[Mombasa]
[Mode ironie on] : (Petit plagiat de Mr K qui a inauguré le concept, de quoi m’attirer quelques vues et du buzz assuré et peut-être enfin le moyen que le grand manitou du site avalise mes propos :D, j’ai des gros doutes là-dessus, cross the finger) [Mode ironie off]
Et bien puisque tout le monde a le droit à la parole, j’invoque mon droit de réponse puisque j’ai été un peu la cible du dernier Moisnal d’Avril 2016 (j’ai eu le droit à mes quelques minutes de « remise sur le droit chemin») bien malgré moi. Heureusement pour tout le monde, il y avait du contenu bien plus intéressant (je vous conseille vivement de pratiquer Potion Explosion et Amun Re, chers éventuels lecteurs).
Ma base de données pour l'article :
http://www.trictrac.tv/video/Le_Moisnal_d_avril_2016
Petit préambule : je ne cherche pas à m’autojustifier, à avoir à tout prix raison sur tout.
Tout le monde a le droit de dire que mes avis sont nuls, idiots, biaisés, sans intérêt (compléter la liste...) et maintenant je conçois que le grand timonier du lieu et moi ne sommes pas sur la même longueur d’onde (pour une vague querelle d’égo sans doute, moi-même je ne sais plus trop quoi en penser). A vrai dire, et porté par de bas instincts (je l’avoue), je deviens presque honoré qu’il déteste mon travail qui est comme cela mis en lumière (j’aurais préféré par d’autres biais mais bon je ramasse ce que l’on m’offre). Rien à dire là-dessus, chacun est libre de ne pas apprécier mon travail (cet article y compris sera sans doute rempli de pouces vers le bas et peut-être vers le haut, qui sait ????).
Là où ça coince pour ma part, c’est la façon qu’à cette petite vidéo de restituer mon travail de manière biaisée et caricaturale et le ton employé.
Je commence par le ton (professoral et un peu haineux enfin selon ma perception) :
- Monsieur "Professeur, Papa" Phal, malgré la position qui est la vôtre, je n’ai pas de leçons à recevoir de vous. Je ne suis pas votre « grand garçon ». Je m’en contrefiche d’être dans vos petits papiers ou non. Nous ne sommes plus à l’école à savoir qui reçoit les bons points ou les mauvais points.
Comme a dit Miterrand à Giscard en 1981 :
« je ne suis pas votre élève et vous n’êtes pas mon professeur »
- Aucune leçon à recevoir en termes d’écriture d’articles (vous n’êtes pas journaliste) ni en termes de bonne ou mauvaise conduite (vous n’êtes pas mon juge non plus). Qui peut juger que ceux qui aiment mon article (car il y en a) sont dans l’erreur et que ceux qui viennent me « charquelé » ont raison !! Idem pour l’article de Mr K, votre manichéisme vous joue et vous jouera de plus en plus de tours.
- Quand à votre haine (rire sardonique relevé à 10:55 par exemple) et la sorte de compétition que vous tentez d'installer entre nous (c'est qui qui a la plus grosse) !!! Que dire à part que je trouve cela pathétique (pour rappel, j’ai 26 ans et vous 50).
Je viens maintenant à ce qui est plus grave (appelons les choses comme elles sont diffamation, désinformation et caricature vis-à-vis de mon travail) :
Quand on veut être pris un minimum au sérieux lorsque l'on critique (à boulets rouges) quelqu’un, il faut des avis pertinents et là j’ai tout de suite envie de dire :
Charité bien ordonnée commence par soi-même
Les exemples sont trop nombreux pour tous les citer. Je m'étonne que votre équipe de rédacteurs (Monsieur Guillaume ou le Docteur Mops par exemple) ne vous ait pas informé car à vous entendre, c'est sûr vous n'avez pas lu mes avis. Allons y pour les mensonges :
- « il trouve Shakespeare quasiment pas terrible » : faudra me stabiloter le passage concerné, je dis plutôt le contraire au demeurant, j’ai juste expliqué pourquoi il avait quitté ma ludothèque
- « dire qu’un jeu est mauvais avec de bons arguments, expliquer en quoi il nous a pas plu à nous c’est autre chose que de dézinguer un jeu en disant « c’est nul, c’est à chier, mauvais travail etc etc... »" : rien à dire sauf que celà ne correspond pas à mon travail c’est purement faux (sur cet article en particulier) – désinformation gratuite.
