Les Pouic(o)s, c'est lundi 14h !

TricTrac c'est mon site n°1 sur le web. C'est mon site associé à ma passion avec une communauté, un esprit, loin de la froideur de BGG dont je ne peux m'associer.
Pour le financement, je lis davantage TricTrac que n'importe quelle presse donc je paierai et pas qu'un peu car si je fais le ratio temps de lecture, tarif,... ! Et puis TT m'évite d'acheter des jeux qui ne me correspondraient pas avec les TTTV, les avis, news, mais aussi de trouver les pépites qui manquent à ma ludo,... TT vaut bien 1, 2, 3, 4 voir 5 jeux par an !

Alors longue vie à TT mais surtout vivement le développement de TT avec encore plus de contenu !

Bon courage pour votre nouvelle formule.

Personnellement je suis encore un peu dans le flou. J'attends de voir les différences de contenu entre le gratuit et le payant.

Le coup du HD payant me fait un peu peur. Car je sens l'obligation de payer pour voir quelque chose sur les TTtv (car en SD on voit pas grand chose du plateau).

Sinon je trouve l'abonnement à l'année un peu trop cher! Ce prix me semble excessif et va rebuter pas mal de personnes, je pense. En comparaison, l'abonnement (que j'ai) sur Board Game Arena me semble beaucoup plus raisonnable. Même si il ne propose pas le même service, je pense qu'ils doivent avoir environ les mêmes frais.

Tric trac fait ce qui est annoncé depuis longtemps....faire payer l'info et le travail qui a été gratuit (hors publicité mais avec des revenus instable). Je suis pour, sauf à faire de la discrimination entre ceux qui peuvent payer et les autres.Hélas... Tâche difficile, mais faisable. Je connais ce site depuis pratiquement son début, je suis joueur, j'aime Tric Trac. Donc, je vais prendre y mettre des thunes, du flouze, des pépétes, bref je vous souhaite réussite et continuité; (surtout ne devenez pas comme ces nouveaux riches du haut de leur yatch stationné à Saint Tropez ! ne nous snobez pas...)

@matmax54
Quelle belle pensée pour 20.100, matmax!

En lisant tous ces commentaires je vois que cette ouverture de vente de pouicos sera pour beaucoup l'occasion de témoigner d'une immense et longue reconnaissance. Toutefois je ne pense pas que le capital obtenu donnera une indication précise sur l'engagement régulier de ceux qui investissent. Autrement dit notre chère équipe de TT devra garder la tête froide quelle que soit la manne recueillie, et continuer de montrer ces qualités qui nous l'attachent depuis dix ans. Je suis sûr qu'à terme c'est toute la communauté TT qui gagnera à ces changements ! H-25...

Je fais partie de ceux qui ne se jetteront pas sur leur carte bancaire dès l'ouverture de site, mais dans l'idée je pense que c'est plutôt bien d'avoir des gadgets payants. J'espère que ça restera de l'ordre du gadget et que les petits outils utiles seront dispo pour pas cher et les reportages à la carte : pour ma part, 100€ l'année ça déborde de beaucoup mon budget.
Mais je suis trictrac depuis longtemps et participerait surement modestement à son financement (après l'ouverture du site parce que je suis une vile capitaliste qui a pas beaucoup de sous d'avance à faire dormir.)

Trictrac est un outil tellement formidable pour les gamers, qu'un abonnement qui revient en gros à 4 ou 7 euros par mois, je prends.

Ceci dit une question: avez-vous envisagé un mécanisme où le quidam peut gagner des Pouicos (sans payer donc) si il contribue au site ? Sur BGG çà a l'air de bien tourner, et pour chaque article, une (minime) quantité d'argent virtuel est reçue. Et pareil pour chaque contribution, petite ou grande, avec rémunération en fonction.

