C’est agréable à lire. Dans le genre critique constructive, peut-être écrire des brèves, même des fausses, pour virer ce “La médiation par les jeu…” qui me nargue depuis novembre.
Bonjour, oui il est vrai que le site commençait à se déplumer un brin (dans le sens du manque d’écrit…)
Si vos articles se font trop rares aux yeux de certains, dont je suis, qui vous en font parfois le reproche, soyez surs que c’est de l’amour ! je peux comprendre les circonstances compliquées et l’appel de la modernité vidéo (j’aime le nouveau format et les nouvelles têtes même si c’est parfois un peu trop policé (les enragements de qui vous savez nous manquent parfois). Moussino semblait en mesure de faire l’affaire en contrepoint des trés appréciés mais plus diplomates Ms François, Guillaume et des filles. Mais vous l’avez écarté du plateau… mauvaise idée à mon goût.
Mais la plume, c’est aussi celles des centaines de critiques spontanées laissées sur ce site en partage. Certaines sont des trésors que je me plaît à lire et relire. Ne l’oubliez pas, un tel élan fut rudement crée par des années de travail, mais il peut trés vite s’effondrer. Vous avez donc une grande responsabilité comme dirait SpiderCochon. Et tout mon soutien pour inventer une continuité attrayante !
Monsieur Guillaume est un vrai humain ? on en apprend tous les jours
content de vous lire de nouveau
Merci pour le retour Guillaume
Cher monsieur Brissac ou chère madame Brissac,
je suis d’accord avec vous, face à un silence et un vide, il est difficile de deviner… Et c’est parfois frustrant ! Mais face à cela, un “coucou, les amis, vous allez bien ? Vous nous manquez et nous n’avons pas de nouvelles, que se passe-t-il ? On espère que vous allez bien !” est tout aussi efficace qu’un “ce serait courtois, logique, de bon sens, sain et constructif ! Ce serait en effet un minimum… Mais non, ils préfèrent se taire…”… Il suffisait de se dire que peut-être ce n’est ni par discourtoisie, ni par illogisme ou manque de bon sens qu’un groupe humain se tait… C’est peut-être tout simplement qu’il n’y a encore rien à dire, pas encore l’autorisation de dire ou même le temps de le faire… C’est certainement maladroit, une question de choix… Et peut-être pas si compliqué de dire “rassurez-vous, on ne vous oublie pas mais là, nous sommes sous l’eau”… Mais même ça, il faut pouvoir l’assumer… Et dans certain climat, sans accuser à tort ou à travers, ce n’est pas évident… Et c’est là où je dois admettre mes limites… Et une fois encore, je m’en excuse !
Fichtre , çà fait plaisir de vous lire =).
Mais Quid des Expliparties ? C’est ce qui vous a fait connaitre, et c’est votre identité.
C’était la porte d’entrée des nouveaux joueurs,
et on pouvait bingwatcher pour vous voir, et découvrir un jeu, ses auteurs et éditeurs,
ou rechercher des infos sur un jeu et ses mécaniques, et vous voir.
Tout pareil , je ne sais pas si l’absence de Muss sur le plateau est due à un agenda trop chargé ou si il ne cochez pas toutes les cases, mais sa gouaille donnait du sens aux propos du reste de l’équipe.
il était la ‘caution’ que les propos plus lissés du reste de l’équipe étaient tout aussi vrais.
Bonjour ! Serait-il techniquement impossible de lancer le live du Jeudi sur Twitch en même temps que sur Youtube ?
En tous cas bravo à toute l’équipe de continuer à faire évoluer la formule TricTrac au fil des années même face aux différentes difficultés/ doutes / peurs / sel / huile d’olive (…ha non c’est ma liste de courses ça) auxquelles vous êtes confrontés.
