Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

En effet, Elfenland est vraiment très bien. Je trouve qu’il a un peu vieilli sur le dosage du hasard mais les illustrations de Matthäus et le thème en font en effet un Moon familial bien plus fun que LADR.
Pueblo, c’est très bien, mais chez nous, à l’époque, il s’était fait éclipser par Rumis (plus simple, plus rapide, plus élégant). Mais, rejoué plus récemment, il faut avouer que ça permet de faire chauffer un peu plus le neurone, c’est plaisant de temps en temps.

1 « J'aime »

Même constat, j’ai jamais eu de problème sur Race personnellement, mais en animation, le taux de conversion de Roll est tellement loin devant celui de Race.

Salut, pour TG, le jeu est vraiment clivant. Beaucoup adorent (dont je fais partie) et beaucoup n’aiment pas, il me semble principalement à cause des aller retour vers les menhirs. Et c’est compliqué de regarder des vidéos car la sensation évolue dans le jeu (le coup des menhirs on ne le sent pas trop au tout début) et les vidéos spoilent. L’idéal serait de trouver quelqu’un prêt de chez toi pour te le faire découvrir.

Perso j’ai adoré Tainted Grail et pas accroché du tout à EBR, mais si tu as trouvé EBR narratif, à priori tu devrais trouver TG TRÈS narratif :rofl:

TG il faut clairement le faire pour la narration et pas pour son gameplay repetitif. Ici, on aime beaucoup bien que l’on trouve tous le gameplay aux fraises sur pas mal d’aspect. D’ailleurs, on entamme une seconde campagne, c’est dire ^^

Bounty Hunters

Nous avons fait ce soir nos deux premières parties à deux avec Madame. Après une lecture des règles pour se remettre en tête le fonctionnement du jeu, déjà connu grâce à la vidéo précédemment citée, on s’est lancé à la chasse aux hors-la-loi !
J’ai beaucoup apprécié. C’est très dynamique grâce au jeu en simultané. Cela réduit l’attente (très peu présente à deux mais sans doute plus importante à 4/5/6 joueurs). Mais surtout, ça limite l’influence que nos choix peuvent avoir, pendant un tour, chez les autres. On va dire que ça nous laisse un coup d’avance sur les autres. Comme nous étions deux, j’avoue ne pas avoir joué la carte de la “coordination” comme le dit le livret de règles. J’ai posé mes cartes dès que j’avais choisi. Maintenant, c’est un choix. Avec Madame, et étant donné qu’il s’agit de nos premières parties, je sais que mon jeu n’aura pas une grande influence sur le sien (quoique, elle s’est davantage attardée sur mes cartes dès la seconde partie). Mais à plus et même sur nos prochaines parties, on jouera face cachée avant de dévoiler. La règle ne dit rien de précis autre que :
“Pour plus de coordination : placez
la carte choisie face cachée devant
vous. Une fois que tout le monde a choisi
sa carte, révélez-la simultanément.
Attention : vous ne devez pas encore
passer vos cartes à votre voisin à ce
stade. Gardez-les bien près de vous !”

Je suppose donc que les deux façons de faire (révéler directement ou tous en même temps) sont possible. Dites-moi ce que vous en pensez !

On voit aussi que le jeu est extrêmement stratégie, technique, et centré sur le combo. Et tout ça vient très vite dans le jeu, dès la deuxième partie, on se rend compte que rusher les cibles une à une pour déclencher la fin de partie n’est pas une stratégie qui sera viable tout le temps. Il suffit qu’un joueur ait suffisamment bien anticipé son jeu pour que, dans les deux derniers tours de la fin de partie, il parvienne à valider deux, trois, quatre voire même davantage de contrats !

Bref, c’est très bien fichu et ça m’a définitivement conquis. Surtout le draft qui ajoute une dimension encore plus technique au jeu mais aussi offre des possibilités assez intéressantes en terme d’accès aux cartes. Choisir une carte plutôt qu’une autre, essayer d’obtenir une carte qui pourrait plaire à un autre joueur dans l’espoir de voir celle que l’on convoite revenir ou au contraire, le priver de ce dont il a besoin, il y a plein de façons de se montrer agressif et mesquin.

Madame de son côté a apprécié sans plus. Le draft lui déplait, déjà dans 7 Wonders, c’est une mécanique avec laquelle elle a du mal. Cependant, elle a compris Bounty Hunters dès sa deuxième partie. J’ai espoir de voir de l’amélioration dans son appréciation au fur et à mesure des parties. Le jeu offre vraiment beaucoup de possibilités de scorer, de jouer, d’appréhender l’ensemble, j’espère qu’elle trouvera ce qui lui convient !

