Il y a quelques jours, j’ai pris un peu de temps pour retracer l’incroyable histoire de Mr Jack.
Une aventure humaine, qu’il convenait de fêter convenablement à l’occasion des 10 ans de la sortie du jeu. Comme Hurrican est actuellement en train de présenter tout ça à Nuremberg, et que des photos commencent à circuler sur la toile, je me suis dit qu’il était quand même dommage que les joueurs de TT n’aient pas droit, eux aussi, à des infos fraîches. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, hop.. c’est reparti pour un peu d’écriture !!
Bref, quand on a décidé de marquer le coup pour les 10 ans, la première question qui s’est posée a été….. : "ben… on fait quoi ?"
Et la première envie qui nous est venue a été celle de refaire totalement les visuels du jeu. Comme quand on emménage dans un vieil appartement. Remettre un coup de peinture, ça fait jamais de mal.
Du coup, la seconde question a été « A qui confier l’illustration ? »
C’était une vraie question. Un jeu n’appartient pas à son illustrateur initial. Il est donc assez courant de voir les jeux évoluer graphiquement tout au long de leur vie, avec des illustrateurs différents. Si c’est quasi obligatoire lorsque le jeu passe d’un éditeur à un autre pour une ré-édition, c’est aussi assez fréquent lorsqu'il continue sa vie au sein d’un même éditeur (on peut prendre pour exemple Elixir, qui va connaître au moins son troisième relookage, toujours chez Asmodee).
Alors on a réfléchi, envisagé, différentes solutions. Mais au final la seule qui nous est apparue valable, c’était de continuer avec Pierô. Comme je le disais plus haut, un jeu n’appartient pas à son premier illustrateur. Mais CE jeu là, C'EST Pierô. Et ne serait ce que pour sa fidélité et le remercier pour son investissement sur ce projet depuis le début, continuer ensemble était indispensable.
Maintenant.. avec le même illustrateur, que faire…
1- Refaire le visuel de couverture :
Le temps a passé, le trait de Pierô a progressé, s’est affirmé. Autant en profiter.
Et comme s’est un travail d’équipe, on a laissé Pierô plancher sur le sujet. Il nous a proposé de reprendre la même scène que celle du jeu initial, mais avec un angle de caméra différent. Quelque chose permettant que finalement plus mettre en valeur la dualité ombre / lumière. Ci-dessous les 3 versions du jeu. Belle évolution, non ?
2- Refaire les personnages :
S’il était hors de question de changer les personnages, tant sur leurs pouvoirs de base que leur personnalité, il était intéressant là aussi de les mettre en scène différemment. Et c’est là que la super idée est arrivée : Mr jack a 10 ans ? et bien.. les personnages ont vieilli de 10 ans eux aussi !!!
Avec aussi un autre choix de mise en scène : les personnages sont maintenant présentés en buste, plutôt qu’en entier. Le grand avantage est que ça laisse beaucoup plus de latitude pour travailler les expressions des visages.
Et je pense pouvoir dire que Pierô s’est pas mal éclaté avec le vieillissement et les visages… Ludo et moi, on a pris cher !
Avant c'était ça... mais c'était avant !
Maintenant... sans commentaire ;-)
3- Refaire le plateau :
Là encore, Pierô nous a proposé un plateau plus détaillé, plus moderne, mettant plus en valeur les notions d’ombre et de lumière. Je ne peux pas parler à sa place, mais je crois savoir qu’il a beaucoup transpiré (et surtout passé pas mal d’heures) sur ce nouveau plateau.
Mais ce n’est pas tout !! regardez attentivement le plateau ci-dessous. Il y a quelques changements. Mineurs. Mais qui ont du sens.
Je m’explique…
200 000 parties enregistrées sur le site online, ça permet de l’analyse statistique en profondeur. Tout particulièrement, on sait, depuis pas mal de temps déjà, que le jeu « penche » en faveur de l’inspecteur au niveau des statistiques de victoire (quasiment 60-40 pour être exact). Il était donc tentant de profiter de cet anniversaire et de ce relookage pour aller un peu plus loin et pour proposer un léger ré-équilibrage en faveur de Jack.
C’est ce que nous avons fait, avec Ludo, en déplaçant quelques unes des bouches d’égout. Les joueurs qui connaissent bien Mr Jack savent bien que pour Jack, la victoire passe le plus souvent par une accusation erronée de l’inspecteur, la fuite étant quasi impossible face à un inspecteur expérimenté. Du coup, on a rapproché quelques bouches d’égout des sorties, on en a rajouté une 9eme et bougé un peu les positions de certaines au centre du plateau. Jack peut maintenant avoir une attitude plus menaçante vis à vis de l’inspecteur.