Cher Guillaume,
Comme je le disais ailleurs, quand je lisais ce qu’on disait de TT sur les réseaux j’avais mal pour vous ! Je m’agaçais pour vous ! Des particuliers, des pros qui ricanaient sur “qui va encore sur TT ?” (et c’étaient les plus polis) ! C’est ça aussi qui m’a blessé gravement. Ce manque de réaction. Je ne voulais croire que vous (au sens large d’équipe/patrons) laissiez pourrir une situation, une image sans bouger… Au début je défendais TT et suis rapidement passé pour un boomer réac - toujours agréable. … Alors qu’une première info soit postée avec un reproche - même petit - en entête ? hum… j’ai grincé, je dois dire.^^
Mais sérieusement, la page est tournée. J’ai enregistré vos explications. Je suis sincèrement heureux de vous lire aujourd’hui et de savoir que la bête va renaitre de ses quasi cendres. Je croise les doigts pour votre succès.
bravo à toute l’équipe. Vive Tric Trac, mon site de référence du jds depuis que je suis tombé dans la marmite ludique
Cet article est un bol d’air !
Bien sûr on comprend. Les rachats, les réorganisations, les locaux, l’équipe etc…
Mais justement. Les questions sont d’autant plus nombreuses… le site est-il abandonné ? Au profit (depuis pas si longtemps) d’une émission de télé bien (trop?) léchée - terme volontairement choisi pour ne pas utiliser “contenu vidéo”.
On vient (quasi tous les jours). Et pourtant. A force de n’être plus habité, le désert avance.
Les actualités n’en sont plus. Alors…
Les avis (les miens aussi je l’admets volontiers, ne sachant qui ils pouvaient intéresser ou pas) se raréfient, deviennent de simples notes sans âme.
Le forum tourne avec quelques TricTraciens mordus, dont on sent bien l’énergie qu’il déploient pour maintenir leur biotope vivant. Mais ou sont passés les échanges sur une découverte, des points de règles, les pourquoi des enthousiasmes et des dépits ?
Les carnets d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs sont à peine remarqués tellement ils ne sont pas mis en avant.
J’en étais gêné pour eux.
Alors oui, cet article est un bol d’air.
On veut croire à un souffle.
Que Tric Trac redevienne cet endroit où l’on voyait de la vie à travers les jeux .
Merci à celles et ceux qui prennent l’initiative de la modération, à celles et ceux qui dont on lira les articles, à celles et ceux qui habitent cette maison des jeux.
Et que de ce souffle, un coeur se remette à battre. Et les nôtres de faire boum-boum.
Vive Tric Trac !
C’est bon ça !
Merci à toute l’équipe ! Bon courage à tous !
Bonjour,
Merci pour ces infos. Je regrette par contre tout comme Jotaro et Mystik91 (voir plus bas) la disparition des expliparties : c’est ce qui m’avait poussé il y a une grosse dizaine d’année à suivre ponctuellement votre site (sans y être inscrit pour autant, j’ai franchi le pas seulement récemment). Entre les avis de la fiche du jeu et l’explipartie, on avait une excellente base pour savoir si, à priori, un jeu pouvait correspondre à ce que l’on cherchait ou non… De mon côté, si je peux me permettre une petite critique, le format ambitieux et j’imagine très chronophage de l’émission ne me convient pas vraiment bien (mais si ça convient à la majorité tant mieux) : c’est un gros pavé dense avec pleins de choses intéressantes mais pour ceux qui, comme moi, viennent chercher une ou deux infos précises, ces infos sont justement noyées dans le « gros pavé » et ça ne donne pas forcément envie d’y fouiller… Après j’imagine que d’autres doivent s’y retrouver, les retours semblent positifs. En tout cas force et courage pour la suite : ne lâchez rien, on ne veut pas de râles (d’agonie) parce que ce site le vaut bien ! Bonne continuation et bon courage !
Trictracien de très longue date, devenu un lurker silencieux mais avide avec les années, je plussoie (ça se dit toujours ?) des deux mains votre commentaire Monsieur Capalwest.
Je n’ai jamais adhéré aux formats vidéos qui ne correspondent pas à mes habitudes. Les expliparties me permettaient tout de même de regarder vite fait à quoi ressemblait un jeu “en vrai”…
Je me réjouis donc de retrouver des articles quotidiens !
Merci pour les infos, force à vous !
A propos de l’émission, je trouve que le découpage vidéo indiqué permet d’aller assez vite à ce qui nous interesse. Je passe souvent certaines parties, ça ne me parait pas très contraignant.
Cher Monsieur Guillaume vous avez tort, le client est roi tout comme l’était Louis XVI et il doit par conséquent être traité comme tel.