Les règles de "Le Havre" sont en ligne

20.100,

'étriqué'!? C'est çui qui dit qu'y est! :o(

Monsieur Phal,

c'est vous qui voyez! :o)

Chers vous tous,

Le sujet d'un site comme tric-trac est bel et bien de nous renseigner sur l'actualité ludique car nous sommes pour l'essentiel des passionnés de jeux de société.

Si certains sont passionnés de syntaxe, de grammaires, de lexicographies et autres lexicologies, et bien soit ! tous les goûts sont dans la nature mais leurs interventions seraient plus judicieuses sur des sites qui traitent justement de cela.

Mr frankyone,

si j'étais Mr Phal, je vous embaucherais!

Mais je pense que le vrai Mr Phal qualifierait votre réponse de 'consensuel'...

Et pis p't'ète pas en un seul mot :o)

C'est rare que j'intervienne sur un forum... Mais là...

Heureusement que c'est un site convivial avec des gens "sympas" qui aiment les jeux de "société" parceque je n'ose imaginer ce que vous échangeriez comme propos si nous étions sur un site traitant de Politique ou d'autres sujets plus "sensibles". L'intervetion peut-être maladroite de Paul était peut-être à prendre au 2nd degré? Et de toute façon, il avait académiquement raison... et le traiter de "réac" (pourquoi pas de fachiste tant qu'on y est... En ce moment c'est à la mode et c'est souvent comme cela que l'on traite avec une splendide tolérance ceux qui ne sont pas de notre avis). Je venais juste pour entendre parler "du Havre" et il me semble que l'on s'est éloigné du sujet...

Mais peut-être que la définition de "réac" était aussi mal maitrisée que celle "d'achalandé", et peut-être était ce au fond un compliment? auquel cas n'en parlons plus... Si tenter d'écrire français est réac alors je ne le suis pas assez à mon goût car si vous cherchez bien, je fais encore plein de fote d'aurtografe!

Sinon, "le Havre" c'est bien?

Cher Monsieur Tidjy,

Monsieur Paul à raison sur quoi ? Sur l'emploie d'achalander ? Admettons. Accordons lui qu'historiquement le mot soit employé que dans un seul sens, celui d'avoir des clients. Bien. C'est fait. Maintenant, lisez bien l'article. Où voyez vous que "achalander" dans ce texte est mal employé, en tout cas pas dans le sens de Monsieur Paul. Nulle part !!! Donc, Monsieur Paul est juste un chieur, un casse bonbons, un emmerdeur qui la ramène, l'agression vient de lui. Il nous dit non !Non à quoi ? à rien. Alors moi et mon camarade Monsieur 20100 quitte a pas passer pour des sympas (ce que nous ne revendiquons pas notez bien) on lui met un soufflet dans sa tête et dans tout ceux qui vont continuer à venir nous chauffer les oreilles parce que, comme nous sommes un peu limité, nous les mettons tous dans le même sac.

J'espère que ma réponse est assez conviviale :o)

Maintenant, je vais boire un café et je reviens découper et placer tout ça bien au chaud dans le forum...

"comme nous sommes un peu limité" Peut -être... Mais lucide! No comment! et Bonne journée, je retourne à la seule chose qui m'interesse sur ce site, les jeux et ceux qui en parlent bien... Bye

oh oui oui oui, si vous pouviez enlever ces échanges, ce serait top !

tout heureux que j'étais de voir plein d'avis sur le Havre, je me retrouve à parcourir un débat sur l'état d'esprit des échanges qu'on doit avoir ...

déception !

concernant le jeux, j'ai des collègues non joueurs qui l'ont commandé juste à cause du nom :) j'espère maintenant m'incruster pour l'essayer avec eux ;-)

Pour vous faire un avis sur 'Le Havre' :

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/35677

note moyenne : 8.12 sur 10 venant de 1789 avis (HS : Révolution!!!)

112 votants ont trouvé le jeu meilleur à 3 joueurs, et le recommande pour 1,2,3 ou 4 joueurs.

Vous y trouverez également des raccourcis pour jouer online à plusieurs, ou jouer sur PC tout seul; de quoi se faire un réel avis personnel.

Ma première impression - très subjective et superficiel - est qu'il s'agirait peut-être d'un mélange entre un 'Puerto Rico' (edit : je voulais dire 'Agricola') et un 'Caylus'. Mais je me plante peut-être totalement. Qu'en pensez-vous?

