Mascarade sur les étals !

[Coup][Mascarade - édition 2021]

L’arrivée d’un jeu en boutique est toujours une petite joie. La fête de découvrir une nouvelle boîte, sa taille, son odeur… La prendre dans ses mains, la secouer amoureusement et se demander si on passe à la caisse…

Qu’est ce que c’est que cette Mascarade !?

« Mascarade » est le dernier de Bruno Faidutti et c’est Repos Production qui en est l’éditeur. Là, déjà, si vous êtes un peu amateur de la chose ludique, vous avez des indices sur le public cible. Oui. Nous sommes dans du Party Game, mais avec juste ce qu’il faut de sérieux de l’intelligence dedans, mais pas trop. Non. C’est un jeu de Bruno Faidutti, donc il y a cette petite dose de « non-contrôle » qui plait tant à l’auteur, mais qui peut agacer les puristes du zéro hasard. Mais comme il en faut pour tout le monde, pourquoi se priver de ces jeux qui font appel à autre chose qu’à notre esprit de comptable dirait le poète.

Certes, mais qu’est ce que c’est que ce « Mascarade » !?

Le jeu est dans la pratique terriblement simple pour ne pas dire simpliste. Par contre, il offre une subtilité intellectuelle qui va ravir les plus fourbes, les plus manipulateurs, les risque-tout et autres gourgandines qui aiment tenter le diable. « Mascarade » est un jeu de cartes, mais sans être un jeu de cartes. Vous n’allez pas avoir une « main » et les jouer au centre de la table. Du tout. Un peu comme dans « Citadelles » -le jeu le plus connu de Bruno Faidutti, actuellement considéré sur Tric Trac comme le meilleur jeu de tous les temps qu’on doit l’avoir dans sa ludothèque sinon ce n’est pas une vraie ludothèque-, les joueurs vont avoir un rôle caché que parfois même eux ne savent plus qui ils sont. Ce rôle donne droit à une action que seul lui possède. Et c’est en affirmant que l’on est ce rôle que l’on va pouvoir exécuter cette action. Bien sûr les autres joueurs vont pouvoir vous dénoncer, parce qu’ils savent parfois que ce ne peut pas être vous puisque c’est eux ! Rude.

Non, le Roi c’est moi !

Je suis le Roi !

Donc, en début de partie, chaque joueur va recevoir un rôle (en fonction du nombre de joueurs, on met un certain nombre de rôles au centre de la table, par exemple, à 4 joueurs, il y a 2 rôles supplémentaires attribués à personne). Tous ces rôles sont faces visibles, devant les joueurs, afin que tous puissent les mémoriser. Une fois « mémorisé », on les retourne face cachée et la partie peut commencer.

À son tour, en gros, le joueur actif a 3 solutions, soit il échange sa carte avec un autre joueur, soit il vérifie qui il est, soit il annonce qui il est.

• L’échange se fait secrètement, sous la table ou derrière le dos. Mais l’échange pour de vrai n’est pas obligatoire, l’idée est que seul le joueur actif sait s’il a fait l’échange ou pas. Là, si vous êtes fourbe, vous commencez à voir où l’on veut en venir. Oui, vous pouvez faire croire que… ou le contraire. Yark Yark.


• Parfois on ne sait plus qui ont est, alors pour vérifier, c’est simple, on regarde discrètement sa carte, mais ça consomme votre tour…


• L’annonce est simple, vous affirmez, qui vous êtes, par exemple « je suis le Roi », et on fait un tour de table pour voir si quelqu’un vous contredit en disant « Non, le Roi c’est moi ». Si personne ne vous contredit, vous effectuez l’action, en l’occurrence le Roi permet de prendre 3 pièces au trésor. Si on vous contredit, le joueur qui a lancé l’accusation doit retourner sa carte et vous la votre. Là, si vous n’êtes pas le Roi, vous perdez 1 pièce et l’autre joueur effectue l’action en question, ici, celle du Roi. S’il vous accuse à tort, il est à l’amende.

Oui, mais comment je gagne ?

Au fur et à mesure de la partie, les rôles vont tourner, les joueurs vont mentir, ou pas, les joueurs vont monter et baisser en point d’argent… et le premier joueur qui atteint le somme de 13 est déclaré « grand vainqueur ». Simple et efficace.

De la finesse…

« Mascarade » est l’un des 3 jeux, avec « Complot » et « Love Letter », qui sont Hype. Des jeux du moment sur le même créneau alors que pas du tout, mais un peu quand même. Par exemple, « Mascarade » n’a rien à voir avec « Love Letter », il n’y a pas la même profondeur, la même tactique, ni les mêmes mécanismes intellectuels. « Mascarade » va être un brin plus complexe au niveau neurone que « Love Letter » qui lui va aller plus vite.

Bon, attention, une partie de « Mascarade » à 4 joueurs ne va absolument pas ressembler à une partie à 10. Plus vous serez nombreux, moins vous contrôlerez. Plus il y a de joueurs, plus il y a de rôles et plus vous serez tributaire des autres, mais plus vous pourrez faire votre filou…

« Mascarade » est arrivé sur les étals des boutiques ce matin. Il coute dans les 20€. Pour être sûr que ces 20€ seront bien investis, c’est à dire dans un jeu qui vous convient, nous avons 3 vidéos dans la Tric Trac TV dont une avec Bruno Faidutti en personne.

