Medieval Academy, Monsieur Pierô fait un plateau

Magnifique

J'utilise Painter 13 :)

Pap, j'utilise Painter 13.

Matthias: niveau musique, ça varie tellement d'un projet à l'autre... C'est les Bo de travail :)

Géniale cette vidéo, merci !!

Comme pour la 1ère vidéo : c’est hypnotique !
Si l’illus a été “pénible” à faire, est-ce que ça veut dire qu’il n’y a pas eu de plaisir ? Question subsidiaire : qu’elle étape est la plus agréable : le crayonnage ou la mise en couleur (qui me bluffe à chaque fois) ? Mais peut-être que cela varie selon le moment, le thème… En tout cas, Bravo ! Très égoïstement, j’en redemande !

@flaminius, Héhéhé... Bah, si, du plaisir, y en a toujours... Surtout si tu finis par y arriver. Le déplaisir vient surtout du fait que je me mettais la pression pour la capture d'écran et que je n'ai pas assez construis mon perso, mon image... Du coup, j'ai galéré sur des trucs qui ne me posent pas de problèmes en règles générales... J'ai avancé tête baissée et vite... Rarement une bonne idée :)

Sinon, pour ce qui est de l'étape préférée... Y en a pas vraiment. Le moment que je préfère, je crois que c'est "l'entre-deux étapes"... Quand je finis le croquis, j'aime commencer le propre du dessin... Et quand j'ai finis celui là, j'aime commencer à poser des couleurs en vrac....

Merci pour les réponse.

Encore une question de néophyte :

Quand vous commencez le dessin, jusqu'à quel point est il déjà conçu dans votre tête ? Entre le thème, qui je suppose est là, la composition et l'équilibre "des masses", les détails (vêtements, traits du visages, etc...), qu'est ce qui est connu à l'avance ? Est ce qu'au court du travail des idées changent etc...

Bref : que ce passe t il dans votre tête ?

Merci

@jmguiche: Héhéhé... Alors déjà, si on peux se tutoyer, c'est plus cool :)

Alors, comme tu peux le voir sur la vidéo, je cherche beaucoup à l'état de croquis. Comme tu le dis, j'ai le thème et comme là, c'est un plateau qui va dans la continuité de Médiéval academy, ma compo est plutôt imposée. pour ce qui est de l'idée, je sais à peu près où e vais mais par contre, je ne "visualise" pas mon image. Je pense que d'autres le font mais moi, je suis une catastrophe de ce côté là. En clair, ma main fait et j'essaye de la guider... Comme tu le vois, pour le visage et la coup de cheveux, ma main est plutôt rétro et aime les gens inexpressifs... Donc, au moment où mon cerveau reprend le dessus, je corrige :))

Sur d'autres dessins, comme les couv' par exemple, je "teste" plein de trucs en croquis. Là, ça va très vite, ça gribouille moche mais juste pour, comme tu le dis, placer des masses et mettre une structure en place.

Pour ce qui se passe dans ma tête, pour être franc, suivant les étapes, pas grand chose ! Si mon croquis est bien placé et bien pensé, à la mise  au propre, je débranche un peu le cerveau pour laisser le côté technique prendre le dessus. Pour la mise en couleurs, c'est pareil, une fois le rough couleurs posé, je laisse aller à la mise au propre.

Ca serait intéressant qu'un jour, on s'organise un live TT avec partage d'écran et que je dessine en réel en répondant aux questions des gens présents... Je ne sais pas si ça serait faisable, mais faudrait que je vois avec Phal. Après, faudrait être sûr que ça intéresse assez de monde pour justifier mon déplacement :)

Moi je kickstarte pour un live de Pierô et sa palette magique dans une TTTV :slight_smile:
Pareil pou M. Bruno des Montagnes qui nous raconte la génèse de son gros jeu…

Merci pour ces réponses.

Je trouve fascinant le processus créatif. C'est étonnant de "laisser faire la main" d'une certaine façon et d'obtenir un résultat aussi structuré.

@jmguiche, héhéhé... Merci :)

Comme quoi, il faut faire confiance à sa main... Qui au final, est plus structurée que moi :)

Très intéressant ! Merci pour cette vidéo, n’hésitez pas à réitérer !

Je rejoins la plupart des commentaires ci-dessus : c'est magique...

Merci pour ces vidéos qui nous montrent l'envers du décor.

C'est sympa ça m'a fait penser à la vidéo faite par l'illustrateur d'un écran pour l'Appel de Cthulhu version Sans-Détour sortie il y a quelques mois.

Bonjour Piero et merci pour cette vidéo qui me fait rêver !

Pourrais-tu, s'il te plaît, me dire si tu réalises directement ton illustration à l'échelle du jeu. C'est à dire, que pour une carte de jeu qui mesure 88 x 63 mm, tu fais ton dessin à cette taille ou bien tu le fais en plus grand et ensuite tu le réduis de manière à ce que ça rentre dans la carte. Et à quelle résolution travailles-tu? (300, 600, 1200 ppi ??)

Je te remercie et vivement une autre vidéo.

@Dorian Berthelot, alors, je travaille en taille réelle et ça m'arrive de doubler la résolution (je passe en 600dpi) mais dans l'ensemble, je taffe au format réel et en 300 dpi.

Bon, cela dit, comme tu le vois sur la vidéo, je zoom beaucoup et souvent... Et j'ai un grand écran... Donc en fait, je bosse en très grand :)

Merci beaucoup Piero pour tes réponses.
A bientôt.

Houa toujours aussi beau :slight_smile: !

Magnifique Pero. Une excellente idée que cette video qui montre bien que le illustrateurs ne sont pas (que) des faignants…

Impressionnant ce sens du détail ! Par contre j’aimerai savoir combien de temps tout ceci à pris réellement car là j’avoue n’en avoir aucune idée ? En tout cas superbe travail !