Lettre ouverte à Bruno des Montagnes

Lettre ouverte à Bruno des Montagnes

Cher M. des Montagnes, je vous hais, je vous déteste !

Il serait bien vain, évidemment, d’en rester sur cette sentence sans le minimum d’argumentaire qui suit :

Vous me diminuez par votre talent et votre créativité, votre superbe intellect à même d'enfanter à chaque fois une mécanique originale, simple dans sa complexité et ô combien jouissif.

Vous me poussez à la ruine, pas conséquemment au prix de vos jeux (d’un rapport qualité/prix exemplaire), mais par la qualité de ces derniers qui m’oblige, de manière compulsive, à les acheter tous les yeux fermés, certain d’y trouver, à chaque fois une perle, une pépite.

Vous forcez mon désœuvrement et nuisez à mon sommeil, contraint inexorablement de sortir et ressortir continuellement vos jeux, chaque soir, chaque week-end, pour en écrémer votre subtile inventivité et, mais j’ai un peu honte, s’amuser...

Et je ne parlerais pas de la nuisance que vous apportez aux réseaux sociaux électroniques, que vos jeux court-circuitent obligeant mon cercle d'amis à s'agrandir et s'inviter très souvent autour d'eux.

Pour résumer, je suis accro à vos drogues ludiques et comme toutes les drogues c’est mal !! CQFD


Voilà, je pense ne pas être le seul à vous maudire et j’espère que vous continuerez longuement à vous faire détester.

MrK

9 « J'aime »

Pas Mieux
Ça c’est parlé
Bravo MrK, et aussi Monsieur Cathala !

1 « J'aime »

Sans tomber dans l’adulation aveugle parce que je suis loin d’être adepte de tous les jeux de M. Cathala, le niveau moyen au regard de sa productivité est singulièrement impressionnant - je suspecte un ou plusieurs nègres. N’empêche, un peu de moyen, rien de mauvais (de mon expérience), beaucoup de très solide / efficace et une bonne part de vraiment génial, ça force le respect !

Bravo aussi au Bruno des Montagnes.

2 « J'aime »

Tellement vrai

1 « J'aime »

Mr Bruno, je vous ai reconnu sous ce faux compte TT (Mr K - thala :wink:), quelle perfidie !!

Plus sérieusement, cet homme est tellement fourbe, qu’il distribue même sa marchandise gratuitement et aux yeux de tous. Et avec la collaboration de notre site préféré, quelle honte ! :smile:

Hello

Je découvre cette “lettre ouverte” de bon matin…
Comment dire…

Merci bien sûr mais… c’est très exagéré et beaucoup trop flatteur :wink:
(mais merci quand même, Maman, d’avoir enfin créé ton compte sur TT… ta lettre ouverte me fait plaisir, mais j’ai peur que ça se voit :wink: )

Pour être (à peine) plus sérieux:

Déjà, il faut bien prendre en compte qu’une bonne moitié de mon travail est réalisée à 4 mains… et donc le mérite éventuel doit absolument être partagé. Et il est toujours un peu gênant pour moi d’être mis en avant trop souvent devant mes partenaires de travail. Certains en sont arrivé à monter un syndicat, le CCABC (Comité des Co-Auteurs de Bruno Cathala). Bref, la révolte gronde, et je saurais gré de ne pas alimenter leur courroux. :wink:

Ensuite… le talent… c’est très relatif. Il est commun, en théâtre par exemple, de dire qu’un succès, c’est 80% de travail et 20% de talent. Bref, il se trouve que… je travaille beaucoup, voilà tout !!

Et pour finir. J’ai de la chance. Certes, la chance ça se provoque. Mais quand même, j’ai de la chance.
La chance que Bruno Faidutti m’aide, sans qu’on se connaisse, à mes débuts… Un sacré accélérateur, pour sûr !
La chance de rencontrer le futur patron de DOW avant même que la boîte ne soit créée.
La chance que quelqu’un décide de créer une maison d’édition pour finalement donner vie à Mr Jack.
La chance qu’Antoine m’invite sur 7W duel
etc etc etc…
Une chance de cocu, disons-le. Et j’en profite pour remercier toutes mes compagnes successives, sans qui tout ceci n’aurait pas été possible.

Pour finir sur une touche plus personnelle…
J’ai fait le choix de vivre du jeu. En tout cas d’essayer. C’est un chemin passionnant, tout particulièrement pour toutes ces rencontres (auteurs, éditeurs, illustrateurs, joueurs) que je n’aurai jamais faites autrement. C’est aussi un chemin difficile. Auteur publié depuis 2002, je suis “à mon compte” depuis 2004, et 2015 est seulement ma seconde année avec des revenus qui vont bien. Aujourd’hui, j’ai la chance que ça se passe bien, mais d’une part, j’ai quand même vécu presque 10 ans de galère sur le plan financier, et d’autre part, j’ai pleine conscience de la fragilité de la situation. D’une part parce que la durée de vie des jeux a tendance à être de plus en plus courte. D’autre part parce que je dépends du désir des autres:

