Marrakech de Dominique Ehrhard sur les étals

Pour ma défense, je n’ai commis aucune erreur ! Haha

Quel âge ton fils a-t-il ? Pour le coup, mes filles ont 5 et 6 ans. Ma femme pense que le jeu sera peut-être difficile à appréhender d’un point de vue stratégique. Pour ma part, je pense que ce sera plus qu’accessible.

Je trouve que ces aspects « méchant mais pas trop » et « interactif à souhait » font de Marrakech une excellente porte d’entrée vers des jeux plus… rudes, disons.

J’ai vu les gens râler sur les forums BGA du jeu car le mode arène de cette saison utilise cette mécanique :rofl:

Je suis bien tenté aussi par tester cette version « méchante » ! N’hésite pas si tu veux faire une partie version « méchante » sur BGA à l’occasion ! Je n’aurais sans doute pas le niveau mais ça peut-être fun :grin:

La version méchante c’est plutôt 7 voire 8 ans. Mes filles l’aiment beaucoup aussi (la manipulation des tapis et pièces participe beaucoup de l’engouement)

Pour le coup, je resterai sur la version “gentille” avec les enfants. Tu penses que ça peut passer pour 5 et 6 ans ?

6 oui, ça passait nickel avec #2 à Noël.

1 « J'aime »

Il faudra que je me le procure dans ce cas !

Pardon !? Alors en mode Bisounours, pourquoi pas, mais en mode méchant -le seul mode qui vaille la peine car à quatre tu ne contrôles plus trop- le jeu à deux est sublime. Avec ma maîtresse ludique c'est notre façon de jouer préférée (& ce sont les tapis bleus les meilleurs, ceux qui font gagner ^^).

Ah bon y a une version gentille à Marrakech ? :grin:

@babarounet : je pense que 5 ans c’est juste, attention en tant que parent joueur on peut des fois un peu trop s’emballer et se retrouver à proposer des jeux trop compliqués qui risquent d’avoir l’effet inverse que celui recherché et à moyen terme éloigner nos enfants du jds… Mon fils me réclamait à un moment (vers ses 5 ans) l’extension PnP “la cour” pour Kingdomino sans doute pour “jouer aux grands”, sans doute parce qu’il aimait jouer avec toute ces petites ressources et sans doute aussi parce qu’il avait réussi à me battre (vu que je le conseillais pas mal je jouais aussi un peu contre moi même…) mais je voyais bien que ça faisait un peu “trop”… J’ai du insister pour qu’on revienne à la version de base mais il a finit par se rendre compte que c’était en effet mieux. (Et si c’était à refaire je pense que même Kingdomino c’était un poil trop tôt…J’avais aménagé le truc avec un quadrillage pour qu’il visualise le carré et expliqué qu’il faut faire en gros beaucoup du même terrain avec un max de couronnes mais c’était quand même pas ultra adapté même s’il appréciait et se débrouillait bien. En même temps Dragomino n’existait pas encore… ) En générale je trouve les âges conseillé par la communauté sur BGG très juste.

Il faudra que je teste en mode méchant alors ! Parce que sur BGA, il n’y a pas masse de joueurs pour jouer à plus de deux…

Oui, faire attention à ce point effectivement. Cela dit, une partie avec les enfants qui regardent permet déjà de jauger leur compréhension du jeu. J’aviserai une fois le jeu dans la ludothèque :slight_smile:

Il vient d’avoir 10 ans, mais on a du jouer pour la première fois quand il avait 8 ans.
J’avoue que Marrakech fait partie des jeux où c’est facile de jouer : tu tournes le bonhomme, tu lances le dé et tu poses un tapis, mais pus difficile de “bien” jouer. Donc ce n’est pas un jeu que j’ai fait jouer plus jeune.

Je ne trouve pas forcément que « bien » jouer est une nécessité pour des enfants quand ils apprennent un jeu.
Jouer est à mes yeux le plus important. Se contenter dans un premier temps de lancer le dé, bouger Assam et poser un tapis est suffisant. Je suppose qu’une fois la base maîtrisée, la stratégie peut découler petit à petit. En tout cas, c’est ainsi qu’on a fait sur, par exemple, Captain Flip et, parfois, je me fais battre mais, de manière générale, mes filles font des scores honorables.

Par contre, je peux comprendre qu’on évite de sortir ce type de jeu pour limiter le « mauvais » apprentissage. Effectivement, si l’enfant (cela dit ça marche aussi avec certains adultes qui s’entêtent haha) prend de « mauvaises habitudes » (les guillemets sont importantes) ça peut être difficile de s’en défaire en grandissant et donc stopper toute progression. (Je sais pas si c’est clair).

Si si très clair et c’est une question que je me suis posé souvent : est-ce qu’il faut jouer “normalement” quitte à frustrer/dégouter ou faut-il s’adapter mais au risque de donner des mauvais repères ^^
Mais là on (ré)ouvre un débat déjà maintes et maintes fois soulevé ^^

J’essaie d’allier les deux. Je commence une ou deux parties sans forcément faire entrer le facteur stratégie en jeu. Le temps d’apprendre la mécanique et la base du jeu.
Les parties suivantes « j’influe » sur les décisions des enfants. Je leur explique ce qui est mieux et pourquoi. Pas systématiquement. Mais je donne mon avis plutôt « qu’influe » sur quoi faire et pourquoi, donc. Petit à petit, ça rentre.

