Tric Trac : Et pour quelques niouzes de plus...

Quel plaisir de vous retrouver pour une petite bafouille afin de vous donner quelques nouvelles ! Oui, certains et certaines trépignaient, parfois avec autant de finesse qu’un troll dans les toilettes de Poudlard, d’avoir de nos nouvelles, mais tout vient à point à qui sait attendre et un grand merci à ceux qui, gentiment, poliment, nous ont demandé des nouvelles !

Tric Trac dort ? Non, Tric Trac d'Or !

Un peu d'historique pour recaler tout ça

Vous le savez depuis septembre 2019, Asmodee a racheté Tric Trac. S'en sont suivies plusieurs choses, certaines même concomitantes : Une première réorganisation suivi d'un génialissime Cannes 2020 où tout le dynamisme récupéré se sera fait faucher par la pandémie de la Covid 19 qui coïncidera avec la perte de nos locaux historiques pour des raisons de sécurité. Deuxième réorganisation dans les taches et managers, nous faisons contre mauvaise fortune plus ou moins bon coeur jusqu'au Spiel Digital de 2020 que nous tenons, suite à un marathon de ouf de l'équipe Tric Trac, dans des locaux provisoires... Toujours à Orléans... Locaux où nous sommes toujours... Et qui sont toujours provisoires à l'heure actuelle !

Après les cafés du matin, les lives sur Twitch ici ou là, des vadrouilles ludiques en mode "docu", du Youtube, le nouveau décor à la nouvelle officine mais avec des formats d'émissions que nous expérimentions à la demande de nos employeurs comme : les avis de la semaine (C'était pas mal ce format rapide, non ?), les tops-mais-qui-n'en-sont-pas-car-y-en-a-marre-des-tops-à-tout-va), les "avis de", les dossiers (énorme plaisir mais grosse préparation), les sorties de la semaine (plaisant mais sans avoir tout disponible, c'est aussi frustrant)... pour déterminer à la fois une ligne éditoriale et l'audience à laquelle nous souhaitions nous adresser, tout cela en adéquation avec notre volonté d'indépendance éditoriale tout en correspondant aux volontés et aux budgets d'Asmodee.

Et sur toute cette année 2021, il y a eu un nouveau participant en la personne de Damien Maric qui officiait à l'époque sur le Bon Nerd. L'objectif de cette participation est de "caler et optimiser la production vidéo"... Mais c'est aussi l'année où Madame Mathilde est repartie farfouiller des chiffres et optimiser toutes ses compétences d'ingénieur data. C'est également notre Florian international qui sortira de l'aventure en ce début 2022 et Olivier qui passe du côté d'Asmodee Digital, ne laissant plus que Julien, François et moi comme derniers gardiens de Tric Trac. Oui, nous ne sommes plus que trois ! Cela ne fait pas lourd, n'est-ce pas, aussi soyeux sommes nous !

Et maintenant... Que vais-je fairrrre ?

Cela ne fait pas lourd pour continuer de répondre aux sollicitations nombreuses (et un ENORME merci aux éditeurs de tous les horizons qui nous gratifient de leur confiance) autour des jeux, de se maintenir au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde du jeu, de gérer le site en front et en back, de jouer et écrire des articles, de préparer des émissions...

Du coup, hop, ré-organisation :
Voici que depuis janvier 2022, vous nous retrouvez toutes les semaines pour le Tric Trac Show sur Youtube le jeudi à 18h. Un talk-show qui, avec Muss et Tarsa, puis Pénélope, nous permet, dans la bonne humeur régnant entre nous, de recevoir des invités, de parler des jeux auxquels nous avons joués et que nous souhaitons vous partager, ainsi que d'autres formats de chroniques comme "les actus", "sur le grill", "lumière sur"... Bref, de l'échange à la fois de notre passion et surtout, plus que du commercial, de la culture ludique ! Parce qu'elle est là, notre marotte, notre fer de lance : Non pas vous vendre des jeux, mais vous en faire découvrir davantage sur les jeux et l'univers ludique. Et ça, c'est motivant... Même si, comme ce n'est pas "économiquement correct", ce n'est pas toujours facile à défendre !

Seulement voilà, à trois (puisque Damien, Tarsa, Pénélope et Muss sont en freelance ce qui ne les empêche pas d'être moteur et plein d'allant), assurer une émission hebdomadaire plus un article par jour du lundi au vendredi pour François et moi, ça devenait de plus en plus compliqué, surtout qu'en coulisse, nous essayons d'autres formats comme des "actual plays", des formats courts, d'autres surprises et même des résurrections de vieux dossiers incomplets.

Et il nous manquait encore du temps pour gérer le forum sur Tric Trac... Heureusement, il y a quelques semaines, de fières et fortes volontés se sont proposées pour nous aider à modérer. Un immense merci à El payo, Liopotame, Sisyphus et Znokiss pour leur motivation, y compris à l'heure où énormément de forums semblent passer sur Discord !

