Lettre ouverte à Monsieur Phal et à l'équipe de rédaction de Tric Trac

[Mombasa]

Lettre ouverte à Monsieur Phal et à l'équipe de rédaction de Tric Trac

[Mode ironie on] : (Petit plagiat de Mr K qui a inauguré le concept, de quoi m’attirer quelques vues et du buzz assuré et peut-être enfin le moyen que le grand manitou du site avalise mes propos :D, j’ai des gros doutes là-dessus, cross the finger) [Mode ironie off]

Et bien puisque tout le monde a le droit à la parole, j’invoque mon droit de réponse puisque j’ai été un peu la cible du dernier Moisnal d’Avril 2016 (j’ai eu le droit à mes quelques minutes de « remise sur le droit chemin») bien malgré moi. Heureusement pour tout le monde, il y avait du contenu bien plus intéressant (je vous conseille vivement de pratiquer Potion Explosion et Amun Re, chers éventuels lecteurs).

Ma base de données pour l'article :

http://www.trictrac.tv/video/Le_Moisnal_d_avril_2016

Petit préambule : je ne cherche pas à m’autojustifier, à avoir à tout prix raison sur tout.

Tout le monde a le droit de dire que mes avis sont nuls, idiots, biaisés, sans intérêt (compléter la liste...) et maintenant je conçois que le grand timonier du lieu et moi ne sommes pas sur la même longueur d’onde (pour une vague querelle d’égo sans doute, moi-même je ne sais plus trop quoi en penser). A vrai dire, et porté par de bas instincts (je l’avoue), je deviens presque honoré qu’il déteste mon travail qui est comme cela mis en lumière (j’aurais préféré par d’autres biais mais bon je ramasse ce que l’on m’offre). Rien à dire là-dessus, chacun est libre de ne pas apprécier mon travail (cet article y compris sera sans doute rempli de pouces vers le bas et peut-être vers le haut, qui sait ????).

Là où ça coince pour ma part, c’est la façon qu’à cette petite vidéo de restituer mon travail de manière biaisée et caricaturale et le ton employé.

Je commence par le ton (professoral et un peu haineux enfin selon ma perception) :

  • Monsieur "Professeur, Papa" Phal, malgré la position qui est la vôtre, je n’ai pas de leçons à recevoir de vous. Je ne suis pas votre « grand garçon ». Je m’en contrefiche d’être dans vos petits papiers ou non. Nous ne sommes plus à l’école à savoir qui reçoit les bons points ou les mauvais points.

Comme a dit Miterrand à Giscard en 1981 :

« je ne suis pas votre élève et vous n’êtes pas mon professeur »

  • Aucune leçon à recevoir en termes d’écriture d’articles (vous n’êtes pas journaliste) ni en termes de bonne ou mauvaise conduite (vous n’êtes pas mon juge non plus). Qui peut juger que ceux qui aiment mon article (car il y en a) sont dans l’erreur et que ceux qui viennent me « charquelé » ont raison !! Idem pour l’article de Mr K, votre manichéisme vous joue et vous jouera de plus en plus de tours.

  • Quand à votre haine (rire sardonique relevé à 10:55 par exemple) et la sorte de compétition que vous tentez d'installer entre nous (c'est qui qui a la plus grosse) !!! Que dire à part que je trouve cela pathétique (pour rappel, j’ai 26 ans et vous 50).

Je viens maintenant à ce qui est plus grave (appelons les choses comme elles sont diffamation, désinformation et caricature vis-à-vis de mon travail) :

Quand on veut être pris un minimum au sérieux lorsque l'on critique (à boulets rouges) quelqu’un, il faut des avis pertinents et là j’ai tout de suite envie de dire :

Charité bien ordonnée commence par soi-même

Les exemples sont trop nombreux pour tous les citer. Je m'étonne que votre équipe de rédacteurs (Monsieur Guillaume ou le Docteur Mops par exemple) ne vous ait pas informé car à vous entendre, c'est sûr vous n'avez pas lu mes avis. Allons y pour les mensonges :