Niveau score :
26 contre 27
41 contre 59

Marrakech

J’ai enfin reçu ma version physique du jeu et c’est un bonheur ! Le matériel est vraiment top, c’est plaisant de bouger Hassam sur le plateau et d’installer les tapis. Ca marche encore mieux qu’en ligne et le comptage des points n’est pas laborieux pour un dirham !

Pour inaugurer le jeu, nous avons fait une partie en famille. Cela faisait un petit moment que ma 2017 réclamait une partie sur l’ordinateur et 2019 attendait sagement le jeu en physique pour jouer.
Le début de la partie a été largement maitrisé par 2019, très intelligente, une compréhension archi rapide de la stratégie et du jeu en lui-même.
Madame aussi avait une bonne maitrise et pas mal de contrôle de territoire. Les pièces ont commencé à changer de main rapidement.
2017 avançait tranquillement et moi j’étais largement à la traine. Malheureusement, 2019 n’a pas vu assez loin et s’est fait prendre petit à petit (en même temps, pour une petite de 5 ans, c’était déjà impressionnant, ce début de partie !). 2017 est parvenu à maintenir un cap constant sur la partie.
Madame s’est fait piéger par… moi ! (faut dire que j’avais une défaite contre @tasmat, fallait bien que je me venge contre plus faible mouhahaha). Milieu de partie, c’est moi qui ait pris le contrôle du jeu.
Finalement, 2019 a fini dernière avec 18 points. 2017 a fini à 28 points. Madame à environ 40. Votre Babar national à fait 61 points. En dehors du bien, les autres scores sont approximatifs, je ne les ai plus en tête.

Le jeu ressortira demain avec certitude !

1 « J'aime »

C’est bon, je suis convaincu, ça sera sûrement mon prochain gros jeu :grin:
Pour les menhirs et la répétitivité, ça ne me fait pas peur, je suis un ancien de daoc et de wow vanilla, je connais le farm :sweat_smile:

La “répétitivité” c’est Noixman qui le dit, je ne suis pas d’accord avec ça et ai tendance à vite m’ennuyer dès que j’ai l’impression de toujours faire la même chose ce qui n’était pas le cas dans mes 2 campagnes de TG… Les ennemis, les situations, les combats, les problématiques à résoudre et la narration amènent pour moi suffisamment de variété pour ne pas avoir de sentiment de “répétitivité” qui s’installe. Après si tu passes trop de temps à farmer parce que tu gère ta santé et tes ressources imprudemment et que tu veux taper sur tout ce qui bouge et qu’il faut tout le temps te refaire une santé, c’est plus un problème de joueur que de jeu à mon avis…

2 « J'aime »

12 Chip Trick
Un jeu de pli minimaliste où les cartes sont remplacées par 12 jetons de poker. Je le trouve tout à fait sympathique.
On peut y jouer sur BGA (mais les pratiquants sont fort peu nombreux)

1 « J'aime »

PIQUE PRUNE
A 2j 3j 4j avec ma 2020 à chaque fois elle mène la danse … l’extension crotte est bien entendu indispensable :rofl:

TIME OF EMPIRES
à 2j avec mon 2011
Il m’explose 106 à 62. J’ai fait un 3e âge lamentable axé en vain sur l’expansion , alors qu’il avait mis en place un gros moteur de ressources en âge 2 et a construit 2 fois plus que moi en âge 3… scorant au passage violemment sur les merveilles en jeu.
Le temps réel est très déstabilisant , mais très original de le trouver dans un jeu de gestion / civilisation / 4X en moins d’une heure

Coucou, hier nous avons fait une partie de feudum à 4 dont 1 nouveau sur le jeu, qui n’avait pas travailler les régles avant. ^^ Hop 1h30 d’explications plus tard on lance la partie, ce jeu est une bombe mais à chaque fois je me vautre, en même temps je suis un très gentil prof, je donne mes meilleurs coups/conseils et autorise pas mal de rollback. ^^ On s’est bien écharpé/amusé, c’était fun. :slight_smile:

3 « J'aime »

Bounty Hunters

Deux parties jouées ce soir. La première a été assez moyenne avec une grosse baisse de score (39/40). Rien de changé dans notre façon de jouer mais les cibles tirées étaient moyennes en terme de scoring.
La deuxième partie, par contre, a été très différentes aussi bien côté scoring que stratégie. Résultat de la partie, 81 points (!) pour Madame contre 68 points pour moi ! Autant vous dire que je l’ai félicité ! Première victoire pour elle et surtout, record de la maison pour le moment.