...Quelque part, dans une galaxie asmodeenne très lointaine : "Comment ?... Il faudrait faire d'autres vidéos, du jeu de rôle & co ? On change encore un peu la donne pour être sûr d'être bien productif ? Mais nous n'aurons pas le temps de tout faire, vous savez ?..."

Et c'est ainsi qu'après une période d'un mois sans beaucoup de niouzes un nouveau système se met en place sur le site et nous en arrivons à aujourd'hui :

THE retour de la rédaction étendue

Si Julien, François et moi-même restons focus sur la production vidéo, toujours accompagnés de Damien Maric, avec Tarsa, Muss et Pénélope, il est temps de retrouver de façon plus régulière des articles sur le site de Tric Trac.
Avec l'organisation d'Olivier Yored Noël, rédacteur en chef de Ravage Magazine par ailleurs, bienvenue donc (ou bon retour) à nos formidables chroniqueuses et chroniqueurs : Kmylle Muzo, Lia Sabine, Rafpark, Nargasse et Jean-Christophe. Vous retrouverez leurs coups de coeur, leurs avis et autres découvertes du lundi au vendredi (ce qui nous laissera le week-end, à François, moi, et de temps et temps même Yored, pour glisser notre plume pour le plaisir).

En lien avec le Tric Trac Show, elles et ils nous partagerons des informations sur notre passion commune : Le jeu !

Et ce, dans un format, l'écrit, qui permet bien d'autres choses, complémentaires s'il en est, à l'image.

Euh, du coup, ça donne quoi in fine ?

Et bien ça donne :

- Un article par jour du lundi au vendredi sur le site avec une nouvelle rédaction étendue à la pige, avec de temps en temps, lorsque la réserve horaire n'est pas surexploité par ailleurs, des articles sur le week-end ;

- Une émission hebdomadaire qui trouve son public puisque vous êtes en moyenne entre 10 000 et 13 000 à la regarder régulièrement, avec des commentaires et des retours qui font chaud à nos petits coeurs (qui sont de chairs et non du bois dont sont fait les meeples), des critiques (constructives souvent, c'est déjà ça). Emission qui ira jusqu'à fin juillet avant de passer à...

- Du jeu de rôle et de l'aventure pour le mois d'août normalement, et qui, suivant votre accueil, viendra peut-être en complément du Tric Trac Show pour la saison 2 ;

- De la modération sur le forum ;

Alors c'est vrai, il manque encore de bras et de temps, même si les volontaires, c'est à dire vous, chers joueurs et chères joueuses, pour compléter les fiches, en créer de nouvelles, corriger certaines, mettre des avis sur tous les jeux qui sont joués... Mais qui sait, la roue tourne !

En attendant, en espérant que vous en savez maintenant davantage, même si je ne suis pas entré dans tout le détail de toutes les joutes verbales et autres effets de girouette que nous pourrions raconter, nous n'avons plus qu'à vous retrouver très prochainement jeudi prochain, puis à Paris est Ludique où nous aurons également plaisir avec l'équipe, de vous rencontrer, discuter, raconter et répondre à vos questions !

Allez, j'y retourne, la semaine prochaine, ça parle de deckbuilding et j'ai des recherches à compléter !

Amusez-vous bien :)

90 « J'aime »

:+1:

1 « J'aime »

Le monde ludique évolue, et même si j’ai eu l’impression que TT était passé pas loin de la guillotine, je sens une nouvelle énergie pointée le bout de son nez !
Moi je continuerai, bénévolement à poster mes humbles articles et revues de presse ici car historiquement c’est quand même Tric Trac quoi !
Je ne connais pas toute l’équipe, étendue, mais je vous souhaite à tous, que ce virage soit enfin le bon, et surtout, surtout, continuez à prendre du plaisir !^^

2 « J'aime »

Content de vous lire et de savoir que TT est toujours bien là même s’il se cherche. C’est mon lieu de passage quotidien depuis 42 ans (au moins) qui me permet de « m’évader ». J’aimais les expliparties, mashup et le forum foisonnant, j’accroche moins au ttshow mais je reconnais qu’il y a du taf et de la bonne humeur. J’espère que TT restera mon lieu de passage de référence à l’avenir et pas un site parmi d’autres. PS : garder une base de jeux à jour serait pas mal (en récupérant le référencement déjà fait par Philibert pour gagner du temps par exemple). Bon courage pour les projets et cœurcoeur

3 « J'aime »

Une nouvelle énergie, c’est cela, tu as raison, même si Monsieur Guillaume et François n’en n’ont jamais manqué ni fait preuve de découragement. Ravi de vous revoir, de vous lire toutes et tous.