- « il trouve Shakespeare quasiment pas terrible » : faudra me stabiloter le passage concerné, je dis plutôt le contraire au demeurant, j’ai juste expliqué pourquoi il avait quitté ma ludothèque

- « dire qu’un jeu est mauvais avec de bons arguments, expliquer en quoi il nous a pas plu à nous c’est autre chose que de dézinguer un jeu en disant « c’est nul, c’est à chier, mauvais travail etc etc... »" : rien à dire sauf que celà ne correspond pas à mon travail c’est purement faux (sur cet article en particulier) – désinformation gratuite.

Vraiment j’ai passé 4-5 heures à faire cet avis argumenté et je pense qu’aucune personne ne peut me reprocher un manque d’argumentation (dire qu’elle n’est pas bonne et m’expliquer pourquoi oui mais la rejeter d’un revers de la main en disant qu’elle est nulle c’est juste de la paresse intellectuelle). D’ailleurs l’éditeur (Cyril Demaegd) a défendu son jeu avec pertinence, je ne l’ai pas renvoyé sur les roses. Bref, normal, un débat sain.

- il a « mal réagit » (simplement se reporter aux discussions notamment avec Cyril Demaegd et le Docteur Mops)

- « dire qu’un jeu est mauvais car il contient du bleu, ce n’est pas une critique » : vraiment, c’est le clou du spectacle.... ahhhh dès demain je vous envoie une pelle pour enterrer votre argumentation tellement elle est faible et basée sur des fantasmes (mes bras m'en tombent).

J’ai presque de la peine pour vous, vous offrez une pâle caricature de vous-même. Merci pour les adjectifs « complets » et « structurés » qui sont les seuls compliments que vous faites à mon article. Du coup, cette phrase de fin ne veut plus rien dire. Si mes avis sont complets et structurés pourquoi relever le manque d’argumentation. Votre attitude n'est pas professionnelle et vos propos sont confus (encore une fois, je me pose la question de l'intervention des autres membres de l'équipe de rédaction devant ces erreurs factuelles et flagrantes).

Si vous n’avez pas les outils pour discuter, laissez les autres débattre en paix (l’échange courtois avec Cyril Demaegd était vraiment très intéressant même si il ne m’a pas convaincu quant aux quelques faiblesses que j’ai relevé, toujours selon mes critères). Quelque part, je pense que le fait que mes différents avis aient une certaine portée, ça vous agace vraiment beaucoup et que vous perdez un peu les pédales, c'est dommage

Je conclurais en répétant mon mantra qui vient d’une interview qui ne doit pas vous êtes étrangères :

On a lancé une idée en étant totalement égoïste en pensant les choses que pour soi en se faisant plaisir en s’écoutant en étant le plus honnête avec soi-même et c’était pas gagné dès le départ parce que les gens souvent "faut pas faire comme ci" "faut pas faire comme ça" on a toujours eu un côté rebelle ... on nous appelle punk...... au bout d’un moment il y a forcément des gens qui allait être comme nous qui allait penser comme nous et bien ça marche.

Je l’applique à travers mes articles et mes avis. Ce n’est autre que vous qui a prononcé cette phrase en parlant de Tric Trac, il y a un an au micro de LudoVox (ici vers la deuxième minute environ https://www.youtube.com/watch?v=ebZGcNI2x5I)

« Mais en fait, je suis Phal »

Réflexion matinale de Rammillica

Bref, toutes ces petites histoires n’entament pas ma volonté de continuer dans l’exercice de l’écriture des avis, qui ne sont pas que négatifs (contrairement à ce que l’on voudrait tous vous faire croire, je vous laisse le découvrir par vous-même). Je suis lassé de ce petit jeu de ping-pong, la prochaine fois, mettez un peu votre égo de côté, vos contradictions et si vous avez des choses à me reprocher, travailler un peu mieux vos propos pour qu’il soit constructif pour moi et pour tous les trictraciens. Je ne demande que cela !! Si c'est trop dur, n'intervenez pas et allez hurler avec les loups !!

