Lettre ouverte à Monsieur Phal et à l'équipe de rédaction de Tric Trac

A mon tour, que je joue rarement en ce qui concerne la participation aux débats, mais bon. S’il y en a un où intervenir, pourquoi pas celui-là?

MM. Rammillica et Phal ne s’apprécient pas. Ca ne date pas de l’article sur Shakespeare: ça fait longtemps qu’ils s’étripent sur le site, dans les commentaires sous les articles.

Ils se reprochent mutuellement de déformer les propos qu’ils tiennent, de ne pas être compris, et se renvoient allègrement la balle de l’origine de tout cela.

Ce n’est pas très important. D’où un étonnement légitime quant à l’ampleur que cela prend. Les articles de M. Rammillica ne sont pas mauvais: il y a un style, qu’on aime ou pas, mais ils sont argumentés. Les réactions de M. Phal ne sont pas mauvaises non plus: il y a un style, etc. Je comprends que M. Phal ait évoqué la question dans le moisnal. Je comprends aussi que M. Rammillica ait senti un malaise à son visionnage.

Serait-il possible de s’en tenir là? Sinon, ça risque de continuer, et à chaque nouvelle livraison de M. Rammillica, une nouvelle tempête se déchaînera. J’ai toujours trouvé M. Artelius très policé, trop peut-être. Mais je vais finir par regretter le quasi-monopole qu’il détenait sur l’espace “blogeurs”: au moins les réactions qu’il déclenche sont-elles plus mesurées.

Bonne journée à tous!

2 « J'aime »

Comme le moisnal fait une rétrospective des articles les plus lus des dernières semaines, celui du mois prochain devrait en toute logique mentionner cette lettre ouverte… ce qui appèlera éventuellement un autre billet de réponse… On vient peut-être mine de rien d’entrer dans un cycle infini ; une série digne des Feux de l’Amour, ou Plus Belle la Vie. On devrait en faire un jeu, tiens :slight_smile:

5 « J'aime »

Cher Monsieur Loup,

A quelle critique j’aurais mal réagit s’il vous plait ?

Bonjour M. Phal,

Non rien finalement !

Continuez, je vous pris : vous êtes la lumière “ludique” de mes mornes journées de travail.

Merci encore !

3 « J'aime »

Il y a surement un moyen de définir un compte fiable et pertinent des points pour les deux “camps” et de faire de tout cela un jeu.

Après tout on est sur un site ludique : autant en profiter

1 « J'aime »

Cher Monsieur tankisheer,

Trop facile :slight_smile:

Bonjour à tous
Moi aussi de temps en temps j’aime bien polémiquer mais je pense que le lieu le plus approprié pour cela reste le forum. J’ai peur que si le fabuleux algorithme n’est pas modifié, le site soit de plus en plus pollué par ce genre d’article. J’espère que TT ne va pas devenir le nouveau lieu où l’on clasche, buzze, polémique sur du vent. Jusqu’à présent le site était épargné par tout cela, il faut que cela dure. Peut-on compter sur l’auto-discipline ? Pas sûr…

4 « J'aime »

Cher Monsieur Laucar,

Le monde est ce que l’on en fait. Il fut un temps, les taux de lecture élevés étaient sur des articles de fond, des descriptions de jeux, il est maintenant sur ce genre d’article et les lecteurs en sont responsables… C’est triste. Mais c’est ainsi…

4 « J'aime »

Juste quelques mots :

• Je n’ai pas bien compris le ton adopté par Mr Phal sur ce dernier Moisnal…très agressif (on peut se demander ce que cela aurait pu donner si Rammallica et Mr Phal s’étaient trouver face à face…). D’autant que je pensais que les Moisnals (ou moineaux, comme on voudra) devaient mettre en avant les news du mois dernier et le futur que nous réserve nos chers créateurs de jeux et éditeurs (entre autre). Utiliser cet espace comme terrain de règlement de compte (en tout cas ceci est mon ressenti), je ne considère pas cela comme très judicieux.