Cette deuxième partie a été très généreuse au niveau des points gagnés par la capture des cibles. J’ai capturé 6 cibles et Madame 4. Par contre, j’ai été très miséreux au niveau du tirage des contrats. Je ne suis parvenu à en avoir que 3 avec des cibles à moi figurant dessus là où Madame avait 8 contrats. Elle a scoré un 32 points de contrat contre 21 pour moi ce qui a indubitablement creusé l’écart de nos scores finaux. Elle a aussi pris des points sur les coffres (dont les 5 points bonus) alors que je n’ai pris aucun coffre. Pas très futé de ma part.
Enfin, j’ai testé une autre stratégie… Ne prendre quasiment que des droïdes. Ce n’est pas franchement viable. En fait, cela est intéressant sur les petits cibles qui rapportent moins de 10 points car ça évite d’en perdre inutilement. Sauf que je l’ai aussi fait avec des grosses cibles alors que j’aurais pu utiliser mes crédits Impériaux pour des coffres, justement.
Au final, j’avais tout de même 13 points de malus pour les chasseurs de primes alors que Madame n’était qu’à 17. Autant vous dire que je n’allais pas gagner avec ça !

Sinon, l’avis de Madame reste sensiblement le même. Elle joue mais sans trouver que le jeu est particulièrement intéressant. J’ai quand même le sentiment que ça peut changer avec le temps (ou alors j’essaie simplement de me convaincre). De mon côté, toujours un plaisir, je m’amuse beaucoup et j’apprécie la réflexion et l’exercice mental amené par ce petit Bounty Hunters !

Marrakech

Je l’avais dit, je l’ai fait ! Le jeu est ressorti ce soir, pour le plus grand plaisir des enfants et des parents ! Les filles ont totalement accroché à ce jeu, c’est même le préféré de 2017 !
Bon, sans surprise, j’ai gagné (bon en vrai, je sais que ça vous surprend !). Mais il y avait beaucoup moins de disparité dans les scores de notre partie du jour. 33 pour 2019 (18 hier). 40 pour 2017 (29 hier). Une quarantaine pour Madame. Et 48 pour moi (il me semble, je n’ai plus les scores en tête !). Cela montre que les niveaux commence à s’égaliser quelque peu. C’est toujours aussi amusant. Voir les enfants réfléchir (ou pas !), se lancer dans une direction pour se rendre compte que… oups, ce n’était pas futé !
Très content !

Aventuriers du Rail - Europe

Nous n’avions pas joué depuis le 18 mai ! Je m’étais stoppé sur une défaite contre Madame. Ce soir j’ai pris ma revanche à 130 points contre 111 ! Bon, en réalité, je n’ai fait que 115 points… J’ai marqué 15 points en fin de partie et j’avais demandé à Madame de me prévenir avant la dernier tour pour que je pense à poser une gare qui me permettait de finir mon grand trajet… Alors du coup…

Mais pourquoi poser une gare, me demanderez vous ? Si si, demandez le moi ! Allez-y ! D’accord, d’accord, si vous insistez, je vous raconte tout !
Nos premiers tours de jeux ont été de piocher des cartes, beaucoup de cartes, pour planifier nos poses de wagon. Rapidement, je me rends compte que Madame veut s’installer à Stockholm, en direction de Kobenhavn… Sauf que moi, mon grand trajet, c’est… Kobenhavn-Erzurum (pardon si j’écorche l’écriture des villes) ! C’est pas possible, cet malchance qui me foudroie à chaque partie, n’est-ce pas ?! Bref, du coup, je lui demande de m’avertir quand on arrive sur la fin de la partie pour poser ma gare… ce qu’elle n’a pas fait !

Malgré tout, une bonne partie, un bon moment et un jeu qui n’a de cesse de ressortir (une dizaine de parties pour ce mois de mai).

PS : je trouve mes posts très… cafouillis… n’hésitez pas à me donner des conseils pour structurer davantage ou à me dire si c’est compréhensible… J’avoue que je n’ai pas forcément le temps de réfléchir à une structure sur mes posts avant de me lancer dans l’écriture…

7 « J'aime »

Rapidement en passant.