Fort de la liberté qu'offre Tric Trac (et je vous en remercie), j'ai envie de dire I’ll be back avec sans doute Mombasa, un super jeu de gestion (ça faisait au moins 6 mois que je n’avais pas pris une claque ludique comme celle-ci et comme d’habitude vous saurez pourquoi :D).

N'oubliez pas, pour me suivre c'est simple :

https://www.facebook.com/L%C3%A9pingle-du-jeu-104155339971238/?fref=ts

http://www.epingledujeu.net/

Ps : je le rappelle mais si les éditeurs se sentent blessés par certains de mes commentaires, j'accepte tout à fait un droit de réponse sur mon blog

22 « J'aime »

Cher Monsieur,

Une bien belle leçon que vous essayez de me donner là :o) C’est comment votre histoire de charité bien ordonnée… Elle commence par quoi déjà ?

Quand à faire une bataille d’égo avec vous, cela voudrait dire que je pense que vous en avez un assez gros pour que je sorte le mien afin de vous affronter… C’est ça ? Que votre égo me ferait de l’ombre au point que je veuille une bagarre pour montrer que le mien est bien plus gros ? Mais pourquoi vous et pas un autre ? Pourquoi je vous aurais choisi pour ce conflit d’égo ? :o)

Je crois définitivement que vous ne comprenez rien de ce que j’ai dit. Vos 26 ans, sans doute… Et merci pour ce papier qui me donne définitivement raison. Je n’utiliserais pas mon droit de réponse, je suis convaincu que vous ne comprendriez pas un mot de ce que je dirais et vous partiriez encore sur un fantasme à base de “je vous en veux avec haine”. :o)

4 « J'aime »

Quelle vilaine manie que celle de laver son linge sale en public … Se servir de la liberté qu’offre le site pour ça, ce n’est vraiment pas propre, pour rester dans le thème. Je m’en vais lire des articles moins déshonorants afin de retrouver, je l’espère, une ambiance conviviale qui n’aurait jamais dû être salie sur un site dédié au JEU. Pour ma part, ce sera clairement un pouce vers le bas avec le regret de ne plus être au temps des gladiateurs pour faire cesser ce triste spectacle fort peu divertissant.

5 « J'aime »

Je suis allez faire un tour sur votre FB. Très amusant. Je recopie ici ce que je vous ai dit là bas…

Cher Monsieur,

Alors je vais pointer un défaut en critiquant, cela devrait être bien perçu par ici. Donc, voilà, votre réaction est puérile, ridicule et d’un intérêt très limité parce qu’il me semble qu’elle part d’une erreur d’analyse, une interprétation farfelue et erronée de mon propos et de mes sentiments à votre égard.

De la haine dites vous. Ok. Mais pourquoi aurais-je de la haine à votre égard ? Qui êtes vous donc et que m’auriez vous fait pour que je vous haïsse ? Le dictionnaire nous dit “La haine est une hostilité très profonde, une exécration et une aversion intense envers quelqu’un ou quelque chose.” J’aurais donc une aversion intense envers vous. Intense, c’est à dire qui dépasse la mesure habituelle. Ce n’est pas rien. Que m’auriez-vous fait pour déclencher un sentiment qui dépasse la mesure habituelle, extrême ? Vous auriez osé “critiquer” des jeux ? C’est ça ? Mince alors. Vous seriez le seul sur le site à oser être négatif et je vous aurais pris en grippe. Parce que personne n’ose dire du mal des jeux sur TT. C’est interdit. Et comme vous seul osez, évidement cela fait naitre de la haine chez moi. Cela tient la route ? Vraiment ? Vous en êtes persuadé ?

Bon, j’imagine que vous allez me dire que c’est moi qui me trompe. Après tout cela est normal. Le violent, c’est moi. Une violence que ne pratique pas Monsieur Edouard qui vient de me qualifier de “con” avec de bons arguments. Lui. Et de manière subtile.