• J’ai lu avec attention l’article, savoir l’objet du délit. Bon, on peut ne pas être d’accord avec l’argumentaire développé (et donc contre-argumenter), mais il n’en demeure pas moins que cet article est bien écrit (si si il est bien écrit, qu’on le veuille ou non…et nous ne sommes pas obligés de rédiger à la Saint Simon pour obtenir un quelconque plébiscite), construit et intéressant - l’auteur donne un avis. Ni plus, ni moins. Alors ne confondons pas fond et forme.

• Je crois qu’en fait que Mr Phal a sur-réagit, laissant je crois son ego prendre largement le dessus (ce qui nous arrive à tous). Cela arrive. Mr Phal est allé trop loin, et je pense qu’il le regrette…

7 « J'aime »

Vous n’avez retenu que ce passage de mon humble avis?Je precise mon propos,je n’ai lu que peu d’interventions de votre part dans les avis,mais a chaques fois j’ai deceler un ton agressif et legerement pedant,en particulier quand l’ont vous fait gentiment remarquer votre manque de recul vis a vis de certaines critiques(je ne vais pas faire le tour complet de vos interventions pour trouver des exemples et dire alors j’ai raison?pas vrai?).Vous etes un sanguin soit,et mon but n’etait pas de vous blessez ou d’avoir raison a tout prix,je me permet juste une toute petite sortie sur cette polemique qui montre les limites du tout le monde peu exprimer son avis sans que cela prenne une ampleur folle. Ps:monsieur Phal,ont gueulent,ont s’enervent,ont est passionnes,mais ont a tous la meme passion que vous faites magnifiquement ressortir ici sur tric trac,et pour cela un grand bravo!

Le méchant ego trip ! pourquoi faire une lettre ouverte ? Un message privé suffit non ?

Ben pas moi. Si ton souhait le plus cher, c’est vraiment de voir ce sujet s’éteindre, entrer dans la polémique, fût-ce pour dire que tu n’entreras pas dans la polémique, c’est agir en dépit du bon sens. Mais je n’entrerai pas dans cette polémique, bien sûr.^^

1 « J'aime »

Cher Monsieur Kane,

A partir de moment où je ne regrette rien et que c’est la conclusion de votre message, à partir de quel moment votre argumentaire est réaliste et juste ou irréaliste et faux ? Puisque je vous garanti que je ne regrette pas, et donc que le dernière argument de votre dernière phrase est fausse, quand est-il de votre avant dernier qui dit que je suis allé trop loin ? Est-ce aussi faux ? Ou n’avez vous faux que sur le tout dernier point ? Comment savoir ? Comment être sûr, du coup…

Edit…

On est bien d’accord, guerre d’égo, Tric Trac aime beaucoup se regarder le nombril en ce moment. Trop de temps passé à sur réagir, exemple ce moisnal inintéressant où la guéguerre prend presque plus de place que 10 jeux, dont on a aucun détail d’ailleurs. Un petit récap des mécanismes et types de jeu serait le bienvenu pour être plus constructif.

5 « J'aime »

Tout mr Fat en une seule phrase: “Quand on critique, il faut accepter de se faire critiquer, ce que ce Monsieur n’accepte pas” …on parle de qui là ?..

2 « J'aime »

ah non pas le monopole d arthelius…le monde est déjà aseptisé comme cela. je lui reconnais le goût du labeur, pas celui de la teneur.

2 « J'aime »

Cher Monsieur ElGrillo,

Amusant, en effet, entrer dans les détails des jeux n’a jamais été le propos, à aucun moment. Et ce depuis 14 ou 15 Moisnal. Pour entrer dans les détails, il y a des articles et des vidéos, justement. Ces Moisnals sont là pour justement que les gens aillent voir ces ressources. Donc si ne moisnal ne vous a pas intéressé, normalement aucun ne vous a intéressé, du coup, ce qui me laisse perplexe.

Quand à “presque plus de place que 10 jeux”, l’un fait 6 minutes et l’autre 3 minutes (je viens de vérifier), il y a encore de la marge.

1 « J'aime »

Cher Monsieur Bob,

Quelle critique je n’accepte pas s’il vous plait… Allez, critiquez, j’écoute.

On est d’accord alors… no soucis… ce n’est qu’un jeu aussi pour moi aussi… on fait du bruit, on se chamaille, tous cela pour faire des vues, une rigolade… Mais surtout ne parlons pas de M.Cantona, y’a des choses gros sérieuses!!! :slight_smile: