L'interview de Frédéric Henry : "Si un jeu n'a pas réussi à s'imposer en 3 mois, c'est totalement fini !"

Pas le temps de penser aux filles ! puis y’avait de la princesse avec 18 en charisme à sauver des griffes d’un Baatezu

2 « J'aime »

Hello ! En fait, Fred Henry est un joueur. Le seul truc, c’est qu’il joue au de rôle et ça doit lui prendre du temps (+poker et scrabble de ce que j’ai lu à côté). Donc c’est un joueur, mais pas forcément un acharné du jeu de plateau… Et après, c’est vrai que créer ça prends du temps :slight_smile:

2 « J'aime »

Comme quoi c’est marrant le ressenti de chacun en fonction de son expérience. Perso, il y a 20 ans, je jouais à des jeux de société, je participais à des événements dédiés aux jeux de société et j’allais dans des “boutiques de jeux de société”, qui existaient bel et bien, même si elles étaient moins nombreuses :wink:

1 « J'aime »

Marges, distribution, argent, part de marché , bilan comptable etc… et pas grand chose sur les mécaniques, la création , l’artistique; par contre respect total pour ne pas avoir cédé au jeunisme et avoir respecté l’oeuvre d Howard . J’espère toutefois que Fred Henry reparlera bientôt plus jeux et créations, qu’ économie.

1 « J'aime »

Difficile de rester aussi longtemps devant un micro sans dire de conneries. Marrant et intéressant.

2 « J'aime »

Virgile de Rais, tu dis vrai. J’ai écris un long article a propos du Mode Versus que je pense publier prochainement. C est vraiment très pointu mais pour le coup on est très loin des problématiques économiques qui je l’avoue me passionnent. Si depuis un certain temps on m entends surtout sur ces questions c est aussi parce que nous sommes en train de vivre des transformations colossales du secteur.

4 « J'aime »

Ben moi, il y a 20-25 ans, je me souviens que sortie de formule D, FootMania et Blood Bowl, il n y avait quand meme pas grand choses en rayon. Si je prends les exemple de Jeux Descartes rue des Ecoles, l’oeuf Cube ou Cellules Grises, le jdr devait y représenter au moins 70% du CA.
Rappelle toi le sous-sol de Descartes qui était à 100% consacré au jdr (avec 50% au moins de VO).

1 « J'aime »

Oui mais ca c’était avant que Magic ne remette les pendules à l’heure :wink:

J entend bien.

1 « J'aime »

Le ‘retail pocalypse’ est déjà très visible aux US, et arrive rapidement chez nous.
https://www.axios.com/the-amazon-effect-hits-retailers-around-the-globe-2490519449.html

@Guiz Après on peut aussi partir du principe que si le jeu est à perte à 90€ dans une boutique, ce qui est déjà le plafond haut de ce que l’on achète en boutique, c’est peut être le résultat d’une boite de jeu rempli d’un conteneur de figurines dont la moitié était et est sûrement encore inutilisable (je précise que j’ai pledgé le jeu). Un KS fait avec moins de surenchère et plus de modestie n’aurait sûrement pas amené à ce résultat.

Cher Monsieur Virgile,

Si des gens n’avaient pas pensé économie, raisonné économie, le secteur n’en serait pas là non plus et des tas de jeux n’existeraient pas. Et puis en général, un interviewé répond aux questions qu’on lui pose :o)

Cher Monsieur Chantrell,

Certes, mais peut-être aussi que les gens passent par le réseau qu’ils veulent pour proposer le jeu qu’ils veulent aux clients qui achètent ce qu’ils veulent. La question se pose dans l’autre sens aussi : “Est-ce que les boutiques vendent tous les jeux qui sortent ?” la réponse est non. Elles choisissent. Et bien les éditeurs aussi, maintenant ils peuvent choisir.

Bonjour,
Juste pour ajouter ma pierre à la discussion. Il me semble que le nouveau public cible des éditeurs et distributeurs de jeux de société est le fameux “familial +” que j’ai du mal à imaginer, déjà connaître, et encore moins acheter via KS.

1 « J'aime »

Monsieur Phal Je comprend bien , je préfère juste quand Keith Richard parle de guitare et de Muddy waters que de la distribution des disques des Stones, pour la simple raison que la distribution des disques des Stones je m’en moque un peu vu que c’est leur musique qui m’intéresse. Fred Henry a souvent une analyse intéressante après quand j’écoute une interview d’auteur et vu que moi les ks je ne suis pas trop chaud ,( J’aime avoir le produit au moment ou je sors la thune et malgré ce que dit Fred vis a vis de l’évolution de KS et des délais qui vont se raccourcir ,je pense qu’on aura jamais le produit au moment ou on l’achète ) bref j’aime bien quand ça parle un minimum de création et de jeux quand je regarde une interview d’un auteur car cela m’inspire , après oui il répond au question qu’on lui pose, elles manque juste un peu de variétés a mon gout .

Cher Monsieur Virgile,

Certes, mais du coup, que faites vous des gens qui manifestement aiment aussi le discours économique ? L’interview ne doit pas exister ? Je veux dire est-ce que du coup on ne doit satisfaire que… heuuu… que quoi en fait ? Vous :o) Je vous propose de prendre une caméra et un micro, d’aller voir Monsieur Fred et de lui poser des questions sur la création, du coup, y’a un truc à faire non ? :slight_smile:

le " a mon gout" est important dans mon post . Apres je peut effacer et écrire un commentaire disant que j ai adoré si vous voulez ca ne me dérange pas .

1 « J'aime »

@Chanfrell Vous dites “Après on peut aussi partir du principe que si le jeu est à perte à 90€ dans une boutique, ce qui est déjà le plafond haut de ce que l’on achète en boutique”

Cela rejoint une des questions que j’ai posées plus haut et à la quelle je ne trouve pas de réponse.
Qui détermine ce plafond haut de 90€ ?

Comme je le précisais, j’ai acheté pas mal de jeux à bien plus que ça : Silver Tower, Betrayal at Calth, Burning of Prospero, Deathwatch overkill pour être précis.
Je ne crois pas être le seul à avoir acheté ces jeux. Donc ils se vendent, en boutique, ça existe.

Quelle explication ? Y’a plein de théories possibles, parmi :

  • ces jeux sont vendus à perte pour faire entrer les clients dans les mondes de Warhammer.
  • ces jeux sont vendus à des gens totalement irraisonnables
  • ces jeux sont vendus par des gérants de boutiques formés différemment par une franchise expérimentée
  • ces univers bénéficient d’une côte d’amour énorme auprès d’une communauté de joueurs ancienne et solide
  • ces jeux ne sont pas vendus et on nous ment
  • etc… y’en a sûrement pleins d’autres des théories, et plus intelligentes que les miennes

Les jeux comme Conan devraient-ils carrément passer “premium”, avec figs en plastique dur sur grappe par exemple, et être vendu 135€ ?

@Fred: Oui, évidemment, comparativement à aujourd’hui il y avait bcp moins d’offre en JdS et surement plus en JdR mais si on s’intéressait aux JdS plutôt qu’au JdR (c’était mon cas), il y avait largement de quoi faire. Cela dit que je ne foutais pas les pieds à l’Oeuf cube ^^
Descartes éditait quand même pas mal de jds, pour le coup. Tout comme Tilsit, Gigamic et quelques autres. Ainsi que la boutique Oya qui distribuait des jeux allemands.

Salut abettembot.
Je ne connais pas les ventes des jeux que tu cites, par contre je remarque qu’ils sont tous édité par GW… qui est aussi distributeur. Encore une fois c’est là une différence colossale (entre 30 et 40% de marge en plus).