En particulier les compte-rendus de partie sont foison sur BGG, parce qu'ils sont bien rémunérés, et franchement, un compte-rendu complet de partie c'est mieux qu'un avis rapide après avoir lu la règle (vous vous reconnaitrez :-)

J'ai lu plus haut que BGG est froid. Possible, mais par contre la densité de matos est HENAURME, et je souhaite à Trictrac de s'en approcher. Qualifions peut-être d'où vient l'impression de froideur:

- le look du site date grave (genre programmeur Windows des années 90); bon Trictrac va être mieux bientôt, promis ;-)

- c'est un site purement communautaire, le contenu vient exclusivement des gamers; mais bon tout le monde n'a pas sous la main un grand prêtre volubile et déjanté (ou un dictateur bienveillant, c'est selon) comme vous savez qui; et çà, c'est la vraie force de Trictrac

Peace and games

Bonjour,

J'avoue que tric trac est un des meilleurs sites sur le monde ludique. Il ne faut cependant pas oublier que si le site vit, c'est aussi grâce à nous les internautes. Pas de site, pas de visiteurs... mais pas de visiteurs, pas de site.
Je ne m'oppose pas à la participation, bien sûr. Il faut que tout le monde vive, c'est normal et puis il faut bien financer le 4x4 de M. PHAL ;)
Cependant, je pense que l'achat de "services" a toujours rebuté du monde. Quoi de plus rageant que de dépenser des sommes folles pour une assurance, par exemple. On sait qu'on en a besoin, on sait que c'est obligatoire mais on ne palpe rien (à part un bout de papier vert à plusieurs 100aine d'euros). Mais c'est utile.
Pour moi, le financement de tric trac est utile. Utile pour le vous, la team de Tric Trac. Je sais que des fans participerons, mais je pense que vous aurez aussi des personnes qui partiront... Car il est évident que certains trouveront cela injuste, ou alors, ils se contenteront de la version gratuite...
Mais alors comment faire pour attirer le plus de monde et pas seulement que quelques fans conditionnés ? Et bien moi je dis : le palpable !
Non, non je ne parle pas d'argent, l'argent c'est vous qui en avez besoin... Je parle de "compensation".
Prenons l'exemple du goodies ... A lire les avis, certains vont se précipiter juste pour ça... pour dire "ok, j'ai acheté xxxx puicos, MAIS ! j'ai un goodies"
Il suffit de voir la réaction de certains pour l'horaire choisie ..."Oh zut, moi je bosse et je n'aurais pas mon goodies" ... Du coup, c'est pas sûr qu'il y ait participatif..
Personnellement, je participerais car je testerais ce qu'il y aura de plus. pas de soucis M. PHAL.
Cependant, je me permets de vous donner quelques idées de "palpable" comme j'ai dit, qui seraient susceptibles de provoquer encore plus d'engouements. Voilà une liste non exhaustive :
- Fond d'écran tric trac
- Fond d'écran d'éditeur sur des jeux
- Accès à des interviews live comme vous l'avez fait à Cannes (1h par semaine ou par mois par exemple)
- Jeux dédicacés par les auteurs
- Accès pro (cf fred henry)
- Et pourquoi quelque chose pour des gros investissements (entrée au capital)
- etc...

Voilà... Je suis sûr que je vais me faire rembarrer avec me réputation de "casse pied"... mais bon, il en faut.

Heu ... pas sûr d'avoir tout compris et du coup un peu peur de l'avenir de TT.
Je reste très divisé sur ma réaction :
- D'un côté j'encourage toute action qui éviterai de perdre nos deux sites TT :-).
- Et de l'autre, je ne veux pas d'un site payant :-(.
J'ai peur de perdre un accès actuel qui m'est très utile : vidéos d'explications et de partie, fiches de jeux avec notes et avis des joueurs :-))).
En plus je trouve l'abonnement un peu cher (100€) :-(.
Mais bon ne crions pas au loup avant de voir d'avoir vendu la peau d'ours - en clair attendons de voir ce qui se passe en espérant que les fiches, avis, notes et vidéos resteront accessibles gratuitement et complètement ;-).

