Lettre ouverte à Monsieur Phal et à l'équipe de rédaction de Tric Trac

Deux choses… que j’ai tenté de garder pour moi devant ce débat (déballage plutôt) forcément stérile.

J’aime TT pour ce qu’il est, et pour les gens qui le font. Monsieur Rammillica fait sa petite popote sur son blog et essaye de faire connaitre un peu plus son travail… certes. Je pense ne pas me tromper en disant que le blog du monsieur et le site de Trictrac ne courrent pas dans la même catégorie, tant en nombre de visiteurs que de contenus.

Moi, j’ai juste l’impression que Monsieur Rammillica veut un peu le beurre et l’argent du beurre : venir, gratis, exposer son blog en vitrine de TT et ne pas tenir compte des remarques de celui qui lui permet justement, et gratuitement, de s’exposer.

Moi, si j’ai un mec qui en à marre de regarder son match de foot sur sa petite télé en noir et blanc et qui débarque, sans ramener de bière, pour le regarder son mon écran géant… je dis pourquoi pas… je ne suis pas méchant. Après, si il se met à degueulasser la maison et à pisser sur mon tapis, je peux avoir tous les defauts du monde, tout le monde comprendra que j’aimerais fortement que le mec se fasse tout petit (pour ne pas dire plus).

Ce n’est pas parce que TT s’est ouvert et a donné la possibilité de s’exprimer à tous les blogeurs que c’est un site public… regardez la barre d’addresse, ce n’est pas encore www.trictrac.gouv.fr

Je pense que TT n’en serait pas là sans Monsieur Phal, qui, comme beaucoup de chef d’entreprise charismatique, n’a pas un visage lisse et ne laisse pas indifferent. On aime, on déteste… Faites votre choix.

Monsieur Galiat se plaint du manque de concurrence : “Par contre, ce site marche pour moi parce qu’il y a plusieurs fonctionnalités que n’ont pas d’autres sites. Et dès qu’un autre proposera la même chose, je partirai définitivement.”
Personnellement, et ça n’engage que moi, je ne comprends pas ce raisonnement… Moi je m’amuserai à transposer cette réflexion en disant : “Par contre, ma femme marche pour moi parce qu’elle a plusieurs atouts que n’ont pas d’autres femmes. Et dès qu’une autre proposera la même chose, je partirai définitivement.”

Comment ça c’est nul mon exemple ? oui, d’accord. Mais je n’ai jamais dit que j’avais raison, et cet exemple m’amuse tout en étant révélateur d’un état d’esprit de consommateur qui profite sans s’engager… toujours le beurre et l’argent du beurre…

Enfin, à ceux qui s’étonne que l’article de Monsieur Rammillica se soit retrouvé dans le Moisnal, il suffit d’en avoir regardé au moins deux pour se rendre compte que c’est toujours la même structure. À un moment, monsieur Phal parle des news et articles les plus consultés. L’article de Monsieur Rammillica et les réactions engendrées l’ont propulsé sur le podium… Il me semble logique d’en parler et de l’expliquer. Moi, je mets un petit billet que cette lettre ouverte fera partie du prochain moisnal, parce qu’elle sera sur le podium des articles les plus consultés du mois d’avril. Si monsieur Phal fait le choix de ne pas en parler, ne pensez-vous pas que ce ne serait pas jouer le jeu ?

Tout ceci n’engage que moi. Je ne connais personnellement aucun des protagonistes cités et je vous avoue n’avoir aucune haine envers quiconque. (à part peut être un peu encore envers mon ex-femme… Oui, je suis parti sans en avoir encore trouvé une autre avec de beaux atouts ! fou, je suis ? :stuck_out_tongue: )

Bien à vous. Tous.

12 « J'aime »

Tiens, encore un ouragan dans un verre d’eau.

5 « J'aime »

Tout d’abord, M.Matmax54, pourquoi parler de haine??? On est tous ici pour parler de jeu…
Signe que la modération, n’a pas était fait sur ce sujet.
Et je précise que l’article à peut être sa place dans le moisnal ,certes, mais c’est son traitement, la mise en scène, l’inégalité des moyens et des protagonistes, le manque de modération qui me gène…
Et comme tu aimes bien les exemples de foot : c’est comme lorsque M. Cantona a mis un “kick in your face” a un spectateur. Il n’a pas le droit. C’est un pro. Il doit montrer l’exemple. Bien que je concede que ce speudo spectateur à du envoyer du lourd (et que j’aurais fait la même chose). Mais les propos c’est une chose (je ne débat pas dessus et je m’enfou), le geste en est une autre. Le geste est condamnable de part son statut, de professionnel et d’icone.
Et là c’est un bien beau cadeau que je fais là à M.Phal… Mais je lance un autre débat… car il n’en est pas là…
Pace and love, ce n’est que du jeu…

1 « J'aime »

Je ne reprends le mot “haine” que parce qu’il a été cité plus haut par Phal et Monsieur R.

