Meowtopia : Le raout du Miaou de l'agriculture

[Jungle Rumble][Meowtopia]

Bien sûr, si je vous dis “Jungle Rumble”, ça ne doit pas vous dire grand chose… C’est un jeu, vous vous en doutez bien… bon, voyons du côté de ses auteurs. Si Wei-Min Ling et “Nightsorrow” Chau-Hsin Chou n’ont que ce jeu et “Who is in the sunflower” à leur actif, Eros Lin est l’auteur de Burano, bon jeu de gestion apprécié l’année dernière à Essen et de Round House, à Essen cette année, là encore du jeu de gestion qui titille le cortex. Alors, continuons de défricher le sujet… année d’édition ? 2013 ! Ah mais oui, ça y est…

C'est Runes Editions qui, suite à un coup de coeur, s'est chargé d'une ré-édition de ce jeu minimaliste. Monsieur Sathimon qui évolue dans le milieu de la traduction à la volée lui a parlé de Jungle Rumble comme d'un bon jeu qui mériterait sa version française. Donc, un coup de coeur plus tard et un contact avec l'éditeur EmperorS4, taïwanais de son état et hop, c'est parti ! Rémi Gruber, monsieur Runes, a souhaité refaire les illustrations pour, tout en restant dans l'originalité du thème ainsi que son origine, rendre le jeu plus adapté aux joueuses et joueurs européens. C'est Loreine, qui a déjà travaillé dans le jeu vidéo et l'illustration jeunesse, qu'il fait plancher sur nos petits chats agriculteurs ou commerçants.

Hello, le soleil brille, brille, brille...

... et vos chats se réveillent... enfin, s'ils dormaient. Oui, parce que vous voilà à la tête d'un petit village "félidien" où il faudra labourer, planter, commercer, bref, rentabiliser vos forces vives félines. Revenons à nos mouto... chatons et à la première phase du tour. S'ils sont tous réveillés avant le lever du soleil, vous gagner 1 nourriture... et hop, vous avez deviné qu'il va falloir nourrir tout ce petit monde. Si un seul chaton dort, il se réveille gratuitement. Et si deux chatons ou plus ont les yeux clos, il faudra les appâter avec une nourriture par chaton que vous voulez réveiller. C'est aussi pendant cette première phase, celle de réveil, que vous pourrez approvisionner vos commerces pour faire fructifier vos biens.

ça, c'est la mise en place... c'est mignon et champêtre, non ?

La deuxième phase est celle où ça trime, avec une action à choisir, réalisée par autant de chatons disponibles que voulu : labourer pour placer une tuile champ dans votre village, irriguer pour placer le petit canal qui fait que le champ pousse et procure de la nourriture, récolter pour récupérer cette dernière, recruter un chaton et en faire un commerçant ou un agriculteur (et quand c'est choisi, c'est définitif), récupérer de l'or... bref, ça travaille... et le travail, ça fatigue ! Le chaton se fend donc d'une petite pièce et on retourne son jeton... et là, ch'est crô meugnon, le voilà qui roupille !

1cab723e270e2c9db43d889d4e591e280ef9.png

Là où ça se corse, c'est que cette action choisie par le joueur actif peut être suivi par les autres joueurs pour peu que chacun ait aussi un (et un seul) chaton réveillé à envoyer faire le même boulot... mais une seule fois. Comme vous-même n'aurez qu'une action possible par tour, il vous faudra donc bien analyser les choses dans votre village et celui des autres pour ne pas user d'une action plus intéressante pour les autres que pour vous, et à l'inverse, deviner les choix des autres joueurs pour éventuellement en profiter vous même une fois... Sinon, vous pourrez réveiller un de vos chats, ce qui est bien pour travailler ensuite !

La dernière phase sera donc de nourrir tout ce petit monde sous peine de voir partir notre ami à moustaches ou de ne pas le nourrir ce qui occasionnera des malus pour le score final... bourreau d'animaux, va !

Le plateau joueur... oui, je sais, vous êtes déjà en train de l'analyser pour comprendre les icônes... normal !