Récemment il y a eu du

  • Middle Ages, et rooooh la jolie surprise ! Une superbe partie à 5 avec pas mal de rebondissements. On va y revenir et très bientôt, y’a des revenges à prendre.
  • Harmonies, bon encore et toujours, mon jeu du moment.
  • Flowers. Après avoir mangé du Skyjo pendant les vacances-jours-fériés-ponts avec les copains appréciant le jeu je me tourne vers une partie de Flowers (sur conseil de ma boutique). Hey mais c’est pas mal ! Pas un truc waow mais y’a un truc en plus que Skyjo qui donne envie d’y revenir. Prochaines vacances avec les skyjo-copains il sera dans la valise.
  • Solstis. Bon. Rebelotte. Comme avec Sea Salt & Paper je ne voulais pas aimer ce jeu. Explication ultra mécanique qui me semble sans grand intérêt ludique. Mais voilà je reste de nature curieuse et la boîte finie sur ma table. Une partie. Et bim ! En 2 tour on perçoit l’intérêt du jeu et surtout son côté addictif à rapidement refaire d’autres parties. Ludimoitié a apprécié il est donc validé à la maison.
  • Order Overload et une partie à se pisser de rire. C’était le bon jeu, au bon moment, avec les bonnes personnes et c’était magique ! Deux jours plus tard on retrouve à nouveau les amis et pour le clin d’oeil je leur ai fait goûter le gâteau qui intriguait, le chiffon cake.
4 « J'aime »

Franchement, c’est une source sûre (mon c’est mon avis subjectif) ce petit Solstis ! Ca se joue tout seul et ça fait passer de très bon moment. Faut seulement y aller sans à priori. Quoi que, il faut croire qu’ils sont rapidement dispersés ! :slight_smile:

Tout vaut avis sur Middles Ages ne font que me donner davantage envie d’y aller ! J’attends que mon anniversaire soit passé (il était dans ma liste d’envies alors on sait jamais) et je fonce !

Comme quoi les ressentis sur Solstis sont très différents. J’ai trouvé ça bien trop hasardeux avec certains esprits trop forts. Bref moi je ne sais pas où je m’amuse sur ce jeu.

Par contre c’est vrai que tous ses retours sur MiddleAges semblent montrer un jeu qui marcherait très bien à la maison

On avance dans notre campagne “Le réveil de Fenris” de Scythe dans une mauvaise configuration à 2 joueurs pour des raisons qu’on va appelées professionnelles (je voulais vite savoir comment ca fonctionne). C’est pas mal fait mais après 4 parties, je le trouve très win-win avec 4 victoires sur 4. Mais c’est pas mal fait pour un jeu qu’on a longtemps boudé mais qu’on a ressorti du placard avec plaisir.

Deuxième campagne de My city Roll And Build. On aime vraiment bien se détendre sur ce jeu et je dois dire que le coté compétitif est très réjouissant en calculant l’évolution des scores et les retournements de situation toujours possibles.

Sinon, j’ai découvert Apiary auquel je n’ai pas vraiment accroché pour son classicisme et son coté un peu automatique.

Pour raisons professionnelles d’un ami cette fois, on a joué à Tabajana: Flucht von der Fleuerinsel. Je vous mets au défi de trouver quelqu’un d’autre qui a joué à ce très vieux jeu coopératif de W.Kramer :grin: Très vieux jeu trop complexe pour des enfants et trop enfant pour des complexes !

3 « J'aime »

J’ai dû me faire marabouter par @chris-5 . Je ne vois pas d’autre explication.

Avant hier j’ai donc perdu, 2 fois, à Welcome to the Moon : 4/5
Une première fois en campagne, sur la map 6 (les virus.) C’est probablement celle que j’aime le moins avec le pb de lisibilité des passerelles que l’on va chercher à condamner. On gèrera plutôt mieux notre partie avec des scores bien au-delà des 100 points et des virus bien confinés.

Une deuxième fois pour découvrir la map 7 (évacuation) , mode aventure. Je suis tjs aussi admiratif de la façon dont les auteurs arrivent à proposer des expériences différentes avec le même corpus de règles et de mécas. On monte d’un bon cran en complexité avec la nécessité de bien planifier l’ouverture des sas pour éviter de se retrouver vite bloqué tout en prenant l’avantage dans la course aux bonus sur les plantes. J’ai davantage apprécié cette map mais, quand je joue à un X and write, je n’ai pas forcément envie de me casser les neurones. Notre préférée reste donc, pour le moment, la 5.