Encore une fois, excusez-moi pour “l’analyse” footbalistique mais vous dites en substance “Cantona, en professionel n’aurait pas du le faire, même si, à sa place, je l’aurais fait”.

C’est, il me semble, avec des exemples comme celui-là que l’on continue à faire passer Phal pour ce qu’il n’est pas… Peut être sentez-vous du second degré quand il s’exprime et y met les formes pour répondre. Il répond, comme bon lui semble en "bon professionel"qui est chez lui. Si Phal décide de sonner chez Rammillica pour lui sauter au visage, on pourra reparler de Cantona…

Cela m’amuse et me fait rire (un peu jaune) qu’un “apprenti” blogueur (pas de jugement de valeur dans ce terme pour moi) dise en gros à Monsieur Phal “vous n’êtes même pas un vrai journaliste” Charité bien ordonnée…

Il me semble difficile de défendre les propos de Monsieur Rammillica tout en reprochant à Monsieur Phal son manque de professionalisme… Faudrait savoir là…

Et oui, tout ceci n’est qu’un jeu… ou ce n’est que du jeu, Je m’amuse donc à vous répondre, sans haine aucune (j’insiste encore un peu)

1 « J'aime »

Je viens de regarder le Moisnal, l’un dans l’autre c’est pas bien méchant, Phal fait du Phal quoi, on sait que ça n’est pas quelqu’un de consensuel (d’ailleurs j’ai toujours trouvé ça étonnant cet écart entre le bonhomme et son site).
Maintenant son message semble clair : tu as prit le parti de critiquer les jeux en te positionnant de façon assez radicale avec la subjectivité la plus totale du coup attend toi à ce que les réactions en face soient à la mesure de ta critique.
Ça me parait juste du bon sens.

Concernant tes avis, ils sont rédigés de telle façon qu’on les trouve agressifs et péremptoires, c’est pas con ça fait du buzz mais pas sûre que ça ne te desserve pas au final. Je les trouve plutôt bien écrits mais je ne vois pas bien l’intérêt, tu es trop clivant et tu manques beaucoup trop de recul pour que tes avis puissent m’intéresser et que je suive ton travail.
Et surtout les avis entre TT, BGG, Ludovox, Jedisjeux, certaines boutiques … on a largement de quoi faire avec le gros avantage d’avoir beaucoup d’avis dispo au même endroit et donc une vision plus nuancée d’un jeu dont on cherche les infos.

Quand à ta lettre, contrairement à tes avis, je la trouve très mal écrite, j’ai déjà lu ce genre de textes dans les Douves, ça ne change pas beaucoup de ce que d’autres ont pu dire à Phal avant toi.

9 « J'aime »

Bonjour,

Sans animosité aucune envers les personnes concernées, serait-il possible de diminuer où bien d’éviter de mettre en avant “Lettre ouverte à Monsieur Phal et à l’équipe de rédaction de Tric Trac” qui occupe une (trop) grande place sur la première page du site ainsi que dans le “quoi de neuf” et qui nous empêche d’avoir une lecture rapide et constructive de TT.

Une proposition de solution quasi immédiate serait, s’il vous plait, d’arrêter de commenter ce débat qui tournera en rond ad vitam (ce message est mon premier et sera mon dernier sur ce sujet)…

Bonne et saine lecture.

3 « J'aime »

Ayant lu l’article j’ai trouvé la réaction à celui-ci dans la vidéo complètement démesurée. En fait si je n’avais pas vu les deux protagonistes se foutre sur la tronche ailleurs sur le forum ou dans des commentaires je n’aurais pas compris le pourquoi du comment.
Mais du coup comment peut être perçu la réaction de M. Phal par quelqu’un qui n’a pas perçu la manifeste inimitié entre les deux personnes ? Y’a un tel décalage entre l’article incriminé (pas fou, au ton pédant sans doute mais loin d’être scandaleux pour autant) et ce qui en est dit dans la vidéo qu’on pourrait, à tort, oui sans doute à tort, percevoir le message : “qu’on peut critiquer tant que ça ne me dérange pas, sinon attendez vous à prendre une belle petite humiliation publique”.
Après si c’est le fait de faire sa réclame sur le site qui agace M. Phal, qu’il le dise clairement. Moi aussi je trouve ça relativement gonflé les gens qui postent leur article de blog en première page de TT pour ensuite cracher dans la soupe.
Y’a aussi un tel décalage entre le fond de trictrac, relativement consensuel et grand public et la grande gueule de M. Phal sur ce genre de vidéo ou sur le forum qu’on ne sait plus trop sur quel pied danser.