Hello ! Histoire de partir d'un bon pied dans cette nouvelle version, je vous propose les corrections orthographiques suivantes dans la news:

-5 ou si fois d'affilÉE
-En vase cloS
-Ceci étabLI
-Ceux qui avaIENT
-Que si vous les utiliSEZ
-ReportageS qui prennent du temps
-Qui vous semblENT utilES
-Conditions Générales de VenTE
-Nous sommes excitéS et impatientS

Le com' peut être effacé après correction !

Euh .... Pourquoi tout doit être toujours gratuit ???
Toute peine mérite salaire il me semble.
Si cela permet de vulgariser le jeu de société par un travail de qualité; rien que pour le principe je dis longue vie au Pouicos.
Comme beaucoup ici, je n'interviens que très peu, mais consulte tres souvent le site de TT.
Bonne chance pour demain.

@Ced78 : "Pour commencer, le point important, Tric Trac ne va pas changer et se transformer en club V.I.P.. Non. Les news seront accessibles gratuitement, les fiches de jeux seront accessibles gratuitement, les avis seront accessibles gratuitement, les forums seront accessibles gratuitement, les vidéos seront accessibles gratuitement… Bref, ce que vous avez actuellement le sera toujours. Relisez ce paragraphe à haute voix, 5 ou 6 fois d’afilés. Voilà. Notre propos n’est pas de nous couper du monde, de nous refermer sur nous même et de vivre en vase clôt entre riches qui ont les moyens de payer. Nous ne voulons pas non plus voir s’enfuir vers d’autres cieux nos précieux lecteurs. Non. Du tout. Ceci établit, passons à la suite. "

Je rappelle cette formidable expression du Web 2.0:
"Si l'on ne vous paye pas, et que l'on ne vous fait pas payer, c'est que vous êtes la marchandise".

C'est pour cela que je n'ai aucun scrupule a payer pour vous aider à financer le site, au contraire, c'est une démarche très saine de mon point de vue.

Bonne chance, et encore merci pour TricTrac.

Verser une obole pour aider le projet à vivre ne me gène pas plus que ça car TT est bien LE site incontournable sur le jeu.

Cela dit, 100 euros c'est le prix de 3 jeux moyens soit environ 25% de mon budget annuel consacré au jeu.

j'ai un peu de mal à voir ce que je ferai des puicos car j'ai un mal fou à visionner les vidéos en entier avec ma liaison Adsl bien trop lente.
je ne suis pas fan des goodies non plus.
mais je souhaite longue vie à TT et je pense que je mettrai ptet bien un peu de sous pour cela.

Hop hop hop ! Du calme, ça va de 0 euros à 500 euros... Je ne vois pas pourquoi vous faites une fixation à 100 ?

@bons-jeux parce que, si j'ai bien compris, c'est la mise minimum pour 1 an d'abonnement.

Et moi si j'ai bien compris, il faudra l'équivalent de 100 euros pour une certaine formule d'abonnement, mais d'une part ce ne sera pas la seule formule possible, il y en aura de moins chères ou plus, et d'autre part on peut faire d'autres choses avec ses 100 euros de pouicos que s'abonner.

bons-jeux tient là un argument. Le modèle sera sans doute viable avec une réelle plus-value entre le choix du payant ou pas ; les articles de fond risquent de ne pas suffire sur le long terme. Mais faisons confiance à nos lascars et aux internautes éclairés pour regorger d'idées ingénieuses pour faire vivre la communauté dans la durée. Bon courage.

@bons jeux "Il y en a 2. Un petit à 10.000 Pouic(o)s et un plus gros à 20.000 Pouic(o)s. Si rien n’est encore en place, les 400 premiers qui souscrirons à un abonnement à 20.000 Pouic(o)s auront accès à notre premier goodies !"voilà pourquoi parler davantage de l'abonnement à 100 euros : c'est celui qui donne droit au goodie. Mais ce ne sera pas le seul abonnement dispo, il y en aura un moins cher et des formules mensuelles.

Oui, il y a deux abonnements annuels qui se déclinent aussi en formules mensuelles.
C'est tout détaillé dans les Conditions Générales de Vente au paragraphe 4.Abonnements ;)