Marrakech de Dominique Ehrhard sur les étals

[Marrakech]

Un Gigamic pas abstrait…

Marrakech de Dominique Ehrhard sur les étals

Le nouveau Dominique Ehrhard vient d’arriver sur les étals, et c’est Gigamic qui l’édite. “Marrakech” est un jeu pour toute la famille, du papa qui pratique “Puerto Rico” aux enfants qui aiment pratiquer autres choses que la case de communauté, en passant par maman qui laissera tout le monde déposer des tapis partout où il y a de la place…

Marrakech” est un jeu simple. Vous avez des tapis, autant que vos adversaires, et Assan, le marchand, va se déplacer sur le plateau à chaque tour, pour chaque joueur. Et quand Assan s’arrête, d’abord il vérifie s’il est sur un tapis, si oui, il doit payer une Dîme au propriétaire (sauf si c’est le joueur actif) en fonction du nombre de cases recouvertes. Ensuite, il dépose l’un des tapis du joueur actif, en suivant une ou deux petites règles… Forcément, vous aurez compris qu’en déposant ses tapis, on va obliger les autres à payer une dîme à un moment où à un autre, et, surtout, on peut les recouvrir, ce qui va vous faire marquer des points (et en retirer aux autres).

Oui, mais comment je gagne ?
Lorsque tous les tapis des joueurs ont été déposés, on compte les points. Chaque moitié de tapis visible rapporte 1 point et chaque dirham (collecté au moment des dîmes) rapporte 1 point. Le joueur avec le plus de points est déclaré “Grand Vainqueur”.

Si vous n’avez pas tout compris, la règle est en ligne et elle fait 2 pages, une page d’illustration et une page de texte ! Super simple d’ultra clair.

Marrakech” est donc un jeu simple, avec une petite dose de chance de rien du tout (dé de déplacement), de stratégie et de calcul dedans. Un Dominique Ehrhard, c’est dire…

La règle en ligne : cliquez là !
Le blog Gigamic : cliquez ici !

Marrakech
un jeu de Dominique Ehrhard
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
chez Gigamic
Prix : 33 €uros environ
Sortie : Là de mainteant

Cela m'a l'air bien sympathique avec une règle des plus simples !

Juste une remarque n'y a t il pas contracdiction dans la règle entre :

* le paragraphe 'Préparation ' qui dit 'A 2 ou 3 joueurs, chacun reçoit 15 tapis d’une même couleur '

* le paragraphe 'A DEUX JOUEURS :' qui dit 'chaque joueur reçoit 30 Dirhams et 24 tapis de 2 couleurs différentes'.

J'imagine que le paragraphe 'A deux joueurs' suggère une variante ?

Vu dans aucune boutique aujourd'hui... A la limite, une en ligne qui dit l'avoir sous 5 jours, mais c'est la seule.

Cher Monsieur Toftof,

Ha ben je l'ai reçu aujourd'hui moi... Les camions viennent plus vite chez Tric Trac que dans les boutiques ;o)

C'est moche de faire ça aux gens, m'sieur Phal ; la bave ça fait rouiller les ordis.

Cher Monsieur Toftof,

Ha mince, je vous raconte pas la partie que je viens de faire alors :o)

> qui laissera tous me monde

Hum ...

Le jeu est arrivé chez Monsieur Phal avec une semaine d'avance (dixit deux boutiques parisiennes connues, et encore, l'autre l'annonce pour la fin du mois).

C'est moche, très moche, et encore plus moche de narguer tout le monde ici.

A bas l'intox !

Cher Monsieur Toftof,

Je note dans un coin "entre les entrepôts Gigamic et les étals, il y a plus d'une semaine de route!".

C'est ballot, parce qu'en plus, je ne l'ai pas traité de suite l'info, je pensais que 2 ou 3 jours c'était suffisant pour l'acheminement vers les boutiques.

Tiens je ne savais pas que Quarto avait eu le Spiel des Jahres en 1993...

Ben ce jeu a l'air sympa...

A essayer ? il y a deja des avis sur TT ? :)

Les tapis sont en vrai tissu, ce qui fait son prix ?

Le systeme, sans etre nouveau, je pense (recouvrir des trucs c'est dans dschunke deja), semble assez original.