Quand à votre sac, je vous invite à fouiller un peu mieux dedans pour être sûr de voir si vous n’avez pas de tour de meilleure qualité en stock… :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne compte pas laver mon linge. On me pointe du doigt publiquement à travers une vidéo public disponible au plus grand nombre, il est normal que je me défende publiquement. Si on n’avait pas évoqué mon cas dans le moisnal, je n’aurais pas réagi.

4 « J'aime »

L’épingle du jeu : Pourquoi raconter des mensonges sur mes avis, notamment sur Shakespeare en réduisant mon travail à uniquement du dézingage de jeu, ce qui n’est pas vrai ? Pourquoi mentir effrontément en me faisant la leçon ? Je m’en fous que vous n’appréciez pas mes propos, vraiment je m’en fous. En revanche mentir et réduire le travail de l’autre c’est un problème !! Quant aux propos de Mr Edouard (je n’en suis pas responsable) comme vous n’êtes pas responsables des débordements de certains en mon encontre…

L’épingle du jeu : Vous ne répondez pas à ce que je vous reproche, c’est ça le problème, pourquoi avoir réduit mon propos ? Vraiment, je ne comprends pas, j’ai laissé assez d’exemples. Qu’avez-vous à y répondre ? Pourquoi avoir menti ?

2 « J'aime »

Comme disait, un grand maître Bouddhiste, on se calme et on boit frais à Saint-Tropez ! Max Pecas.

2 « J'aime »

Mon petit rammillica il faut également admettre que ton avis est ton avis et que tu n’as pas la pensée unique

Eh oui, nanar des années 80, ça nous rajeunit tout ça, hein Mr Phal ?.. au moins, j’espère que ça vous a fait rire. Si siJe l’ai vu dans votre oeil coquin. Morgan

J’avoue que j’ai été moi-même surpris de la perception de Mr Phal dans le Moisnal.
Me concernant, je n’ ai pas vu dans l’article un dézingage de jeu bête et méchant où le retour de bâton était finalement logique !

2 « J'aime »

Un jour (dans 10 000 ans) on se dira : "Hé tu te rappelles les joutes entre Rammillica et Mr Phal, c’était génial ! La grande époque ! C’était mieux avant quand même … "

1 « J'aime »

Cette gué-guerre en devient simplement ridicule. J’ai d’ailleurs trouvé le ton de ce moisnal tout à fait inhabituel et quelque peu agressif. J’ai lu l’article de la discorde et comme je ne connais pas Shakespeare, je ne saurai donner mon avis (même si je trouve son auteur quand même prétentieux d’assurer pouvoir j(a)uger un jeu de ce calibre en 3 parties) mais j’ai trouvé les réactions sacrément disproportionnées également. Je n’ai pas lu de bashing du jeu.
En général, lorsqu’on accorde peu d’importance à un avis, on l’ignore et on passe à autre chose. Par curiosité, j’ai consulté les avis de rammillica (et il y a là du vrai bashing, sur Crossing ou Blanc manger coco) et clairement, je ne partage pas la plupart de ces avis (j’adore Troyes et Zombicide… paradoxal mais vrai). J’ai néanmoins remarqué que les nombreux pouces en bas que ses avis ont récolté (que ce soit des “bons” ou “mauvais” d’ailleurs), on pouvait régulièrement y voir Monsieur Phal (et Node…)
Alors je ne connais pas le passif entre ces messieurs, mais de grâce, il faudrait peut-être songer à passer à autre chose.

21 « J'aime »

Quand tout le monde apprendra que Ramillica est le fils de Phal, on comprendra mieux…oups…
“Je suis ton père!”

7 « J'aime »

Ridicule…les deux ressortent avec une image de cours d’école (moisnal agressif…lettre ouverte…,il a dit sur FB…). les avis OK. Le reste En MP les mecs c’est moins accrocheur mais c’est plus sérieux. allez DING DONG fin de la récré.
NB : Phal à noter le jeu 7.5/10 et rammilica 13/20.

