Posez votre hache de guerre, car Lofoten vous met à la tête non pas de Vikings sanguinaires, mais plutôt à la barre d’une flotte de Drakkars marchands.
L’objectif de Lofoten est simple, il faut remplir vos entrepôts avec des marchandises. À la fin de la partie, chacun des entrepôts rapporte des points si vous y avez stocké plus de marchandise que l’adversaire. Le faire nécessite cependant un peu de travail de navigation.
Navigation au gouvernail !
Chaque joueur possède une roue de navigation, avec un Drakkar sur chaque emplacement cardinal. Entre les deux joueurs, au milieu de la table, sont alignés 5 ports qui contiennent chacun une tuile marchandise. Deux de vos Drakkars commencent avec des commandes, et vous pourrez en placer d’autres au cours de la partie. Dès qu’un Drakkar, suite à un mouvement de roue, se retrouve face à face avec un port contenant la marchandise qu’il cherche, il la charge et la déposera dans l’un de vos entrepôts la prochaine fois qu’il passera devant vous.
Des cartes pour naviguer
Lors de votre tour, vous jouez l’une de vos trois cartes. En jouant celle de droite, vous délacez votre roue vers la droite, ou la tournez en sens horaire, d’un nombre de crans indiqué sur la carte jouée. En jouant la carte à gauche de votre main, vous faites la même chose, mais dans l’autre sens. Jouer la carte du milieu vous permettra de placer une nouvelle demande sur le drakkar devant vous, et vous fait aussi bénéficier d’un effet supplémentaire en fonction du type de marchandise demandé.
L’ordre des cartes de votre main a donc énormément d’importance et lorsque l’on repioche une carte à la fin de son tour, il est important de choisir si on la place à droite ou à gauche des deux autres. La mécanique du jeu est donc vraiment simple, et consiste à choisir la bonne carte à jouer lors de son tour, en tirer le meilleur parti, et anticiper les tours suivants pour cumuler les bonnes majorités qui vaudront le plus de points.
Difficultés optionnelles
Pour aller un peu plus loin, le jeu propose 3 modules permettant de complexifier un peu le jeu. Les modules le rendent un peu moins facile d’accès, mais un peu plus complexe et profond, plus à même d’intéresser des joueurs vétérans.
Le premier module change les entrepôts, donnant à chacun une manière distincte de faire gagner des points, pour varier le montant fixe de points récompensant le joueur majoritaire. Le second module ajoute des Jarls. Chaque jarl possède un puissant pouvoir qui impacte fortement le jeu, ils sont gratuits et chaque joueur ne pourra en avoir qu’un, mais pour le récupérer il faudra d’abord remplir les conditions de ressources nécessaires. Ce module rajoute un côté tactique intéressant en donnant une nouvelle raison de viser certaines ressources en particulier en fonction du jarl dont on attirer les faveurs.Enfin, la dernière variante permet d’améliorer ses drakkars. Chacun de ses 4 drakkars possède sa propre capacité lorsqu’il est amélioré, et on gagnera des points bonus en fonction du nombre que l’on a améliorés. Pour pouvoir le faire, il faut réduire la valeur des marchandises qu’on a déjà récupérées. L’amélioration de drakkar est donc une nouvelle option tactique, qui peut permettre de varier un peu les stratégies.
En route vers le nord
Le concept de Lofoten, avec la roue de Drakkar que l’on déplace en fonction de la carte qu’on joue, évoquant la navigation d’un bateau autant que la gestion d’une flotte de navires est original est très ludique. Le côté modulaire du jeu fait aussi beaucoup à sa force, le rendant très simple à prendre en main pour des joueurs débutants, mais offrant une complexité et une profondeur bien supérieures aux joueurs qui en veulent un peu plus !
Editeur | Pearl Games |
Auteur | Sébastien Dujardin |
Illustrateur | Weberson Santiago |
Durée | 40' |
Joueurs | 2 |
Âge | 12+ |