois que j’en ai proposé ça a été la fuite des joueurs.
C’est pourquoi la majorité de mes parties en solo sont des wargames ou des jeux comme Horreur à Arkham et il m’arrive de m’éclater sur Star Wars bordure extérieure, Terraforming Mars ou encore Dead Cells.
Ce qui m’amène à ce constat, ne vaut-il pas mieux jouer seul et s’amuser à se raconter sa propre histoire que de subir (et faire subir) une partie que l’on est le seul à apprécier ?
Certes il me manque l’interaction avec les autres et jamais un Automa ne remplacera des décisions prisent sur un coup de tête ou une erreur de jugement sur la manière d’optimiser son tour, mais ce que je perds en contact social est compensé par le plaisir parfois tout bête de contempler une carte à Hexagones remplies de petits pions et de rejouer une bataille célèbre étalée sur plusieurs jours (ou semaines )
De plus je dois ajouter que je vis dans un patelin un peu éloigné des grandes villes alentour, ce qui fait que les joueurs ne se bousculent pas dans les environs non plus.
Que du plaisir ! : Il m’est arrivé de jouer en solo, rarement, mais toujours avec beaucoup de plaisir. Non pas faute de partenaire, mais surtout pour sortir des jeux peu joués et qui proposent en solo de vrais défis, pas juste des “high score”. Je pense notamment à Spirit Island, La Couronne d’Emara, Lewis et Clark et aussi :
Je joue très rarement en solo.
Je rechigne surtout à jouer contre un automa (d’ailleurs c’est aussi le cas quand il y a un automa qui intervient avec plusieurs joueurs).
C’est peut être l’aspect narratif que cela engendre ou bien l’impression qu’on tord un peu les règles avec cet automa.
Ou bien est-ce tout simplement parce qu’il faut se retaper quatre pages de règles et que j’ai la flemme !
ET le plus important : quel est l’intérêt d’avoir fait des gosses (et surtout de les avoir déclarer) si ce n’est pour avoir une opposition lorsqu’on veut faire une partie de jeux de société ?
Je vois qu’on parle souvent de wargame solo. Je dois avouer que ça me titille un peu. Quels seraient les meilleurs titres à avoir en VF ou en VO et si possible dispo (même en occasion) ?
En Français je conseille la série "Conflict of Heroe"s avec son module solo, “Saïgon 75” de chez Nuts publishing (mais on est plus proche du Warteau sur celui-ci).
En anglais, la série “Leader” de chez DVG est pas mal du tout et pas très complexe
.
Dans le genre fantasy, “Burning Banners” de chez Compass Games est vraiment chouette et plutôt joli dans son genre.
En plus complexe, il existe pas mal de jeux en anglais et ça va dépendre de la période que tu veux jouer (Napoléon, guerre de sécession, 1ère ou 2ème guerre mondiale, etc…)
Si on dépasse le débat sémantique, il manque le choix : faites donc ce que vous voulez !
J’ai du mal à jouer solo. Pour jouer solo je préfère un jeu video genre civilisation, jagged alliance, pas des truc « orienté reflex », ou une appli sur iPad.
Je trouve que le jeu solo avec du matériel de jeu de société, c’est passer beaucoup de temps a manipuler le matériel sans le plaisir du partage. Cette manipulation, quand je joue seul, m’ennuie.