► La rencontre avec Bruno Faidutti à Cannes, c’est par là !
► L’explication à l’officine, c’est par ici !
►La partie dans la Tric Trac TV, c’est par là !
► L’article de la preview du Docteur Mops, c’est ici !


« Mascarade »
un jeu de Bruno Faidutti
Illustré par Jeremy Masson
Pour 2 à 13 joueurs
à partir de 10 ans
Pour des parties de l’ordre de 20 minutes
Edité par Repos Production
Distribué par Asmodee
Prix public conseille : 20€
Sortie Là !

9 « J'aime »

Selon les règles 13 est la somme a atteindre avec ses petites piécettes ,mais peut être que 17 est un moyen de faire durée le plaisir (ou pas ^^) pour triturer encore plus nos neurones

17 pour gagner ?

Peut être une inversion avec "Les Batisseurs" :)

1 « J'aime »

Cher Monsieur @luigi,

Effectivement, 17 c'est les Bâtisseurs :o)

Ils sont bougrement rapide les gens ici pour repérer les quelques erreurs ! Bien joué.

Testé à PeL et c'est du bon ce petit jeu.

Bientôt bientôt ...

Je l'ai acheté cet après-midi, le matériel de jeu est superbe, reste plus qu'à trouver des cobayes de jeu ;)

Le seul petit truc c'est le fait que le décor extérieur de le boite est un peu fragile: en ouvrant le plastique et en le faisant glisser le long de la boite, il est parti à certains endroits au niveau des bords du couvercle :/

Après visionnage de la TTTV sur l'explication du jeu à l'officine, j'ai noté un point de règle qui me semble flou à savoir: peut-on annoncer être un personnage qui n'est pas en jeu (et forcer quelqu'un d'autre à nous contester en perdant comme nous 1 pièce) ou bien est-ce interdit? (cf. min16)

Cela fait beaucoup penser à... Copié collé.

Markid : Rien a voir

CLement XVII : Les persos qui ne sont pas en jeu ne sont pas en jeu, dans la boite il y a des marqueurs persos pour se rappeler qui est la ou pas. Fais quelques parties et tu verras que tu sais plus tres bien apres avoir échangé ou pas les perso sous la table, tu sais plus tres bien qui est qui et la est tout le sel de ce jeu !!! Apres a toi de prendre les bones opportunités pour arriver vainqueur a la fin

1 « J'aime »

Ben moi aussi je viens d'acheter le jeu hier et j'ai eu en prime la carte de l'usurpateur chez mon revendeur :)

Tout le matériel est bon, mais je me pose quand même la question de la qualité des cartes. Dans la mesure ou ce type de jeu ne peut pas se jouer avec des cartes abîmées et facilement reconnaissables, je me demande si je ne vais pas les plastifier pour les protéger davantage...

mélangez du copié collé et du complots et vous obtenez du mascarade...

moi aussi j 'ai eu l usurpateur par mon vendeur habituel, mais aucune explication sur son rôle. quelqu'un a-t-il la règle pour jouer ce personnage? Merci

Sinon, deux parties à 4 hier, que du bonheur et des fous rires!

Bonjour,

La règle de l'usurpateur est disponible sur le mini-site de Mascarade chez Repos Prod, dans la rubrique Téléchargement.

Très bon jeu. Ca donne effectivement envie de tester Love Letters et Complots pour comparer :)

1 « J'aime »

@ potitpanda: rien à voir... Mmmmh... Pas tant que ça finalement... Il y a un mécanisme qui n'est pas si éloigné... Même si les 2 jeux, au final, sont assez différents... Déjà de par le nombre de joueurs possibles...

Cher M. Phal, je pense avoir trouvé une coquille dans votre article. Lorsque vous écrivez "« Mascarade » n’a rien à voir avec « Love Letter », il n’y a pas la même profondeur, la même tactique, ni les mêmes mécanismes intellectuels. « Mascarade » va être un brin plus complexe au niveau neurone que « Love Letter » qui lui va aller plus vite."

Il me semble que la première occurrence de Love Letter, parlant de la profondeur, devrait être remplacé par Complot/Coup. Mais peut être me trompe-je...

J'ai acheté le jeu mascarade cet après midi et je viens d'ouvrir la boîte il y a quelques minutes.

Un vrai plaisir pour les yeux, j'aime beaucoup le format des cartes et les dessins sont magnifiques.

Je vais les faire plastifier car le jeu exige beaucoup de manipulations et j'ai peur que les cartes s'abîment dans les mains d'un joueur trop maladroit.

Je pense que mascarade est excellent jeu de mémoire et de bluff et que les cartes doivent donc être par conséquent dans un état impeccable pour ne pas fausser une partie.

Merci à Tric Trac pour m'avoir fait découvrir ce jeu.

SVP, à ceux qui protègent leurs cartes de Mascarade : quel en est le format ? Quelles protections leur correspondraient ?

@Markid les cartes sont au format Dixit, soit 80mm x 120mm!

voila, bon jeu!

@Markid & @Bragon : Si vous voulez acheter des protège-cartes pour le jeu, est-ce que vous envisagez d'en vendre une 15'aine sur votre boite de 100 ? A tout hasard... :) Merci.

Ca ressemble furieusement à Coup (ou Complots) qui est sorti en 2012 !

L'auteur s'en serait-il fortement inspiré ? A moins qu'il y ait eu un arrangement à l'amiable.

Ne voyer aucun procés d'intention dans mes propos ...