[article Libé] Les vieux jeux toujours à la mode...

Un autre article sur le JdS:

http://www.liberation.fr/page.php?Article=264655

Plutôt intéressant… je m’étais posé la même question quand j’ai eu les stats de vente. Les jeux sont majoritairement achetés par les mères de famille, elles choisissent de façon plutôt pragmatiques un jeu qu’elles connaissent déjà. C’est une approche du jeu de société qu’il n’est pas évidente à modifier… l’obstacle de la règle à lire et à comprendre qui n’existe pas avec un jeu vidéo ou un jouet est bien réel. Sur ce point je pense qu’internet quand il permet à des joueurs de découvrir un jeu gratuitement, est le meilleur support possible.

Une exception :

Les cartes Magic (Pokémon et compagnie) rencontrent un succès non négligeable mais qui ne s’inscrit pas dans la durée.


Après dix ans de succès sans interruption et de vente astronomique de Magic, dire que cela ne s’inscrit pas dans la durée parait plutôt surprenant. Le modèle économique des jeux de cartes à collectionner et tout ce qu’il y a autour (tournoi, échanges) est pensé au contraire pour s’inscrire dans la durée… le rachat de Wizard of the Coast par Hasbro (numéro 1 du JdS dans le monde) ne me semble pas un hasard ou un geste de philantropie. On pourrait même penser que les JCC contribuent à aider les jeux de société quand on sait, par ailleurs, que les ventes de cartes aident les boutiques spécialisées à tourner correctement (pour certaines 40 à 50% de leur vente).

a+ cb

Euh c´est le contraire:
Wizards a racheté Hasbro, ce qui en dit encore plus sur le succès de Magic…

cberg dit:[...]
Une exception :
Les cartes Magic (Pokémon et compagnie) rencontrent un succès non négligeable mais qui ne s'inscrit pas dans la durée.

Après dix ans de succès sans interruption et de vente astronomique de Magic, dire que cela ne s'inscrit pas dans la durée parait plutôt surprenant. [...]


Au delà du jeu lui-même, il veut peut être dire que c'est les joueurs qui ne s'inscrivent pas dans la durée non ? (je connais beaucoup de gens qui ont joué un moment à magic, nettement moins sur une grande durée).

M'enfin bon, c'est valable pour beaucoup de jeux (un peu plus pour ce type là quand même vu à l'investissement financier nécessaire).
20100 dit:Euh c´est le contraire:
Wizards a racheté Hasbro, ce qui en dit encore plus sur le succès de Magic...


Je confirme que Hasbro a racheté Wizards et pas le contraire
didier_adasoc dit:
20100 dit:Euh c´est le contraire:
Wizards a racheté Hasbro, ce qui en dit encore plus sur le succès de Magic...

Je confirme que Hasbro a racheté Wizards et pas le contraire


Oui faut pas pousser quand même...

Sinon le fait que le type écrive que le succès de Magic ne s'inscrit pas dans la durée montre qu'une fois de plus, ce journaleux parle de ce qu'il ne connaît. Remarque, c'est leur métier.

[Mode Jecherchedesexcuses ON]

Disons qu’en fait, le succès du Trivial Pursuit et su Scrabble dure depuis des dizaines d’années (ou presque), alors que celui des cartes Magic, c’est plus récent.
et il prend comme exemple les cartes Pokémon, qui a un succès beaucoup plus discutable que les vraies cartes Magic

[Mode Jecherchedesexcuses OFF]

cberg dit:l'obstacle de la règle à lire et à comprendre qui n'existe pas avec un jeu vidéo ou un jouet est bien réel. Sur ce point je pense qu'internet quand il permet à des joueurs de découvrir un jeu gratuitement, est le meilleur support possible.


A mon sens et comme tu le dis internet permet de "découvrir" le jeu mais pas d'y jouer immédiatement.
Un bon système est celui du tutorial comme dans certains jeux vidéos un peu complexes et qu'on retrouve dans certains jeux de société sous la forme votre première partie. Cela permet de se rapporcher de l'effet plug and play : je déballe le jeu et je joue tout de suite.
Ce descriptif est présent dans Tikal ou dans El Grande il me semble : on déballe le jeu, et on joue en même temps qu'on apprend les règles...

Ce qui me scie dans cet article c’est d’apprendre que les éditeurs modifient parfois en profondeur les règles de leurs classiques pour les adapter au gout du jour (quand le show-bizz remplace l’histoire ou la géo si j’ai bien compris).

La valeur ludique de ces jeux était déjà discuté, mais que leur restera-t-il au boût du compte ? Les joueurs n’auront qu’à choisir dès le départ qui gagne cette partie et lanceront le dés pour déterminer les écarts.

Cette mécanique se généralise (TV, musique, livres, jeux…) et le résultat n’est pas brillant.
Il faut espérer que celà n’entravera pas la marché de fond, celui qui nous intéresse.

