Une belle liste, ho oui...
Cela n’a pas été une mince affaire. Ho que non. Parce qu’il y a eu pas mal de changements, et sur le site et dans le secteur du jeu. Oui. En ce qui concerne les avis, nous avons mis en place un système d’approbation qui zappe automatiquement les avis uniques de type « je passais par là alors je laisse un avis, mais en fait je ne reviendrais plus alors bon… », qui fait que nous donnons une priorité aux avis de gens qui passent un peu de temps ici, et donc qu’on sait que ce sont des joueurs qui ont un peu l’habitude. L’avis est toujours en ligne, on peut le lire, l’utiliser, mais pour les calculs savants de sélections qui s’adressent aux habitués de Tric Trac, on s'est dit que ce serait mieux.
Ensuite, il y a la dispersion des avis. Il sort tellement de jeux, que les joueurs ne peuvent plus jouer à tout et que les achats, les parties se répartissent et que du coup, même si le nombre d’avis laissés sur Tric Trac est plus élevé que l’année dernière, le nombre moyen d’avis par jeu, lui, n’a pas vraiment bougé, ou si peu.
Donc il a fallu composer avec tous ces paramètres.
Mais alors de quoi comment donc. Si la limite des avis était de 60 l’année dernière, nous l’avons baissée cette année, parce que nous gardons en gros 78 % des avis pour les classements (les fameux « avis certifié »). Mais ce 60 n’était rattaché à aucune logique. Aucun fondement. Et nous, chez Tric Trac, on aime bien avoir des fondements logiques. Même si cette logique nous est propre. Mais l’essentiel étant d’être en accord avec soi même.
Donc, après des calculs incroyables, nous avons choisi l’équation suivante. Il y a 54 avis donnés par jour sur le site. C’est un bon chiffre ça, 54. Ça représente quelque chose. 78 % de 54 donne, en gros, 42. Et 42, c’est le chiffre universel de l’explication du grand tout. Donc nous avons sélectionné, parmi les sorties d’octobre 2010 à novembre 2011, les 10 jeux ayant au minimum 42 avis certifiés et une moyenne de 4.00.
Ce qui donne que les finalistes des Tric Trac d’Or 2011 sont :
"The Boss" d'Alain Ollier
"Les châteaux de bourgogne" de Stefan Feld
"Civilization" de Kevin Wilson
"La gloire de Rome" de Carl Chudyk
"Navegador" de Walther Mac Gerdts
"Norenberc" de Andreas Steding
"Olympos" de Philippe Kayerts
"Sobek" de Bruno Cathala
"Through the Ages" de Vlaada Chvatil
"Troyes" de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban
Une bien belle liste, avec du lourd et du moins lourd. Bien sûr il va y avoir des déçus, des pas contents et tout ça. Mais aussi pas mal de satisfaits, et nous, on se contentera des gens satisfaits. Oui, nous avons décidé ça à l’officine.
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la réunion ludique chez nos camarades des Tables d’Olonnes pour savoir qui est Tric Trac d’Or, qui est Tric Trac de Bronze et qui est Tric Trac d’Argent. Et nous allons bien nous amuser. Sûr.
Bravo à tous les sélectionnés et à ceux qui n’y sont pas et qui auraient mérités, mais il faut bien une sélection. Oui.
▶ Pour en savoir plus sur les Tric Trac d'or, c'est par là !
[[La Gloire de Rome](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-gloire-de-rome)][[Les Châteaux de Bourgogne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-chateaux-de-bourgogne)][[Navegador](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/navegador-0)][[Norenberc](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/norenberc)][[Olympos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/olympos)][[Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sid-meier-s-civilization-le-jeu-de-plateau)][[Sobek](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sobek)][[The Boss](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-boss-1)][[Through the Ages](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/through-the-ages-0)][[Troyes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/troyes-0)]