Je continue de découvrir le jeu en ligne, quelques parties par ci et quelques autres par là. Bon, je reconnais que le jeu est particulièrement frustrant en ligne (comme les jeux basés sur le hasard en grande partie) car les défaites “semblent” souvent “injustes”. J’avais un contrôle très majoritaire du territoire dans ma dernière partie et JAMAIS je n’ai réussi à faire tomber mon adversaire dedans alors que je tombais quasi systématiquement chez lui. Au final, de la dizaine de parties que j’ai pu faire, je n’en ai gagné que trois. Il faudrait que je tente la variante méchante par contre.

Cependant, j’attends avec impatience de me le procurer en physique pour jouer avec les enfants et aussi avec la famille car sur table, c’est exactement le style de jeu que j’apprécie. Cela crée de bonnes situations où l’on se marre bien (chose qui manque au jeu en ligne pour apprécier une défaite injuste).

J’ai d’ailleurs fait une parti avec ma plus grande, 6 ans et demi. Eh bien elle a gagné. 52 contre 51. Je l’ai aidé un petit peu, je l’ai laissé faire ses erreurs, j’ai volontairement égalisé les scores à un moment parce que la manipulation de la souris pour elle l’a mené à une erreur de clique. La victoire lui revient et elle l’a mérité. On va partir sur un achat (encore faut-il convaincre Madame haha)

Mettre ses défaites sur le dos de la chance à Marrakech peut être parfois vrai, mais pas vraiment, je trouve que les choix sont primordiaux à un, deux ou trois coups d'avances & faire un mauvais choix d'orientation peut parfois mettre deux ou trois tours à se rattraper. Mais je persiste, il faut goûter à la version méchante pour vraiment apprécier ce jeu.
1 « J'aime »

Oui et je ne remettrai pas cette affirmation en question. Mais quand on recouvre 80% du plateau et que l’adversaire tombe systématiquement entre les mailles du filet, c’est une bonne partie de la chance.

C’est un moyen de contrer la chance et forcer le joueur à tomber où on veut effectivement.

En revanche, je vais me permettre de remettre ta reponse en question. Parce qu'il n'est pas possible de recouvrir soi-même 80 % du plateau, quand bien même c'est que ce serait la fin de la partie mais surtout que l'adversaire jouerait comme un pied. Ensuite parce que tu n'aurais pas besoin d'avoir beaucoup de sous puisque 80 % du plateau représente déjà une sacrée poignée de points & que l'argent que tu perdrais ne se ferait que par micro-poignées. Surtout en mode Bisounours.

Je grossis le trait, tu t’en doute bien !

État final ci dessus

Score final : 52 contre 55.
J’avais 24 pièces à la fin contre 36.
Je suis jaune/rouge.

La partie a évolué sur la fin mais j’avais une grosse maîtrise du territoire. Impossible de le faire tomber chez moi pourtant. Ce qui lui aurait été fatal.
Le facteur chance a donc son importance. Je ne mets pas la défaite sur le dos de la chance uniquement mais souligne son impact. Facteur amoindri par la variante.

En effet, je vois ce que tu veux dire, mais en version Bisounours je ne suis pas surpris qu'il s'en sorte. 19 tapis à 26, tu as réussi à prendre l'avantage mais cela laisse toujours une fenêtre pour s'en sortir, je ne suis pas étonné. En revanche, je suis plus étonné de vous voir autant étendus. Mais oui, je peux comprendre ton ressenti.

J’ai eu un peu plus il me semble mais effectivement, chaque case vide il tombait dessus haha

Oui effectivement. J’ai réussi petit à petit à mettre un max de tapis mais il repartait ailleurs, évitait mes tapis et finalement ça a beaucoup étaler le jeu.

C’est une certitude je dois tester la version méchante :smiley:

J’ai enfin reçu ma version physique du jeu et c’est un bonheur ! Le matériel est vraiment top, c’est plaisant de bouger Hassam sur le plateau et d’installer les tapis. Ca marche encore mieux qu’en ligne et le comptage des points n’est pas laborieux pour un dirham !

Pour inaugurer le jeu, nous avons fait une partie en famille. Cela faisait un petit moment que ma 2017 réclamait une partie sur l’ordinateur et 2019 attendait sagement le jeu en physique pour jouer.
Le début de la partie a été largement maitrisé par 2019, très intelligente, une compréhension archi rapide de la stratégie et du jeu en lui-même.
Madame aussi avait une bonne maitrise et pas mal de contrôle de territoire. Les pièces ont commencé à changer de main rapidement.
2017 avançait tranquillement et moi j’étais largement à la traine. Malheureusement, 2019 n’a pas vu assez loin et s’est fait prendre petit à petit (en même temps, pour une petite de 5 ans, c’était déjà impressionnant, ce début de partie !). 2017 est parvenu à maintenir un cap constant sur la partie.
Madame s’est fait piéger par… moi ! (faut dire que j’avais une défaite contre @tasmat, fallait bien que je me venge contre plus faible mouhahaha). Milieu de partie, c’est moi qui ait pris le contrôle du jeu.
Finalement, 2019 a fini dernière avec 18 points. 2017 a fini à 28 points. Madame à environ 40. Votre Babar national à fait 61 points. En dehors du bien, les autres scores sont approximatifs, je ne les ai plus en tête.

Le jeu ressortira demain avec certitude !