Biohazard dit:Sinon le fait que le type écrive que le succès de Magic ne s'inscrit pas dans la durée montre qu'une fois de plus, ce journaleux parle de ce qu'il ne connaît. Remarque, c'est leur métier.

en effet, article assez minable et surtout peu engageant pour le jeu de société. D'ailleurs:

Depuis le phénomène Trivial Pursuit, il y a tout juste vingt ans (1 million de boîtes vendues dès la première année), rien n'est venu troubler le paysage du jeu.


est complètement faux. Ce 'jeu' (entre guillements, je préfère dire une insulte à la culture comme le disait faidutti) est d'avord sorti sous le nom francisé de remues-méninges... Un flop total, retiré de la vente (très peu de boîtes écoulées = gros collector aujourd'hui!).
Puis ressorti quelque temps plus tard sur le nom ricain de trivial pursuit... Gros succès, mais pour autant que je sache, pas immédiat du tout, d'abord assez lent ... Puis en effet devenu fulgurant par effet boue de neige.

Le journaleux pourait au moins glisser quelque part qu'il existe des alternatives à ça, sans rien citer, juste dire qu'on peut ahceter autre chose (ce qu'il fait de manière tellement effacée que c'est comme s'il ne disait rien).
Guillaume Montiage dit:
Un bon système est celui du tutorial comme dans certains jeux vidéos un peu complexes et qu'on retrouve dans certains jeux de société sous la forme votre première partie.


Tout à fait d'accord. Pour preuve : mambagame.com

D'un autre côté, l'appli facilite grandement les choses, entre autre pour le comptage des points ou les actions à réaliser. Et il est parfois difficle de passer de l'écran au plateau.

Moi je pense aussi et surtout au(x) tutorial(aux ?) fourni dans les boites de jeux comme Objectif Catane ou Magic Portal. Je crois que ça pourrait effacer quelques réticences de joueurs lambda achetant en super-marchés. Y a-t-il ce genre de chose dans la boite des Colons de Catane ?

ça existe dans le jeu de cartes des colons pour deux joueurs.
Mais je ne sais pas s’il y a une communication particulière sur ce point (genre un petit autocollant sur le dessus de la boite précisant qu’on peut jouer tout de suite la première partie)

20100 dit:Euh c´est le contraire:
Wizards a racheté Hasbro, ce qui en dit encore plus sur le succès de Magic...


C'ets le géant Hasbro qui a racheté le petit Wizard, hein...
Le monde tourne encore normalement de ce côté là.

Un bel article imbécile comme marronier de fin d’année.

Mélanger si maladroitement des arguments (commerciaux) d’Hasbro ou de grande distribution avec ceux de monsieur Patrick Oya (création, culture du jeu) c’est vraiment de l’encre gâchée.
Il faut croire que Libé semble apporter plus de crédits aux commerciaux qu’aux créateurs.
On mélange de plus en plus réussite commerciale et qualité.

J’ai pu lire un courrier de Hasbro (USA) répondant à des agents où ils expliquaient très clairement que leur objectif n’est pas de faire connaître de nouveaux jeux mais de vendre beaucoup des jeux déjà connus.
Rien de répréhensible en soi. C’est un aspect de la profession qui se justifie économiquement.
Par contre, utiliser cette démarche comme modèle pour analyser l’ensemble de la production est non seulement réducteur mais complètement crétin et réactionnaire (un comble pour Libé).

C’est d’autant plus crétin que ces trous du cul de noircisseurs de pages ne daignent jamais se déplacer quand on les invite à des conférences de presse.
Le poujadisme du jeu a encore de beaux jours devant lui ! :evil:

Il y a par contre quelque chose de correct dans cette analyse c’est que les joueurs ne veulent plus que des jeux courts, très courts. Plein de jeux sont donc formatés, reformatés pour durer moins longtemps.

J’ai constaté aussi cette évolution avec mes joueurs habituels : ils passent presque les soirées à chronométrer les jeux qu’ils jouent. Avant on se faisait des soirées jeux de 8h00 à 1h00 du matin minimum. Ajourd’hui les faire jouer à quelque chose plus de 1h30 relève de l’exploit.