  • Désir des éditeurs de continuer à croire en mon travail
  • Désir des joueurs de continuer à me suivre
    Avec une vraie interrogation profonde.
    Je ne sais travailler que sur des jeux que j’ai envie de jouer moi-même. ça peut paraître assez égoïste comme attitude, mais c’est ainsi. je ne sais pas faire autrement. Si je veux partager, il faut que mon affect sur le jeu soit engagé à ce point.
    LEs joueurs sont globalement une “cible” majoritairement situés entre 25 et 45 ans. Cette cible reste fixe dans le temps (il y a des gens qui arrêtent de jouer, ou jouent moins… et des nouveaux entrants de l’autre côte de la pyramide). Et moi… je vieillis. Chaque année, je m’écarte du centre de la population cible.
    Avec du coup, cette interrogation; à quel moment mes propres envies vont se retrouver en décalage de celles des joueurs…

Prenez vos copies…
vous avez 4 heures
:wink:

61 « J'aime »

Réponse très intéressante d’une personne ayant la tete sur les épaules comme ont dit dans ma montagne.
C’est agréable de sentir une personne accessible derriere un personnage connu .Merci

3 « J'aime »

Que rajouter au commentaire de mr k sinon que je le partage totalement.Si je devais retenir 2 jeux ,sans hésitation je désignerai senji qui n’a pas eu à l’époque le succès qu’il aurait mérité et fives tribes qui est un pure bonheur.Pour te rassurer(nous avons quelques mois d’écart)je resterai à tout jamais dans la population cible pour ma plus grande joie.

2 « J'aime »

chaque jour qui passe vous rapproche donc de la fameuse “ménagère” de 50 ans : LE cœur de cible !

Oh non il ne manquait plus qu’un mouvement de thuriféraires au monde ludique…

Senji ! Je suis tout a fait d’accord avec toi ce jeu a tellement de potentiel et tellement génial a plusieurs bien sur

3 « J'aime »

Vaseline touch

5 « J'aime »

Ça, ça mérite un coup de boule qui va avec la lettre (en toute affection, bien sûr).
Y fait mal à la tête ce monsieur.

Faux… chaque jour éloigne de la ménagère de 50 ans: j’en aurai 53 cette année :wink:

2 « J'aime »

Merci Bruno d’avoir pris le temps de lire ma lettre et d’y avoir répondu longuement et intelligemment.
Par cette dernière je voulais surtout partager mon sincère respect et admiration de l’auteur, de l’homme et il est sûr que je ne renie nullement les autres créateurs et n’oublie pas les illustrateurs, éditeurs et autres petites main ludiques.

A chaque fois que je joue j’ai dix ans (ce qui pose problème pour les jeux étiquetés 14 et +), c’est peut-être ça la réponse au temps qui passe…

J’ai reçu Fourberie ce matin… je sens que je vais le maudire lui aussi !!!

Le milieu créatif est sans doute à l’origine de la légendaire fourberie de Mr. Cathala, car il n’y a pas plus vicieux que la création. On fait ce qu’on aime, mais “être aimé” est une donnée trop abstraite, trop aléatoire, pour qu’on la prenne en compte, donc on doute. Tout le temps. Même au sommet.
Quoi qu’il en soit, vos jeux sont bons, de qualité toujours constante quand elle n’est pas supérieure, et… C’est déjà énorme. Courage à vous, vos partenaires, “l’industrie” ludique en général, et que la créativité l’emporte. Toujours.
Un admirateur lambda (qui a hâte de tâter au Conan vu par la “montagne” de ce milieu).

mon auteur préféré!!!

C’est vrai que je le déteste cet auteur tout comme mon porte monnaie :smiley:

Il est vrai que vu la production assez forte de l’auteur, la qualité est tout à fait correct, après de la à dire que tous les jeux sont bons, je ne suis pas d’accord, mais bon c’est un article pour les aficionados, alors je n’ai rien à faire la :slight_smile: Autant j’ai trouvé Five Tribes original et agréable, autant Abyss m’a vite lassé et je n’ai pas été emballé par pas mal de ‘‘petits jeux’’ de l’auteur récemment (longhorn, dragon run, desperados of dice town, madame ching) par exemple, d’ailleurs ces jeux entre parenthèse n’ont pas marché tant que ça, j’en ai vu pas mal en vente à l’occaz, ce qui est assez parlant. Après il y a des réussites, comme dice town 1er du nom, raptor, noé… de la donc à parler comme certains notamment l’auteur du fil de perles ludiques etc à chaque fois, je trouve qu’il faudrait modérer un peu l’euphorie. Je conclurai ce mot en souhaitant à Mr Cathala force inspiration et ingéniosité dans ses futurs créations à venir et succès !

2 « J'aime »

Bruno Cathala a une touche je trouve (on dit une touche, une patte ou une griffe ?). Un style quoi. Du coup il y a des fans qui peuvent trouver leur compte pour chacun de ses jeux, c’est logique.
Ici c’était un exercice, un éloge !
Quoi qu’il en soit, il est sympathique et fait de bons jeux, il mérite d’avoir des fans et du succès.

1 « J'aime »