4 « J'aime »

Je ne dégaine pas souvent mon ordinateur pour exprimer mes avis (un seul avis sur Sylvion, et apprécié avec ça :-)) mais pour cette occasion, je souhaitais glisser le mien entre deux-trois professionnels du commentaire.

J’ai bien lu les articles de notre ami et vu la vidéo de M. Phal. Ce que je peux en dire, c’est que tout est un peu disproportionné… Les articles sont assez bien structurés mais manquent d’intérêts là où justement un blog devrait prendre toute sa dimension. Allumer de manière non constructive n’a aucun intérêt. Et c’est précisément ce qui est fait… Ami décrié, tu n’apprécies pas Zombicide ? Qu’il aurait été beau de le crier avec plus de finesse que par une lourdeur hallucinante et grotesque d’onomatopées mal placées… Lourdeur récurrente dans tes articles et à l’image des commentaires que tu reçois, qui ne sauraient se calquer sur un ton autre, vu celui que tu emploies… Montre-toi plus mesuré et les gens le seront aussi.

Quant à M. Phal, c’est un passionné, un sanguin, il ne changera pas (encore moins à son âge :-))… Même si je pense qu’il est allé un peu loin, le Moisnal est là pour parler des articles les plus discutés et il fait son travail, en donnant son avis ! Après tout, il a le droit non ? Ami bloger, tu fais pareil. Sur ce, restons tous amis et passons à autre chose…

Le mad,

3 « J'aime »

Un gros +1 à @Sycla63, je trouve ça dommage de mettre l’article en gros sur l’accueil de TT quand on vient chercher de la news intéressante…

Franchement on s’en tamponne le coquillard !

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous

tout ça juste pour faire du buzz !
dommage d’avoir relaté cette personne dans la vidéo ! ça cautionne la pauvreté de son discours sans parler de sa maladie grave de mettre en gras des mots au tout bout de champs ;o)

2 « J'aime »

Chers Monsieurs,

Les articles mis en avant le sont de manière automatique. Ce sont les lectures, les commentaires et les likes et dislikes qui le font grimper. Il est hors de question que nous touchions l’algorithme. Si cet article monte, c’est parce que vous lisez et vous réagissez. Je n’en suis pas responsable. Si vous trouvez ceci médiocre et donnant une mauvaise image, je n’y peux rien, c’est votre image, c’est ce qui intéressent les gens. Les sujets clivants. Si vous trouvez cela triste, commencez par ne plus lire ce type d’article, commencez par ne pas réagir et cela ne montera pas. Je ne suis pas là pour présenter une image de la nature humaine qui conviendrait, mais celle qu’elle est.

Moi, j’ai juste fait ce que j’ai à faire. Commenté une actu. Comme la nature humaine est faible, une partie des gens ont compris de travers. Le propos est pourtant simple. Il tient en 2 points :

1/ affirmer que le problème vient du fait que sur TT on ne peut pas tenir de propos négatifs est un mensonge. Et c’est cela qui est à l’origine de tout. J’interviens essentiellement quand on vient critiquer TT de manière fausse. Là, le monsieur pense que s’il y a polémique, c’est parce qu’il a le courage de dire ce qu’il pense de négatif sur des jeux. C’est faux. S’il a droit à des remarques, c’est que ce qu’il écrit est mauvais, ses analyses sont mauvaises. Rien d’autre.

2/ Quand on critique, il faut accepter de se faire critiquer, ce que ce Monsieur n’accepte pas.

sinon, personne pour m’expliquer pourquoi j’aurais de la haine pour ce Monsieur ? Je veux dire que TT c’est 16 années d’existence, des millions de gens qui passent et là, j’aurais d’un seul coup d’un seul, jeté mon dévolu sur ce Monsieur. J’avoue que je suis perplexe. J’ai tourné ça dans ma tête toute la nuit pour essayer de comprendre pourquoi lui, et je ne trouve pas… Peut-être que les gens qui ne me supportent pas parce qu’un jour je les ai contredit ont une explication (parmi ceux qui dislike mes propos et like ceux du Monsieur :o) ). Discutez entre vous et essayez de trouver le point commun de mes interventions à vos propos. :slight_smile:

6 « J'aime »

Je ne vois vraiment pas ou est le mal dans les propos de Mr Phal dans le moisnal d’avril.
Au contraire il encourage l’écriture d’avis pour le peu qu’ils soient bien écrit et argumenté.