Alors, chat va bien ?

Pour y avoir joué, que voilà effectivement un Meowtopia bien sympathique qui ne sera pas sans rappeler sur quelques aspects un brin d'Agricola et un peu de Puerto Rico... oui, mesdames, messieurs, rien que ça ! Oh, c'est sur quelques aspects : le fait de gérer ses champs et ses commerces qui nourrissent ses ouvriers (ça, c'est pour Agricola) et le choix d'action que l'on peut faire plein de fois mais que les autres peuvent faire une fois seulement (ça, c'est pour Puerto Rico, même si dans ce dernier, l'action n'était fait qu'une fois même pour le joueur actif, mais avec un bonus), ce petit lien, pas trop moustacho-tracté nous l'espérons, est plutôt prometteur.

Les illustrations mignonnettes ne doivent pas cacher qu'il vous faudra prendre les bonnes décisions et au bon moment. Ces moments de réflexion gardent malgré tout une légèreté. Le jeu est condensé dans des parties courtes (moins d'une heure) pour un jeu de gestion, même si il n'en aura pas la même profondeur. Meowtopia garde un vrai intérêt pour ce bon ratio durée de partie / gestion et toutes ces petites décisions à prendre, une petite boite. Serez-vous plutôt un commerçant ? Un cultivateur ? Beaucoup d'ouvriers pour travailler beaucoup ?... mais il faut les nourrir aussi et la nourriture consommé ne sera pas vendue ?... Bref, vivement que nous puissions vous montrer ça dans la TTTV, en attendant, les boites arrivent pour tout bientôt dans les boutiques alors, à vos griffes !

12 « J'aime »

Hâte de sa sortie!!! :slight_smile: Merci Guillaume pour l’article! :-)))

5 « J'aime »

Ah enfin :slight_smile: le nouveau jeu de chez Runes Editions. Encore un parti pris graphique, si seulement Rémi pouvait sortir plus de jeux… :slight_smile:

3 « J'aime »

Une idée de la date d’arrivée en boutique ?

Normalement cette semaine… normalement… :smiley:

1 « J'aime »

oui c est vrai qu’on lui avait mis les bâtons dans les choux…merci Mr G

1 « J'aime »

ho … je crois que je viens de voir un magnifique cadeaux pour noël :smiley:
il est jouables à combien (et à quel age) ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Apparemment de 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans selon la fiche du jeu :wink:

2 « J'aime »

Chat alors! Ce jeu a l air super chouette !

3 « J'aime »

Comment ça se fait qu’il n’y ait ni préco ni annonce de dispo en boutique (notamment une très connue…) ?

Vif , aucun temps mort , grosse importance du timing (savoir quand suivre ou passer, anticiper les actions des autres pour pouvoir en profiter, mais aussi bloquer les actions des adversaires ) , on ne sent pas le temps passer bref j en ai fait 4 parties ce weekend a un festival et je l attend impatiemment .

3 « J'aime »

Même question

Breaking news !!! Vendredi 02 décembre - le jeu est sur la route entre le fabricant & le distributeur…

1 « J'aime »

on peut faire exploser les chats ?

On peut les affamer c’est déjà ça :wink: et surtout les envoyer bosser par ce que bon le mien a part glander sur le canap .

1 « J'aime »

D après paille edition via twitter: disponible en boutique le mercredi 7 décembre !

J’espère qu’il sera disponible avant noël ! Chat ferait un chouette cadeaux sous le sapin :smiley:

1 « J'aime »

Le jeu sera disponible dans la semaine normalement. Je suis content de voir qu’il est attendu et j’espère qu’il vous plaira!

3 « J'aime »

Vu le boulot que tu as fait dessus pour le rendre accessible et lisible par tous, je croise les doigts pour qu’il devienne ta locomotive :-).

3 « J'aime »

Je plussoie Mr Sathimon: une super locomotive du futur!! En plus il sort droit au bon moment, un excellent cadeau de Noël!!! :slight_smile:

3 « J'aime »