Oui aux expliparties avec la venue des auteurs ou éditeurs, bémol au show actuel avec plus de « bavardages généraux «, la forme prend l’avantage sur le fond… Dommage.
“La forme prend l’avantage sur le fond”, je vous trouve dur vu le soin que nous apportons à garder justement du fond, de la culture ludique et de la critique, sans être dans une forme à la façon “tirer vers le bas juste pour faire de l’audience”… Ma foi, ce doit être question de point de vue… Dommage.
Il y a sans aucun doute un énorme travail et des moyens mis en œuvre, cependant nous n’avons pas de réponse quant à connaître les raisons pour lesquelles il n’y a plus ces expliparties…
Parmi les vidéos que j’appréciais, il y avait aussi les moments d’Histoire “Alinéa” avec un invité souvent très calé et intéressant, accompagné par Monsieur Guillaume Ajax
Bonjour, pour ma part il est vrai que l’absence des expliparties est l’une des raisons de ma quasi absence de fréquentation du site. Les formats vidéos actuel avec l’avis de nos courageux camarades de tric trac m’intéressent moins. Surement la fameuse résistance au changement des “vieux”. Par contre un gros bravo à ce que vous avez fait pour Essen, c’était vraiment très bien.
Merci pour tout ce que vous faites pour notre hobby
Excellentes nouvelles. Merci pour le show où justement on retrouve ce qui manque si souvent comme vous le dites: la culture ludique. Juste une petite demande : est-ce compliqué de transformer ces vidéos en piste audio ? J’aime beaucoup vos bobines mais j’écoute plus souvent le show que je ne le regarde et j’ai toujours mauvaise conscience de prendre autant de bande passante. Encore merci et longue vie à vous !
Merci à tous pour le travail, car oui c’est énormément de temps à consacrer tout ça et dans ce monde merveilleux qu’est le jeu de société le temps est important. Important pour jouer, rechercher des nouvelles pépites et c’est là que votre travail intervient, nous avons besoin de vous pour aller plus loin dans ce monde ludique, aller au-delà de nos habitudes de jeu… Alors vivement les nouveaux articles, en attendant je retourne visionner mes tric trac show en retard, les jeux narratifs, les jeux où on se raconte des histoires… Humm voilà des univers que je ne connais pas bien.ce format de vidéo est excellent on y trouve son compte, vos analyses, avis sont toujours argumentés c’est top, les reportages de muss sont très intéressants… Excellent travail, Merci à vous tous.
Super nouvelle que le retour des articles! J’aime beaucoup également l’émission du TTshow, je la trouve intéressante, c’est mon émission du WE pour suivre les actualités ludiques avec des personnes passionnées
J’espère que Muss reviendra dedans, car il manque sur le plateau tout de même…
Moins fan du JDR, j’espère que vous garderai tout de même la format du TTshow , même s’il vient le compléter😁
Voilà des années que je lis et regarde Tric Trac, je ne commente jamais ou presque.
Je soumarine, car avant de parler d’un sujet je préfère savoir de quoi je parle. Mais aujourd’hui ça me semble important d’ajouter mon petit commentaire à votre article. Je suis ravie de bientot relire vos articles et de voir le TTS chaque semaine.
Je vous admire, il faut avoir les épaules solides pour affronter les rageux. Avec patience, vous prenez un temps précieux pour répondre à des gens qui ne connaissent pas les contraintes et les galères que vous avez rencontrées.
Mr Guillaume, votre sourire et votre rire sont un rayon de soleil. Et ne vous en faites pas, quand on vous connait, on sait lire entre les lignes si un jeu vous plait ou pas.
L’équipe de Tric Trac fait un boulot extraordinaire.
Force et Honneur.
Je vous kiff.
Merci pour les nouvelles, ça fait du bien d’en savoir un peu plus au lieu de simplement regarder le TTShow chaque semaine en se demandant si le site a encore un avenir côté éditorial !
