Mascarade sur les étals !

Après visionnage de la TTTV sur l'explication du jeu à l'officine, j'ai noté un point de règle qui me semble flou à savoir: peut-on annoncer être un personnage qui n'est pas en jeu (et forcer quelqu'un d'autre à nous contester en perdant comme nous 1 pièce) ou bien est-ce interdit? (cf. min16)

Cela fait beaucoup penser à... Copié collé.

Markid : Rien a voir

CLement XVII : Les persos qui ne sont pas en jeu ne sont pas en jeu, dans la boite il y a des marqueurs persos pour se rappeler qui est la ou pas. Fais quelques parties et tu verras que tu sais plus tres bien apres avoir échangé ou pas les perso sous la table, tu sais plus tres bien qui est qui et la est tout le sel de ce jeu !!! Apres a toi de prendre les bones opportunités pour arriver vainqueur a la fin

1 « J'aime »

Ben moi aussi je viens d'acheter le jeu hier et j'ai eu en prime la carte de l'usurpateur chez mon revendeur :)

Tout le matériel est bon, mais je me pose quand même la question de la qualité des cartes. Dans la mesure ou ce type de jeu ne peut pas se jouer avec des cartes abîmées et facilement reconnaissables, je me demande si je ne vais pas les plastifier pour les protéger davantage...

mélangez du copié collé et du complots et vous obtenez du mascarade...

moi aussi j 'ai eu l usurpateur par mon vendeur habituel, mais aucune explication sur son rôle. quelqu'un a-t-il la règle pour jouer ce personnage? Merci

Sinon, deux parties à 4 hier, que du bonheur et des fous rires!

Bonjour,

La règle de l'usurpateur est disponible sur le mini-site de Mascarade chez Repos Prod, dans la rubrique Téléchargement.

Très bon jeu. Ca donne effectivement envie de tester Love Letters et Complots pour comparer :)

1 « J'aime »

@ potitpanda: rien à voir... Mmmmh... Pas tant que ça finalement... Il y a un mécanisme qui n'est pas si éloigné... Même si les 2 jeux, au final, sont assez différents... Déjà de par le nombre de joueurs possibles...

Cher M. Phal, je pense avoir trouvé une coquille dans votre article. Lorsque vous écrivez "« Mascarade » n’a rien à voir avec « Love Letter », il n’y a pas la même profondeur, la même tactique, ni les mêmes mécanismes intellectuels. « Mascarade » va être un brin plus complexe au niveau neurone que « Love Letter » qui lui va aller plus vite."

Il me semble que la première occurrence de Love Letter, parlant de la profondeur, devrait être remplacé par Complot/Coup. Mais peut être me trompe-je...

J'ai acheté le jeu mascarade cet après midi et je viens d'ouvrir la boîte il y a quelques minutes.

Un vrai plaisir pour les yeux, j'aime beaucoup le format des cartes et les dessins sont magnifiques.

Je vais les faire plastifier car le jeu exige beaucoup de manipulations et j'ai peur que les cartes s'abîment dans les mains d'un joueur trop maladroit.

Je pense que mascarade est excellent jeu de mémoire et de bluff et que les cartes doivent donc être par conséquent dans un état impeccable pour ne pas fausser une partie.

Merci à Tric Trac pour m'avoir fait découvrir ce jeu.

SVP, à ceux qui protègent leurs cartes de Mascarade : quel en est le format ? Quelles protections leur correspondraient ?

@Markid les cartes sont au format Dixit, soit 80mm x 120mm!

voila, bon jeu!

@Markid & @Bragon : Si vous voulez acheter des protège-cartes pour le jeu, est-ce que vous envisagez d'en vendre une 15'aine sur votre boite de 100 ? A tout hasard... :) Merci.

Ca ressemble furieusement à Coup (ou Complots) qui est sorti en 2012 !

L'auteur s'en serait-il fortement inspiré ? A moins qu'il y ait eu un arrangement à l'amiable.

Ne voyer aucun procés d'intention dans mes propos ...

Cher Monsieur @brougnouff,

Il va falloir s'habituer au fait que des jeux se ressemblent, surtout dans les party games. Face au nombre de sorties, au nombre d'éditeurs et d'auteurs, nous allons avoir de plus en plus de jeux dans la même veine sans pour autant qu'il y est intention de... Si vous allez au US, à la Toy Fair par exemple, il y a énormément de jeux qui ont juste 1 ou 2 éléments qui les différencies sans que cela gêne qui que ce soit ou que l'on soit choqué.

1 « J'aime »

@brougnouff : Quelque soient les domaines, le travail de l'artiste n'est qu'un travail de réinterprétation...

Réinterpréter, c'est aussi créer...

1 « J'aime »

@ Brougnouff : ma réponse sur le forum, là :

//www.trictrac.net/forum/post/cdb3e6931c84aee2dd3746c967e687895288

Désolé valcrazyguitar pour mes cartes j'ai en ma possession une plastifieuse de bonne qualité.

Je compte bien m'en servir pour protéger les superbes cartes de Mascarade, en plus le plastique que j'utilise fera ressortir les couleurs.

@Bragon : Merci quand même. Je me suis posé la question de la plastifieuse en ce qui me concerne, mais je me demande si je ne vais pas plutôt prendre des pochettes. En effet, si le plastique s'abime, on change la pochette, tandis qu'avec la plastifieuse... :s En tous cas merci et bon jeu :)

Merci de vos réponses !

@valcrazyguitar

Désolé. Avec le nombre de jeux que je possède, je suis toujours en manque de protège-cartes... Je sais d'ores et déjà que je n'en achèterai pas assez ;p

@Bruno

Bravo, acheté et approuvé ! On s'est bien marré...