Vraiment j’ai passé 4-5 heures à faire cet avis argumenté et je pense qu’aucune personne ne peut me reprocher un manque d’argumentation (dire qu’elle n’est pas bonne et m’expliquer pourquoi oui mais la rejeter d’un revers de la main en disant qu’elle est nulle c’est juste de la paresse intellectuelle). D’ailleurs l’éditeur (Cyril Demaegd) a défendu son jeu avec pertinence, je ne l’ai pas renvoyé sur les roses. Bref, normal, un débat sain.
- il a « mal réagit » (simplement se reporter aux discussions notamment avec Cyril Demaegd et le Docteur Mops)
- « dire qu’un jeu est mauvais car il contient du bleu, ce n’est pas une critique » : vraiment, c’est le clou du spectacle.... ahhhh dès demain je vous envoie une pelle pour enterrer votre argumentation tellement elle est faible et basée sur des fantasmes (mes bras m'en tombent).
J’ai presque de la peine pour vous, vous offrez une pâle caricature de vous-même. Merci pour les adjectifs « complets » et « structurés » qui sont les seuls compliments que vous faites à mon article. Du coup, cette phrase de fin ne veut plus rien dire. Si mes avis sont complets et structurés pourquoi relever le manque d’argumentation. Votre attitude n'est pas professionnelle et vos propos sont confus (encore une fois, je me pose la question de l'intervention des autres membres de l'équipe de rédaction devant ces erreurs factuelles et flagrantes).
Si vous n’avez pas les outils pour discuter, laissez les autres débattre en paix (l’échange courtois avec Cyril Demaegd était vraiment très intéressant même si il ne m’a pas convaincu quant aux quelques faiblesses que j’ai relevé, toujours selon mes critères). Quelque part, je pense que le fait que mes différents avis aient une certaine portée, ça vous agace vraiment beaucoup et que vous perdez un peu les pédales, c'est dommage
Je conclurais en répétant mon mantra qui vient d’une interview qui ne doit pas vous êtes étrangères :
On a lancé une idée en étant totalement égoïste en pensant les choses que pour soi en se faisant plaisir en s’écoutant en étant le plus honnête avec soi-même et c’était pas gagné dès le départ parce que les gens souvent "faut pas faire comme ci" "faut pas faire comme ça" on a toujours eu un côté rebelle ... on nous appelle punk...... au bout d’un moment il y a forcément des gens qui allait être comme nous qui allait penser comme nous et bien ça marche.
Je l’applique à travers mes articles et mes avis. Ce n’est autre que vous qui a prononcé cette phrase en parlant de Tric Trac, il y a un an au micro de LudoVox (ici vers la deuxième minute environ https://www.youtube.com/watch?v=ebZGcNI2x5I)
« Mais en fait, je suis Phal »
Réflexion matinale de Rammillica
Bref, toutes ces petites histoires n’entament pas ma volonté de continuer dans l’exercice de l’écriture des avis, qui ne sont pas que négatifs (contrairement à ce que l’on voudrait tous vous faire croire, je vous laisse le découvrir par vous-même). Je suis lassé de ce petit jeu de ping-pong, la prochaine fois, mettez un peu votre égo de côté, vos contradictions et si vous avez des choses à me reprocher, travailler un peu mieux vos propos pour qu’il soit constructif pour moi et pour tous les trictraciens. Je ne demande que cela !! Si c'est trop dur, n'intervenez pas et allez hurler avec les loups !!
Fort de la liberté qu'offre Tric Trac (et je vous en remercie), j'ai envie de dire I’ll be back avec sans doute Mombasa, un super jeu de gestion (ça faisait au moins 6 mois que je n’avais pas pris une claque ludique comme celle-ci et comme d’habitude vous saurez pourquoi :D).
N'oubliez pas, pour me suivre c'est simple :
https://www.facebook.com/L%C3%A9pingle-du-jeu-104155339971238/?fref=ts
Ps : je le rappelle mais si les éditeurs se sentent blessés par certains de mes commentaires, j'accepte tout à fait un droit de réponse sur mon blog