C’est le mal du français : râler. Les gens qui n’aiment pas ton article sont venu te le dire, mais tout ceux qui l’ont aimés ne sont pas venu te le dire.

Après, le ton employé par Mr Phal, il est ce qu’il est, et tu n’empêcheras pas les gens de la génération précédente de te prendre de haut.
Quand j’aime pas un resto, bah j’y vais plus et puis c’est tout. Si t’aime pas le ton de ce Mr, bah tu viens plus.

Je pense sincèrement que tu t’emportes pour pas grand chose.

En plus tu as eu une pub gratis incroyable, de quoi te plains tu ?
Avant le moisnal d’avril je ne connaissais pas ton site. Tes stats ont explosé non ? LOL

4 « J'aime »

Ce moisnal est vraiment consternant. J’avais déjà beaucoup de mal à supporter M.Phal, mais là il va falloir que je me fasse une raison : aller voir ailleurs. Bonne continuation à ceux qui ont le ‘courage’ de rester.

2 « J'aime »

Si tu as du mal à le supporter pourquoi tu regardes le Moisnal ???

2 « J'aime »

Cher Monsieur bibi,

:o) Me supporter ? C’est à dire ? Je suis déjà venu dans votre salon ? à vos soirées jeux et j’ai parlé fort ?

C’est gentil de penser à ces pauvres courageux qui vont rester sous la menace permanente de mes interventions si méchante… Car il en faut du courage pour cliquer sur un onglet de navigateur web, seul devant son ordinateur… :slight_smile:

6 « J'aime »

Etant donné que le monde y va de son commentaire…
Je dirais simplement que la vie est ludique, peu importe si elle dure longtemps pourvu qu’elle soit bien jouée.
Dans ce monde “ludique”, nous sommes des meeples qui n’empruntons pas tous les “mêmes cases” du plateau car nous avons tous une façon différente de jouer et d’apprécier “le” jeu voir “un” jeu. Hâtons nous de bien jouer, car chaque jour qui passe est à lui seul un jeu.
Un énorme LIKE pour vous Mister PHAL and company. J’adore lire au quotidien et entendre le “tric trac” de vos commentaires.

2 « J'aime »

Encore une polémique futile à base de querelles d’égo.

J’adore ! Continuez les gars…

5 « J'aime »

Cher Monsieur tankisheer,

Alors, mon ego, personnellement, je le prends souvent en photo. Je l’expose sur FacebooK. Souvent. C’est mon outil de travail. Mon capital. Je le fais monter sur scène. Aussi. Mais là, je ne vois pas où vous pouvez le voir dans cette histoire.

En vous répondant, vous aller sans doute penser que c’est mon égo qui parle. Mais vous, qu’est ce qui vous a fait réagir ? Votre besoin de nous montrer que vous êtes supérieur à tout ce petit monde car vous ne vous abaissez pas à ce genre de chose ? Votre égo est-il de la partie ? Permettez moi de vous dire que vous voilà impliqué. Oui. Car si vous répondez à mon intervention, ce sera votre égo qui vous y poussera… Et paf, vous voilà embarqué dans un paradoxe magnifique. C’est beau…

1 « J'aime »

Sincerement monsieur Phal voila le genre d’interventions de votre part que je ne comprends pas.Vous reagissez tres mal a la critique vous meme.Je ne defends personne mais si dans ce moisnal vous n’aviez pas donner tant d’importance a cet individu (dont je ne connaissais rien,ce qui est toujours le cas) la polemique sterile n’aurait pas lieu.tric trac est votre site,clairement et je n’ai aucuns problemes a ce que vous y fassiez vos commentaires et critiques comme bon vous semble,a condition que se soit le cas pour tout le monde,dans la mesure ou cela n’est pas vulgaire ou desobligeant.Comme vous le dites le site est ouvert a tous y compris a vos contradictteurs et fan.Bref tout ceci n’est pas bien grave et vous savez quoi?J’aime les jeux et tric trac parle de jeux et pour ma part c’est bien assez.Longue vie a vous!