5 « J'aime »

Le buzz aura au moins l’intérêt de me faire découvrir un blogueur ayant des avis assez proches des miens. Quant à la tttv, je suis consterné de voir le démontage d’un blogueur. Ca sent vraiment trop le copinage avec les éditeurs et auteurs.

11 « J'aime »

Soyons censés, je ne cautionne pas spécialement mon homologue orléanais dans sa démesure capillaire, son extrêmisme verbal dur comme du bois, et pourtant je pense qu’il n’a fait qu’être cohérent. Ce fameux sujet a été consulté, il entre donc dans les critères du moisnal comme n’importe quelle autre histoire.
Pourquoi ? A qui la faute ? A nous, vieille bande de vautours avides d’engueulades. Dès que Mr Phal, qu’il ait raison ou tort, sort les crocs, tout le monde s’épanche d’un oeil sanglant, avide, et on regarde encore et encore l’avancée du grief. Résultat, ça intègre le Moisnal, cohérent. Et même si ça fait chier le type au poil dru, il n’y dérogera pas et ira même jusqu’à l’intégrer. Simplissime.
Au-delà, j’ai un principe au moins aussi logique à énoncer, et qui parlera aux parents : le plus idiot n’est pas celui qui commence mais celui qui continue (on me l’a tellement rabâché ce truc)… En d’autres termes, le premier à arrêter aura vaincu. A bon entendeur.

Pour ma part, je pense que parler de l’article de Ramillica et le mettre en scène comme cela dans le moisnal est un parti pris manifeste. Cela n’avait pas à être développé là, si ce n’est pour infliger, une puérile, humiliation… .à la vue de tous… car il est souvent dit que c’est la vidéo, la plus regardée. le moisnal n’est il pas là pour faire un bilan du mois passé et de parler du mois future? Et n’est on pas sortie du cadre? Pour moi la discutions aurait du en rester au commentaire de l’article.
De plus on ne peut comparer l’impact de M. Phal et de M. Ramillica (en plus l’un écris un article, l’autre fait une vidéo…). M. Phal vous devez avoir un rôle de modérateur et d’exemple… Et là désolé mais ce n’est pas pour moi le cas…

14 « J'aime »

Sans rire, M Phal n’a jamais été professionnel avec ce site. Impoli, qui sur réagit à des commentaires, et se croit au dessus de tout avis différent. C’est assez flagrant dans certains articles. C’est son choix mais vu que c’est son site, et qu’il a réussi à rendre ce site incontournable par son travail et sa passion, loin de moi l’idée de lui jeter la pierre. Je lui rend même honneur.

Par contre, ce site marche pour moi parce qu’il y a plusieurs fonctionnalités que n’ont pas d’autres sites. Et dès qu’un autre proposera la même chose, je partirai définitivement. J’ai juste l’impression que seul son avis compte et qu’il reste très puéril. Je préfère un site plus professionnel dans le ton.

En conclusion, Un peu de retenu et de professionnalisme ne ferait pas de mal, surtout quand on souhaite que le marché du jeu de société se développe.

14 « J'aime »

C’est amusant la réaction majoritaire à la vue d’une conversation “animé” entre deux personnes…

Le politiquement correct a bien corrompu la majorité des esprits…

1 « J'aime »

Rammillica,

Vu la réaction de M. Phal assez musclée dans le moisnal à ton sujet et ne connaissant rien du débat, j’ai décidé de me faire mon avis sur la question en allant sur ton blog pour voir les avis de plusieurs jeux que je connais bien (shakespeare, je ne connais pas).