Je rejoins les camarades qui regrettent la disparition des expliparties, surtout quand on apprend que vous allez faire de l’Actual Play. C’est dit sans jugement hein, mais au-delà du fait que ça vous éclate surement j’ai du mal à voir comment ce format qui existe déjà ailleurs peut vous permettre de vous démarquer/avoir un intérêt aux yeux des financeurs (même si je me rends bien compte qu’en terme de temps et d’organisation c’est plus simple à gérer que des expliparties avec auteur/éditeur).
A côté de ça, le retour et le bouclage des dossiers en vidéo est une excellent nouvelle !
En fait je me suis rendu compte à la lecture de l’article que TT me donnait actuellement la même sensation qu’un projet de financement participatif : on se doute que ça bosse dur mais la communication spartiate est dure à avaler quand on est investi émotionnellement dans le projet !
Je te conseille d’utiliser un convertisseur en ligne pour transformer un lien youtube en mp3, en voilà deux qui font très bien le job !
https://ytmp3eu.com/en45/
https://mp3-convert.org/
Merci pour ces infos.
Je me réjouie du retour du rédactionnel.
Côté vidéo, meme si je fais partie des 10 000 vues, je ne suis pas fan, désolé. C’est un peu long, pas assez rythmé, je passe en vitesse accélérée voire en glissant avec le doigt à la recherche d’un truc qui va m’intéresser. Je regarde par fidélité plus que par intérêt.
Vous êtes nombreux autour de la table. L’équipe tric trac fait bien le taf, mais par ailleurs le niveau, de charisme, d’aisance et surtout d’intérêt du discours est assez disparate. Je n’entre pas dans les détails, la frontière entre franchise et méchanceté est fine.
J’aimerai vous dire que c’est un rendez vous qui m’excite mais cela serait mentir.
Ce qui faisait le sel des vidéos de tric trac, les expliparties, les alinéas, ont disparu. Je le regrette, meme si je comprend que cela devait se réinventer. Vous teniez là 2 formats uniques, sans concurrence, que vous saviez construire avec un savoir faire parfait. Regarder des gens jouer, c’est plutôt chiant, alors que les expliparties étaient intéressantes. Quand à alinéa, c’était un format unique et passionnant. Entre faire évoluer, reinventer, et faire disparaître, il y a une marge que j’aurais aimé ne pas voir ignorer.
Asmodee ne fait pas de wargames, cela explique peut être l’arrêt du format. Je ne parle pas d’Asmodee mais de tric trac.
Souvent, après avoir regardé une vidéo, je me dis « tiens, il faut que je joue à ce jeu ». Cela ne m’est pas arrivé une seule fois avec ce nouveau format. Cela m’arrive encore avec certain de vos « concurrents ». Et parfois même sur des jeux dont vous avez parlé sans éveiller mon intérêt.
Il y a ci dessous une remarque que je trouve intéressante. « Comment transformer les ttshow en piste son sans image ». Quand une question comme celle là se pose, on peut s’interroger sur le format. Une vidéo qu’on pourrait « consommer sans la regarder »… n’y a t il pas un problème dans l’utilisation du média ?
Bon… visiblement ce format plait pourtant. Je vous explique pourquoi moi je ne m’y retrouve pas. C’est sans méchanceté aucune, je souhaite que tt réussisse. Je ne suis représentatif que de moi même. Et si les vidéos tric trac me perdent en échange de quelques milliers d’autres amateurs, vous avez raison de faire ce que vous faites.
Mais un site web n’est pas une chaîne YouTube, je me réjouie du retour de plus de rédactionnel, sous toutes ses formes.
Merci M. Guillaume pour ce billet qui fait plaisir.
Est-ce à dire que les vidéos d’explication et de parties avec les éditeur, auteurs, illustrateurs et/ou invités sont terminées ?