En tout cas, dans le genre, et si tant est que ce genre vous plaît, c'est un tout, tout bon. N'hésitez pas!

J'aimerais juste savoir si naok et tidjy, avant d'intervenir ici, connaissent l'antériorité des interventions de monsieur Paul ici-même ? Je dis ça sans polémique aucune juste je trouve étonnant de venir défendre ce personnage qui ne cherche qu'à venir foutre la merde.

Monsieur Paul lâche un renard dans un poulailler et les protecteurs des animaux viennent faire les gros yeux parce qu'on le chasse de façon un peu virulente. Surprenant non?

Pour revenir au sujet initial, c'est à dire Le Havre, des amis non joueurs risquent d'être un peu surpris quand même.

Il faut le savoir, 'Le Havre' est un jeu pour 'gros' joueurs; c'est sûr!

Pour se faire une idée, et à la condition de connaître, 'Le Havre' a également été comparé à 'Roads & Boats'. Mais 'Le Havre' c'est 'Le Havre'; ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il n'est nullement le resucé de quelque jeu que ce soit...

(Ah, là! Je sens que je remonte dans l'estime de Mr Phal :o)

Pour quelles raisons?

... Je vous laisse vous faire votre propre idée.)

Bonjour,

Moi, c'est les différences avec Agricola qui m'interessent. Je ne suis pas un gros gros joueur, ma femme non plus. Nous joueons à Dice town, jambo, Trader, Mr Jack, l'age de pierre,Pandémie et 1960... Alors un seul des 2 nous suffirait... Mais lequel? Quels sont les différences : difficulté et lourdeur de la régle? Maitrise du jeux? temps d'installation? Longueur de partie? La meilleur jouabilité à 2 et 1? l'interactivité...?

Agricola a pour lui un thème très attirant pour les joueurs plus occasionnels (en tout cas il a fait ses preuves) qui fait que le cap du gros jeu est plus facile à passer. Il présente une version dite familiale, qui en plus permet de bien appréhender le mécanisme central, pour ensuite ajouter la variété des cartes (d'abord au hasard, puis assez rapidement en draft si on a pratiqué un peu). Bref 3 niveaux de difficultés.

La puissance du port du Havre, c'est que c'est un jeu plus proche de Caylus que d'Agricola (même s'il hérite notamment dans l'afflux de ressources de ce dernier) avec des voies un peu moins tracés: c'est un avantage pour le joueur expérimenté car on est plus libre (et moins forcé que le décompte final agricolien, le cadre de ses cartes pour se développer et la solution à la première naissance, ainsi que l'action finale), mais un inconvénient pour le joueur plus occasionnel qui sera plutôt perdu en partie de découverte. La version dite raccourcie fera surtout varier le temps de jeu, mais les challenges intrinsèques seront toujours présents.

Personnellement, je me demande avec la pratique si je ne préfère pas le Havre, mais par rapport à ton cahier de charge, Agricola correspond peut-être mieux...

Plus précisement:

Mais lequel? A toi de voir ;) Moi j'aime les 2 mais faut aimer le style "je convertis un truc contre des bidulles"!

Quels sont les différences : difficulté et lourdeur de la régle? En fait je trouve le tour de jeu du Havre assez simple, et versus Agricola avec cartes, je me demande si ce dernier n'est pas plus facile à appréhender (en terme de règles simplement, la bonne pratique est plus ardue).

Maitrise du jeux? J'ai plus senti la courbe d'apprentissage sur Le Havre que je trouve plus mystérieux à décrypter en fait (et je manque encore de pratique au bout d'une dizaine de parties).

Temps d'installation? Kif-kif (donc plutôt dans la moyenne haute).

Longueur de partie? Le Havre un petit peu plus long (mais les 2 sont assez longs)

La meilleur jouabilité à 2 et 1? Les 2 :) à 5 par contre, je pense qu'Agricola est plus jouable que Le Havre.

L'interactivité...? Somme toute relative, mais je la ressens plus dans Le Havre et je peste un peu plus.

Un trés grand merci pour toutes ces infos qui vont alimenter mon choix. Assez bizarrement le thème du "Havre" me tente plus mais je pense que pour la famille "Agricole" sera plus consensuel.

Encore merci.