Cher Monsieur Torg,

Oui, c'est du vrai tissu. J'ai pratiqué, c'est un excellent jeu pour toute la famille, amusant, rotulien (comme on dit chez nous), avec un peu de calcul et un peu de chance... :o)

Ayééééé !!

^^

je l'ai !

Bon, ce n'était pas une semaine en fait... *rougissant, désolé pour le scandale de caprice*

J’ai vu passer le nom du jeu plusieurs fois sur le forum. Sans me souvenir si le jeu était apprécié ou non. D’après les avis lu sur la fiche du jeu, il semblerait que ce soit un bon jeu (7.5). Mais peu m’importe la note car j’avais décidé d’en faire une partie pour essayer et me faire mon propre avis.

J’ai démarré en lançant une partie sur BGA au tour par tour mais, trouvant long d’attendre plusieurs jours pour en venir à bout, j’ai fini par lancer une première partie en temps réel puis finalement une deuxième, m’arrêtant pour poster un petit retour ici (et partir travailler, malheureusement). Et, si Marrakech manque de profondeur quand on joue à deux, je reste tout de même convaincu par son potentiel à 3 ou 4 joueurs pour créer des parties fun et pleine de rebondissement. C’est du contrôle de territoire mixé à du Monopoly (j’ai pas le nom de la mécanique en question de faire payer le joueur qui tombe dans le territoire d’un autre joueur), de fait, ça va vite, la première place peu changer en un clin d’oeil et les affrontements sont acerbes.

Les parties s’enchainent assez facilement. Il faut réfléchir un minimum pour parvenir à bloquer son ou ses adversaires. Le forcer à avancer dans un sens plutôt qu’un autre ou l’encercler. Et en même temps, facile d’accès, j’envisage de me le procurer pour y jouer avec les enfants à l’avenir.

PS : je remonte les sujets de jeux spécifiques pour éviter de remplir les sujets communs. J’espère que cela ne dérangera pas.

1 « J'aime »

A mon avis, il y a confusion entre ça :

Et ça :

Confusion ? Comment ça ? De mon côté je me suis bel et bien amusé à poser des tapis pour contrôler du territoire et me faire payer par les autres joueurs qui tombent chez moi (sur mes tapis).

Au temps pour moi !
Mais ces temps ci, on parle plus du plus récent sur tric trac !

1 « J'aime »

Aucun souci :wink:

Effectivement, mais en j’ai vu quelques personnes en parler dans les Hier j’ai joué ou les photos de parties. En l’occurrence, @krrro et @tasmat.

Ah ah ah j’ai moi-même fait l’erreur de nom en parlant de mes parties de MarrakeCh !

J’ai re-découvert le jeu avec mon fils cette année et c’est vrai que ça marche très bien ! C’est interactif à souhait, un peu méchant mais pas trop et puis on manipule des trucs et ça c’est toujours chouette !

De plus, tu as deux “modes” de jeu : la gentille et la méchante ^^
La différence se fait sur l’orientation d’Assam.
Version gentille, tu commences ton tour en orienter Assam à ta guise, ce qui t’offre trois possibilités de chemin.
Version méchante, tu finis ton tour en orientant Assam pour le suivant avec pour objectif de le mettre dans la difficulté, car il n’aura pas le choix !
J’avoue que je n’ai joué qu’à la version “gentille”, mais la méchante doit raccourcir les parties avec des banqueroutes plus rapides que dans l’autre version :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour ma défense, je n’ai commis aucune erreur ! Haha

Quel âge ton fils a-t-il ? Pour le coup, mes filles ont 5 et 6 ans. Ma femme pense que le jeu sera peut-être difficile à appréhender d’un point de vue stratégique. Pour ma part, je pense que ce sera plus qu’accessible.

Je trouve que ces aspects « méchant mais pas trop » et « interactif à souhait » font de Marrakech une excellente porte d’entrée vers des jeux plus… rudes, disons.

J’ai vu les gens râler sur les forums BGA du jeu car le mode arène de cette saison utilise cette mécanique :rofl:

Je suis bien tenté aussi par tester cette version « méchante » ! N’hésite pas si tu veux faire une partie version « méchante » sur BGA à l’occasion ! Je n’aurais sans doute pas le niveau mais ça peut-être fun :grin: