Les Spiels des Jahres 2017 sont...

[EXIT : Le Jeu – Le Tombeau du Pharaon][Ice Cool][Kingdomino]

C’est le moment de l’année que tous les amateurs de jeux de société, que tous les professionnels du secteur ludique sur table attendent. Qui va voir son travail récompensé par le prix ludique le plus espéré du monde. Qui va intégrer la liste prestigieuse des gagnants du Spiel des Jahres ? Qui va toucher le pactole ? Et bien nous avons la réponse. Oui. Parce que les gagnants du Spiel des Jahres viennent de tomber.

b5e6fb4d35b80541c6ffa941db3901a68aee.png

Le Jeu de l’année.

Normalement, si vous surfez sur Tric Trac depuis longtemps, vous savez ce qu’est et ce que représente le Spiel des Jahres. C’est le jeu de l’année version allemande. Le père de tous les prix ludiques. Celui qui a posé les bases. Celui qui nous a donné envie. De jouer. De créer. De développera un secteur. Nous avons fantasmé l’Allemagne ludique. Au point de la détester quand les jeux que nous préférions n’étaient pas sélectionnés. Au point de la mépriser quand les jeux que nous aimions ne gagnaient pas. On est comme ça. On ne se refait pas. Parce que le Spiel, c’est un peu le Graal pour un éditeur. Pour un auteur. Pour un illustrateur… Heuuu. Comment dire, si on regarde bien le fil de toutes ces années, les illustrateurs n’ont pas vraiment l’air d’être la variable la plus importante. Disons que les Allemands ont leurs goûts. Différent des nôtres.

Lors, cette année 2017 va elle être l’année de la contestation à base de « n’importe quoi ce prix » ou celle de la joie à base de « enfin, un prix qui veut dire quelque chose » ? Pour cela, regardons les deux vainqueurs.

KennerSpiel

Le vainqueur dans la catégorie Expert, le jeu pour ceux qui sont un peu habitué au ludique (sur une échelle allemande du public allemand) est… « Exit » d'Inka et Markus Brand édité par Kosmos.

« Haaaa, le scandale, c'est même pas un vrai jeu » hurlent les pousseurs de cubes en bois. « Encore un jeu à usage unique » hurlent les consommateurs fétichistes. Oui. L’Allemagne aussi cède à la vague des « Escape Room », et comme le jury du jeu de l’Année français (As d’Or), le jury allemand a voulu certainement récompenser cette expérience d’un nouveau genre, ces jeux qui réinventent le ludique. Ce qui est étonnant, c’est que nous avons là le premier Spiel donné à 3 jeux en même temps. Car « Exit » est une trilogie. 3 aventures dans 3 boites différentes. Étonnant. D’autant plus étonnant que si la logique d’apposition du logo sur les boites est suivie, les autres « aventures » qui sortiront n’auront pas le droit au « « Spiel des Jahres ».

« Exit » va bientôt arriver en France, traduit par Iello. Si vous voulez savoir comment le jeu fonctionne, il y a une démo en Print & Play, et si vous avez la flemme de la fabriquer, la TT Team a joué devant les caméras, ce qui vous permettra de savoir si c'est fait pour vous ou pas...

Le Spiel des Jarhes

Et le jeu de l’année en Allemagne est… « King Domino » de Bruno Cathala édité par Blue Orange.

« Haaaaa, c’est génial de Cocorico ! » hurlent les Français. Parce qu’on est comme ça. On aime encore plus quand ce sont des compatriotes qui gagnent. Il faut dire que « King Domino » est un excellent jeu. De ceux qui transforment n’importe quel individu innocent en potentiel joueur. Et c’est une juste récompense que de recevoir ce Spiel. Parce que nous aimons bien Bruno Cathala et Blue Orange. D’autant plus que nous étions un peu déçus pour eux lors de la remise de l’As d’Or en février. D’autant plus que nous étions inquiets après avoir joué à « El Dorado » qui avait tout ce qu’il faut pour bien rentrer dans la case Spiel. Mais voilà, c’est fait. C’est l’auteur préféré des utilisateurs de Tric Trac depuis 2 ans qui l’emporte. Bravo à lui et à toute l’équipe qui a travaillé sur « Kindomino ». Et nous attendons tous avec impatience la suite, « QueenDomino ».

Les autres.

Bravos aux heureux gagnants, mais n’oubliez pas que les 4 autres, ceux qui n’ont pas gagnés, sont d’excellents jeux ! J’irais même plus loin en vous disant de jeter un œil aux recommandés du Spiel. Oui. Une belle liste de bons jeux.