2 « J'aime »

Trio et Cartagena ( dernière édition) avec un de mes fils et son correspondant espagnol ( merci les vidéo-règles en espagnol pour trio ! :slight_smile: ).
Gros succès des deux titres auprès des enfants.
Et le soir, un bon Dungeon Saga Origins. Le scénario 7 a été fatal aux aventuriers !

2 « J'aime »

on a refait la campagne il n’y a pas très longtemps. Clairement c’est le scénario le moins bon pour les raisons que tu énonces. on s’y perd entre toutes ses propagations.

1 « J'aime »

Ces derniers temps :

  • On a rejoué à Age of Innovation à 3, le CR est ici. Excellent jeu qui n’a pas à rougir face à Projet Gaïa , ce sont à 90 % les mêmes jeu pour moi avec chacun sa saveur propre, j’apprécie les 2, mes camarades de jeu ont une préférence pour AoI qui est un poil plus « fun », on va donc certainement bien plus rejouer à celui ci.

  • On a tenté notre première partie de John Company à 4 débutants, le nez dans les règles, on a réussi à faire 2 tours complets de découverte incertaine, juste le temps de quasi couler la compagnie… ^^ On va tous potasser de notre côté et remettre ça dans de meilleures conditions. Ça a l’air particulièrement fourbe comme jeu et d’une sacré richesse, en tout cas ça fait très envie…

  • On a continué notre campagne de Familiar Tales avec un couple d’amis et nos enfants, on attaque le chapitre 2, un chapitre tranquille où on récupère du matos et des capas avant sans doute de ramasser… Beaucoup de narration en tout cas pour ce scénario, l’univers est vraiment chouette : assez onirique, en même temps enchanteur, poétique et menaçant. L’appli renforce clairement l’immersion. Le jeu nous permet à ce stade de faire un peu plus de choix narratifs ce qui fait toujours plaisir, les enfants en redemandent, les adultes ne s‘ennuient pas, les mécaniques ne sont pas compliquées mais il y a quand même des choix à faire et des dilemmes, c’est le même auteur que Mice & Mystics et Histoires de Peluches et c’est vraiment très bien je trouve !

  • Pendant que les enfants jouent de leur côté, les parents ont attaqué le mois de janvier de Pandemic Legacy saison 0 : on s’en est bien sorti avec les 2 objectifs de réalisés mais un petit misplay de notre côté qui nous a légèrement avantagé… On s’organise mieux, on a entre autre bien mieux utilisé les équipes qui peuvent faire du très bon taf ! On se sent progressé, ça fait plaisir et on a fait nos premières découvertes de fin de scénarios et nos premiers achats de capacité, ça semble prometteur pour la suite, on a tous les 3 bien accrochés, curieux de voir ce que ça va donner !

Avec Krrro jr :

  • Encore et toujours du Mémoire 44, c’est le jeu qui n’arrête pas de sortir depuis qu’il l’a eu à Noël, toujours aussi sympa, immersif et intéressant, on s’y amuse beaucoup, j’aurais jamais imaginé autant accroché au risque de me répéter… On alterne scénarios inventés par mon fils et scénarios officiels.

  • On a ressorti un peu Star Realms pour quelques parties, on commence systématiquement avec les compteurs de pv à 60 pour Krrro jr et à 40 pour moi, histoire d’équilibrer les chances. Sur la dernière j’ai démarré à fond économie et bases à boucliers pour tenir le temps de m’acheter des grosses cartes, j’ai pu me payer le Cerveau Monde, le Haut Commandement et quelques autres grosses cartes, ça s’enchaîne très bien. Je vais me retrouver un moment à 13 pv, une grosse attaque et c’était fini mais Krrro jr n’a pas eu des pioches terribles à ce moment charnière, heureusement car il avait quelques gros Blobs qui font mal… Je parviens à remonter en Pvs avec mes bleus et la machine s’emballe : 36 PV de dégâts sur ma dernière salve et un tout petit deck de 9 cartes, je lave l’affront de ma dernière défaite où son armée de Blobs ne m’avait laissé aucune chance. Bon le Cerveau Monde s’il reste en jeu quelques tours et qu’il y a ce qu’il faut à côté, c’est vite plié… ^^ En tout cas toujours aussi sympa ce petit deckbuilding nerveux et rapide mais avec pleins de petits choix tactiques intéressants !

En solo :

  • découverte de Cerebria , chouette découverte mais pas des plus accessibles,(étonnant pour du Mindclash games ^^), j’en parle plus ici.

  • découverte de la peinture sur figs, je crois que j’aime vraiment beaucoup, j’en parle ici.

6 « J'aime »