Soyons honnêtes : on n’a pas la prétention de dire que maintenant on est sur du 50-50. Mais ce qui est sûr c’est que Jack possède de nouvelles armes pour brouiller les pistes, sans non plus que ce soit super facile pour lui.
Et puis tout ceci s’accompagne aussi d’un nouveau set-up. Oh.. pas grand chose. Juste les positions de Watson et Stealthy qui ont été inversées. C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, comme le chantait l’immense philosophe France Gall (je ne rate jamais une occasion de parler de vraie philosophie). Ce choix s’explique ainsi :
D’une part, la position de Stealthy dans le jeu de base conduit à ce qu’elle puisse sortir au tour 2, si elle est coupable et que l’inspecteur ne la remet pas immédiatement dans la lumière tour 1. Ce positionnement agressif était volontaire de notre part. Mais d’une part il conduit pour les joueurs qui savent à un jeu un peu stéréotypé au tour 1, et les joueurs qui ne savent pas sont frustrés de subir « le coup de la bergère, et même bien souvent pensent que cette possibilité est un bug de règles (encore aujourd’hui, je dois répondre à cette question récurrente plusieurs fois par mois)
D’autre part la position de Watson dans le jeu de base conduit, lorsque c’est lui le coupable, à le rendre assez facilement identifiable par l’inspecteur. C’est en général le personnage sacrifié par Jack au tour 1. Alors du coup, si Jack le protège, c’est louche. Là aussi, les statistiques sont parlantes : un Watson coupable se fait arrêter dans plus de 80% des cas. En plu s, vu son positionnement, son pouvoir (la lanterne) est finalement assez souvent peu efficace
Du coup, inverser le positionnement des deux personnages, c’est faire d’une pierre deux coups. Stealthy ne peut plus s’échapper tour 2 sans autre manipulation, et Watson, maintenant voisin d’une bouche d’égout, devient bien plus attractif.
Alors évidemment, à ce stade, je suis certain qu’il y a déjà une partie d’entre vous qui est en train de pester en criant au complot machiavélico-économico-capitilistico en se disant que voilà on fait tout ça pour nous revendre un jeu qu’on a déjà. (oui oui je vous connais.. avouez.. )
Et bien.. pas du tout !!
Avec Ludo, on a pensé à ça tout de suite. Et on a obtenu de l’éditeur qu’il vous fasse un joli pdf à télécharger gratuitement. Vous pourrez l’imprimer, par exemple sur une étiquette autocollante format A4, et vous aurez ainsi de quoi repositionner vos bouches dégoût exactement au bon endroit sur votre « vieux » plateau. Vous aurez aussi l’image du set up à mettre ds la boite. Et comme rien d’autre n’a changé, vous pourrez jouer, avec votre vielle boite, mais avec la version mise à jour.
Un Mr Jack en mode Legacy en quelque sorte ;-)
(Au passage.. apparté : Mr Jack à NY c’est une sorte de Legacy à chaque partie, puisque vous contrsuisez peu à peu votre plateau à chaque partie.. un Legacy rejouable à l ‘infini ;-) )
Et puis.. ce n’est pas tout.
Hurrican a eu envie de se faire plaisir pour ces 10 ans, et du coup s’est fabriqué une magnifique version sur dimensionnée, avec les personnages en bustes 3D, et des lampadaires qui s’allument. Cette maquette est destinée aux salons sur lesquels l’éditeur sera présent (Nuremberg au moment même où j’écris, Cannes fin février, Essen sans aucun doute).
Voir le jeu ainsi me donne infiniment envie de pouvoir avoir les mêmes figurines, en petit bien sûr, pour le jeu de base. J’imagine deux sets de figs :
- un premier set en plastic brut, avec juste le socle de la couleur du personnage
- un second set avec toujours le socle de la bonne couleur, mais avce les figurines peintes
Du coup, on démarrerait le jeu avec toutes les figs en plastic brut. Et on les remplacerait avec leur version peinte au fur et à mesure qu’elles seraient innocentées.
Oui.. j’adorerais ça.
Mais faire des figs, c’est cher, c’est un métier à part et il y l’incertitude du nombre de ventes possibles. Un kickstarter ? ça pourrait être la solution, mais là aussi, ce n’est pas si simple que ça. Là aussi c’est un métier. Et du temps. Beaucoup de temps.
Bref aujourd’hui ce n’est qu’un rêve. Et j'aime rêver !
Terminons sur le calendrier …
Hurrican sera à Cannes, avec la version surdimensionnée, et avec une ou deux boites de la version 10 ans, pour des démos. Mais le jeu ne sera pas en vente. Il devrait arriver en boutique vers le 31 mars, si mes infos sont bonnes !
Allez.. je retourne imprimer du prototype (j'ai pas mal de salons sur février) et on se voit à Cannes ?