► L'article sur les finalistes est accessible en cliquant là !

► Les recommandés du Spiel sont accessibles en cliquant ici !

► Les recommandés du KennerSpiel sont accessibles en cliquant là !

Pour mémoire, le KinderSpiel a été remis le 22 mai et il est allé à "Ice Cool", plus d'informations en cliquant ici !

22 « J'aime »

Félicitation à Monsieur Bruno des montagnes !

Félicitations à tous (snif)

4 « J'aime »

Pronostic réussis à 100%. Bravo pour Kingdomino

1 « J'aime »

Je suis tellement content pour Bruno (et Blue Orange). Quel beau moment.
Félicitations.

3 « J'aime »

Félicitations à Bruno et à nos confrères de Blue Orange pour cette belle victoire ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Superbe nouvelle !

Youhoo, super méga féliciatations et vivement Queendomino maintenant :slight_smile:

1 « J'aime »

Félicitations à Bruno!

La nomination était déja une sacré belle surprise et aura apporté une belle lumiere sur les pillard, certes pas autant que la TT Cup, mais quand meme ! Bravo pour le parcours et aux Pixie d’avoir eu le nez creux

3 « J'aime »

Félicitations aux vainqueurs. Nous sommes ravis et fiers que plusieurs jeux de notre catalogue aient fait partie des 3 nommés. Ice cool repart avec un trophée, pas les autres. Mais il faut dire qu’il y a tant de bons jeux à sortir de nos jours que faire partie d’un podium est déjà chose à savourer.

2 « J'aime »

Bravo Bruno, bravo Cyril Bouquet, bravo Blue Orange. C’est mérité !

Félicitation à Monsieur Bruno et à Blue Orange !

Chouette ! Bravo à Bruno et à Iello

et à Unlock

1 « J'aime »

Ça c’est génial de Cocorico ! Bravo à Bruno Cathala le King des minots, et Blue Orange !

Bravo Mr Bruno! Ce petit Kingdomino est parfait entre deux casse-neurones ou à l’apéritif, un succès parmi joueurs et non joueurs dans mon entourage!
Triste pour les Pixies, mais les Vikings vaincront!
PS: verra-t-on le reste de la saga de la Mer du Nord dans notre belle contrée?

Hip hip hip Pour King Bruno
C’est totalement mérité

Félicitations ! :slight_smile:
Superbes récompenses pour des jeux qui le méritent largement.

D’ailleurs, bravo aussi aux finalistes qui sont tout autant des bons jeux. :slight_smile:

1 « J'aime »

D’autant plus étonnant que si la logique d’apposition du logo sur les boites est suivie, les autres « aventures » qui sortiront n’auront pas le droit au « « Spiel des Jahres ».

Oui, cela a été confirmé lors de la “justification” par le Jury que les critères d’être nominé étaient remplis, et comme les trois premiers titres de la série sont tous bien (tandis que ce qui sortira en avenir ne peut bien évidemment pas être évalué auparavant), le Jury ne voulait pas prendre une seule boîte comme représentant de la série et a nominé la série telle qu’elle éxiste en ce moment.

À venir cet octobre : en dehors de 3 nouvelles aventures de la gamme “connaisseurs”, une version Exit famille avec des énigmes linéaires (les versions actuelles étant exploratifs, c’est-à-dire qu’on ne sait pas dans quel ordre il faut lire le p’tit bouquin dans la boîte et si on a toutes les parties nécessaires afin de résoudre une certaine énigme ou qu’il faut attendre encore un peu plus) sera publiée. En outre, il y aura une version thématique “Die drei ???” (je ne sais pas sous quel nom cela éxiste en France).

Donc y’a de quoi rester curieux.

À propos du logo du Kennerspiel, il y a une seule petite anecdote qui fait rire : le sous-titre disant “3 jeux nominés sur la liste” - imaginez-vous les 3 petites boîtes Exit dans un magasin l’une à côté de l’autre, toutes avec un sticker sur chacune… :wink:

Et bien finalement bravo à Bruno et toute l’équipe de Blue Orange ! Quel bel ambassadeur ludique prononçant qqs mots en Allemand tout en impressionant Bernhard Löhlein du Jury :smiley: .

P. S.: Une petite pensée en l’honneur de Monsieur Guido, Tric Trac Allemagne jusqu’en 12/2016, pour qui c’est la première édition du Spiel des Jahres dans ses nouvelles fonctions.

1 « J'aime »

Bravo à tous les finalistes. C’est déjà une belle récompense en soit ! Et toutes mes félicitations à notre Bruno national ! oui, bravo !