Néanmoins, j’aime bien le concept du Tric Trac Show.
Bonjour à toute l’équipe. Fidèle à Tric Trac depuis plus de 10 ans, je suis heureux d’avoir des nouvelles positives. Personnellement je suis tout à fait conscient que l’accumulation des obstacles (rachat, changement de locaux, covid) est quelque chose de très compliqué à gérer. Je pense que l’équipe Tric Trac l’a subit de plein fouet… mais les fidèles aussi d’une certaine manière ce qui a entrainé pour certains des réactions un peu plus vives. Pour ma part, j’ai eu aussi quelques doutes sur le devenir de notre site favori et je suis d’autant plus heureux d’avoir des infos de Guillaume. Il faut que nous soyons tous conscients que Guillaume, François et toute l’équipe font de leur mieux (je précise que je ne travaille pas pour Tric Trac…hélas !) en essayant d’éviter les embuches qui se sont quand même multiplié ces 2 dernières années. Le monde évolue et nous savons tous que nous ne retrouverons plus le Tric Trac de Monsieur Phal que nous avons aimé en son temps. Si l’on veut que notre site perdure, soyons indulgents et positifs. A titre perso, les expliparties me manquent quand même. Bon courage à tous.
Bonjour à tous,
Certes les live TT me manque un peu mais je ne savais pas que vous étiez si peu du coup je comprends mieux certaines choses. Je suis assidument les TTS sous la forme actuel. Merci pour le bêtisier qui laisse apercevoir l’ambiance du plateau.
Bref merci de porter la culture ludique comme vous le faite !! Hâte de voir les actual play !
Merci pour ces informations monsieur Guillaume. Je me suis, bien entendu, rendu compte de la véritable mutation de TricTrac ces derniers mois. Pas toujours raccord avec ce que j’attends et pourtant toujours intéressant, toujours travaillé et approfondi. Heureux de retrouver RafPark, et félicitation d’avoir tenu ensemble durant les mois échus face aux aléas multiples et choix de vos (ex-)partenaires.
A vos cotés,
Un TricTracien (parmi d’autre)
Réflexions : un format podcast (audio) pourrait être un bon moyen de nous garder en haleine, voir quel contenu mais il me semble que votre culture ludique est suffisante pour encore m’étonner par ailleurs, j’avoue que des émissions moins formatée, plus “live” ou l’on pourrait avoir le vrai ressenti de partie de jeu serait un vrai plus. Maintenant c’est compliqué d’être le Canard PC du Boardgame quand on est détenu par Asmodée (quoi que ???)
Je ne commente que très rarement, mais j’avais envie de vous transmettre mon “merci” car Tric Trac pour moi c’est un profil créé en 2010 mais c’est une histoire qui dure depuis bien plus longtemps que cela ! alors FORCE et COURAGE à toute l’équipe passée, actuelle et à venir ! On est quelques uns qui ne parlons pas, mais on est toujours là
Si besoin d’un coup de main sur le forum…
Bel article.
Je comprends un peu pourquoi je ne me rends quasiment plus sur Trictrac, car je ne retrouve plus ce que j’aimais: explipartie, avis de la semaine… De plus, le forum s’est complétement déserté et je ne retrouve plus les infos dont j’avais besoin. C’est dommage! Je suis un peu nostalgique du avant c’était mieux. Mais je comprends qu’il faille trouver d’autres concepts. Je dois bien avouer que le TTshow ne m’emballe pas du tout, car le format est beaucoup trop long (quand je vois que la vidéo dure 1 heure, je zappe, surtout s’il n’y a pas de timeline).
En tout cas, je vous souhaite de poursuivre TT et d’aller toujours sur le chemin de ce que vous souhaitez faire, en espérant que le site retrouve le monde et l’engouement qu’il avait avant.
Ludiquement
Rwain aurait besoin d’un coup de main pour organiser la TTcup. Si le coeur t’en dit…