C’est probablement une évolution des mentalités de vouloir faire de plus en plus de choses différentes alors qu’en contre partie on a de moins en moins de temps libre (boulots de plus en plus accaparent malgrés ce qu’on essaye de nous faire croire sur la génération loisirs). C’est une évolution que je trouve déplorable mais je dois bien m’adapter aux autres ce qui me désole :(

RenaudD dit:Il y a par contre quelque chose de correct dans cette analyse c'est que les joueurs ne veulent plus que des jeux courts, très courts. Plein de jeux sont donc formatés, reformatés pour durer moins longtemps.
J'ai constaté aussi cette évolution avec mes joueurs habituels : ils passent presque les soirées à chronométrer les jeux qu'ils jouent. Avant on se faisait des soirées jeux de 8h00 à 1h00 du matin minimum. Ajourd'hui les faire jouer à quelque chose plus de 1h30 relève de l'exploit.
C'est probablement une évolution des mentalités de vouloir faire de plus en plus de choses différentes alors qu'en contre partie on a de moins en moins de temps libre (boulots de plus en plus accaparent malgrés ce qu'on essaye de nous faire croire sur la génération loisirs). C'est une évolution que je trouve déplorable mais je dois bien m'adapter aux autres ce qui me désole :(


c'est intéressant, et je suis d'accord.
Dans le jeu vidéo à ses débuts (commodore 64, tout ça), les jeux d'aventures ou de rôles se vantaient de tenir 80 ou 100h de jeux minimum... C'était un gros critères des test dans les magazines. Avoir moins d'heures de jeu c'était montré du doigt. Cette tendance a continuellement été portée vers le bas, jusqu'à des extremités comme 'jusque 20h de jeu, c'est énorme!'...
L'offre suivant la demande et non l'inverse c'est donc que les gens en ont eu marre des jeux longs et veulent plus vite en voir la fin (parfois les jeux sont vendus avec en fichier texte les cheats code pour tricher et avancer plus vite!). Un jeu de longue haleine paraît impensable aujourd'hui (même si je ne suis plus cette actualité donc ça reste à vérifier mais c'est quasi sûr).
Idem pour le jeu de société ... La plupart préfèrent 2 jeux d'1h30 qu'un jeu de 3h.

Le pire c'est que je suis un bel exemple de cette tendance (moi aussi j'aime les jeux courts et en jeu vidéo les jeux longs m'effraient) et que je ne m'explique pas, ou mal, ce glissement de terrain.

Du coup, et a contrario de cette tendance, on retrouve des joueurs ne jurant plus que par des jeux très longs... Une tendance évidemment très snob au jour d'aujourd'hui. Je ne dis pas que les amateurs de jeux longs sont tous snobs, mais il y a une catégorie de joueurs qui a pris de contre pas de cette tendance au jeu court expréssement dans le but de se sortir du troupeau... j'en connais!

Curieux, non?

Je modérerais cette analyse. Je ne suis pas sûr que se soit une évolution du joueur.
Les jeux allemands nous on appris qu’on pouvait jouer à des jeux malins, faciles d’accès et de courte durée.
C’est un format idéal pour les familles ou les gens qui n’ont effectivement plus le temps de jouer autant que quand ils étaient étudiants.
C’est donc normal qu’on en trouve un nombre croissant.
Cela s’accompagne également d’une augmentation de la moyenne d’âge des joueurs.

On voit quand même ici que les passionnés de “gros” jeux sont encore bien vivants. Mais ils tendent à devenir minoritaires avec l’accroissement du public.

zarathoustra dit:Ce 'jeu' (entre guillements, je préfère dire une insulte à la culture comme le disait faidutti) est d'avord sorti sous le nom francisé de remues-méninges... Un flop total, retiré de la vente (très peu de boîtes écoulées = gros collector aujourd'hui!).
Puis ressorti quelque temps plus tard sur le nom ricain de trivial pursuit... Gros succès, mais pour autant que je sache, pas immédiat du tout, d'abord assez lent ... Puis en effet devenu fulgurant par effet boue de neige.



Excellent ! Dire que Trivial Pursuit a connu un effet "boue de neige", c'est fort : à la fois poétique (mode 'frime littéraire' ON: ceci s'appelle une catachrèse mode 'frime littéraire' OFF) et en même temps très juste et vrai dans le côté synthétique de la formule. Tout d'un coup on comprend et on situe mieux ce "jeu" à sa juste valeur. :lol:

Je viens dire l’article, et je dois dire que je le trouve très bien (le fait que le gars soir allé à Oya en dit quand même assez long sur ses motivations - il aurait très bien pu ne rien faire et laisser uniquement Mr Hasbro parler vente).
Tout semble cohérent, et j’adore les explications de Mr Oya.
Honnêtement, on a largement vu pire et rarement mieux comme article sur les jeux.
Vivement le prochain article (Libé ayant tendance à faire quelques séries d’articles sur un même thème espacé sur plusieurs jours).

Réjouissez-vous : on parle pour la première fois de jeux de société dans un grand quatidien national, et ce, deux jours de suite (et ce n’est peut-être pas fini).
C’est plus que bien.
Ce genre d’article a sans doute plus d’impact qu’un As d’Or actuellement auprès du grand public.

Budnic dit:
Excellent ! Dire que Trivial Pursuit a connu un effet "boue de neige", c'est fort : à la fois poétique


non voulu évidemment. Lapsus révélateur !