Je regarde d’abord Seasons :

Points Faibles :
[…]
“l’univers qui ne me parle pas du tout mais alors pas du tout… beaucoup de couleurs, trop de couleurs pour mes petits yeux d’adulte (un peu trop enfantin et flashy!!). Cependant, il faut reconnaître que le style de Naïade à la croisée de la BD et du Manga plaît beaucoup autour de moi notamment les plus jeunes.”

tu écris ici même :
“- « dire qu’un jeu est mauvais car il contient du bleu, ce n’est pas une critique [PHAL] » : vraiment, c’est le clou du spectacle… ahhhh dès demain je vous envoie une pelle pour enterrer votre argumentation tellement elle est faible et basée sur des fantasmes (mes bras m’en tombent).”

Comment peux-tu dire que M. Phal fantasme ?
Tu te mens à toi-même non ?


Puis j’ai regardé Zombicide :
"Quant au jeu, euh…ben … euh… pffffff… patatras, il n’y a absolument rien. Une flagellation collective pendant 1 voire 3 h tellement le jeu est dénué d’un semblant de réflexion, il est aussi vain que vide. Une purge, rarement un jeu m’aura autant ennuyé. Passé le cap de la première vanne du style “j’ai poutré mon zombie avec ma tronçonneuse et ma batte de baseball”, on se lasse vite. Que fait-on dans ce jeu ? On bouge, des zombies apparaissent, on frappe, on jette un dé, on rentre dans une maison, on se soigne, on ramasse un item (au choix une poêle à frire, un gun, une batte de base ball, un shuriken, bref n’importe quel objet qui fera jouir un geek), on voit un zombie, on frappe, on jette un dé, zzzzzzz…

 Parlons du mode de combat, waouh, la claque  j'ai fait un 6 j'ai trop trop bien joué, j'ai poutré mon zombie avec ma poêle à frire... génial !!! ouhouh... BIG UP !! Purée t'es trop BADASS, trop BADASS, mec !!!! Ah merde un 1, roh je prends super cher, sniiiifff, j'ai trop mal joué, désolé, euh euh euh - c'est vrai que depuis les petits chevaux,  je n'ai pas vu de jeux aussi subtils sur ces règles."

Ceci est une opinion personnelle non argumentée … la section avis d’un jeu sur tric trac me semble plus adaptée pour l’exercice que de tenir un blog. Je ne vois pas ce que peut m’apporter la lecture d’un avis construit de la sorte.


Puis j’ai regardé Abyss:
Ex : “- Pas de réels dilemmes : Une carte allié de force 5 va toujours être prise alors qu’une carte de valeur 1 ne sert généralement à rien et finir sur le plateau (dilemme, vous avez dit dilemme !!!)”

C’est faux car très réducteur …En fait, ce n’est vrai que dans une situation optimale à savoir que si j’ai besoin d’un crabe et que je suis le premier à pouvoir acheter, je ne vais pas faire la fine bouche devant un crabe 5 mais dans les autres situations bien plus nombreuses c’est beaucoup moins simple que ce que tu écris.

Pour avoir pas mal pratiqué le jeu, ton article passe à coté de son sujet. “Abbys c’est un jeu de course dans lequel la gestion est importante. Chaque choix pertinent d’alliés, dans ton tour mais aussi dans le tour de tes adversaires, te fera potentiellement gagner un précieux tour de jeu pour recruter un seigneur.”
Bref il ne faut pas recruter n’importe quoi et n’importe comment.

cf. la critique trouvée sur http://www.jeuxdenim.be/. Site duquel j’ai copié-collé les 4 dernières lignes.


Allons voir STAR REALMS
Titre de l’article : Star Realms, Blast and Furious : Dominion a pris du plomb dans l’aile

Dominion a pris du plomb dans l’aile ??? Oui ce sont des jeux de deckbuilding mais ils ne boxent pas du tout dans la même catégorie. Cette comparaison/affirmation dans le titre est totalement inappropriée


Conclusion:

  1. Tu ne feras pas partie de mes lectures pour mes choix ludiques.
  2. Mops est correcte (et c’est bien) et Phal moins courtois mais sur le fond je crois que ce qu’ils disent sur tes écrits est assez juste.
22 « J'aime »