3 « J'aime »

« A vouloir tout défendre, on ne défend rien ». Faites peu, mais faites-le bien et surtout avec CONSTANCE ! Merci pour vos nouvelles.

4 « J'aime »

Des nouvelles. Ca fait plaisir. Dommage que vous commenciez par un reproche à certains. Je me serais contenté d’expliquer le silence mal accepté ou mal perçu et, en amont, j’aurais posté de brèves notes type “on arrive, rassurez-vous” de temps en temps. Mais bref…
Content de lire que le site n’est pas abandonné, qu’on lui voit même un avenir.
Je vous souhaite de conquérir et reconquérir les coeurs.
Tric Trac est mort. Vive Tric Trac !

Bon courage à vous, c est toujours un plaisir de lire vos articles (j’avoue ne pas être fan du contenu vidéo -vieux con inside désolé :sweat_smile:)

5 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette actu. Je comprends mieux certains aléas éditoriaux : à si peu, chaque changement ou départ vous impacte grandement. Ce qui me dérangeait, pour ma part, c’était l’impression du manque de continuité de formats (vidéo entre autres) souvent intéressants mais qui ne perduraient pas.
Je me réjouis, donc du trictrac show (qui dure) que je trouve super “swag” avec des collab externes qui apportent un +. C’est un de mes petits plaisirs hebdo.

Bon courage à vous pour la suite.

1 « J'aime »

Un grand merci pour ce retour !

Merci pour votre retour !
Comme pauvre humain que je suis, je peux être meurtris par des formulations, des exigences de certains… Du coup, désolé, “le client est roi” me soûle grave. Non, je souhaite être respecté en tant qu’être humain et quant “on” prend la liberté de ne pas être respectueux avec moi parce qu’ “on” ignore des trucs et qu’ “on” ne cherche pas à savoir pourquoi, effectivement, je deviens “piquant”.
Encore une fois, mes excuses pour cette faiblesse et un grand merci pour votre retour et être passé au dessus de ce reproche

5 « J'aime »

vous avez tellement raison… Et ça semble tellement difficile à entendre visiblement lorsqu’on est le “payeur”… Après, d’un autre côté, je voudrai tellement tout faire… :smiley: :smiley: :smiley:

2 « J'aime »

Trop cool ! Merci beaucoup pour ce tour d’horizon complet !

1 « J'aime »

C’est parce qu on vous est fortement attaché que l’on trépigne, parfois maladroitement, je peux en convenir, mais c est surement mieux que de s’en foutre royalement. Content moi aussi de ce retour rédactionnel.

2 « J'aime »

Je ne sais qui est ce “on” qui vous a manqué de respect (ce n’est pas bien en tout cas) mais je sais qu’“on” a cherché à savoir par différents moyens mais… quand “on” n’est pas de l’équipe et que l’équipe ne communique pas du tout, c’est difficile de deviner, non ? :wink:

1 « J'aime »

Les expli parties ! Les expli parties ! Quel dommage de ne pas les revoir. Elles m’ont fait acheter tellement de jeux des années après leur tournage. Mais merci pour cet article qui permet d’y voir plus clair.

3 « J'aime »

C’est énorme ce que vous faites à trois, même avec l’aide (très appréciée) d’autres personnes. Merci du fond du coeur !
Pour moi, le tric trac show est maintenant une référence avec en particulier ses papotaches passionnants et en effet, une vraie ouverture sur la culture ludique et pas seulement des avis/démos, etc.

1 « J'aime »

Je pense qu’effectivement c’est une bonne nouvelle se retour , la France à besoin d’un site de référence ludique comme les BBG au état Unis et Tric Trac à tous ce qu’il faut pour l’être et le rester . vive Tric Trac , espérons que le site poursuive son "redémarrage " et puisse avoir d’avantage de moyen encore pour aller plus loin . Ce ne peut être qu’un gain pour les ludistes et également pour Asmodée lui même une magnifique “vitre” ludique et pour l’ensemble du milieu ludique .

1 « J'aime »

J’ai toujours aimé Tric Trac et ceux qui l’animent, et je continuerai de manière indéfectible, sans aucun doute :wink: j’aime bien l’idée “Tric Trac, le site de la culture ludique”. En espérant que ces commentaires continuent de convaincre les actionnaires que Tric Trac a clairement son rôle (c’est encore plus fort que sa place :grin:) à jouer quelle que soit l’actualité du jeu ! Mille soutien quoi que vous en fassiez, n’en doutez jamais !

1 « J'aime »

Un grand merci pour cette longue news.
J’espère que vous allez trouver votre équilibre tant pro que perso et que Tric Trac va continuer.

Pour les locaux: mince je pensais que ceux qui vous avaient dégotté ceux de la première officine vous avaient trouvé une solution. :frowning:

1 « J'aime »